37e finale locale de Cégeps en spectacle : place à une relève artistique inspirante!
02 Déc 2024Enseignement régulier
Programmes techniques
Programmes techniques & stages rémunérés (ate)
Le Cégep de Valleyfield offre une dizaine de programmes d’études techniques dans des secteurs aussi variés que la santé, la science, le génie, la gestion, le droit, l’éducation et l’informatique.
Ces programmes s’adressent aux étudiants qui désirent avoir accès au marché du travail, mais offrent également pour la plupart de belles perspectives universitaires. Certains programmes techniques permettent de compléter leur parcours avec des stages rémunérés grâce à la formule « alternance travail-études » (ATE) dont vous trouverez les détails un peu plus bas dans la page.
Durée normale d’une formation technique
- 3 ans (6 à 8 sessions à temps complet, de jour).
Cheminement habituel dans un programme technique jusqu’au marché du travail:
- Formation générale
- Formation spécifique (21 à 35 cours)
- Épreuves obligatoires (Épreuve uniforme de français + Épreuve synthèse de programme)
- Obtention du diplôme d’études collégiales (DEC)
- Poursuite d’études universitaires ou Marché du travail
Nos techniques
stages en alternance travail-études
Des stages rémunérés à votre portée!
Le Cégep de Valleyfield offre la possibilité de compléter des stages en milieu de travail grâce à une formule d’alternance travail-études (ATE), disponible dans 7 de ses programmes techniques. C’est l’occasion rêvée de parfaire vos connaissances et de développer une expérience sur le terrain: des atouts qui vous permettent d’intégrer une entreprise et d’être rémunéré(e) pour votre travail grâce au développement des compétences prévu dans votre programme de formation.
- Pour chaque programme offert en alternance travail-études, un responsable spécialisé dans le champ d’études assure la recherche des lieux de stages et l’encadrement des stagiaires
- Selon le programme d’études choisi, il est possible de compléter 2 ou 3 stages en entreprise
- Les stages sont rémunérés et d’une durée pouvant varier de 8 à 32 semaines
- Plusieurs heures d’expérience seront reconnues par les employeurs
- Au terme des stages, si le nombre d’heures requis par le programme d’études est atteint, un diplôme d’études collégiales avec la mention Alternance travail-études ainsi qu’une attestation du nombre d’heures totales réalisées en stage seront remis