fbpx
Accueil Projet éducatif

Projet éducatif

Une définition

Le terme « projet » correspond à une vision de ce que le Cégep veut offrir aux étudiant(e)s d’une part et d’autre part, à une vision de ce à quoi les étudiant(e)s aspirent.

C’est le dessein que le Cégep nourrit en vue de l’accomplissement des objectifs de chaque étudiant(e) et de l’ensemble de sa communauté étudiante. Il va sans dire que cette vision, bien qu’elle puisse prendre des formes et des couleurs différentes, s’exprime toujours par la somme de nombreuses réussites que les étudiant(e)s accumulent tant au plan personnel que scolaire.

Le deuxième élément de l’expression « Projet éducatif » réfère au concept d’éducation qui, à son tour, renvoie à deux idées, soit d’abord celle de former et d’instruire et ensuite, le sens de conduire ou de mener au-delà de l’état où se situe l’étudiant(e), de dépasser ses limites et de s’accomplir soi-même. Les membres de la communauté collégiale croient que l’acquisition de connaissances et de savoirs est une composante indissociable du dépassement et de l’accomplissement de soi.

Des relations

Le projet éducatif est le résultat d’une relation directe et privilégiée entre l’étudiant(e) et le personnel du Cégep, la principale étant celle de l’étudiant(e) et de l’enseignant(e). L’engagement du personnel ou l’inscription de l’étudiant(e) au Cégep de Valleyfield constitue en quelque sorte l’adhésion de chacun(e) au Projet éducatif.

L’étudiant(e) s’engage à réussir tous les cours nécessaires à la sanction de ses études en utilisant les moyens mis à sa disposition.

Pour sa part, le Cégep et son personnel se mobilisent pour offrir un milieu de vie accueillant et stimulant, à donner un enseignement de qualité et à soutenir l’étudiant(e) de nombreuses façons. Sont ainsi offerts des services personnalisés d’écoute, de soutien à l’apprentissage, d’aide à la compréhension des connaissances, de soutien financier ainsi que des activités sportives, socioculturelles et récréatives, en plus d’une gamme de services de base facilitant la réalisation des travaux et les expériences d’émancipation.

L’action éducative se déroule dans un environnement multidisciplinaire. Le respect de la contribution de chaque discipline, science, art ou technique y est primordial. Ainsi, la personne qui œuvre au Cégep est conviée à développer un regard éthique et critique de même qu’à favoriser l’acceptation de l’inconnu et l’adaptation au changement.

Dans le cadre du Projet éducatif, l’étudiant(e) est invité(e) à se surpasser, à développer un réseau d’entraide avec ses pairs et à s’ouvrir au monde des connaissances et aux nouvelles compétences qu’il peut maîtriser et réutiliser tout au cours de sa vie.

Nos valeurs

Entraide et collaboration
  • Favoriser l’entraide mutuelle, chez les étudiantes, les étudiants et les membres du personnel
  • Favoriser la réussite par la complémentarité de nos actions
Engagement
  • Encourager la persévérance et le dépassement personnel
  • Valoriser la contribution au développement de la région et les partenariats
Souci de la qualité
  • Accorder une importance manifeste à la qualité de nos services et à la santé globale des membres de notre communauté
  • Manifester un souci de la qualité dans chacune de nos réalisations
Respect

Témoigner d’un respect:

  • de soi, en prenant les moyens nécessaires à son bien-être
  • des autres, en les considérant avec ouverture
  • de l’environnement, en assurant l’intégrité de notre milieu de vie
Créativité et innovation
  • Cultiver la capacité d’imaginer
  • Explorer de nouvelles avenues

Un engagement

L’étudiant(e) s’engage dans son projet d’études par soi-même, en toute liberté et en toute conscience. Il ou elle est maître de ses choix et de la conduite à adopter pour atteindre ses buts.

Les études supérieures constituent un projet majeur dans sa vie personnelle. Le personnel du Cégep guide l’étudiant(e), il l’invite au dépassement, il le ou la stimule et lui offre des occasions de réaliser de nouvelles expériences de vie.

Le Cégep, avec son personnel dévoué et compétent, favorise le dépassement personnel. C’est l’occasion pour l’étudiant(e) de cheminer tout au cours de son projet d’études en vivant de nombreux succès jusqu’à la sanction de ses études, qui lui procure la reconnaissance de ses proches et de la société tout entière.

Un défi: le dépassement personnel

L’expérimentation d’une nouvelle autonomie et du dépassement personnel ainsi que le défi de réussir son projet d’études se vivent de façon palpitante et emballante.

L’étudiant(e) d’aujourd’hui est déjà un(e) nouveau(-elle) citoyen(ne) en devenir, en train d’explorer et de déployer son potentiel. L’autonomie et l’éthique personnelle de la conduite de sa vie sont les pierres angulaires de son intégration sociale. Le Cégep de Valleyfield vise l’accomplissement personnel de chaque étudiant(e) dans la plus large mesure possible en stimulant et en soutenant le dépassement individuel tant au plan scolaire que dans les activités périscolaires et parascolaires. Entre autres, le Cégep favorise l’intégration d’un volet international dans de nombreux programmes d’études ainsi que la multiplication d’expériences pédagogiques, humanitaires ou multiculturelles au Québec, au Canada ou à l’étranger.

Permettre à chaque étudiant(e) de profiter de ce passage au cégep pour exploiter au maximum son potentiel humain et l’accompagner dans la réalisation d’activités en classe et hors classe, voilà le défi que le personnel du Cégep relève chaque jour. Plus l’étudiant(e) désire se réaliser, plus il ou elle s’engage dans son projet d’études et plus il ou elle sollicite l’engagement du Cégep à son égard.

Le Cégep se veut un milieu de vie animé et enrichissant. Il propose à chaque étudiant(e) de déployer ses capacités en accumulant de multiples succès sur tous les plans: développement de ses compétences générales, techniques, scientifiques, sportives, socioculturelles et communautaires. À cette fin, le Cégep encourage les échanges fructueux, la discipline personnelle et le développement d’une pensée critique et créative ainsi que la connaissance de soi.

Projet éducatif

Conclusion

Un projet d’études au Cégep de Valleyfield, vécu avec intensité, contribue grandement à la quête du sens de sa propre existence grâce aux nombreuses occasions de réflexion, d’échanges et d’exploration qu’offre le Projet éducatif du Cégep, un projet auquel adhèrent chaque étudiant(e) et chaque membre du personnel. Grâce à cet engagement réciproque, le succès est à portée de main.

Je veux consulter le document officiel

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?