Tremplin DEC
Venez consolider votre choix de domaine d’études et
acquérir de précieux outils de travail!
Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?
Je veux m’inscrire à l’infolettreDescription générale
Lieux d’enseignement
Campus principal de Valleyfield Centre d’études collégiales de Saint-Constant En savoir plus sur l’admissionUn grand pas vers votre carrière de choix.
Le Cheminement Tremplin DEC (anciennement Accueil et Intégration) a pour but de vous donner une formation vous permettant d’intégrer un programme d’études conduisant à un DEC. Il vise à vous fournir les outils nécessaires à la réussite de vos études collégiales. Il vous donne l’occasion de raffiner vos méthodes de travail intellectuel, de consolider votre choix de carrière et de développer vos attitudes et vos comportements en vue de mieux réussir au cégep. Il vous offre également un encadrement favorisant votre adaptation et votre intégration à la vie collégiale.
Que ce soit pour l’une des raisons suivantes ou pour l’ensemble de celles-ci, le Cheminement Tremplin DEC s’adresse à vous!
- Compléter certains cours du secondaire nécessaires à votre admission dans un programme collégial
- Valider votre choix de carrière ou explorer de nouvelles opportunités et possibilités d’études
- Améliorer vos résultats scolaires pour être admis dans un programme collégial contingenté
- Développer davantage des méthodes de travail adaptées au milieu collégial
* Les cours peuvent être modifiés selon le besoin de l’étudiant(e) OU d’autres cours peuvent être offerts. Consultez l’aide pédagogique individuel(le) pour discuter de vos besoins.
* Les cours de mises à niveau du secondaire ne sont pas offerts au Centre d’études collégiales de Saint-Constant.
Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?
Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
Portes ouvertes
Venez nous visiter!
Je m'informe70%
Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission
Préalables
- DES ou DEP
Vous êtes étudiant étranger?
Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
de Salaberry-de-Valleyfield
Tremplin DEC
Tremplin DEC | 081.06 Campus
de Salaberry-de-Valleyfield
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. |
|||||
604-104-MQ | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. |
|||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. |
|||||
305-HNA-VL | Orientation et projet de carrière | 0 | 3 | 3 | |
Ce cours permet d’accompagner l’étudiant dans sa démarche de réflexion qui vise à découvrir ou à confirmer le bien-fondé de son choix de programme d’études.
|
|||||
305-HNB-VL | Méthodes d’apprentissage | 1 | 2 | 3 | |
Ce cours amène l’étudiant à adopter des méthodes de travail efficaces et à développer des attitudes et des comportements favorisant la réussite scolaire.
|
|||||
Mathématique 4e - 5e sec. | |||||
201-016-RE | Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire | 2 | 3 | 3 | |
Les cours de mise à niveau en mathématique offerts au collégial ont pour fonction de permettre aux étudiants diplômés du niveau secondaire de répondre à des conditions particulières d’admission exigées dans certains programmes d’études collégiales. Il correspond au préalable de Mathématique TS 4 et il s’adresse aux étudiants qui ont besoin du préalable Mathématique TS ou SN 4. Ce cours devrait favoriser la transition des étudiants du secondaire vers le collégial. Ce cours permettra d’acquérir les connaissances mathématiques qui sont nécessaires dans votre prochain programme, que ce soit en économie, en sciences, en informatique ou en génie. |
|||||
201-015-RE | Mise à niveau Mathématique, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire | 4 | 2 | 4 | |
Ce cours est un deuxième cours d’appoint en mathématiques offert au Cégep de Valleyfield après le 201-016-50 ou au cours de mathématiques TS ou SN 4 ou encore à un cours de mathématiques TS ou SN 5 échoué. Il permet aux étudiants, dont la préparation demande une mise à niveau, de voir ou de revoir certains éléments de niveau secondaire V et d’en acquérir la maîtrise. Dans le programme de Tremplin-DEC, ce cours permet d’obtenir le préalable Mathématique TS5 ou SN 5, nécessaire pour accéder à certains programmes d’étude collégiale. |
|||||
Sciences 4e sec. | |||||
105-003-RE | Mise à niveau pour Science et technologie de l’environnement et Technologie de l’environnement de la 4e secondaire | 4 | 1 | 3 | |
Le cours de mise à niveau permet à l’étudiant d’acquérir les compétences et connaissances du cours Sciences et technologie de l’environnement (STE) de la 4e secondaire. Ce cours s’adresse à l’étudiant ayant besoin d’acquérir ces compétences pour être admis dans certains programmes de niveau collégial. |
|||||
Chimie 5e sec. | |||||
202-001-RE | Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire | 3 | 2 | 3 | |
Ce cours d’adresse aux étudiants n’ayant jamais suivi le cours de chimie de la 5e secondaire. Il vise à consolider et à enrichir la formation scientifique des étudiants et constitue un préalable permettant d’accéder à plusieurs programmes préuniversitaires ou techniques offerts par les établissements d’enseignement collégial. |
|||||
Physique 5e sec. | |||||
203-001-RE | Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire | 3 | 2 | 3 | |
Ce cours s’adresse aux étudiants n’ayant jamais suivi le cours de physique de la 5e secondaire. Il y a deux parties dans ce cours : l’optique et la mécanique. Dans la première partie, nous discuterons des ondes et plus particulièrement de lumière, notamment de la façon dont elle est réfléchie comme dans les miroirs ou de la façon dont elle est transmise comme dans les lentilles. Dans la seconde partie, nous apprendrons à décrire le mouvement des objets et à expliquer les causes derrière le mouvement de ces objets. Nous vérifierons la validité de certains de ces apprentissages à travers des séances de laboratoires. Ce cours constitue un préalable qui permet d’accéder à plusieurs programmes d’études collégiales menant à un DEC. |
de Saint-Constant
Tremplin DEC
Tremplin DEC | 081.06 Centre d'études collégiales
de Saint-Constant
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. |
|||||
604-100-MQ | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. |
|||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
|||||
305-HNA-VL | Orientation et projet de carrière | 0 | 3 | 3 | |
Ce cours permet d’accompagner l’étudiant dans sa démarche de réflexion qui vise à découvrir ou à confirmer le bien-fondé de son choix de programme d’études. |
|||||
305-HNB-VL | Méthodes d’apprentissage | 1 | 2 | 3 | |
Ce cours amène l’étudiant à adopter des méthodes de travail efficaces et à développer des attitudes et des comportements favorisant la réussite scolaire. |
Ce programme est
fait pour vous?
Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!
Je veux connaître les dates d’admission
Je m’inscris dès maintenantVous hésitez encore?
Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous: