JE prends soin de NOUS!
Le plan d'action en
santé mentale (PASME)
Le Cégep de Valleyfield
un endroit où il fait bon vivre et apprendre
La santé mentale touche tout le monde! Chacun(e) est responsable de sa propre santé mentale et a le pouvoir d’avoir un impact sur l’équilibre de ses pairs ou de ses collègues.
Dans cette optique, le Cégep de Valleyfield a adopté en 2022 une politique institutionnelle en santé mentale avec la vision de « Prendre soin les un(e)s les autres afin de favoriser le bien-être et l’épanouissement de chacun(e) ».
Un plan d’action a ainsi été développé avec 3 grands axes de travail:
- Offrir un milieu de vie et d’études favorables au développement d’une santé mentale florissante
- Soutenir l’adoption de pratiques pédagogiques favorables à la diversité, l’inclusion et la santé mentale
- Favoriser l’accès à des services d’aide et de soutien adaptés aux besoins des étudiants et étudiantes
Dans ces trois axes, le comité du PASME et le Cégep de Valleyfield a entrepris de développer des initiatives favorisant une santé mentale positive ainsi qu’à faire valoir ce qui était déjà mis en place pour la communauté collégiale.
Axe 1: Offrir un milieu de vie et d'études favorables au développement d'une santé mentale florissante
Promotion de la santé mentale positive
- Formations
- Activités de sensibilisation (Bell cause pour la cause, midi sexy, journée de la santé mentale, jams, yoga, etc.)
Photo : visite de Dominique Morneau, offrant une formation sur le bien-être.
Développer le sentiment d’appartenance
- La vie étudiante du Cégep de Valleyfield
- Activités rassembleuses (Défi de la rentrée, frisbee, pentathlon, Journée «Je porte mes couleurs»
Photo : Chimie analytique, programme gagnant du Défi de la rentrée, édition 2023.
Avoir des lieux invitants
- Locaux d’appartenance des programmes
- Installations sportives
- Bibliothèque
- Café étudiant
Photo : notre fameux Café chez Rose.
Axe 2: Soutenir l'adoption de pratiques pédagogiques favorables à la diversité, l'inclusion et la santé mentale
Être une référence dans la transition secondaire-collégial
- Visites dans les écoles
- Camp pédagogique
- Accès aux cheminements adaptés
- Pédagogie de première session
Photo : les participant(e)s de l’édition 2023 de notre camp pédagogique célébrant la complétion de celui-ci.
Avoir un sentiment d’appartenance envers son programme
- Pratique signature en Sciences humaines: activité brise-glace en classe
- Chorale Génie électrique
- Club entrepreneur du Cégep de Valleyfield (Techniques administratives)
- Stages et séjours à l’international
Photo : voyage de notre programme Chimie analytique dans l’Ouest canadien en 2023.
Avoir des pratiques pédagogiques innovantes
- Centres d’aide aux études
- Intégration des notions de santé mentale positive en classe
- Travail d’équipe entre les membres du personnel et enseignant(e)s afin de se partager nos bonnes pratiques
Photo : un enseignant prend du temps pour aider des étudiantes.
Axe 3: Favoriser l'accès à des services d'aide et de soutien adaptés aux besoins des étudiant(e)s
Services au étudiant(e)s
- Le Cégep s’engage à offrir des services faciles d’accès grâce à notre équipe psychosociale.
Photo : l’équipe psychosociale du Cégep de Valleyfield.
Services aux membres du personnel
- Programme d’aide aux employés (PAE)
- Télémédecine
Photo : des employés heureux de travailler dans un milieu où l’on prône la santé mentale positive!