fbpx
Service des stages et du placement étudiant
Accueil Services aux étudiants Centres et mesures d’aide

Services

Centres et mesures d'aide

Un cégep qui encourage et soutient la réussite

Le Cégep de Valleyfield met à la disposition de ses étudiant(e)s tous les outils dont ils auront besoin pour construire leur réussite!

Reconnu comme un « petit cégep » (+/- 2000 étudiant(e)s), le Cégep de Valleyfield se démarque par ses services individualisés, personnalisés et courtois. Des services d’écoute, de soutien à l’apprentissage et d’aide à la compréhension des connaissances sont en place pour répondre à tous les besoins et toutes les questions entourant les projets d’études!

Les centres d’aide touchent plusieurs programmes et fonctionne avec des étudiants-tuteurs (tutorat par les pairs). Ces derniers doivent obligatoirement bénéficier d’une formation et être supervisés par un professeur.

Un Centre d’aide est ouvert à tous et est offert par des enseignants et/ou des tuteurs (peut varier en présentiel ou en ligne)
Il est possible de bénéficier d’une aide ponctuelle les mardis, entre 12 et 14h. Autrement, il faut réserver sa place.

Centres d’aide avec un service de tutorat

Français (CAF)

Disponibilité dans nos Centres d’études :

Valleyfield : En présentiel
Saint-Constant : En présentiel et à distance
Vaudreuil-Dorion : En présentiel et à distance

Le fonctionnement de base du CAF repose essentiellement sur le jumelage des élèves demandeurs à des personnes monitrices formées à cette tâche dans le cadre de leur cours de 601-VPX-VL. La tâche des personnes monitrices consiste à établir un diagnostic des principales difficultés de leurs élèves, à concevoir un programme de travail personnalisé à leurs besoins et à rencontrer leurs élèves à raison d’une heure par semaine pendant 9 semaines. Pendant ces rencontres, l’élève reçoit une aide modelée sur ses difficultés personnelles.

 

Je veux faire une demande 

Anglais (The learning center)

Disponibilité dans nos Centres d’études :

Valleyfield : En présentiel
Saint-Constant : En présentiel
Vaudreuil-Dorion : N/A 

Le Centre d’aide en anglais (G-136), The Learning Center (TLC), organise des activités pédagogiques comme The English Café; conversation en anglais pour les étudiants qui éprouve des difficultés dans la communication orale ; offre de l`aide aux devoirs et des ateliers de grammaire. La coordinatrice du centre est disponible tous les mardis de 12 h à 14 h. Ainsi, si l’étudiant éprouve des difficultés dans l’une ou l’autre des quatre habiletés en langue seconde, il peut y recevoir l’aide d’un tuteur formé qui a suivi un cours à raison d’une heure par semaine en ligne ou en présentiel. La gestion de l’ensemble de ce programme de tutorat est assurée par un professeur d’anglais qui supervise le travail des tuteurs. Tuteur ou étudiant demandeur, peut s’inscrire en ligne sur le site du Learning Center. Les enseignants du département alimentent le site SharePoint avec des ressources numériques, capsules vidéo.

Je veux faire une demande 

Sciences humaines (CASH)

Disponibilité dans nos Centres d’études :

Valleyfield : En présentiel
Saint-Constant : En présentiel
Vaudreuil-Dorion : N/A 

Un horaire disciplinaire étant affiché partout dans le local D-212, ainsi qu’en ligne sur le site SharePoint du CASH, les étudiants peuvent cibler les auxiliaires ou les enseignants qui pourront répondre à leurs questions. Un autre aspect du CASH est d’offrir des séances d’étude avant les évaluations sommatives. Ces séances sont préparées par les enseignants, mais elles sont animées par les auxiliaires (tuteurs). Ainsi, avant les examens, les étudiants peuvent bénéficier d’exercices supplémentaires qui sont préparatoires aux évaluations sommatives.

Dans une optique d’augmenter les services offerts au CASH, des efforts ont été menés cette année et l’année dernière afin de développer un partenariat avec les autres ressources d’aide du Cégep, particulièrement l’API, afin de permettre un suivi individuel des étudiants à risque. Le but est d’offrir une aide plus individuelle de type tutorat et d’informer les étudiants en situation d’échec de la possibilité d’obtenir ce type d’accompagnement au CASH.

Je veux faire une demande 

Biologie

Disponibilité dans nos Centres d’études :

Valleyfield : En présentiel et à distance
Saint-Constant : À distance
Vaudreuil-Dorion : En présentiel et à distance 

Mardi midi bio autant pour le secteur technique que préuniversitaire. Le site offre des ressources numériques telles que des capsules vidéo, des outils d’apprentissage, des stratégies d’études, motivationnelles et d’auto-évaluations, des activités contextualisées comme des études de cas, des exercices, avoir accès à un calendrier des évaluations pour chaque programme d’études en santé pour assurer une bonne répartition durant la session, intégrer l’utilisation des lunettes de réalité virtuelle lors des laboratoires les mardis de 12 h à 14 h. Le site permet d’améliorer l’offre afin de pallier les lacunes dans les acquis des étudiants qui arrivent du secondaire en incluant par exemple des tests diagnostic à compléter avant le début de la session et s’inscrire à du tutorat. Les ressources disponibles permettent aux étudiants de développer de meilleures stratégies en lecture et terminologie médicale ou de revoir ou réviser des notions qui devraient normalement être acquises lors de leur arrivée au collégial.

 

Je veux faire une demande 

TES REpere

Disponibilité dans nos Centres d’études :

Valleyfield : En présentiel
Saint-Constant : En présentiel et à distance
Vaudreuil-Dorion : N/A 


Cette mesure offre des activités ludiques pour créer le sentiment d’appartenance; activités de groupe et/ou individuel de révision, d’organisation et d’aide à l’étude en présentiel. Tutorat en individuel se fait par TEAMS pour faciliter les rencontres. Un site Sharepoint met à la disposition des outils et des ressources répertoriés pour aider à la réussite.

Je veux faire une demande 

BAL - Bureau d'aide en littérature

Disponibilité dans nos Centres d’études :

Valleyfield : En présentiel et à distance
Saint-Constant : En présentiel
Vaudreuil : À distance

Le Bureau d’Aide en Littérature se veut un lieu où tou.tes les étudiant.es du Cégep de Valleyfield peuvent venir chercher de l’aide en lien avec le contenu disciplinaire des cours de littérature de leur formation générale. L’objectif général du BAL est de permettre à ces étudiant·es d’améliorer leur compétence de lecture de textes littéraires et de rédaction de dissertations. Le BAL se distingue du CAF en ce sens que ce dernier cible la compétence langagière, autrement dit les erreurs de français. Le BAL se penche plutôt sur le contenu disciplinaire des cours de littérature.

Je veux faire une demande 

Soins infirmiers

Disponibilité dans nos Centres d’études :

Valleyfield : 
Saint-Constant :
Vaudreuil :

Le site offre un ensemble de ressources pour les étudiants.tes en Soins infirmiers afin qu’ils puissent les  en tout temps assurer un bon encadrement.

Je veux faire une demande 

Mesures d’aide à la réussite liées aux disciplines ou programmes (MAR)

Arts Visuels

Arts visuels

  • Le mercredi de 13 h à 16 h, tous les ateliers de l’aile F sont ouverts pour des séances destinées à la réalisation, à la poursuite et à la supervision de travaux pratiques. Des ateliers complémentaires à sa formation sont offerts. Il peut s’agir de présentations de domaines, de techniques, de travaux connexes aux arts visuels, mais non couverts en classe, et de la réalisation d’activités directement reliées à celles-ci, comme la bande dessinée ou le modèle vivant. Parmi les activités suggérées, les étudiant(e)s pourront assister à des présentations abordant la gestion de temps, la recherche documentaire et la prise de note.

Information: coordo.arts@cegepvalleyfield.ca

Chimie

Chimie

  • Ateliers d’aide en CHIMIE : « Je pense donc je réussis »

Ces ateliers, qui ont lieu le mardi de 12 h à 14 h au local A-301, permettent de corriger ses principales faiblesses en chimie. Ils aident aussi à suivre correctement un protocole de laboratoire ou une démarche logique lors de résolution de problèmes. Le projet se divise en 3 parties :

1) Pour les étudiant(e)s de Techniques de laboratoire de première année : travailler sur leurs travaux ou sur des cas qui leurs seront soumis, suivre le protocole de rédaction de rapport de laboratoires;

2) Pour les étudiant(e)s de Sciences de la nature, Soins infirmiers, Inhalothérapie et mise à niveau : des enseignant(e)s assurent une présence au local d’aide à la réussite durant les mardis de 12 h à 14 h afin de répondre aux problèmes individuels des étudiant(e)s;

3) Aide à la réussite en Sciences de la nature : cette mesure d’aide se fait sous différentes formes : laboratoires virtuels, ateliers d’exercices dirigés, révision avant un examen, retour approfondi sur des travaux mal réussis, examens formatifs, etc.

Information: coordo.techniques.laboratoire@cegepvalleyfield.ca

 

Comptabilité

Comptabilité

  • Salle d’études

Cette salle d’études, située au D-227, est équipée de tables de travail ainsi que de douze ordinateurs dans lesquels les logiciels spécialisés utilisés dans les cours sont installés. Ce local sert également de point de rencontre et d’échanges entre les étudiant(e)s des trois niveaux d’études, notamment pour la réalisation de travaux d’équipes, de pratiques de présentations PowerPoint et autres à l’aide d’un écran et d’un projecteur. De plus, ce local est à proximité des bureaux des professeur(e)s, ce qui facilite l’emprunt de corrigés et l’obtention d’aide ponctuelle.

Information: coordo.techniques.administratives@cegepvalleyfield.ca

 

Génie électrique

Génie électrique

  • Atelier d’aide à la réussite pour les cours de la formation spécifique en première année
    Le département de Génie électrique offre 2 heures par semaine aux étudiant(e)s de tous les cours de la formation spécifique de première année en Génie électrique et en cheminement Tremplin DEC de première année, de l’aide dans leurs travaux, leurs préparations de laboratoire, leurs rapports de laboratoire et les exercices supplémentaires. Ces ateliers se déroulent au local D-126 et à distance.

    Information: coordo.genie.electrique@cegepvalleyfield.ca 

  • Salle d’études

    Le laboratoire d’ordinateurs (local D-114) est à la disposition des étudiant(e)s du programme afin de favoriser l’entraide par les pairs et de faciliter les travaux d’équipe. On y discute surtout d’électronique et d’ordinateur, mais aussi de mathématiques, de physique, de français, de philosophie et de bien d’autres sujets. Et comme les bureaux des professeur(e)s sont situés juste en face (D-140), il est très facile de les consulter ou de leur demander d’accompagner l’étudiant(e) dans l’un des laboratoires spécialisés à l’extérieur des heures de cours.

    Information: coordo.genie.electrique@cegepvalleyfield.ca 

  • Temps de technicien(ne)s pour aider la réussite

    Il s’agit d’offrir du tutorat par les pairs sous la supervision d’un(e) enseignant(e) durant la session. Cette mesure vise les étudiant(e)s de tous les cours de la formation spécifique et les étudiant(e)s en cheminement Tremplin DEC de première année.

    Information: coordo.genie.electrique@cegepvalleyfield.ca

Génie mécanique

Génie mécanique

  • Salle d’études

    Cette salle d’études, située au GS-46, dispose d’ordinateurs configurés avec les logiciels spécialisés utilisés dans les cours de concentration. De plus, ce local est au cœur du département adjacent à l’atelier et aux bureaux des enseignant(e)s, ce qui facilite la consultation pour obtenir de l’aide ponctuelle.

    Information : coordo.genie.mecanique@cegepvalleyfield.ca 

  • Journées de relance avec assistance dans les laboratoires TGM 
    Le projet offre 4 jours d’ouverture de l’atelier/laboratoire de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h distribués durant l’année scolaire. Les étudiant(e)s auront accès aux équipements et à du soutien pour leur permettre de reprendre les retards ou pour terminer leurs projets afin d’atteindre les objectifs des cours. Du tutorat par les pairs est aussi offert aux étudiant(e)s de première session.

    Information : coordo.genie.mecanique@cegepvalleyfield.ca

Mathématiques

Mathématiques

  • Salle d’étude pour tes travaux en MATHÉMATIQUES

    Cette salle d’études, appelée salle Daniel-Séguin, est située au local D-343. Ce local est adjacent aux bureaux des professeur(e)s, ce qui facilite l’obtention d’aide ponctuelle.

    Information: coordo.mathematiques@cegepvalleyfield.ca 

  • Midi-Math CST

    L’objectif est d’offrir une aide personnalisée à tous les étudiant(e)s admis(es) dans les programmes techniques suivants : Génie mécanique, Génie électrique, Techniques de laboratoire, Techniques de l’informatique, Techniques administratives et Gestion de commerces qui présentent des lacunes et des difficultés dans leurs préalables. Nous demandons qu’une heure par semaine, soit de 12 h 10 à 13 h ou bien de 13 h 10 à 14 h le mardi, soit bloquée à l’horaire de tous les étudiant(e)s ciblé(e)s. Des plans d’études, des exercices spécifiques, des reprises d’explications et de notions du secondaire non-vues ou non-maîtrisées sont proposées.

    Information: coordo.mathematiques@cegepvalleyfield.ca 

  • Projet d’aide au secteur préuniversitaires en mathématiques

    Surpondérer tous les cours de 201-NYA-05 et 201-103-RE d’une heure afin de permettre de consolider les notions vues aux secondaires qui sont essentielles à la poursuite d’études en Sciences de la nature et en Sciences humaines, profil administration. L’heure supplémentaire sert à contrer les effets de la pandémie permettant de consolider les bases en algèbre de ces étudiant(e)s, de rehausser le niveau de connaissances mathématiques, de favoriser la persévérance des étudiant(e)s aux études collégiales et de diminuer le niveau d’anxiété. La conception universelle des apprentissages est appliquée pour le temps d’examens en classe, une amélioration apportée.

    Information: coordo.mathematiques@cegepvalleyfield.ca

Philosophie (Philo Secours)

Philosophie (Philo Secours)

  • Ateliers de PHILOSOPHIE – Philo-Secours

    Le département de philosophie offre des ateliers d’aide. Le projet consiste en la formation de groupes de travail composés de cinq à dix étudiant(e)s qui, sous la direction et la supervision du ou de la professeur(e) en charge, réalisent des exercices pratiques en vue d’améliorer et de parfaire leur maîtrise des aptitudes intellectuelles et méthodologiques nécessaires à la réussite de leur cours de philosophie (compréhension et analyse de textes et préparation de la dissertation philosophique).

    Information: coordo.philosophie@cegepvalleyfield.ca

Physique

Physique

  • Projet Isaac Newton
    Il s’agit d’une période d’étude dirigée de deux heures par semaine inscrite à l’horaire des étudiant(e)s et liée au cours de physique Mécanique 203-NYA-05 du programme de Sciences de la nature. Ce projet s’inscrit dans une pédagogie de première session. Cette période d’études a lieu dans un local de classe, sous la supervision d’un(e) professeur(e) de physique qui n’est pas le/la même que le/la titulaire du cours, ce qui peut permettre à l’étudiant(e) d’être en contact avec une approche un peu différente.

    Information: coordo.physique-geologie@cegepvalleyfield.ca 

  • Centre d’aide en PHYSIQUE
    Le CAP est situé au local D-312A, accessible par le local de Sciences de la nature pour obtenir de l’aide ponctuelle portant sur la théorie vue en classe, la résolution de problèmes de physique ou pour la rédaction des rapports de laboratoire. Un horaire est affiché à la porte du local sans rendez-vous. Un groupe d’enseignant(e)s en physique sont disponibles pour de l’aide en ligne.

    Information: coordo.physique-geologie@cegepvalleyfield.ca

Soins infirmiers (PRN)

Soins infirmiers 

  • Service d’aide en SOINS INFIRMIERS (PRN)

    Le Centre d’aide situé au A-322 vise avant tout à mobiliser les stratégies d’apprentissage de l’étudiant afin de l’amener à la réussite. Par le biais d’activités variées, l’aide offerte motive l’étudiant(e) à réussir et crée un sentiment d’appartenance. L’étudiant(e) peut aussi s’inscrire aux différents ateliers thématiques dans le but de l’aider à mieux réussir les volets théoriques, pratiques en laboratoire et en stage. Tutorat et préparation à l’examen de l’OIIQ des CEPI, examen formatif avec correction et plénière sont offerts.

    Information : coordo.soins.infirmiers@cegepvalleyfield.ca

  • En route vers ma réussite
    En Soins infirmiers, le projet permet le développement d’activités pédagogiques, d’ateliers ou de stratégies éducatives adaptés pour les étudiant(e)s ayant des besoins particuliers.

    Information : coordo.soins.infirmiers@cegepvalleyfield.ca

Mesures d'aides pour étudiants à besoin particuliers (EBP)

EBP

Une étudiante ou un étudiant en situation d’handicap (EESH) est une personne ayant une déficience quelconque qui entraîne une incapacité significative et persistante, et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement de ses activités courantes. La notion d’étudiantes ou d’étudiants ayant des besoins particuliers (EBP). Conséquemment, les EBP peuvent inclure des personnes qui n’ont pas reçu de diagnostic et qui sont prises avec des difficultés importantes dans l’accomplissement des tâches nécessaires à leur réussite scolaire. 

 

  • Éducation à l’enfance
  • Éducation physique
  • Génie électrique
  • Informatique
  • Inhalothérapie
  • Philosophie
  • Soins infirmiers
  • Techniques d’éducation spécialisé

 

Des questions sur les différents centres et mesures d'aide?

Consultez le portail Omnivox et ses communautés, qui contiennent une mine d'informations.
Je souhaite demander de l'aide

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?