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Formation continue

DOMAINES DE FORMATION

Vous aimeriez être outillé(e)s efficacement afin d’offrir la possibilité de faire grandir vos ambitions? Découvrez les thématiques abordées dans les formations offertes par le Service aux entreprises.

ADMINISTRATION
BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE
LANGUES
RESSOURCES HUMAINES

ADMINISTRATION

Savoir communiquer, savoir compter, pour un projet bonifié

BUREAUTIQUE

  • Prise de notes et procès-verbal
  • Rédaction de courriels efficaces
  • Rédaction d’un procédurier

COMMUNICATION

  • Communications internes et relations publiques

COMPTABILITÉ ET FINANCES

  • Réussir en affaires – Gérer la croissance financière (les 3 flux) de mon entreprise et connaître le rouage du financement d’entreprise
  • Réussir en affaires – Assurer la pérennité de mon entreprise par la connaissance de possibilités financières du marché
  • Compréhension des états financiers et des ratios
  • Fonds de roulement
  • Coût de revient
  • Cycle de la trésorerie

DÉMARRAGE D’ENTREPRISE

  • Entreprendre autrement
  • Plan d’affaires

GESTION DES OPÉRATIONS

  • Réussir en affaires – Améliorer la chaîne d’approvisionnement dans mon entreprise (achats et gestion des stocks)
  • La gestion stratégique des opérations

LOGICIELS COMPTABLES

  • SAGE 50
  • Acomba

MANAGEMENT

  • Gestion de projet

MARKETING

  • Plan marketing
  • Étude de marché
  • Marketing stratégique

PROCESSUS ET TECHNIQUES DE VENTE

  • Stratégies de mise en marché de produits ou de services
  • Réussir en affaires – Planification stratégique de mon entreprise, choix de ma stratégie de marketing et adaptation de ma stratégie de vente
  • Le service à la clientèle
  • La gestion de la relation client
  • La vente-conseil et l’approche client
  • Formations B2B
  • Formation B2C

STRATÉGIES

  • Diagnostic organisationnel
  • Plan stratégique

*Toutes ces formations sont personnalisables en termes de contenu et de nombre d’heures de formation. Nous adaptons nos formations selon les besoins de votre entreprise.

BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

Pour rendre vos projets accessibles!

SUITE MS OFFICE : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access, Publisher 

  • Word débutant
  • Word intermédiaire
  • Word avancé
  • Excel débutant
  • Excel intermédiaire
  • Excel avancé
  • PowerPoint débutant-intermédiaire
  • Access débutant
  • One Note
  • Outlook débutant
  • Microsoft Office 365 et Microsoft OneDrive
  • Microsoft Teams

DESSINS INDUSTRIELS ET LOGICIELS SPÉCIALISÉS

  • Autocad
  • Inventor
  • Mastercam

DÉVELOPPEMENT ET STRATÉGIES WEB

WEB

  • Cibler pour mieux fidéliser sur le Web
  • Rédiger pour le Web

RÉFÉRENCEMENT

  • Améliorer son référencement naturel (SEO)
  • Améliorer son référencement payant avec AdWords (SEA)

INFOLETTRE

  • Concevoir une infolettre

MARKETING WEB

  • Faire de la publicité sur le Web et les réseaux sociaux
  • Les leviers de croissance du Web Marketing
  • Promouvoir et faire rayonner sa Marque (Brand) sur Internet
  • Recrutement RH 2.0: Comment mieux recruter en ligne et promouvoir sa marque employeur sur Internet?
  • Comment optimiser l’expérience client grâce au numérique?
  • Marketing prédictif : comprendre les fondamentaux du Big Data
  • Comprendre et appliquer le marketing prédictif dans sa stratégie marketing
  • Des Cybermenaces à la Cybersécurité : Menaces, défis et maîtrise des risques
  • Des Cyberrisques à la Cybersécurité dans une logique de prévention
  • Google AdWords : conception, gestion et optimisation des campagnes (Google Ads)
  • La Cybersécurité : prévention contre les cybermenaces personnelles
  • Améliorer sa croissance grâce à l’automation de courriel
  • La Cybersécurité dans un contexte de télétravail

RÉSEAUX SOCIAUX EN ENTREPRISE

  • Réussir en affaires – Conception d’un plan stratégique de communication publicitaire incluant les réseaux sociaux
  • Faire de la publicité sur le Web et les réseaux sociaux
  • LinkedIn : créer un profil efficace et une page entreprise performante

*Toutes ces formations sont personnalisables en termes de contenu et de nombre d’heures de formation. Nous adaptons nos formations selon les besoins de votre entreprise.

LANGUES

Que ce soit en français, en anglais ou en espagnol, nous pouvons vous aider à bien communiquer avec votre clientèle et vos équipes.

PERFECTIONNEMENT EN FRANÇAIS

  • Améliorer son français écrit : grammaire et orthographe (30 heures)

Préalable : Aucun

Objectif : De nos jours, une communication écrite percutante est essentielle dans le monde du travail. Or, nous oublions parfois les règles de bases de la langue française et nous pouvons faire des erreurs. Le but de ce cours est de revoir et de simplifier les règles de grammaire et d’orthographe afin que notre rédaction professionnelle soit plus facile et plus efficace.

  • Améliorer son français écrit : rédaction, syntaxe et textes administratifs (30 heures)

Préalable : Connaître la grammaire et l’orthographe du français ou avoir déjà suivi le cours Améliorer son français écrit : grammaire et orthographe

Objectif : De nos jours, une communication écrite percutante est essentielle dans le monde du travail. Or, nous oublions parfois comment rédiger dans un contexte professionnel. Après avoir revu les règles de grammaire et d’orthographe, ce cours permettra d’améliorer les techniques de rédaction, en s’appuyant sur des exemples de textes administratifs et de communications écrites professionnelles.

ANGLAIS LANGUE SECONDE

  • Conversation anglaise niveau débutant
  • Conversation anglaise niveau intermédiaire
  • Conversation anglaise niveau avancé
  • Anglais des affaires, niveau 1 (30 heures)

Une évaluation téléphonique sera faite pour confirmer que vous avez le niveau minimum nécessaire pour suivre le cours.

Préalable : Utiliser l’anglais au travail et avoir des bases

Objectif : Ce cours est pour des participants ayant des bases en anglais et qui le comprennent et le parlent un peu, mais qui ont besoin d’améliorer leurs compétences orale et écrite dans leur milieu professionnel.

  • Anglais des affaires, niveau 2 (30 heures)

Préalable : avoir suivi Anglais des affaires, niveau 1 ou évaluation

Objectif : Ce cours s’adresse à des participants de niveau intermédiaire ou ayant suivi le niveau 1 et qui souhaitent améliorer leurs compétences orale et écrite dans leur milieu professionnel.

  • Rédaction anglais des affaires intermédiaire (15 heures)

Préalable : Anglais des affaires niveau 1 ou avoir un niveau d’anglais intermédiaire (oral et écrit), connaître les temps de grammaire les plus courants (présent, passé, futur, conditionnel…) et avoir l’habitude de rédiger des courriels au travail.

Objectif : Cette formation de niveau intermédiaire permettra de voir comment rédiger des courriels professionnels en anglais et d’enrichir son vocabulaire, d’apprendre les expressions idiomatiques liées aux affaires et d’améliorer sa grammaire afin d’avoir une communication écrite percutante.

  • Rédaction anglais des affaires avancé (15 heures)

Préalable : Avoir suivi le cours de rédaction anglais des affaires niveau intermédiaire ou avoir réussi le cours d’anglais des affaires 2 ou avoir un niveau d’anglais avancé (oral et écrit), maîtriser les temps de grammaire courants (présent, passé, futur, conditionnel…), connaître les temps plus poussés (present perfect) et avoir l’habitude de rédiger des courriels au travail (une évaluation téléphonique confirmera).

Objectif : Cette formation de niveau avancé permettra de renforcer la rédaction en anglais, et mettra l’accent sur la recherche d’opportunités professionnelles en anglais, y compris en ligne. Les participants continueront à rédiger des courriels professionnels en anglais et d’enrichir leur vocabulaire, d’apprendre les expressions idiomatiques liées aux affaires et d’améliorer la grammaire afin d’avoir une communication écrite percutante.

ESPAGNOL

  • Espagnol niveau débutant
  • Espagnol niveau intermédiaire

*Toutes ces formations sont personnalisables en termes de contenu et de nombre d’heures de formation. Nous adaptons nos formations selon les besoins de votre entreprise.

RESSOURCES HUMAINES

L’humain est derrière toutes vos ambitions!

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

  • Fusion des générations
  • La gestion du changement
  • La gestion des conflits en entreprise
  • La gestion des personnes en télétravail
  • M3i supervision : Pour gérer plus humainement (essentiel, enrichi, intégral)
  • Leader courageux et altruiste en période de crise
  • Bien vivre dans le changement
  • La gestion des personnes en télétravail
  • Maîtriser le stress au travail
  • Atteindre et préserver son équilibre au travail
  • Prendre soin de la santé mentale de ses employés
  • Quand l’anxiété prend plus de place que le travail
  • Réussir en affaires – Les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines
  • Réussir en affaires – Devenir un excellent coach ou formateur dans mon entreprise
  • Collaborer pour réussir : développez un solide partenariat d’affaires avec votre gestionnaire
  • Cultivez votre intelligence émotionnelle
  • Gérer les comportements difficiles de vos employés
  • Syndrome de l’imposteur
  • 100% accueillant

PLANIFICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Outils et formulaires en ressources humaines
  • Politiques, procédures et meilleures pratiques de gestion des ressources humaines
  • Manuel de l’employé
  • Politique de télétravail et de recrutement
  • Politique d’évaluation de la contribution de l’employé et de gestion des mesures disciplinaires
  • Attirer, mobiliser et retenir les employés
  • Réussir l’évaluation de la performance
  • Réussir vos recrutements
  • Le feedback constructif: un incontournable dans vos communications
  • Réussir vos mesures disciplinaires 

LA RETRAITE

  • Préparation à la retraite

 *Toutes ces formations sont personnalisables en termes de contenu et de nombre d’heures de formation. Nous adaptons nos formations selon les besoins de votre entreprise.

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