Le Cégep
Notre histoire, nos valeurs et notre vision
Notre histoire
Une institution d’enseignement honorable
Le Cégep de Valleyfield est un établissement d’enseignement public membre du SRAM. Nous y offrons des programmes d’études préuniversitaires et techniques, une gamme importante de services pour les communautés étudiantes et citoyennes, plusieurs attestations d’études collégiales pour les adultes désirant se renouveler ou se réorienter, en plus d'une variété impressionnante de perfectionnements personnels et professionnels offerts par la Formation continue et son Service aux entreprises.
Notre mission
Nous nous engageons envers votre réussite avec bienveillance
Nos équipes se mobilisent avec une même idée en tête: vous faire bénéficier de notre accompagnement et de notre présence tout au long de votre parcours.
Plus sur notre histoire
1892
Un projet se dessine
Le 24 septembre 1892, M. John H. Sullivan, maire de Salaberry-de-Valleyfield, formule à Mgr Joseph-Médard Émard une demande. Son objet: entreprendre les démarches pour fonder, dans les plus brefs délais, un collège classique.
Un an plus tard, on assiste à la pose des premières briques du futur Collège!
1900
L’ouverture des portes
C’est le 5 septembre 1896 que le Collège de Valleyfield ouvre ses portes. Ses tout premiers bacheliers et prêtres sont nommés en 1904. L’abbé Lionel Groulx enseigne la syntaxe aux étudiants.
En 1909 Mgr Joseph-Médard Émard succède son titre de Supérieur du Collège à Mgr Joseph-Charles Allard.
1921
25e anniversaire de l’établissement
Un banquet est donné pour l’occasion, réunissant plus de six cents convives! Par une loi sanctionnée le 3 avril 1925, le Collège de Valleyfield devient le «Séminaire de Valleyfield».
En 1946, une aile est construite pour les Petites Sœurs de la Sainte-Famille, ainsi que de nouveaux laboratoires, une chapelle du Sacré-Cœur et un auditorium de 1200 places. Ce dernier portera éventuellement le nom de Salle Albert-Dumouchel, en l’honneur de cet illustre graveur et peintre de renommée internationale qui donnait des cours de peinture au Séminaire.
1946
50e anniversaire du Séminaire
Lors des activités soulignant le 50e anniversaire du Séminaire, près de 100 000$ sont recueillis pour financer son agrandissement. En 1953, l’enseignement du cours commercial est aboli. Durant la même année, l’abbé Clément Rainville fait construire une palestre des sports.
Le 5 août 1964, la toute première fille est admise aux études collégiales. Un an plus tard, le cours classique admet 38 filles et une première enseignante est accueillie dans le professorat: madame Madeleine Bonhomme.
1966
L’inauguration du Pavillon Frappier
Lors de cette année, la palestre est détruite et le Pavillon Frappier voit officiellement le jour. L’année suivante, le cégep commence son enseignement public.
Donald Tremblay | Circuit patrimonial
125e anniversaire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield
Cégep de Valleyfield
Un Cégep de proximité
Chaque année, environ 2300 étudiant(e)s sont admis: un nombre concis à comparer avec les autres cégeps de la région.
Cette réalité permet à nos intervenant(e)s d’offrir un service hautement personnalisé. Nous nous investissons avec enthousiasme dans leurs projets et leur parcours. Faire partie intégrante de la réussite de chacun par le biais de cette disponibilité nous rend grandement fiers.
Le Cégep en images
Rencontrez notre équipe
Le Cégep de Valleyfield peut compter sur une équipe de professionnels motivés, engagés envers l’effervescence de notre écosystème.
Grâce à eux, nous renouvelons notre offre en créant des solutions personnalisables, en réponse aux besoins actuels des étudiant(e)s.