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Techniques Techniques et ATE Informatique

Informatique

Apprenez à maîtriser tous les secrets d’un domaine en constante évolution!

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3 ans Durée du programme
Automne et hiver* Admission
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Description générale

Lieu d’enseignement

Campus principal de Valleyfield
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Techniques de l’informatique ou connaître le réseau de l’information du bout des doigts!

La puissance des ordinateurs et de l’informatique vous fascine? Vous voulez connaître les mystères entourant la création de réseaux sociaux tels que Instagram ou TikTok? Vous rêvez de réaliser et de produire des jeux en ligne ou des sites de commerce électronique comme eBay? La sécurité informatique des entreprises et le milieu virtuel vous intéressent?

En Techniques de l’informatique, vous avez la chance de maîtriser tous les secrets des logiciels et des différents systèmes d’information de l’analyse au codage. Comme l’univers de l’informatique est toujours en mouvement et que les nouvelles technologies se développent à une vitesse fulgurante, c’est un domaine d’études des plus inspirants, complètement renouvelé et peu routinier.

Si la programmation Web et multimédia vous inspire ou si vous vous interrogez sur les règles de développement d’applications mobiles, venez expérimenter notre monde de possibilités!

Les particularités du programme

  1. Possibilité de 3 stages rémunérés en entreprise
  2. Intégration de la technopédagogie et des nouvelles technologies dans l’enseignement
  3. Formule DEC-BAC ou passerelles dans certains programmes universitaires
  4. Possibilité de compléter des stages en France
  5. Projet LISE – Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes intElligents (projets de recherche et de développement avec des entreprises locales)
  6. Séminaires et conférences
  7. Centre d’aide et de tutorat en informatique (CATI) par les pairs
  8. Centre d’assistance en ressources informatiques (CARI): réparation de matériel informatique et assistance technique pour la communauté collégiale

Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?

Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.

Portes ouvertes

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Préalables

  • DES
  • TS 4e / SN 4e ou CST 5e ou Mathématiques 436

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Profil Techniques de l'informatique | 420.B0

Informatique

Techniques de l'informatique | 420.B0

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Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

604-100-R4 Anglais 1 3 0 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

201-1F4-VL Mathématiques appliquées à l’informatique 1 2 2 2

Dans ce cours l’étudiant(e) apprend comment l’ordinateur traite-t-il les données? Comment y sont faites les opérations mathématiques? Quels sont les limites et les erreurs commises lors du traitement des données?  

En programmation, l’étudiant(e) utilise des opérateurs logiques. Ce cours permettra de les décortiquer et comprendre comment fonctionnent les propositions logiques.  

De plus, le logiciel Excel est utilisé afin d’illustrer dans des laboratoires les différentes notions vues en classe. 

420-1P6-VL Algorithmes et programmation 3 3 2

Ce cours offre à l’étudiant un premier contact avec la programmation. Il se veut donc une initiation à la résolution de problèmes et à la programmation.

420-1S6-VL Ordinateur et soutien technique 2 4 2

Ce cours permet d’introduire l’étudiant au monde de l’informatique. Il vise principalement à développer chez l’étudiant les compétences relatives à l’exploitation du matériel informatique (équipements physiques et logiciels).

420-1W3-VL Sites Web et multimédia 1 2 2

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la programmation web côté client et au multimédia.

420-1S4-VL Système d’exploitation 2 2 2

Ce cours permettra à l’étudiant d’évaluer, de choisir, d’installer et de faire fonctionner et d’administrer un ordinateur personnel sous Linux. L’étudiant apprendra à installer le système d’exploitation, les périphériques et des logiciels utilitaires complémentaires.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

604-200-T4 Anglais 2 (secteur technique) 3 0 3

Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau.   Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep.  De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

201-2F4-VL Mathématiques appliquées à l’informatique 2 2 2 2

Préalable(s) absolu requis: Mathématiques SN4 ou TS4 ou CST5

Ce cours comporte deux volets. Le premier a pour objectif de permettre à l’étudiant de se familiariser avec les outils statistiques dont il aura besoin pour analyser des bases de données. Pour ce faire, les fonctions statistiques du logiciel EXCEL seront utilisées. Dans un deuxième temps, l’étudiant débutera son apprentissage des notions liées à l’infographie. Plus précisément, les notions d’images matricielles et d’images vectorielles seront abordées.

420-2V3-VL Développement de jeux vidéo 1 2 1

Ce cours permet d’initier l’étudiant au développement des applications multimédias et de jeux vidéo dans des environnements 2D et 3D.   Il pourra distinguer différentes catégories et classifications de jeux vidéo, connaître et comparer différents Framework et moteurs de jeux vidéo.

420-2P6-VL Programmation orientée objet 3 3 3

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les concepts de base de la programmation orientée objet.

420-2R4-VL Réseaux informatiques 1 3 1

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les notions de bases relatives aux réseaux informatiques, notamment le matériel réseau, l’architecture des réseaux et l’administration des réseaux Windows.

420-2D3-VL Bases de données relationnelles 1 2 1

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les notions de base relatives aux bases de données relationnelles.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
350-3C3-VL L’agir professionnel en informatique 1 2 2

Ce cours est offert aux étudiants de techniques de l’informatique à la troisième session de leur programme. Les aptitudes et connaissances techniques des étudiants se manifestent dans des contextes où la capacité d’interagir et de travailler en collaboration avec les autorités, les membres de l’équipe de travail, les clients, d’autres professionnels ou des stagiaires. Cela implique une bonne connaissance des comportements humains et des moyens de favoriser l’harmonie entre les personnes et au sein des équipes. En outre, une bonne connaissance de soi aidera à contrôler les émotions et à démontrer de la maîtrise devant des situations problématiques.

420-3R4-VL Administration des réseaux 1 3 1

Ce cours permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour installer, configurer et administrer le système d’exploitation Linux dans un environnement réseau clients/serveurs.

420-3D6-VL Modèles et langages des bases de données 3 3 2

Dans ce cours l’étudiant comprendra le processus d’ingénierie des données structurées et non structurées. Il apprendra modéliser les données et à utiliser différents systèmes et langages de bases de données.

420-3G6-VL Programmation dirigée par les patrons de conception 3 3 2

Ce cours de troisième aborde les concepts avancés de la programmation par objets. Il introduit aussi les principes de la programmation multicouches et de réutilisation de composants logiciels grâce à l’utilisation de diverses API et divers patrons de conception.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

340-102-MQ L’être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc. Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

420-4A6-VL Méthodologies de développement d’applications 3 3 2

Ce cours aborde les concepts de l’analyse et la conception des systèmes d’information. Le but ultime est d’analyser un système et de produire les documents qui décrivent les fonctions de ce système suivant différents formalismes de modélisations des exigences. Ce cours introduit aussi les principes de l’agilité et les patrons de conception.

420-4M6-VL Programmation sur appareils mobiles 3 3 3

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les concepts de base en développement d’applications mobiles.

420-4V4-VL Programmation de jeux vidéo 2 2 2

Ce cours permet à l’étudiant de développer un projet multimédia de jeu vidéo comprenant de l’interaction.  Il prépare l’étudiant et lui ouvre une porte sur l’industrie du multimédias et des jeux vidéo.

420-4G6-VL Programmation Web Client 3 3 3

Dans ce cours, l’étudiant apprend les technologies modernes du développement Web frontal. Le cours aborde les Framework les plus populaires pour le développement de clients Web.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

ATE-100-VL Stage 1 0 0 0
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-VPZ-VL Communication en sciences et techniques humaines 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

340-VPP-VL Éthique et politique (techniques physiques) 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

420-5G6-VL Développement d’applications concurentes 3 3 3

Ce cours aborde la programmation concurrente et les concepts du calcul parallèle et de la synchronisation. Il introduit aussi la notation lambda, la programmation fonctionnelle et les méthodes de tests et manipulation d’objets factices.

420-5W6-VL Technologie Web serveur 3 3 3

Ce cours amène l’étudiant à maîtriser les principaux enjeux, principes, notions fondamentales et outils utiles au développement de sites Web transactionnels, en utilisant les technologies .NET.

420-5D4-VL Intelligence d’affaires 2 2 2

Ce cours permet d’initier l’étudiant au domaine de l’informatique décisionnelle, de comprendre le rôle des technologies de l’information pour l’informatique décisionnelle, de se familiariser avec les approches et outils pour le déploiement des projets dans le domaine de l’informatique décisionnelle et de les mettre en pratique.

420-5X3-VL Sécurité des applications informatiques 1 2 2

Ce cours est consacré à l’étude de la sécurité informatique selon les trois vues suivantes : infrastructures, données et applications. Ce cours complète et consolide les notions abordées dans ces trois grands domaines de l’informatique.

420-5P4-VL Algorithmes et structures de données 2 2 2

Ce cours permet d’initier l’étudiant aux structures de données et algorithmes avancés. Le but est de pouvoir choisir la meilleure structure de données ainsi que l’algorithme le plus approprié pour résoudre un problème de programmation.

420-5S3-VL Synthèse des compétences 0 3 1

Pour pouvoir être inscrit dans ce cours stage ATE, l’étudiant doit être en voie de réussir tous ces cours de 4e session.  Dans ce cours, l’étudiant synthèse l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques acquises précédemment en entreprise.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
420-6W4-VL Développement d’applications Web 2 2 3

Ce cours propose un approfondissement du développement Web. Dans ce cours l’étudiant sera capable de développer des applications web en utilisant des technologies Java.

420-6M4-VL Programmation mobile multiplateforme 2 2 2

Ce cours aborde les concepts avancés de construction de programmes pour les plateformes mobiles. Le but ultime est de consolider et d’approfondir les connaissances des étudiants en développement d’applications pour téléphones, tablettes et autres appareils mobiles.

420-6T6-VL Intégration d’objets connectés 3 3 3

Ce cours vise à concevoir une application embarquée, en interaction avec l’environnement physique, pour développer une solution informatique exploitant des objets connectés à un service infonuagique ou un réseau.

420-6R4-VL Réseaux d’entreprise 2 2 2

Ce cours est consacré à l’infrastructure informatique programmable (l’infrastructure as code (IaC) ). Il permet aux étudiants de configurer une infrastructure virtuelle de façon programmatique de sorte à effacer les barrières entre la conception des applications et la conception des environnements dans lesquels celles-ci sont exécutées.

420-6D3-VL Sciences de données 1 2 1

Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les méthodes d’analyse de données d’affaires en utilisant les techniques de la science de données et des données massives (Big Data).

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

ATE-200-VL Stage 2 0 0 0
420-8S3-VL Projet synthèse ATE 0 3 1

Le programme en images

Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme d’informatique:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 199$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 243$ par session.
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: 200$
  • Autres frais (matériel ou autre)
  • Frais de stages éloignés: variable

Les étudiants et étudiantes inscrits dans ce programme peuvent recevoir jusqu’à 9000$ (1500$/session) grâce aux bourses Perspective. 

Des questions? Consultez le site Programme de bourses Perspective Québec | Gouvernement du Québec (quebec.ca) ou contactez le Service de l’aide financière du Cégep à aide.financiere@cegepvalleyfield.ca. 

Perspectives universitaires

Bien que des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Informatique permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.

Voici quelques exemples de parcours possibles:

  • Génie logiciel
  • Génie informatique
  • Génie des technologies de l’information
  • Intelligence artificielle
  • Réseau et sécurité informatique
Marché du travail

Secteurs d’emploi:

  • Analyste programmeur
  • Administrateur de bases de données
  • Analyste de données
  • Concepteur de sites Web
  • Développeur d’applications Web et/ou mobiles
  • Programmeur de jeux vidéo
  • Testeur logiciel
  • Analyste assurance qualité
  • Analyste sécurité informatique
  • Administrateur réseaux
  • Technicien en support technique (Entretien et réparation)
  • Et plus encore!

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* À l’hiver 2024: Le programme Techniques de l’informatique sera ouvert uniquement pour les personnes ayant réussi une session de ce programme dans notre Cégep.

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