Informatique
Apprenez à maîtriser tous les secrets d’un domaine en constante évolution!
Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?
Je veux m’inscrire à l’infolettre
Description générale
Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionTechniques de l’informatique ou connaître le réseau de l’information du bout des doigts!
La puissance des ordinateurs et de l’informatique vous fascine? Vous voulez connaître les mystères entourant la création de réseaux sociaux tels que Instagram ou TikTok? Vous rêvez de réaliser et de produire des jeux en ligne ou des sites de commerce électronique comme eBay? La sécurité informatique des entreprises et le milieu virtuel vous intéressent?
En Techniques de l’informatique, vous avez la chance de maîtriser tous les secrets des logiciels et des différents systèmes d’information de l’analyse au codage. Comme l’univers de l’informatique est toujours en mouvement et que les nouvelles technologies se développent à une vitesse fulgurante, c’est un domaine d’études des plus inspirants, complètement renouvelé et peu routinier.
Si la programmation Web et multimédia vous inspire ou si vous vous interrogez sur les règles de développement d’applications mobiles, venez expérimenter notre monde de possibilités!
Les particularités du programme
- Possibilité de 3 stages rémunérés en entreprise
- Intégration de la technopédagogie et des nouvelles technologies dans l’enseignement
- Formule DEC-BAC ou passerelles dans certains programmes universitaires
- Possibilité de compléter des stages en France
- Projet LISE – Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes intElligents (projets de recherche et de développement avec des entreprises locales)
- Séminaires et conférences
- Centre d’aide et de tutorat en informatique (CATI) par les pairs
- Centre d’assistance en ressources informatiques (CARI): réparation de matériel informatique et assistance technique pour la communauté collégiale
Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?
Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
Portes ouvertes
Venez nous visiter!
Je m'informe70%
Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission
Préalables
- DES
- TS 4e / SN 4e ou CST 5e ou Mathématiques 436
Vous êtes étudiant étranger?
Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Informatique
Techniques de l'informatique | 420.B0
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
201-1F4-VL | Mathématiques appliquées à l’informatique 1 | 2 | 2 | 2 | |
420-1P6-VL | Algorithmes et programmation | 3 | 3 | 2 | |
420-1S6-VL | Ordinateur et soutien technique | 2 | 4 | 2 | |
420-1W3-VL | Sites Web et multimédia | 1 | 2 | 2 | |
420-1S4-VL | Système d’exploitation | 2 | 2 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
604-200-T4 | Anglais 2 (secteur technique) | 3 | 0 | 3 | |
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
201-2F4-VL | Mathématiques appliquées à l’informatique 2 | 2 | 2 | 2 | |
420-2V3-VL | Développement de jeux vidéo | 1 | 2 | 1 | |
420-2P6-VL | Programmation orientée objet | 3 | 3 | 3 | |
420-2R4-VL | Réseaux informatiques | 1 | 3 | 1 | |
420-2D3-VL | Bases de données relationnelles | 1 | 2 | 1 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
350-3C3-VL | L’agir professionnel en informatique | 1 | 2 | 3 | |
420-3R4-VL | Administration des réseaux | 1 | 3 | 1 | |
420-3D6-VL | Modèles et langages des bases de données | 3 | 3 | 2 | |
420-3G6-VL | Programmation dirigée par les patrons de conception | 3 | 3 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 | |
420-4A6-VL | Méthodologies de développement d’applications | 3 | 3 | 2 | |
420-4M6-VL | Programmation sur appareils mobiles | 3 | 3 | 3 | |
420-4V4-VL | Programmation de jeux vidéo | 2 | 2 | 2 | |
420-4G6-VL | Programmation Web Client | 3 | 3 | 3 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
ATE-100-VL | Stage 1 | 0 | 0 | 0 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-VPZ-VL | Communication en sciences et techniques humaines | 1 | 3 | 2 | |
340-VPP-VL | Éthique et politique (techniques physiques) | 3 | 0 | 3 | |
420-5G6-VL | Développement d’applications concurentes | 3 | 3 | 3 | |
420-5W6-VL | Technologie Web serveur | 3 | 3 | 3 | |
420-5D4-VL | Intelligence d’affaires | 2 | 2 | 2 | |
420-5X3-VL | Sécurité des applications informatiques | 1 | 2 | 2 | |
420-5P4-VL | Algorithmes et structures de données | 2 | 2 | 2 | |
420-5S3-VL | Synthèse des compétences | 0 | 3 | 1 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
420-6W4-VL | Développement d’applications Web | 2 | 2 | 3 | |
420-6M4-VL | Programmation mobile multiplateforme | 2 | 2 | 2 | |
420-6T6-VL | Intégration d’objets connectés | 3 | 3 | 3 | |
420-6R4-VL | Réseaux d’entreprise | 2 | 2 | 2 | |
420-6D3-VL | Sciences de données | 1 | 2 | 1 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
ATE-200-VL | Stage 2 | 0 | 0 | 0 | |
420-8S3-VL | Projet synthèse ATE | 0 | 3 | 1 |
Le programme en images




Bien que des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Informatique permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.
Voici quelques exemples de parcours possibles:
- Génie logiciel
- Génie informatique
- Génie des technologies de l’information
- Intelligence artificielle
- Réseau et sécurité informatique
Secteurs d’emploi:
- Analyste programmeur
- Administrateur de bases de données
- Analyste de données
- Concepteur de sites Web
- Développeur d’applications Web et/ou mobiles
- Programmeur de jeux vidéo
- Testeur logiciel
- Analyste assurance qualité
- Analyste sécurité informatique
- Administrateur réseaux
- Technicien en support technique (Entretien et réparation)
- Et plus encore!
Choisir le cégep de Valleyfield
Implication
Projets de développement et recherche avec des entreprises locales. Réparation de matériel informatique et assistance technique pour la communauté collégiale.
Parcours stimulant
Intégration de la technopédagogie et des nouvelles technologies dans l’enseignement.
Mobilité internationale
Possibilité de compléter des stages en France.
Ce programme est
fait pour vous?
Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!
* À l’hiver 2024: Le programme Techniques de l’informatique sera ouvert uniquement pour les personnes ayant réussi une session de ce programme dans notre Cégep.
Je veux connaître les dates d’admission
Je m’inscris dès maintenantVous hésitez encore?
Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous: