Juridiques
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Description générale
Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionTechniques juridiques: un choix de carrière judicieux!
En Techniques juridiques, vous développez vos connaissances liées à différentes sphères juridiques. Une fois diplômé(e), les technicien(ne)s en droit ou l’huissier(-ère) de justice peut assister tout professionnel du droit dans la préparation et le traitement de dossiers à caractère juridique.
Les principaux lieux de travail sont les cabinets d’avocat(e)s et de notaires, les cours municipales, les palais de justice, les services du contentieux de grandes entreprises et les ministères ou organismes administratifs parapublics. Au Cégep de Valleyfield, des lieux sont réservés aux étudiant(e)s du programme pour la pratique et pour leur permettre de se familiariser avec les installations communes dans ce domaine.
Passionné(e) de droit, vous cherchez un métier d’avenir dans votre région? Venez chercher votre inspiration en Techniques juridiques!
Les particularités du programme
- Participation à des ateliers et des conférences avec des professionnel(le)s du milieu
- Visite des installations de différents domaines d’expertise
- Visite du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield
- Passerelles DEC-BAC avec la Faculté de Droit des universités Laval, Sherbrooke, Montréal et Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Proximité des bureaux d’avocat(e)s, de notaires et du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield (facilitant pour la recherche d’information et pour le stage à la fin de la formation)
- Accès à une salle d’études informatisée réservée aux étudiant(e)s du programme
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Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
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- CST 4e ou Mathématiques 416
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Juridiques
Techniques juridiques | 310.C0
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique. |
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601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. |
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109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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310-1P3-VL | Obligations 1 | 2 | 1 | 3 | |
310-1D4-VL | Introduction au droit | 3 | 1 | 3 | |
310-1P4-VL | Personnes et biens | 2 | 1 | 3 | |
310-1R4-VL | Recherche juridique 1 | 2 | 2 | 3 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. |
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601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. |
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310-2D4-VL | Droit public et administratif | 2 | 1 | 3 | |
310-2S3-VL | Successions | 2 | 1 | 3 | |
310-2F3-VL | Famille | 3 | 1 | 3 | |
310-2P3-VL | Obligations 2 | 2 | 1 | 3 | |
310-2R3-VL | Recherche juridique 2 et gestion d’une bibliothèque | 2 | 1 | 2 | |
310-2P4-VL | Procédure civile 1 | 3 | 1 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 | |
Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc. Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation. |
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109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé. |
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601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées. |
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COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
310-3S3-VL | Sûretés et publicité des droits | 2 | 1 | 3 | |
310-3C3-VL | Contrats nommés 1 | 2 | 1 | 3 | |
310-3P3-VL | Procédure civile 2 | 2 | 1 | 3 | |
310-3P4-VL | Preuve civile | 3 | 1 | 3 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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340-VPH-VL | Éthique et politique (techniques humaines) | 3 | 0 | 2 | |
Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études. L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle. |
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604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base. |
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310-4P4-VL | Droit pénal | 3 | 1 | 3 | |
310-4P3-VL | Pratique litigieuse | 1 | 2 | 3 | |
310-4N4-VL | Pratique du droit notarial | 3 | 1 | 4 | |
310-4C3-VL | Contrats nommés 2 | 2 | 1 | 3 | |
310-4C4-VL | Droit commercial et corporatif | 3 | 1 | 3 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-VPZ-VL | Communication en sciences et techniques | 1 | 3 | 2 | |
Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires. |
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604-200-T4 | Anglais 2 Technique | 3 | 0 | 3 | |
Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau. Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep. De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études. |
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COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
310-5D3-VL | Déontologie et pratique professionnelle | 2 | 1 | 3 | |
310-5P3-VL | Pratique commerciale | 2 | 1 | 2 | |
310-5C3-VL | Contrats nommés 3 | 2 | 1 | 3 | |
310-5V3-VL | Vérification des titres de propriétés | 2 | 1 | 3 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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310-6ST-VL | Stage et épreuve synthèse * | 2 | 34 | 3 | |
Ce cours comporte un stage de quinze semaines (495 heures) en milieu de travail et a pour but de permettre à l’étudiant-stagiaire de mettre en pratique de façon concrète les connaissances acquises tout au long de son cheminement scolaire et ce, sous la supervision de son maître de stage et d’un professeur superviseur. Il constitue le cours porteur de l’épreuve synthèse du programme. La réussite de ce stage et de l’épreuve synthèse du programme sont une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales en techniques juridiques. |
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Légende | |||||
* | Cours porteur |
Bien que des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Techniques juridiques permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.
Voici quelques exemples de parcours possibles:
- Affaires publiques et relations internationales
- Criminologie*
- Droit
- Droit – Administration des affaires
- Études politiques appliquées
- Études internationales
- Relations internationales et droit international
- Sciences politiques
*D’autres préalables peuvent être requis.
Secteurs d’emplois:
- Bureaux d’avocat(e)s, de notaires, d’huissier(-ère)s
- Centres de documentation
- Compagnies d’assurances
- Cours de justice
- Institutions financières
- Maisons de recherche d’incorporation
- Municipalités et gouvernements
- Ordres professionnels
- Syndics de faillite
- Et bien plus encore!
Emplois possibles: technicien(ne) juridique, recherchiste en droit, huissier(-ère) de justice, greffier(-ère), etc.
- Salaire brut moyen: 682$/semaine
- Moyenne des heures travaillées: 36,6 h/semaine
Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM
Le programme en images



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Implication
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* À l’hiver 2024: Le programme Techniques juridiques sera ouvert uniquement pour les personnes ayant réussi une session de ce programme dans notre Cégep.
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