fbpx
Accueil Programmes Génie civil
Techniques Techniques et ATE Génie

Génie civil

Un domaine passionnant pour construire votre avenir!

Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?

Je veux m’inscrire à l’infolettre
3 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
Automne Admission
Je m’inscris!

Description générale

Lieu d’enseignement

Campus principal de Valleyfield
En savoir plus sur l’admission

Génie civil: un programme adapté au marché d’aujourd’hui

Lancement du programme : Automne 2024

Les particularités du programme

  1. Formule alternance travail-études (ATE) : stages rémunérés pendant deux étés et un autre à même votre parcours d’étude
  2. DEC portable : l’utilisation d’un ordinateur dans les cours et en stage sera mis de l’avant afin de favoriser la maîtrise des logiciels utilisés dans le domaine
  3. Apprentissage en milieu de travail (AMT) : au moins 20% des heures de formation spécifique répartie sur toute la durée du programme se dérouleront sur le terrain
  4. Agrandissement du Cégep de Valleyfield pour accueillir le programme dans des locaux modernes et adaptés aux réalités actuelles

Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?

Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.

NOUVEAU! Étudiant d'un jour en Technologie du génie civil

Viens découvrir notre nouveau programme de Technologie du génie civil lors d'une demi-journée, où tu visiteras 3 entreprises de la région! Pour plus de détails, consulte le formulaire d'inscription. Tu as jusqu'au 7 avril 2024 pour t'inscrire!
Je m'inscris!
Portes ouvertes

Venez nous visiter!

Je m'informe
Préalables
  • DES
  • TS ou SN 5e
  • STE ou SE 4e

 

Vous êtes étudiant étranger?

Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Je m'informe

Grille de cours

Profil Technologie du génie civil | 221.B0

Génie civil

Technologie du génie civil | 221.B0

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

604-100-R4 Anglais 1 2 1 2

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

201-1G5-VL Mathématiques appliquées au génie civil 1 2 3 2
420-1E3-VL Exploration de l'informatique en génie civil 1 2 2
221-1A5-VL Analyse de la profession et des projets de génie civil 2 3 2
221-1M5-VL Matériaux granulaires 2 3 3
221-1C3-VL Santé et sécurité sur les chantiers 2 1 1
221-1D4-VL Introduction au dessin 1 3 1
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

604-200-T4 Anglais 2 (secteur technique) 2 1 3

Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau.   Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep.  De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études.

201-2G4-VL Mathématique appliquées au génie civil 2 2 2 2
203-2P4-VL Physique 1 (mécanique et statique) 2 2 2
221-2D4-VL Dessin - Infrastructures 2 2 3
221-2B5-VL Béton de ciment 2 3 3
221-2L4-VL Levé topométrique 1 3 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

ATE-100-VL Stage 1 14 16 19
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
203-3P4-VL Physique 2 (résistance des matériaux) 2 2 2
221-3T4-VL Implantation de travaux de construction 1 3 2
221-3E5-VL Enrobés bitumineux 2 3 3
221-3D4-VL Dessin - Bâtiments 2 2 3
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

340-102-MQ L'être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc, Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
221-4A5-VL Structure acier 2 3 2
221-4R5-VL Génie routier 2 3 1
221-4S5-VL Sols 1 2 3 2
221-4T3-VL Surveillance des travaux 2 1 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

ATE-200-VL Stage 2 17 13 19
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

221-STA-VL Stage 3 1 7 1
221-5G4-VL Inspection d'ouvrage de génie civil 2 2 2
221-5E5-VL Estimation et soumission de projets 2 3 2
221-5M5-VL Génie municipal 2 3 2
221-5B5-VL Structure de béton armé 2 3 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-VPY-VL Communication en sciences et techniques physiques 3 1 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

340-VPP-VL Éthique et politique (techniques physiques) 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

221-6S4-VL Sols 2 2 2 2
221-6G5-VL Gestion et organisation de projets 2 3 2
221-6B5-VL Structure de bois 2 3 2
221-6E4-VL L'environnement et le génie civil 2 2 2
221-6P5-VL Élaboration d'un projet* 1 4 3
* Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme de Génie civil:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 199$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 243$ par session.
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: 200$
  • Autres frais (vêtements de travail, souliers et lunettes de sécurité) : montant minimal approximatif de 350$
  • Frais de stages éloignés: variable
  • Éligibilité à une bourse de 100$ par session pour deux sessions à l’achat d’un ordinateur portable.

Les étudiants et étudiantes inscrits dans ce programme peuvent recevoir jusqu’à 9000$ (1500$/session) grâce aux bourses Perspective. 

Des questions? Consultez le site Programme de bourses Perspective Québec | Gouvernement du Québec (quebec.ca) ou contactez le Service de l’aide financière du Cégep à aide.financiere@cegepvalleyfield.ca. 

DEC portable

Pour vous assurer de répondre aux exigences techniques du programme Génie civil, veuillez consulter le document PDF des spécifications du DEC portable.

Ce document fournit une liste complète des critères à prendre en compte lors de l’achat de votre ordinateur portable pour assurer une compatibilité optimale avec les besoins du programme.

Ce programme est fait
pour vous?

Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!

Je veux connaître les dates d’admission

Vous hésitez encore?

Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous:

Portes ouvertesÉtudiant d’un jourNous contacter

Liens utiles

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?