10 M$ pour l’agrandissement des locaux d’enseignement de génie mécanique et de génie civil du Cégep de Valleyfield
23 Fév 2024Génie civil
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Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionGénie civil: un programme adapté au marché d’aujourd’hui
Lancement du programme : Automne 2024
Les particularités du programme
- Formule alternance travail-études (ATE) : stages rémunérés pendant deux étés et un autre à même votre parcours d’étude
- DEC portable : l’utilisation d’un ordinateur dans les cours et en stage sera mis de l’avant afin de favoriser la maîtrise des logiciels utilisés dans le domaine
- Apprentissage en milieu de travail (AMT) : au moins 20% des heures de formation spécifique répartie sur toute la durée du programme se dérouleront sur le terrain
- Agrandissement du Cégep de Valleyfield pour accueillir le programme dans des locaux modernes et adaptés aux réalités actuelles
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Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
NOUVEAU! Étudiant d'un jour en Technologie du génie civil
Viens découvrir notre nouveau programme de Technologie du génie civil lors d'une demi-journée, où tu visiteras 3 entreprises de la région! Pour plus de détails, consulte le formulaire d'inscription. Tu as jusqu'au 7 avril 2024 pour t'inscrire!
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Grille de cours
Génie civil
Technologie du génie civil | 221.B0
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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604-100-R4 | Anglais 1 | 2 | 1 | 2 | |
Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base. |
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201-1G5-VL | Mathématiques appliquées au génie civil 1 | 2 | 3 | 2 | |
420-1E3-VL | Exploration de l'informatique en génie civil | 1 | 2 | 2 | |
221-1A5-VL | Analyse de la profession et des projets de génie civil | 2 | 3 | 2 | |
221-1M5-VL | Matériaux granulaires | 2 | 3 | 3 | |
221-1C3-VL | Santé et sécurité sur les chantiers | 2 | 1 | 1 | |
221-1D4-VL | Introduction au dessin | 1 | 3 | 1 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. |
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109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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604-200-T4 | Anglais 2 (secteur technique) | 2 | 1 | 3 | |
Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau. Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep. De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études. |
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201-2G4-VL | Mathématique appliquées au génie civil 2 | 2 | 2 | 2 | |
203-2P4-VL | Physique 1 (mécanique et statique) | 2 | 2 | 2 | |
221-2D4-VL | Dessin - Infrastructures | 2 | 2 | 3 | |
221-2B5-VL | Béton de ciment | 2 | 3 | 3 | |
221-2L4-VL | Levé topométrique | 1 | 3 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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ATE-100-VL | Stage 1 | 14 | 16 | 19 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. |
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340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique. |
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109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. |
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COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
203-3P4-VL | Physique 2 (résistance des matériaux) | 2 | 2 | 2 | |
221-3T4-VL | Implantation de travaux de construction | 1 | 3 | 2 | |
221-3E5-VL | Enrobés bitumineux | 2 | 3 | 3 | |
221-3D4-VL | Dessin - Bâtiments | 2 | 2 | 3 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées. |
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340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |
Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc, Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation. |
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109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé. |
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COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
221-4A5-VL | Structure acier | 2 | 3 | 2 | |
221-4R5-VL | Génie routier | 2 | 3 | 1 | |
221-4S5-VL | Sols 1 | 2 | 3 | 2 | |
221-4T3-VL | Surveillance des travaux | 2 | 1 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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ATE-200-VL | Stage 2 | 17 | 13 | 19 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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221-STA-VL | Stage 3 | 1 | 7 | 1 | |
221-5G4-VL | Inspection d'ouvrage de génie civil | 2 | 2 | 2 | |
221-5E5-VL | Estimation et soumission de projets | 2 | 3 | 2 | |
221-5M5-VL | Génie municipal | 2 | 3 | 2 | |
221-5B5-VL | Structure de béton armé | 2 | 3 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-VPY-VL | Communication en sciences et techniques physiques | 3 | 1 | 2 | |
Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires. |
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340-VPP-VL | Éthique et politique (techniques physiques) | 3 | 0 | 3 | |
Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études. L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle. |
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221-6S4-VL | Sols 2 | 2 | 2 | 2 | |
221-6G5-VL | Gestion et organisation de projets | 2 | 3 | 2 | |
221-6B5-VL | Structure de bois | 2 | 3 | 2 | |
221-6E4-VL | L'environnement et le génie civil | 2 | 2 | 2 | |
221-6P5-VL | Élaboration d'un projet* | 1 | 4 | 3 | |
* | Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme |
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