fbpx
Accueil Programmes Génie mécanique
Techniques Techniques et ATE Sciences

Génie mécanique

Utilise ton génie pour imaginer, concevoir et fabriquer ton avenir!

Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?

Je veux m’inscrire à l’infolettre
3 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
Automne et hiver Admission
Je m’inscris!

Description générale

Lieu d’enseignement

Campus principal de Valleyfield
En savoir plus sur l’admission

Génie mécanique: la machine au cœur de la production.

Que font les technicien(ne)s en génie mécanique?

Ils et elles développent de nouveaux produits et les machines pour les fabriquer. Maîtrisent les technologies de pointe dans les domaines de la conception assistée par ordinateur (CAO) et de la fabrication assistée par ordinateur (FAO). Assurent le bon fonctionnement des machines qui transforment la matière première en meubles, en véhicules récréatifs, en avions et bien plus. S’occupent de la mécanique des systèmes pneumatiques et hydrauliques ou des robots industriels. Bref, toute la production de biens de consommation n’existerait pas sans nos technicien(ne)s!

Leurs habiletés à planifier la production et l’entretien mécanique, à programmer des machines à commandes numériques, à concevoir de l’outillage et des moules leur confèrent une position avantageuse sur le marché du travail.

Le programme Techniques de génie mécanique du Cégep de Valleyfield comprend trois volets principaux qui permettent d’élargir la polyvalence des finissant(e)s. Ainsi, vous pouvez œuvrer autant dans les domaines de la conception, de la fabrication que de l’entretien mécanique.

Les particularités du programme

  1. Possibilité de 3 stages rémunérés en entreprise
  2. Formation généraliste en conception, fabrication et production industrielle
  3. Apprentissages axés sur la pratique et sur les besoins technologiques des industries
  4. Collaboration étroite avec les entreprises de la région et visites industrielles dans des milieux variés
  5. Participation à des ateliers et des conférences sur des sujets traitant des techniques de génie mécanique
  6. Participation à des concours provinciaux et nationaux: Olympiades québécoises et Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique
  7. Plus de 4000$ en bourses remis chaque année par des partenaires et organismes du milieu

Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?

Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.

Portes ouvertes

Venez nous visiter!

Je m'informe
70%

Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission

Préalables

  • DES + Physique 5e
  • TS 4e / SN 4e ou CST 5e ou Mathématiques 526

Vous êtes étudiant étranger?

Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Je m'informe

Vous êtes un employeur?

Vous voulez offrir un stage à nos étudiant(e)s de ce programme d'études?
Écrivez-nous!
Profil Techniques de génie mécanique | 241.A0

Génie mécanique

Techniques de génie mécanique | 241.A0

Je veux télécharger la grille
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

604-100-R4 Anglais 1 3 0 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

201-1M5-VL Mathématiques appliquées au génie mécanique 1 3 2 3

Ce cours est le premier de deux cours de mathématiques qui permettent à l’étudiant de résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. À la fin de ce cours, l’étudiant aura acquis la maîtrise des outils mathématiques de base spécifiques au programme; il pourra notamment résoudre des problèmes d’algèbre, analyser et résoudre des problèmes de géométrie et de trigonométrie. Ce cours contribue à la formation de l’étudiant par ses exigences de rigueur dans l’élaboration du raisonnement, de l’argumentation logique, de l’analyse et de la méthode de résolution de problèmes.

241-114-VL Croquis, lecture de plans et DAO 1 2 2 1

Le programme comporte plusieurs cours dédiés à la conception et au dessin technique. L’étudiant y apprend à interpréter les instructions pour la fabrication de pièces, à élaborer ses propres idées et conceptions et à en définir les conditions de fonctionnement et de réalisation. Ce cours est le premier de deux cours qui permettent à l’étudiant d’interpréter des dessins techniques, de produire des croquis et des dessins de pièces mécaniques et d’utiliser un système de dessin assisté par ordinateur (DAO).

241-124-VL Technologie de construction mécanique 2 2 1

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des principaux composants, mécanismes et assemblages industriels. Il y apprend aussi les bases de la démarche du design technologique qui mène vers la conception de systèmes mécaniques.

241-137-VL Procédés de fabrication 1 2 5 1

Ce cours est le premier de deux cours qui permettent à l’étudiant de s’initier à l’utilisation des machines-outils conventionnelles. Il sera en mesure d’interpréter une gamme d’usinage, de fabriquer des pièces mécaniques et d’en assurer le contrôle dimensionnel. De plus, l’élève devra interpréter des dessins techniques et choisir l’outillage à partir des gammes d’usinages. Le programme comporte un total de cinq cours axés sur les procédés de fabrication. L’étudiant y apprend à utiliser les principales machines-outils conventionnelles et à commande numérique.

241-144-VL Transformation et analyse des matériaux 2 2 1

Le programme comporte deux cours dédiés à l’analyse et à la transformation des matériaux (métalliques et non métalliques) par des procédés sans enlèvement de copeaux, ainsi qu’aux traitements thermiques. Ce premier cours permet plus particulièrement de se familiariser avec les techniques de transformation des matériaux par des procédés d’usinage sans copeaux, à identifier les opérations relatives aux procédés de fabrication et à reconnaître les principales caractéristiques mécaniques des matériaux.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

201-3M4-VL Mathématiques appliquées au génie mécanique 2 2 2 2

Ce cours est le deuxième de deux cours de mathématiques qui permettent à l’étudiant de résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. À la fin de ce cours, l’étudiant aura été initié au calcul différentiel et intégral et à l’algèbre linéaire. Ce cours complète la formation de l’étudiant par ses exigences de rigueur dans l’élaboration du raisonnement, de l’argumentation logique, de l’analyse et de la méthode de résolution de problèmes.

203-2M5-VL Physique mécanique (cinématique et dynamique) 3 2 3

Ce cours est le premier de deux cours qui permettent à l’étudiant de comprendre les effets des forces mécaniques sur les solides. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de décrire les divers types de mouvement, d’en expliquer les causes et d’effectuer le calcul des énergies associées à ceux-ci.

241-214-VL Croquis, lecture de plans et DAO 2 2 2 2

Le programme comporte plusieurs cours dédiés à la conception et au dessin technique. L’étudiant y apprend à interpréter les instructions pour la fabrication de pièces, à élaborer ses propres idées et conceptions et à en définir les conditions de fonctionnement et de réalisation. Ce cours est le deuxième de deux cours qui permettent à l’étudiant d’interpréter des dessins techniques, de produire des croquis et des dessins de pièces mécaniques et d’utiliser un système de dessin assisté par ordinateur (DAO). Dans ce cours, l’étudiant apprend à représenter des pièces plus complexes, des vues en coupe et des vues auxiliaires; il approfondit aussi ses connaissances en cotation et en DAO.

241-237-VL Procédés de fabrication 2 2 5 1

Ce cours est le deuxième de deux cours qui permettent à l’étudiant de s’initier à l’utilisation des machines-outils conventionnelles. Il sera en mesure d’interpréter des gammes d’usinage plus complexes, de fabriquer des pièces mécaniques et d’en assurer le contrôle dimensionnel. De plus, l’élève devra interpréter des dessins techniques et choisir l’outillage à partir des gammes d’usinages. Le programme comporte un total de cinq cours axés sur les procédés de fabrication. L’étudiant y apprend à utiliser les principales machines-outils conventionnelles et à commande numérique.

241-244-VL Automatismes industriels 1 2 2 2

Le programme comprend deux cours d’automatismes, ce premier cours permet à l’étudiant de concevoir et réaliser des systèmes d’automatisation de base d’équipements industriels.

241-423-VL Fabrication d’éléments mécano soudés 1 2 1

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de maîtriser les techniques reliées à la fabrication des éléments mécano soudés. L’étudiant sera initié aux techniques et aux procédés de soudage utilisés dans l’industrie. Il sera aussi en mesure d’effectuer des soudures de base.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

604-200-T4 Anglais 2 (secteur technique) 3 0 3

Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau.   Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep.  De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études.

203-3N5-VL Statique et résistance des matériaux 3 2 3

Ce cours est le deuxième de deux cours qui permettent aux étudiants de comprendre les effets des forces mécaniques sur les solides. À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de déterminer les déformations engendrées sur un solide par un ensemble de forces et de déterminer les limites d’utilisation d’un matériau.

241-314-VL Conception assistée par ordinateur 2 2 1

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’utiliser un logiciel de CAO pour produire des dessins techniques. Le programme comporte plusieurs cours dédiés à la conception et au dessin technique. Dans ce cours l’étudiant utilisera les technologies informatiques pour gérer et produire des documents techniques.

241-324-VL Cotation fonctionnelle 2 2 2

Ce cours est le premier d’une série de cours spécialisés qui permettent à l’étudiant d’étudier les conditions fonctionnelles d’ensembles mécaniques. Il déterminera les spécifications et les tolérances de réalisation de chacune des pièces selon des critères de précision qui caractérisent les exigences de fabrication des organes de machines. Deux cours préalables ont permis à l’étudiant d’apprendre à interpréter les dessins techniques de base, à produire des croquis et des dessins de pièces et à utiliser les fonctions de base d’un système de dessin assisté par ordinateur (DAO).

241-337-VL Procédés de fabrication 3 et C/N 2 5 1

Ce cours est le premier de deux qui permettent à l’étudiant de programmer et de manipuler des tours et des fraiseuses à commande numérique et à approfondir ses connaissances sur les machines-outils conventionnelles. Le programme comporte un total de cinq cours axés sur les procédés de fabrication. L’étudiant y apprend à utiliser les principales machines-outils autant conventionnelles qu’à commande numérique. Dans ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer manuellement et à l’aide de logiciel des pièces mécaniques simples en fraisage. Il aura à faire des réglages et produire des pièces sur les centres d’usinage à commande numérique en plus de parfaire ses habiletés et connaissances sur les machines-outils conventionnelles.

241-344-VL Automatismes industriels 2 2 2 2

Le programme comprend deux cours d’automatisme, ce deuxième cours permet à l’étudiant de concevoir et réaliser des systèmes d’automatisation relativement complexes d’équipements industriels. Cela inclut l’utilisation de robots industriels.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

241-224-VL Métrologie et contrôle de la qualité 2 2 1

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre à contrôler les dimensions de pièces mécaniques. Il sera aussi initié aux divers instruments et appareils servant au contrôle de la qualité. L’étudiant y apprend à utiliser et à choisir les instruments de mesure appropriés à un contrôle dimensionnel et géométrique des pièces. Ainsi, il s’assurera que les exigences fonctionnelles figurant sur les dessins et les devis soient respectées.

241-414-VL Calculs d'organes de machines 2 2 2

Ce cours permet à l’étudiant de faire la sélection de composants en fonction des contraintes d’utilisation d’un mécanisme. Le processus de sélection comprendra l’étude des différentes solutions, l’utilisation des livres techniques ou des manuels des fournisseurs d’équipements ainsi que l’exploitation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

241-435-VL Hydraulique et pneumatique industrielles 3 2 3

Ce cours est le premier de deux cours qui visent à familiariser l’étudiant avec les systèmes hydrauliques et pneumatiques industriels de transmission de puissance. Ici, il y apprend surtout le fonctionnement des composants et à analyser les systèmes hydrauliques et pneumatiques courants, à en diagnostiquer les pannes et à en faire la conception pour des applications simples.

241-445-VL Entretien d’équipements industriels 2 3 1

Ce cours vise à faire connaître à l’étudiant les techniques reliées à la planification et à la réalisation de l’entretien mécanique d’équipements industriels. Il s’agit du seul cours du programme spécifiquement dédié à cet aspect de la mécanique. L’étudiant sera notamment appelé à analyser, à diagnostiquer et à réparer des équipements industriels.

241-537-VL Procédés de fabrication 4 et C/N 2 5 1

Ce cours est le deuxième de deux qui permettent à l’étudiant de programmer et de manipuler des tours et des fraiseuses à commande numérique et à approfondir ses connaissances sur les machines-outils conventionnelles.

Dans ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer manuellement et à l’aide de logiciel des pièces mécaniques simples en tournage. Il aura à faire des réglages et produire des pièces sur les tours à commande numérique en plus de parfaire ses habiletés et connaissances sur les machines-outils conventionnelles. Le programme comporte un total de cinq cours axés sur les procédés de fabrication. L’étudiant y apprend à utiliser les principales machines-outils conventionnelles et à commande numérique.

 

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-VPY-VL Communication en sciences et techniques physiques 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

340-102-MQ L'être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc. Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
241-614-VL CAO 2 et modélisation 2 2 2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de faire la conception technique et la présentation d’un objet ou d’un mécanisme à l’aide d’un logiciel de modélisation. Ce cours utilise toutes les compétences acquises dans les cours précédents pour en arriver à concevoir des objets ou des mécanismes virtuels à l’aide de l’ordinateur.

241-634-VL Programmation graphique assistée par ordinateur 2 2 2

Ce cours de programmation graphique assistée par ordinateur permettra à l’étudiant de faire une synthèse des notions de programmation acquises dans les cours précédents. Il permettra également de maîtriser l’utilisation d’un logiciel pour faire la programmation de différentes machines à commande numérique.

241-644-VL Conception et entretien de systèmes hydrauliques et pneumatiques 2 2 1

Ce cours est le deuxième de deux cours qui visent à familiariser l’étudiant avec les systèmes hydrauliques et pneumatiques industriels de transmission de puissance. Ici, il y apprend surtout à analyser les systèmes industriels plus complexes, à diagnostiquer leur fonctionnement, à en faire l’entretien ainsi qu’à réaliser des études approfondies d’applications existantes. Des aspects pratiques complémentaires reliés à l’assemblage des composants et des installations sont aussi couverts.

241-657-VL Méthode d’usinage en série et fabrication d’outillages 2 5 1

Dans ce cours, l’étudiant sera en mesure de planifier une production, de faire les réglages afin de fabriquer des pièces en série sur des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique et d’en faire le contrôle dimensionnel et statistique.

Le programme comporte un total de cinq cours axés sur les procédés de fabrication. L’étudiant y apprend à utiliser les principales machines-outils conventionnelles et à commande numérique. De plus, il apprendra à utiliser les méthodes de contrôle statistique des procédés pour une production en série.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

340-VPP-VL Éthique et politique (techniques physiques) 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
241-514-VL Dessin de construction mécanique 2 2 3

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de faire la conception technique d’un objet ou d’un mécanisme relativement complexe. Le processus de conception comprend l’étude des différentes liaisons, l’utilisation des livres techniques ou des manuels des fournisseurs d’équipements ainsi que l’exploitation de la conception assistée par ordinateur et des technologies de l’information et de la communication. Ce cours utilise les compétences acquises dans les cours précédents pour en arriver à produire un projet global à partir d’un cahier des charges.

241-525-VL Analyse de fabrication et conception de montages d’usinage 2 3 3

Ce cours fait partie des cours de concentration obligatoires. Il a pour but de familiariser l’étudiant aux méthodes d’analyse de fabrication couramment utilisées dans les bureaux des méthodes ainsi que de concevoir des gabarits de montages destinés à la production industrielle. L’étudiant y apprend à faire des gammes d’analyse de fabrication détaillées afin de déterminer l’ordre chronologique des opérations et de concevoir les outillages et les équipements nécessaires pour réaliser une production en série.

241-544-VL Production industrielle 2 2 2

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les différentes structures organisationnelles des entreprises et ses répercussions sur les modes de gestion de la production. Il s’agit du seul cours du programme où il apprendra à s’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail.

241-624-VL Traitements thermiques des matériaux 2 2 1

Le programme comporte plusieurs cours dédiés à l’analyse et à la transformation des matériaux (métalliques et non métalliques) par des procédés sans enlèvement de copeaux, ainsi qu’aux traitements thermiques. Ce cours permet plus particulièrement de planifier et d’appliquer les différents traitements thermiques à effectuer afin de modifier les caractéristiques mécaniques (dureté, résistance à la traction, résistance aux chocs, corrosion, etc.) d’une pièce.

241-666-VL Projet synthèse* 2 4 1

Ce cours, offert aux étudiants qui n’adoptent pas le profil Alternance travail-études, a pour but de permettre à l’étudiant de réaliser un projet synthèse qui simule une situation de travail industrielle. Le cours est placé à la dernière session de telle sorte que l’étudiant aura à utiliser les notions acquises dans les cours précédents pour mener à bien un projet d’envergure.  Durant les dernières semaines, il aura à passer les épreuves synthèse de programme.

Légende
* Cours porteur
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme de Génie mécanique:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 176,50$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 220,50$ par session
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: 200$
  • Autres frais (vêtements de travail, souliers et lunettes de sécurité, pied à coulisse digital)
  • Frais de stages éloignés: variable

Bourses perspectives Québec = 1500$ par session / Total de 9000$

Perspectives universitaires

Bien que des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, plus de 70% des finissant(e)s poursuivent des études universitaires à l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université de Sherbrooke ou la Polytechnique.

Voici quelques exemples de parcours possibles:

  • Génie mécanique
  • Génie de la production automatisée
  • Génie des opérations et de la logistique
  • Génie aéronautique
  • Génie biomédical
  • Accès à d’autres programmes en Génie*

*D’autres préalables peuvent être requis.

 

Marché du travail

Secteurs d’emploi:

  • Dessin et conception mécanique
  • Fabrication mécanique
  • Mécanique d’entretien industriel
  • Gestion et planification de la production
  • Inspection et contrôle de la qualité
  • Programmation de machines industrielles et à commande numérique
  • Représentation technique
  • Et bien plus encore!
Salaire et conditions de travail
  • Salaire brut moyen: 23,73$/h
  • Moyenne des heures travaillées: 40,4 h/semaine

Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM

Le programme en images

Choisir le Cégep de Valleyfield

Ce programme est fait
pour vous?

Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!

Je veux connaître les dates d’admission

Je m’inscris dès maintenant

Vous hésitez encore?

Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous:

Portes ouvertesÉtudiant d’un jourNous contacter

Liens utiles

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?