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Situation du 4 octobre au Cégep de Valleyfield - Mise à jour le 5 octobre 8h45

Le pavillon principal du Cégep de Valleyfield sera à nouveau accessible à partir de 10h et les activités prévues seront maintenues. Les cours, les évaluations et les activités d’apprentissage reprendront quant à eux dès lundi, selon l’horaire prévu.

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Soins infirmiers

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3 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
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Les soins infirmiers: le remède à vos questionnements.

Apprenez-en plus sur le rôle des professionnels de la santé dans la prévention, la guérison, la réadaptation et la fin de vie. Choisir les soins infirmiers, c’est être enthousiaste à l’idée de côtoyer les gens de tous les âges et d’accéder à des emplois où la routine n’a jamais le temps de s’installer dans le quotidien.

Le Cégep de Valleyfield vous offre un milieu d’apprentissage à la fine pointe de la technologie. Grâce à notre Clinique-école en santé (située à deux pas du Cégep) et à notre Centre de simulation, c’est comme si vous étiez dans un centre de soins de la santé!

Trois lieux pour entamer votre formation

  • Cégep de Valleyfield – Campus principal: vous compléterez tous vos cours à Salaberry-de-Valleyfield et vous aurez accès aux activités du Centre de simulation et à la clinique-école en santé
  • Centre d’études de Vaudreuil-Dorion: vous compléterez les cours de formation spécifique à Vaudreuil-Dorion, mais les cours de la Formation générale et les cours contributifs se donneront au campus de Salaberry-de-Valleyfield*
  • Centre intégré de formation à l’Hôpital Anna-Laberge: vous compléterez les cours de formation spécifique à Châteauguay, mais les cours de la Formation générale et les cours contributifs se donneront au campus de Salaberry-de-Valleyfield*

*Les horaires de cours sont adaptés afin de limiter et de faciliter les déplacements entre les établissements

Les particularités du programme

  1. Stages en milieu clinique à chaque session, dans différents secteurs: chirurgie, pédiatrie, psychiatrie, etc.
  2. Stages et expériences d’apprentissage avec la Clinique-école en santé
  3. Visite du carrefour anatomique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  4. Immersions cliniques avec mannequins haute-fidélité (intelligents et programmables) dans un centre de simulation adjacent aux locaux de classe
  5. Proximité des centres hospitaliers et des milieux cliniques
  6. Formule DEC-BAC (5 ans d’études): exemption de la 1re année à l’Université de Sherbrooke au Baccalauréat en Soins infirmiers
  7. Participation à des ateliers et des conférences sur des sujets traitant des soins de santé
  8. Participation au Congrès de l’OIIQ en 5e et/ou 6e session
  9. Implications communautaires, activités de sensibilisation
  10.  Possibilité de stage pédagogique à l’international à la dernière année de formation
  11.  Les avantages du Pôle de formation et d’innovation en santé
    du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?

Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.

Programme 180.B0Le Cégep de Valleyfield offre également le programme 180.B0 destiné exclusivement aux infirmier(-ère)s auxiliaires

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Préalables

  1. DES + Chimie 5e avec possibilité de faire chimie en cours complémentaire au Cégep
  2. Sciences physiques STE 4e ou SE 4e ou 436

Vous êtes étudiant étranger?

Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
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Profil Soins infirmiers | 180.A0

Soins infirmiers

Soins infirmiers | 180.A0

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Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

604-100-R4 Anglais 1 3 0 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
101-116-VL Le corps humain 1 4 2 4

De manière générale, les cours « Corps humain » visent à développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement en s’appuyant sur l’anatomie et la physiologie du corps, les besoins nutritionnels de l’organisme, les mécanismes homéostatiques et l’incidence des déséquilibres biologiques sur le fonctionnement de l’être humain. Le premier cours de la série sert d’introduction aux autres en permettant à l’étudiant de maîtriser les notions d’homéostasie et de niveaux d’organisation du corps pour ensuite commencer l’étude des différents systèmes du corps humain.

180-1A3-VL Pratique professionnelle en soins infirmiers 2 1 1

Ce cours situé à la 1ère session du programme d’étude, permettra à l’étudiant de préciser son orientation professionnelle et de développer des connaissances disciplinaires, relationnelles tout en se familiarisant avec l’approche caring. Ce premier cours servira de fondement préalable à tous les autres cours du programme d’étude, puisqu’il sert d’assise à l’exercice infirmier.

180-128-VL Interventions cliniques en soins infirmiers 1 2 6 3

Ce cours situé à la 1ère session du programme d’étude a pour but de permettre à l’étudiant d’intervenir auprès d’une clientèle d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie en assurant la sécurité et le confort de la personne. Ainsi, tout au long de sa formation, l’étudiant fera référence aux notions vues dans ce cours, car elles servent d’assises à l’exercice infirmier.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

604-200-T4 Anglais 2 (secteur technique) 3 0 3

Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau.   Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep.  De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
101-214-VL Le corps humain 2 2 2 2

De manière générale, les cours « Corps humain» visent à développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement en s’appuyant sur l’anatomie et la physiologie du corps, les besoins nutritionnels de l’organisme, les mécanismes homéostatiques et l’incidence des déséquilibres biologiques sur le fonctionnement de l’être humain. Le deuxième cours de la série permet de poursuivre l’étude des différents systèmes du corps humain.

180-2A3-VL Communication en soins infirmiers 2 1 1

Ce cours situé à la 2e session du programme d’étude vise l’approfondissement de la démarche clinique et des bases de la communication aidante abordées dans le cours « Pratique professionnelle ». Il complète avec les deux autres cours de 2e session, « Interventions cliniques II » et « Thérapie médicamenteuse », les assises essentielles à l’exercice infirmier qui seront réinvesties tout au long de la formation.

180-226-VL Interventions cliniques en soins infirmiers 2 1 5 1

Ce cours, situé en 2ième session, permet à l’étudiant de s’initier aux soins infirmiers auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés en médecine. Le cours interventions cliniques en soins infirmiers II se donne en concomitance avec les cours « Communication en soins infirmiers » et « Thérapie médicamenteuse ». Le stage clinique se déroule auprès d’une clientèle en médecine puisque les notions théoriques et pratiques abordées permettent d’interpréter des situations cliniques touchant l’infarctus, le syndrome coronarien aigu, et le diabète en plus de s’initier aux situations d’urgence courantes. Ces notions pourront être réinvesties dans les cours où il y aura une expérience clinique auprès d’une clientèle adulte.

180-233-VL Thérapie médicamenteuse en soins infirmiers 2 1 2

Ce cours situé en 2e session, a pour but de consolider les acquis théoriques reliés à la thérapie médicamenteuse vus en 180-128 et à favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances et concepts reliés à différentes classes de médicaments, de la vérification, de la préparation et de l’administration de médicaments par les voies parentérales intramusculaire et sous-cutanée. Les éléments de compétence visent à acquérir la capacité de calculer un débit de soluté et calculer la posologie d’un médicament en utilisant les unités de mesures adéquates.

350-213-VL Psychologie 1 (enfant) 2 1 3

Ce cours est le premier de deux cours qui visent à développer des connaissances sur les comportements et les processus mentaux des individus, permettant d’examiner les réactions d’une personne dans une situation donnée afin de pouvoir agir adéquatement avec elle. Le but de ces cours est donc d’initier l’étudiant aux théories du développement physique, cognitif, affectif et social de la personne, de sa conception à l’âge de 12 ans. Il vise aussi à développer une vision dynamique des changements par la prise de conscience des multiples interactions entre les différents facteurs qui influencent le développement. Par ailleurs, ces connaissances seront reprises dans le cours de pédiatrie et aussi appliquées dans les milieux de stage.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

101-3B4-VL Le corps humain 3 2 2 2

De manière générale, les cours « Corps humain » visent à développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement en s’appuyant sur l’anatomie et la physiologie du corps, les besoins nutritionnels de l’organisme, les mécanismes homéostatiques et l’incidence des déséquilibres biologiques sur le fonctionnement de l’être humain. De manière plus spécifique, le troisième cours de la série vise à faire comprendre les mécanismes d’agression microbienne ainsi que les moyens de défense du corps humain face aux substances étrangères.

180-31D-VL Soins infirmiers en chirurgie 4 9 5

Ce cours situé en 3e session, permet à l’étudiant d’interpréter une situation clinique courante, de développer et de consolider ses habiletés auprès d’une clientèle adulte nécessitant des soins chirurgicaux. Ce cours constitue le seul cours dans la formation où l’on aborde de façon spécifique les soins chirurgicaux. Cependant, ces notions seront ensuite mises à profit dans les cours « Soins infirmiers en périnatalité », « Soins infirmiers en pédiatrie », « Soins infirmiers en services ambulatoires » et « Soins infirmiers à l’adulte ». L’intervention en milieu clinique permet de mettre en application directe les connaissances acquises dans le cours « Enseignement à la clientèle » qui est offert simultanément à la même session.

180-333-VL Enseignement à la clientèle 2 1 2

Ce cours, situé en 3ième session, permet à l’étudiant d’être apte à remplir son rôle d’enseignant auprès de clientèles diverses. Les connaissances acquises, lors du cours « Communication en soins infirmiers », sont utilisées lors de l’application des habiletés d’enseignement. Ce cours met en évidence la responsabilité de l’infirmière dans son rôle d’enseignement à la clientèle dans la recherche d’un meilleur état de santé. Les connaissances, attitudes et habiletés développées à l’intérieur de ce cours seront reprises tout au long de la formation de l’étudiant à chaque occasion d’expériences cliniques. Afin de contextualiser la mise en pratique de l’enseignement, l’étudiant sera invité à mettre en application des notions en cancérologie qui seront vues à l’intérieur du cours. L’application des notions sera faite lors de situations authentiques dans le cadre du cours « Soins infirmiers en chirurgie ».

350-313-VL Psychologie 2 (adolescent et adulte) 2 1 3

Ce cours est le deuxième de deux cours qui visent à développer des connaissances sur les comportements et les processus mentaux des individus, permettant d’examiner les réactions d’une personne dans une situation donnée afin de pouvoir agir adéquatement avec elle. Le but de ces cours est donc d’initier l’étudiant aux théories du développement physique, cognitif, affectif et social de la personne, de son adolescence à sa mort. Il vise aussi à développer une vision dynamique des changements par la prise de conscience des multiples interactions entre les différents facteurs qui influencent le développement. Par ailleurs, ces connaissances seront reprises dans le cours de pédiatrie et aussi appliquées dans les milieux de stage.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-VPZ-VL Communication en sciences et techniques humaines 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

340-102-MQ L’être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc. Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

101-4B4-VL Microbiologie et immunologie pour les soins infirmiers 2 2 2

De manière générale, les cours « Corps humain » visent à développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement en s’appuyant sur l’anatomie et la physiologie du corps, les besoins nutritionnels de l’organisme, les mécanismes homéostatiques et l’incidence des déséquilibres biologiques sur le fonctionnement de l’être humain. Le dernier cours de la série permet de terminer l’étude des différents systèmes du corps humain.

180-4A9-VL Soins infirmiers en périnatalité 2 7 2

Ce cours, situé en 4e session, permet à l’étudiant de développer des habiletés à interpréter des situations cliniques en périnatalité et à intervenir auprès de cette clientèle. Il se donne en parallèle au cours « Soins infirmiers en pédiatrie ». Il permet à l’étudiant de mobiliser les connaissances acquises dans les cours « Communication en Soins infirmiers », « Enseignement à la clientèle » et « Chirurgie en Soins infirmiers ». Ces connaissances sont réinvesties et approfondies dans le domaine de la périnatalité. Les connaissances acquises lors du cours sont appliquées auprès de l’accouchée, du nouveau-né et de la famille.

180-529-VL Soins infirmiers en pédiatrie 2 7 2

Ce cours permet à l’étudiant de développer des habiletés à intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ainsi que leur famille requérant des soins infirmiers. Ce cours, situé en 4e session, se donne conjointement avec le cours « Soins infirmiers en périnatalité ». Il permet de poursuivre les différentes étapes de développement de l’être humain du nourrisson à l’adolescence. Ce cours permet de mobiliser les connaissances acquises notamment à l’intérieur des cours « Psychologie I », « Enseignement à la clientèle » et « Soins infirmiers en chirurgie ».

387-423-VL Sociologie 1 (famille) 2 1 3

Ce cours vise à sensibiliser l’étudiant, aux différentes réalités des familles québécoises. Il vise aussi à développer une compréhension de la famille par l’analyse des relations familiales, du processus de socialisation, des rôles familiaux. L’étudiant, sera amené à développer sa conscience sociale et son esprit critique par l’analyse de problématiques sociales vécues dans des familles comme la violence, la négligence, la maltraitance ou la pauvreté. Finalement, l’étudiant, analysera sa propre capacité à interagir avec des personnes vivant dans divers milieux familiaux, sociaux.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

340-VPH-VL Éthique et politique (techniques humaines) 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

180-41A-VL Soins infirmiers en santé mentale 3 7 3

Ce cours, situé en 5e session, permet à l’étudiant de développer des habiletés à interpréter des situations cliniques en santé mentale et à intervenir auprès de cette clientèle. Il permet à l’étudiant de mobiliser les connaissances acquises notamment dans le cours « Communication en Soins infirmiers ».

180-547-VL Soins infirmiers en services ambulatoires 1 6 1

Ce cours, situé en 5e session, se donne en parallèle avec les cours « Soins infirmiers en médecine » et « Soins infirmiers en santé mentale ». Il permet à l’étudiant d’élaborer des stratégies de promotion de la santé et de prévention de la maladie, incluant des habilités à interpréter un carnet de vaccination. Il permet également d’évaluer la personne et d’intervenir auprès d’une clientèle utilisant des services ambulatoires.

180-53N-VL Soins infirmiers en médecine 1 8 1

Ce cours, situé en 5e session, permet à l’étudiant d’analyser une situation clinique et d’intervenir auprès d’une clientèle en médecine présentant de multiples pathologies. Il permet de consolider et d’approfondir les compétences requises pour intervenir auprès d’une clientèle en médecine. Il s’agit d’une deuxième expérience auprès de cette clientèle au cours de la formation. Le cours doit fournir l’occasion d’interpréter des situations de médecine plus complexes. De plus, les notions abordées pourront être réinvesties dans presque tous les cours où il y a une expérience clinique auprès d’une clientèle adulte : « Soins infirmiers en services ambulatoires », « Soins infirmiers à l’adulte », « Soins infirmiers à la personne en perte d’autonomie », « Stage synthèse ».

387-513-VL Sociologie 2 (santé) 2 1 3

Le cours de sociologie de la santé intègre la dimension de la santé publique et des déterminants sociaux de la santé. Cette approche favorise la compréhension complète des étudiants quant au phénomène de la santé et de la maladie. De plus, ce cours vise à saisir la dynamique des rapports sociaux dans le domaine de la santé et à développer un questionnement sociologique et critique sur les enjeux liés au domaine de la santé. De manière générale, par un réinvestissement des concepts du cours de Sociologie de la famille dans le domaine particulier de l’organisation des soins de santé, ce cours permet à l’infirmier d’assumer la responsabilité de ses interventions sociales : prise d’informations, enseignement, etc.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1
180-62A-VL Soins infirmiers à l’adulte 0 12 1

Ce cours, situé en 6e session, permet à l’étudiant de consolider et d’approfondir ses capacités à planifier des soins et intervenir auprès d’une clientèle adulte présentant des situations de soins de médecine et/ou de chirurgie. L’étudiant doit référer aux notions vues à l’intérieur du programme de soins infirmiers afin de résoudre les situations cliniques qui lui sont présentées. Ce cours se donne en concomitance avec « Soins infirmiers à la personne en perte d’autonomie », « Vision professionnelle » et « Stage synthèse ».

180-633-VL Visions professionnelles 3 0 3

Ce cours, situé à la 6e session, du programme d’études permet de consolider les connaissances en matière d’éthique professionnelle vues antérieurement, principalement dans les cours de soins infirmiers et de philosophie. Il donne l’occasion de discuter des exigences du milieu du travail concernant la profession infirmière. De plus, il vise la construction de l’identité professionnelle de l’étudiant à partir de ses expériences, de ses recherches, de ses réflexions, de ses valeurs, des obligations éthiques et juridiques et des normes de pratique reconnues.

180-6B8-VL Soins infirmiers à la personne en déclin fonctionnel 2 6 1

Ce cours, situé en 6e session, permet de consolider les capacités de l’étudiant à intervenir auprès d’une clientèle en perte d’autonomie. Ceci fournit à l’étudiant l’occasion d’explorer des situations de soins de réadaptation ou de soins palliatifs et ainsi développer la capacité de travailler en équipe multidisciplinaire. Ce cours se donne en concomitance avec les cours « Soins infirmiers à l’adulte », « Vision professionnelle » et « Stage synthèse ». L’étudiant doit référer aux notions vues à l’intérieur du programme de soins infirmiers afin de résoudre les situations cliniques fictives ou réelles qui lui sont présentées.

180-647-VL Stage synthèse* 0 7 1

Ce cours, situé en 6e session, permet à l’étudiant d’agir en milieu clinique en utilisant les compétences acquises dans le programme de soins infirmiers. Le cours « Stage synthèse » est porteur de l’épreuve synthèse de programme qui comporte deux volets: le stage et l’examen écrit.

Légende
* Cours porteur
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme de Soins infirmiers:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 199$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 243$ par session.
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: 200$
  • Matériel, uniformes ou autres
  • Frais de stages éloignés: variable (transport et stationnement aux frais de l’étudiant(e))

Les étudiants et étudiantes inscrits dans ce programme peuvent recevoir jusqu’à 9000$ (1500$/session) grâce aux bourses Perspective. 

Des questions? Consultez le site Programme de bourses Perspective Québec | Gouvernement du Québec (quebec.ca) ou contactez le Service de l’aide financière du Cégep à aide.financiere@cegepvalleyfield.ca. 

Perspectives universitaires

Bien que la majorité des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Soins infirmiers permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.

Voici quelques exemples de parcours possibles:

  • Enseignement
  • Gestion
  • Sciences infirmières (infirmière clinicienne, infirmière praticienne spécialisée)
  • Recherche
Marché du travail

Secteurs d’emplois:

  • Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres hospitaliers
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Cliniques privées
  • Groupe de médecine familiale
  • Industries

Milieux cliniques variés dans les centres hospitaliers: médecine, chirurgie, salle d’opération, pédiatrie, périnatalité, santé mentale, oncologie, hémodialyse, gériatrie active, etc.

Salaire et conditions de travail
  • Salaire brut moyen: 832$/semaine
  • Moyenne des heures travaillées: 36,9 h/semaine

Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM

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