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Éducation spécialisée

Aider au quotidien, une affaire de cœur et de défis

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3 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
Automne et hiver* Admission
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Poursuivre en éducation spécialisée, c’est vouloir faire une différence au quotidien!

Travailler en éducation spécialisée, c’est choisir une carrière quotidiennement remplie de rebondissements et qui se tient loin de la routine.

Quand vous choisissez de travailler avec les jeunes, les personnes âgées ou toute autre catégorie de personnes en difficulté, vous créez une relation d’aide par votre soutien dans le quotidien de la personne. Nous vous invitons à développer vos capacités relationnelles et vos connaissances sur le comportement humain, tout en acquérant des techniques d’intervention propres à l’éducateur(-trice) spécialisé(e).

Ce programme d’études, d’une durée de trois ans, vous permet d’effectuer 3 stages dans le milieu communautaire ou institutionnel. Vous pouvez également profiter de l’expérience clinique acquise par l’ensemble des enseignant(e)s de cette technique, qui sont issu(e)s de domaines variés.

Les particularités du programme

  1. 3 stages intégrés au programme dans des milieux variés
  2. Passerelles DEC-BAC avec l’UQTR: certains cours crédités au BAC en Psychoéducation
  3. Possibilité de stage pédagogique à l’international à la dernière année de formation
  4. Possibilité de suivre quelques cours et de compléter le stage final en France ou en Belgique
  5. Observation directe d’enfants en situation de jeu dans un centre intégré de service et de formation à la petite enfance
  6. Organisation d’activités dans différents milieux de relation d’aide dans la région
  7. Intégration de la technopédagogie et des nouvelles technologies dans l’enseignement (robots dotés d’intelligence artificielle, lunettes virtuelles, etc.)
  8. Matériathèque: laboratoire de recherche et de documentation où l’on retrouve des livres, des outils d’intervention, ainsi que du matériel pédagogique

Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?

Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.

Portes ouvertes

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70%

Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission

Préalables

  • DES

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Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
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Profil Techniques d’éducation spécialisée | 351.A0

Éducation spécialisée

Techniques d’éducation spécialisée | 351.A0

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Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3
109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1
351-1B3-VL Exploration de la profession 2 1 2
350-1A4-VL Psychologie de l’enfance à l’adolescence 2 2 2
351-1B4-VL Communication et travail d'équipe en contexte professionnel 2 2 2
351-1E4-VL Intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme 2 2 3
351-1F3-VL Observation des comportements adaptatifs 2 1 2
351-1G4-VL Animation et outils cliniques 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1
387-2C3-VL Participation citoyenne et enjeux sociaux contemporains 2 1 3
350-2B4-VL Psychologie du développement de l’adulte et du vieillissement 2 2 2
351-2D3-VL Santé et intégrité au travail 1 2 1
351-2E4-VL Intervention en déficience physique et vieillissement de la personne 2 2 2
351-2F4-VL Intervention auprès des jeunes en difficulté d'adaptation 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4
340-102-MQ L'être humain 3 0 3
351-3A3-VL Approches et techniques d'intervention 2 1 3
351-3B4-VL Conception et animation d'activités éducatives 2 2 2
351-3C3-VL Relation d’aide 1 2 2
351-ST1-VL Stage d’initiation 2 14 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

604-100-R4 Anglais 1 3 0 3
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1
COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
351-4B4-VL Intervention en santé mentale 2 2 3
351-4C3-VL Plan d'intervention 2 1 3
351-ST2-VL Stage d'expérimentation 2 14 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-VPZ-VL Communication en sciences et techniques humaines 1 3 2
340-VPH-VL Éthique et politique (techniques humaines) 3 0 3
604-200-T4 Anglais 2 (secteur technique) 3 0 3
COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
351-5B4-VL Intervention en difficultés langagières et des apprentissages 2 2 3
351-5C4-VL Intervention en violence et exclusion sociale 2 2 3
351-5D4-VL Intervention en toxicomanie et dépendances 2 2 3
351-5E3-VL Interventions préventives en éducation spécialisée 1 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

351-ST3-VL Stage d’intervention* 3 32 4
Légende
* Cours porteur
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme d’Éducation spécialisée:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 176,50$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 220,50$ par session
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: 200$
  • Autres frais (matériel, uniformes ou autres)
  • Frais de stages éloignés

Bourses perspectives Québec = 1500$ par session / Total de 9000$

Perspectives universitaires

Bien que la plupart des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Éducation spécialisée permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.

Voici quelques exemples de parcours possibles:

  • Adaptation scolaire
  • Criminologie*
  • Enseignement
  • Gérontologie
  • Intervention en déficience intellectuelle
  • Psychoéducation
  • Santé mentale et toxicomanie
  • Sexologie
  • Travail social

*D’autres préalables peuvent être requis.

Marché du travail

Secteurs d’emplois :

  • Centres de santé et de services sociaux
  • Centres Jeunesse
  • Fonction publique
  • Maisons d’hébergement pour personnes en difficulté
  • Milieux correctionnels
  • Milieux scolaires ou de garde
  • Organismes communautaires
  • Services de réadaptation
  • Et plus encore!
Salaires et conditions de travail
  • Salaire brut moyen: 663$/semaine
  • Moyenne des heures travaillées: 35,7 h/semaine

Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM

Le programme en images

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Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!

* À l’hiver 2024: Le programme Techniques d’éducation spécialisée (Valleyfield et St-Constant) sera ouvert uniquement pour les personnes ayant réussi une session de ce programme dans notre Cégep.

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Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous:

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