Éducation spécialisée
Aider au quotidien, une affaire de cœur et de défis
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Description générale
Lieux d’enseignement
Campus principal de Valleyfield Centre d’études collégiales de Saint-Constant En savoir plus sur l’admissionPoursuivre en éducation spécialisée, c’est vouloir faire une différence au quotidien!
Travailler en éducation spécialisée, c’est choisir une carrière quotidiennement remplie de rebondissements et qui se tient loin de la routine.
Quand vous choisissez de travailler avec les jeunes, les personnes âgées ou toute autre catégorie de personnes en difficulté, vous créez une relation d’aide par votre soutien dans le quotidien de la personne. Nous vous invitons à développer vos capacités relationnelles et vos connaissances sur le comportement humain, tout en acquérant des techniques d’intervention propres à l’éducateur(-trice) spécialisé(e).
Ce programme d’études, d’une durée de trois ans, vous permet d’effectuer 3 stages dans le milieu communautaire ou institutionnel. Vous pouvez également profiter de l’expérience clinique acquise par l’ensemble des enseignant(e)s de cette technique, qui sont issu(e)s de domaines variés.
Les particularités du programme
- 3 stages intégrés au programme dans des milieux variés
- Passerelles DEC-BAC avec l’UQTR: certains cours crédités au BAC en Psychoéducation
- Possibilité de stage pédagogique à l’international à la dernière année de formation
- Possibilité de suivre quelques cours et de compléter le stage final en France ou en Belgique
- Observation directe d’enfants en situation de jeu dans un centre intégré de service et de formation à la petite enfance
- Organisation d’activités dans différents milieux de relation d’aide dans la région
- Intégration de la technopédagogie et des nouvelles technologies dans l’enseignement (robots dotés d’intelligence artificielle, lunettes virtuelles, etc.)
- Matériathèque: laboratoire de recherche et de documentation où l’on retrouve des livres, des outils d’intervention, ainsi que du matériel pédagogique
Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?
Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
Portes ouvertes
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Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission
Préalables
- DES
Vous êtes étudiant étranger?
Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Éducation spécialisée
Techniques d’éducation spécialisée | 351.A0
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
351-1B3-VL | Exploration de la profession | 2 | 1 | 2 | |
350-1A4-VL | Psychologie de l’enfance à l’adolescence | 2 | 2 | 2 | |
351-1B4-VL | Communication et travail d'équipe en contexte professionnel | 2 | 2 | 2 | |
351-1E4-VL | Intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme | 2 | 2 | 3 | |
351-1F3-VL | Observation des comportements adaptatifs | 2 | 1 | 2 | |
351-1G4-VL | Animation et outils cliniques | 2 | 2 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
387-2C3-VL | Participation citoyenne et enjeux sociaux contemporains | 2 | 1 | 3 | |
350-2B4-VL | Psychologie du développement de l’adulte et du vieillissement | 2 | 2 | 2 | |
351-2D3-VL | Santé et intégrité au travail | 1 | 2 | 1 | |
351-2E4-VL | Intervention en déficience physique et vieillissement de la personne | 2 | 2 | 2 | |
351-2F4-VL | Intervention auprès des jeunes en difficulté d'adaptation | 2 | 2 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |
351-3A3-VL | Approches et techniques d'intervention | 2 | 1 | 3 | |
351-3B4-VL | Conception et animation d'activités éducatives | 2 | 2 | 2 | |
351-3C3-VL | Relation d’aide | 1 | 2 | 2 | |
351-ST1-VL | Stage d’initiation | 2 | 14 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
351-4B4-VL | Intervention en santé mentale | 2 | 2 | 3 | |
351-4C3-VL | Plan d'intervention | 2 | 1 | 3 | |
351-ST2-VL | Stage d'expérimentation | 2 | 14 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-VPZ-VL | Communication en sciences et techniques humaines | 1 | 3 | 2 | |
340-VPH-VL | Éthique et politique (techniques humaines) | 3 | 0 | 3 | |
604-200-T4 | Anglais 2 (secteur technique) | 3 | 0 | 3 | |
COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
351-5B4-VL | Intervention en difficultés langagières et des apprentissages | 2 | 2 | 3 | |
351-5C4-VL | Intervention en violence et exclusion sociale | 2 | 2 | 3 | |
351-5D4-VL | Intervention en toxicomanie et dépendances | 2 | 2 | 3 | |
351-5E3-VL | Interventions préventives en éducation spécialisée | 1 | 2 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
351-ST3-VL | Stage d’intervention* | 3 | 32 | 4 | |
Légende | |||||
* | Cours porteur |
Bien que la plupart des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Éducation spécialisée permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.
Voici quelques exemples de parcours possibles:
- Adaptation scolaire
- Criminologie*
- Enseignement
- Gérontologie
- Intervention en déficience intellectuelle
- Psychoéducation
- Santé mentale et toxicomanie
- Sexologie
- Travail social
*D’autres préalables peuvent être requis.
Secteurs d’emplois :
- Centres de santé et de services sociaux
- Centres Jeunesse
- Fonction publique
- Maisons d’hébergement pour personnes en difficulté
- Milieux correctionnels
- Milieux scolaires ou de garde
- Organismes communautaires
- Services de réadaptation
- Et plus encore!
- Salaire brut moyen: 663$/semaine
- Moyenne des heures travaillées: 35,7 h/semaine
Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM
Le programme en images



Choisir le Cégep de Valleyfield
Implication
Organisation d’activités dans différents milieux de relation d’aide dans la région.
Parcours stimulant
Trois stages intégrés au programme, dans des milieux variés. Observation directe d’enfants en situation de jeu dans un centre intégré de service et de formation à la petite enfance.
Mobilité internationale
Possibilité de stage pédagogique à l’international à la dernière année de formation. Possibilité de suivre quelques cours et de compléter le stage final en France ou en Belgique
Ce programme est fait
pour vous?
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* À l’hiver 2024: Le programme Techniques d’éducation spécialisée (Valleyfield et St-Constant) sera ouvert uniquement pour les personnes ayant réussi une session de ce programme dans notre Cégep.
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