Laboratoire: Chimie analytique
Devenez enquêteur ou enquêtrice chimique: déterminez la composition des choses qui nous entourent ou développez une nouvelle méthode d’analyse
Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?
Je veux m’inscrire à l’infolettre
Description générale
Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionVous aimez la science et vous avez de l’intérêt
pour le travail en laboratoire?
Vous aimez comprendre le fonctionnement de ce qui vous entoure et vous êtes curieux(-se)? Vous préférez le côté pratique au côté théorique? Cette technique est pour vous!
Les candidat(e)s pour la technique Laboratoire: Chimie analytique ont des aptitudes en sciences et en mathématiques, sont des personnes qui ont une dextérité manuelle et qui sont méticuleuses. De plus, leur esprit d’analyse leur permet de résoudre des problèmes ou de mener des analyses en utilisant leur capacité de jugement.
Vous ferez diverses analyses avec des instruments, et ce, dans de nombreux domaines. Les laboratoires abordent les analyses alimentaires, pharmaceutiques, environnementales, des matériaux, et plus encore.
Nos petites cohortes nous permettent de connaître personnellement nos étudiant(e)s, de leur offrir l’encadrement nécessaire et d’ajuster leur parcours au besoin.
Les particularités du programme
- Trois (3) stages rémunérés en entreprise, formule « alternance travail-études »
- Session 6: la session a lieu d’avril à juin, puisqu’un stage d’hiver se termine juste avant.
- Laboratoires modernes équipés d’instruments d’analyse à la fine pointe de la technologie et fidèles à ce qu’on retrouve en entreprise
- Possibilité d’un séjour pédagogique à l’international en lien avec de l’échantillonnage environnemental (Louisiane 2015, Islande 2016, Hawaï 2017, Utah 2018, Écosse 2019, Ouest canadien 2022) – Présentation des séjours sur cette page Facebook
- Bourses de persévérance scolaire
- Plusieurs cours crédités dans des programmes universitaires au Québec (formule DEC-BAC ou passerelles) dans différents domaines de la chimie
- Aide à la réussite (heures d’accompagnement ajoutées à l’horaire)
- Petites cohortes, assurant un support personnalisé par le personnel enseignant
- Participation à des ateliers et présentation d’expériences spéciales pour les élèves d’écoles secondaires
Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?
Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
Portes ouvertes
Venez nous visiter!
Je m'informe70%
Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission
Préalables
- DES + Chimie 5e
- TS 5e ou SN ou Mathématiques 526
Vous êtes étudiant étranger?
Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Laboratoire: Chimie analytique
Techniques de laboratoire: Chimie analytique | 210.AB
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
201-1C4-VL | Mathématiques appliquées à la chimie analytique | 2 | 2 | 2 | |
203-105-VL | Électricité et magnétisme (physique 1) | 3 | 2 | 3 | |
210-104-VL | Introduction aux techniques de laboratoire | 1 | 3 | 2 | |
210-114-VL | Initiation aux principes chimiques | 1 | 3 | 2 | |
210-135-VL | Chimie générale | 3 | 2 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
604-200-T4 | Anglais 2 (secteur technique) | 3 | 0 | 3 | |
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
201-3C4-VL | Calcul différentiel et intégral appliqué à la chimie analytique | 3 | 1 | 3 | |
203-205-VL | Optique et physique moderne (physique 2) | 3 | 2 | 2 | |
210-204-VL | Phénomènes chimiques en solution | 3 | 1 | 2 | |
210-214-VL | Préparation et analyse de solutions | 1 | 3 | 2 | |
210-234-VL | Introduction aux appareils d’analyse | 2 | 2 | 1 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
ATE-100-VL | Stage 1 | 0 | 0 | 0 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
201-2C4-VL | Statistiques appliquées à la chimie analytique | 2 | 2 | 2 | |
210-304-VL | Chimie analytique 1 | 3 | 1 | 2 | |
210-305-VL | Chimie organique | 3 | 2 | 3 | |
210-324-VL | Analyses volumétriques et spectroscopiques | 1 | 3 | 2 | |
210-334-VL | Chimie thermodynamique | 2 | 2 | 2 | |
210-344-VL | Introduction à la profession | 3 | 1 | 1 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 | |
COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
210-404-VL | Chimie analytique 2 | 3 | 1 | 2 | |
210-405-VL | Chimie physique | 3 | 2 | 2 | |
210-424-VL | Laboratoire d’analyses quantitatives | 1 | 3 | 2 | |
210-434-VL | Chimie organique et biomolécules | 3 | 1 | 2 | |
210-444-VL | Synthèse et analyse de composés organiques | 1 | 3 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
ATE-200-VL | Stage 2 | 0 | 0 | 0 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-VPY-VL | Communication en sciences et techniques physiques | 1 | 3 | 2 | |
340-VPP-VL | Éthique et politique (techniques physiques) | 3 | 0 | 3 | |
101-513-VL | Microbiologie appliquée | 1 | 2 | 1 | |
210-504-VL | Méthodes électrochimiques et thermiques 1 | 1 | 3 | 1 | |
210-514-VL | Méthodes de séparation 1 | 1 | 3 | 1 | |
210-524-VL | Méthodes spectroscopiques 1 | 1 | 3 | 1 | |
210-508-VL | Chimie bioorganique et médicinale | 4 | 4 | 4 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
ATE-300-VL | Stage 3 | 0 | 0 | 0 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
210-604-VL | Chimie industrielle et des nouvelles technologies | 3 | 1 | 1 | |
210-614-VL | Méthodes électrochimiques et thermiques 2 | 1 | 3 | 1 | |
210-624-VL | Méthodes de séparation 2 | 1 | 3 | 1 | |
210-634-VL | Méthodes spectroscopiques 2 | 1 | 3 | 1 | |
210-605-VL | Projet synthèse* | 1 | 4 | 4 | |
Légende | |||||
* | Cours porteur |
Bien que la majorité des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Chimie analytique permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.
Voici quelques exemples de parcours possibles:
- Chimie
- Chimie criminalistique
- Chimie de l’environnement
- Chimie des matériaux
- Chimie pharmaceutique
- Génie chimique, Génie*
- Biochimie
*D’autres préalables peuvent être requis.
Secteurs d’emplois :
- Laboratoires pharmaceutiques
- Industries agroalimentaires
- Fabricants de cosmétiques
- Mines et laboratoires de métallurgie
- Fabrication et analyse des polymères (plastiques)
- Secteur environnemental
- Chimie légale (judiciaire)
- Pétrochimie
- Laboratoires de biotechnologies
- Centres de recherche
- Brasseries et distilleries
- Laboratoires gouvernementaux (SAQ, écoles secondaires, cégeps, universités, Défense nationale)
- Et bien plus encore!
- Salaire brut moyen en commençant: 26,75$/h
Données issues du site: www.inforoutefpt.org
- 100% de placement à l’emploi dans différents secteurs, et ce, à l’échelle internationale!
Le programme en images




Choisir le Cégep de Valleyfield
Proximité
Des enseignant(e)s dévoués(e)s, des petites cohortes, accès au programme d’aide à la réussite, un esprit de famille hors pair, local étudiant dédié.
Parcours stimulant
Possibilité de 3 stages rémunérés en entreprise. Laboratoires modernes équipés d'instruments d'analyse à la fine pointe de la technologie et fidèles à ce qu'on retrouve en entreprise. Projet de recherche environnemental.
Mobilité internationale
Possibilité de séjour pédagogique à l’international en lien avec de l’échantillonnage et de l’analyse environnementale (Louisiane 2015, Islande 2016, Hawaï 2017, Utah 2018, Écosse 2019, Ouest Canadian 2022).
Ce programme est fait
pour vous?
Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!
* À l’hiver 2024: Le programme Techniques de laboratoire: Chimie analytique sera ouvert uniquement pour les personnes ayant réussi une session de ce programme dans notre Cégep.
Je veux connaître les dates d’admission
Je m’inscris dès maintenantVous hésitez encore?
Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous: