Laboratoire: Chimie analytique
Devenez enquêteur ou enquêtrice chimique: déterminez la composition des choses qui nous entourent ou développez une nouvelle méthode d’analyse
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Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionVous aimez la science et vous avez de l’intérêt
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Vous aimez comprendre le fonctionnement de ce qui vous entoure et vous êtes curieux(-se)? Vous préférez le côté pratique au côté théorique? Cette technique est pour vous!
Les candidat(e)s pour la technique Laboratoire: Chimie analytique ont des aptitudes en sciences et en mathématiques, sont des personnes qui ont une dextérité manuelle et qui sont méticuleuses. De plus, leur esprit d’analyse leur permet de résoudre des problèmes ou de mener des analyses en utilisant leur capacité de jugement.
Vous ferez diverses analyses avec des instruments, et ce, dans de nombreux domaines. Les laboratoires abordent les analyses alimentaires, pharmaceutiques, environnementales, des matériaux, et plus encore.
Nos petites cohortes nous permettent de connaître personnellement nos étudiant(e)s, de leur offrir l’encadrement nécessaire et d’ajuster leur parcours au besoin.
Les particularités du programme
- Trois (3) stages rémunérés en entreprise, formule « alternance travail-études »
- Session 6: la session a lieu d’avril à juin, puisqu’un stage d’hiver se termine juste avant.
- Laboratoires modernes équipés d’instruments d’analyse à la fine pointe de la technologie et fidèles à ce qu’on retrouve en entreprise
- Possibilité d’un séjour pédagogique à l’international en lien avec de l’échantillonnage environnemental (Louisiane 2015, Islande 2016, Hawaï 2017, Utah 2018, Écosse 2019, Ouest canadien 2022) – Présentation des séjours sur cette page Facebook
- Bourses de persévérance scolaire
- Plusieurs cours crédités dans des programmes universitaires au Québec (formule DEC-BAC ou passerelles) dans différents domaines de la chimie
- Aide à la réussite (heures d’accompagnement ajoutées à l’horaire)
- Petites cohortes, assurant un support personnalisé par le personnel enseignant
- Participation à des ateliers et présentation d’expériences spéciales pour les élèves d’écoles secondaires
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Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
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Laboratoire: Chimie analytique
Techniques de laboratoire: Chimie analytique | 210.AB
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base. |
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109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. |
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COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
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201-1C4-VL | Mathématiques appliquées à la chimie analytique | 2 | 2 | 2 | |
Ce cours est le premier de trois cours de mathématiques. Il sera suivi de : Calculs appliqués à la chimie analytique (201-3C4-VL) et Statistiques appliquées à la chimie analytique (201-2C4-VL). Il permettra à l’étudiant de consolider les connaissances acquises au secondaire ainsi qu’à le rendre apte à manipuler certains concepts mathématiques reliés à son orientation professionnelle. L’accent sera mis sur la modélisation, la résolution de problèmes et l’interprétation des résultats. |
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203-105-VL | Électricité et magnétisme (physique 1) | 3 | 2 | 3 | |
Ce premier cours permettra à l’étudiant(e) d’acquérir les notions et les principes de physique les plus importants dans le domaine de l’électricité et du magnétisme afin d’une part, de pouvoir utiliser adéquatement les appareils de mesure fréquemment utilisés dans le domaine de la haute technologie, tels que multimètres, oscilloscopes, systèmes automatisés d’acquisition et d’analyse de données, et, d’autre part, de comprendre le fonctionnement général des appareils de mesure utilisés dans le domaine de la chimie analytique. |
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210-104-VL | Introduction aux techniques de laboratoire | 1 | 3 | 2 | |
Ce premier cours de chimie analytique se propose d’initier les étudiants à l’utilisation des premiers instruments de l’analyse chimique quantitative, après un bref exposé de ce qu’est l’analyse chimique qualitative. Les étudiants devront être capables d’évaluer la sensibilité de la méthode utilisée et chercher à transmettre le résultat le plus exact possible. Ils feront leur apprentissage sur des instruments dits classiques, comme ceux qui servent à la volumétrie, et utiliseront des instruments comme les pipettes automatiques, la balance et le spectrophotomètre. |
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210-114-VL | Initiation aux principes chimiques | 1 | 3 | 2 | |
Ce cours est un laboratoire qui approfondit les notions de chimie du cours 210-135-VL par le biais d’expériences spécifiques à l’étude de la réactivité des atomes et de leurs comportements. Ceci nous amènera à traiter de la formation des liaisons chimiques et des structures moléculaires qui en découle. De plus, ce cours permettra d’étudier la stœchiométrie ainsi que certains concepts de chimie de la vie de tous les jours dans un cadre amusant. |
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210-135-VL | Chimie générale | 3 | 2 | 2 | |
Dans ce cours, on revisite notre compréhension de l’atome et de sa réactivité. Au début du cours, des notions primordiales pour bien commencer le programme technique seront étudiées dont la nomenclature, les unités de concentration, la stœchiométrie et les principes de la volumétrie. Par la suite, l’étude de la structure électronique des atomes et des variations périodiques des propriétés des éléments nous amènera également à traiter et comprendre la formation des liaisons chimiques, de la réactivité et de la structure des molécules. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. |
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604-200-T4 | Anglais 2 (secteur technique) | 3 | 0 | 3 | |
Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau. Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep. De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études. |
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109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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201-3C4-VL | Calcul différentiel et intégral appliqué à la chimie analytique | 3 | 1 | 3 | |
Ce cours est le dernier de trois cours de mathématiques et c’est essentiellement un cours de statistiques. Il permettra de développer la capacité d’analyser des situations concrètes au moyen de méthodes statistiques et d’inciter l’étudiant à interpréter les résultats obtenus tout en faisant preuve d’esprit critique. |
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203-205-VL | Optique et physique moderne (physique 2) | 3 | 2 | 2 | |
Ce cours est le deuxième cours de physique du programme Techniques de laboratoire, option chimie analytique. Les principaux sujets couverts concernent la théorie des ondes, l’optique géométrique (miroirs, lentilles, prismes), l’optique physique (interférence, diffraction, polarisation) et la physique nucléaire. Ces sujets sont directement liés aux appareils de mesures employés en chimie analytique. |
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210-204-VL | Phénomènes chimiques en solution | 3 | 1 | 2 | |
Ce cours met l’accent sur la préparation et sur les propriétés physiques et chimies des solutions. Des sujets tels que les propriétés colligatives, les forces intermoléculaires, la solubilité et la gravimétrie, les équilibres chimiques, les acides et les bases et l’oxydoréduction seront couverts. Il est aussi étroitement lié au cours Préparation et analyse de solutions qui se donne simultanément et qui permettra aux étudiants d’acquérir les notions pratiques nécessaires en lien avec cette matière. |
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210-214-VL | Préparation et analyse de solutions | 1 | 3 | 2 | |
Ce deuxième cours de chimie analytique est la suite du cours Introduction aux techniques de laboratoire dont il partage les objectifs. Ce cours est étroitement lié au cours Phénomènes chimiques en solution qui se donne simultanément et qui permettra aux étudiants d’acquérir les notions théoriques nécessaires. On s’intéressera à la préparation efficace de solutions complexes, à la gravimétrie, aux phénomènes chimiques en solution tels que les interactions intermoléculaires, la solubilité, l’extraction et les titrages par oxydoréduction. |
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210-234-VL | Introduction aux appareils d’analyse | 2 | 2 | 1 | |
Ce cours a pour but d’initier les étudiants aux appareils d’analyse les plus couramment utilisés en industrie et de leur fournir les outils nécessaires pour effectuer des analyses sur ces derniers. Il a également pour but de former les étudiants au travail consciencieux et sécuritaire en laboratoire. En leur présentant la base de la théorie et le fonctionnement des appareils analytiques (GC, AA, HPLC, KF, …), les étudiants seront en mesure de pratiquer les analyses chimiques qu’ils auront à effectuer lors de leur premier stage. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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ATE-100-VL | Stage 1 | 0 | 0 | 0 | |
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Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. |
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340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique. |
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109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé. |
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201-2C4-VL | Statistiques appliquées à la chimie analytique | 2 | 2 | 2 | |
Ce cours est le dernier de trois cours de mathématiques et c’est essentiellement un cours de statistiques. Il permettra à l’étudiant d’utiliser les notions statistiques dans le cadre des cours de la formation spécifique et ce avec toute la rigueur caractéristique des mathématiques. Ce cours permettra également à l’étudiant d’acquérir les notions les plus utilitaires de la statistique à l’aide d’une présentation visant l’efficacité et l’aspect pratique. |
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210-304-VL | Chimie analytique 1 | 3 | 1 | 2 | |
Ce cours vise à maitriser des techniques d’analyse quantitative classiques par voie humide. Dans ce cours, l’étudiant approfondira ses connaissances relatives à la préparation des échantillons, aux différentes méthodes d’analyse et à leurs critères de performance. L’étudiant étudiera également les solutions tampons, les courbes de neutralisation et les titrages volumétriques d’oxydoréduction. |
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210-305-VL | Chimie organique | 3 | 2 | 3 | |
Ce cours vise à vous faire connaître la chimie du carbone, soit la chimie organique. La chimie organique est un domaine important en chimie, en biochimie, en médecine, en alimentation, en industrie et bien d’autres endroits encore. Ce cours fournira les outils nécessaires à la compréhension des réactions de base de chimie organique et de leurs mécanismes d’action. |
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210-324-VL | Analyses volumétriques et spectroscopiques | 1 | 3 | 2 | |
Dans ce cours, l’étudiant devra connaître, comprendre et appliquer les méthodes quantitatives de l’analyse chimique dite classique et les méthodes d’analyse instrumentale traitant de la spectrométrie moléculaire et atomique. Dans ce cours, l’étudiant devra connaître, comprendre et appliquer les méthodes quantitatives de l’analyse chimique dite classique tels que des courbes de titrage, des courbes d’étalonnage, titrimétrie et évidemment préparation de différents types de solutions. |
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210-334-VL | Chimie thermodynamique | 2 | 2 | 2 | |
Ce cours est une introduction à la chimie physique avec une emphase sur les trois principes de la thermodynamique et leur importance dans les phénomènes chimiques. Cela permettra à l’étudiant de comprendre des phénomènes physico-chimiques qui l’entourent dans son quotidien tel que la variation de propriétés physiques telles que la pression de vapeur, le point de fusion, la viscosité, et d’étudier des principes de calorimétrie lors de combustion, neutralisation et mise en solution. |
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210-344-VL | Introduction à la profession | 3 | 1 | 1 | |
Ce cours a pour but d’initier les élèves au travail de technologue dans les industries chimiques. Ce cours sert de soutien pédagogique aux stages industriels des étudiants dans le programme ATE. Plusieurs notions, dont la sécurité et les bonnes pratiques de travail sécuritaire (SIMDUT), les normes de gestion de qualité (BBL, BBF, ISO), de comment agir dans des circonstances d’urgences, de la compréhension du rôle du technologue, de la préparation d’un CV et de comment réaliser des entrevues sont enseignées dans ce cours. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées. |
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340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 | |
Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc. Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation. |
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COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
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210-404-VL | Chimie analytique 2 | 3 | 1 | 2 | |
Ce cours a pour objectifs de maîtriser l’essentiel de la théorie relative aux méthodes classiques et aux courbes de titrage, ainsi qu’aux instruments d’analyse. On y traitera particulièrement des coefficients d’activité et de la force ionique, de la gravimétrie, de l’utilisation des milieux non aqueux dans les titrages acido-basiques, de la complexométrie, des piles, des électrodes et de l’électrochimie ainsi que de leurs applications dans les principaux aspects de notre vie comme la corrosion, le placage, et l’énergie sous forme de pile. |
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210-405-VL | Chimie physique | 3 | 2 | 2 | |
Ce cours est la suite du cours de chimie thermodynamique et il continue l’apprentissage dans l’univers de la chimie physique en abordant des thèmes tels que la conductance chimique, la cinétique chimique et des équilibres complexes de phases (liquide/vapeur, solide/liquide). L’apprentissage de ces connaissances lui amènera une meilleure compréhension des phénomènes physico-chimiques l’entourant dans son quotidien ainsi que lors des stages. |
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210-424-VL | Laboratoire d’analyses quantitatives | 1 | 3 | 2 | |
Ce cours est étroitement lié au cours de Chimie analytique 2 qui se donne conjointement. Il s’agit de laboratoires avec des instruments dits classiques, comme des titrateurs automatiques, pH-mètre, et appareil d’absorption atomique qui permettront de faires des expériences sur les notions des coefficients d’activité et de la force ionique, de la gravimétrie, de l’utilisation des milieux non aqueux dans les titrages acido-basiques, de la complexométrie, des piles, des électrodes et de l’électrochimie dans les analyses. |
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210-434-VL | Chimie organique et biomolécules | 3 | 1 | 2 | |
Ce cours poursuit les objectifs du premier cours de chimie organique concernant l’étude des familles chimiques et de leurs propriétés et vise à vous faire connaître la chimie des alcools, des éthers, des composés carbonylés, des glucides, des acides carboxyliques et leurs dérivés, ainsi que les lipides. Ce cours permettra de comprendre la synthèse organique multiétape et d’apprécier les rouages de la chimie de synthèse et de son importance dans les applications industrielles. |
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210-444-VL | Synthèse et analyse de composés organiques | 1 | 3 | 2 | |
Ce cours est principalement des laboratoires qui visent à étudier les familles chimiques et de leurs propriétés, ainsi qu’à faire connaître la chimie des alcools, des éthers, des composés carbonylés, des glucides, des acides carboxyliques et leurs dérivés, et des lipides. Plusieurs expériences sont effectuées notamment une synthèse multiétape ainsi que des extractions et caractérisations de biomolécules sur des aliments tels les glucides, les lipides et les protéines complexes dans les produits alimentaires communs tels que les œufs et le miel pour ne nommer que ceux-ci. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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ATE-200-VL | Stage 2 | 0 | 0 | 0 | |
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Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-VPY-VL | Communication en sciences et techniques physiques | 1 | 3 | 2 | |
Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires. |
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340-VPP-VL | Éthique et politique (techniques physiques) | 3 | 0 | 3 | |
Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études. L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle. |
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101-513-VL | Microbiologie appliquée | 1 | 2 | 1 | |
Ce cours offre des notions de base, tant théoriques que pratiques, en microbiologie qui sont complémentaires à la formation des techniciens en chimie analytique. En effet, ces techniciens peuvent avoir, dans le cadre de leurs fonctions, à effectuer des analyses sur la qualité microbiologique d’échantillons s’ils sont appelés à travailler dans les domaines suivants : immunochimie, environnement, industrie alimentaire et pharmaceutique. |
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210-504-VL | Méthodes électrochimiques et thermiques 1 | 1 | 3 | 1 | |
Ce cours est un cours de chimie analytique faisant appel à des méthodes électrochimiques, thermiques, de séparation, et de caractérisation en utilisant des appareils de chromatographie ionique, de polarographe à goutte de mercure, de calorimétrie différentielle à balayage, d’analyse de thermogravimétrie et de titrateurs automatiques. Lors des laboratoires, l’étudiant devra manifester un souci de rigueur élevé afin d’accéder à un degré élevé de précision et d’exactitude. |
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210-514-VL | Méthodes de séparation 1 | 1 | 3 | 1 | |
Ce cours est un cours de chimie analytique instrumentale qui permet une forte diversification dans l’apprentissage des méthodes et techniques de séparation par chromatographie. L’étudiant apprendra les principes de l’électrophorèse capillaire, de la chromatographie liquide ainsi que la chromatographie gazeuse à l’aide d’appareils automatisés. Lors des laboratoires, l’étudiant devra manifester un souci de rigueur et de compréhension élevées afin d’accéder à un degré élevé de précision et d’exactitude sur les résultats des analyses. |
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210-524-VL | Méthodes spectroscopiques 1 | 1 | 3 | 1 | |
Ce cours est un cours de chimie analytique instrumentale qui permet une forte diversification dans l’apprentissage des techniques spectroscopiques en analyse instrumentale. L’étudiant devra préparer puis analyser de nombreux échantillons par spectrométrie moléculaire et par spectrométrie atomique. Il étudiera également les notions théoriques sous-jacentes aux analyses spectroscopiques. Lors des laboratoires, l’étudiant devra manifester un souci de rigueur et de compréhension élevées afin d’accéder à un degré élevé de précision et d’exactitude sur les résultats des analyses. |
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210-508-VL | Chimie bioorganique et médicinale | 4 | 4 | 4 | |
Ce cours est le dernier dans la série des cours de chimie organique. Les notions des cours précédents permettront à l’étudiant de s’initier au vaste domaine de la biochimie. Ce cours poursuit les objectifs des cours de chimie organique concernant l’étude des biomolécules et vise à faire connaître la chimie des amines, des protéines, des enzymes, des hétérocycles, des acides nucléiques, des médicaments ainsi que d’autres sujets d’actualité. Les laboratoires possèdent également une saveur biochimique avec des expériences sur les protéines, sur l’ADN et sur l’utilisation d’électrophorèse sur gel. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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ATE-300-VL | Stage 3 | 0 | 0 | 0 | |
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Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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210-604-VL | Chimie industrielle et des nouvelles technologies | 3 | 1 | 1 | |
Ce cours vise dans un premier temps à initier l’étudiant à la chimie industrielle. Il se familiarisera avec des concepts de génie des procédés tels que le bilan de matière. Il approfondira ses connaissances sur l’industrie québécoise et sur les enjeux environnementaux actuels. Dans un deuxième temps, l’étudiant étudiera des matériaux présents dans divers domaines technologiques et des techniques qui leur sont associées. Une attention particulière sera portée aux polymères. |
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210-614-VL | Méthodes électrochimiques et thermiques 2 | 1 | 3 | 1 | |
Ce cours fait suite au cours Méthodes électrochimiques et thermiques I qui est son prérequis. Il permet une forte diversification dans l’apprentissage des méthodes et techniques électrochimiques et thermiques de l’analyse instrumentale. Une bonne partie de ce cours est basée sur les entretiens et les principaux dépannages matériels en plus de poursuivre des expériences plus complexes avec les appareils de chromatographie ionique, de polarographe à goutte de mercure et de calorimétrie différentielle à balayage. Ce cours précède l’entrée définitive sur le marché du travail, l’étudiant doit être parfaitement autonome et être capable d’avoir un bon niveau de réflexion et de compréhension. |
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210-624-VL | Méthodes de séparation 2 | 1 | 3 | 1 | |
Ce cours fait suite au cours Méthodes de séparation I qui est son prérequis. Il permet une forte diversification dans l’apprentissage des méthodes de séparation par chromatographie instrumentale. Des analyses par électrophorèse capillaire, par spectrométrie de masse et par appareil de type GC, HPLC et par GCMS complèteront la formation des étudiants dans la séparation et la quantification de composés complexes notamment dans les composés pharmaceutiques. |
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210-634-VL | Méthodes spectroscopiques 2 | 1 | 3 | 1 | |
Ce cours permet une forte diversification dans l’apprentissage des méthodes et techniques spectroscopiques de l’analyse instrumentale avec l’utilisation de nouvelle technique comme l’analyse par vapeur froide en absorption atomique. L’étudiant doit manifester un souci de rigueur pour toutes les habiletés manuelles acquises lors des cours précédents afin d’accéder à un degré élevé de précision et d’exactitude. L’étudiant devra démontrer sa maîtrise dans l’utilisation d’appareils automatisés, réaliser des analyses par spectrométrie moléculaire et spectrométrie atomique. |
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210-605-VL | Projet synthèse* | 1 | 4 | 4 | |
Ce cours constitue l’épreuve synthèse du programme. L’étudiant est appelé à soumettre un projet de recherche, à planifier les étapes de réalisation et à les exécuter. Il devra par la suite analyser ses résultats et les communiquer oralement et par écrit. |
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Légende | |||||
* | Cours porteur |
Bien que la majorité des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Chimie analytique permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.
Voici quelques exemples de parcours possibles:
- Chimie
- Chimie criminalistique
- Chimie de l’environnement
- Chimie des matériaux
- Chimie pharmaceutique
- Génie chimique, Génie*
- Biochimie
*D’autres préalables peuvent être requis.
Secteurs d’emplois :
- Laboratoires pharmaceutiques
- Industries agroalimentaires
- Fabricants de cosmétiques
- Mines et laboratoires de métallurgie
- Fabrication et analyse des polymères (plastiques)
- Secteur environnemental
- Chimie légale (judiciaire)
- Pétrochimie
- Laboratoires de biotechnologies
- Centres de recherche
- Brasseries et distilleries
- Laboratoires gouvernementaux (SAQ, écoles secondaires, cégeps, universités, Défense nationale)
- Et bien plus encore!
- Salaire brut moyen en commençant: 26,75$/h
Données issues du site: www.inforoutefpt.org
- 100% de placement à l’emploi dans différents secteurs, et ce, à l’échelle internationale!
Le programme en images
Choisir le Cégep de Valleyfield
Proximité
Des enseignant(e)s dévoués(e)s, des petites cohortes, accès au programme d’aide à la réussite, un esprit de famille hors pair, local étudiant dédié.
Parcours stimulant
Possibilité de 3 stages rémunérés en entreprise. Laboratoires modernes équipés d'instruments d'analyse à la fine pointe de la technologie et fidèles à ce qu'on retrouve en entreprise. Projet de recherche environnemental.
Mobilité internationale
Possibilité de séjour pédagogique à l’international en lien avec de l’échantillonnage et de l’analyse environnementale (Louisiane 2015, Islande 2016, Hawaï 2017, Utah 2018, Écosse 2019, Ouest Canadian 2022).
Ce programme est fait
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* À l’hiver 2024: Le programme Techniques de laboratoire: Chimie analytique sera ouvert uniquement pour les personnes ayant réussi une session de ce programme dans notre Cégep.
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