fbpx
Accueil Programmes Inhalothérapie
Techniques Santé

Inhalothérapie

Le système cardiorespiratoire n'aura plus de secret pour vous

Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?

Je veux m’inscrire à l’infolettre
3 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
Automne et hiver* Admission
Je m’inscris!

Description générale

Lieu d’enseignement

Campus principal de Valleyfield
En savoir plus sur l’admission

L’inhalothérapie: une aventure qui sent la réussite!

Cette formation est disponible dans seulement 8 cégeps au Québec et nous sommes le seul établissement public à l’offrir en Montérégie!

Familiarisez-vous avec tous les champs d’intervention de la profession et devenez compétent(e) dans l’exercice des fonctions liées à l’inhalothérapie, l’anesthésie et les épreuves diagnostiques des systèmes cardiorespiratoires.

Les inhalothérapeutes sont les spécialistes des soins cardiorespiratoires. Ils veillent à l’amélioration et au maintien de la santé à l’aide de divers traitements et d’interventions reliés aux voies respiratoires. Ils effectuent les tests qui permettent de contribuer au diagnostic de certaines maladies pulmonaires, cardiaques ou de troubles du sommeil. Ils assurent également le soutien clinique à l’anesthésiste durant une chirurgie. Leur travail est principalement exercé dans les diverses unités de soins d’un centre hospitalier (urgence, soins intensifs, pneumologie, laboratoire de physiologie cardiorespiratoire, bloc opératoire, etc.) et ils interviennent auprès d’adultes, d’enfants et de nouveau-nés.

Le Cégep de Valleyfield vous offre un milieu d’apprentissage à la fine pointe de la technologie. Grâce à notre centre de simulation par immersion clinique, notre équipement médical spécialisé ainsi que nos mannequins haute-fidélité, c’est comme si vous étiez dans un centre de soins de la santé!

Les particularités du programme

  1. Visites et ateliers au laboratoire d’anatomie de l‘Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  2. Stages dans différents secteurs et milieux cliniques dans les régions de la Montérégie et de Montréal
  3. Immersions cliniques avec mannequins haute-fidélité (intelligents et programmables) dans un centre de simulation adjacent aux locaux de classe
  4. Accès à la salle d’études RCR (Restez Calme et Respirez), réservée aux étudiant(e)s du programme
  5. Laboratoires modernes, accessibles et équipés de matériel performant
  6. Participation au concours « Place à la relève » lors du Congrès de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec
  7. Les avantages du Pôle de formation et d’innovation en santé
    du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?

Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.

Portes ouvertes

Venez nous visiter!

Je m'informe
75%

Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission

Préalables

  1. DES + Chimie 5e
  2. TS 4e ou SN 4e ou Mathématiques 436

Vous êtes étudiant étranger?

Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Je m'informe

Vous êtes un employeur?

Vous voulez offrir un stage à nos étudiant(e)s de ce programme d'études?
Écrivez-nous!
Profil Techniques d'inhalothérapie | 141.A0

Inhalothérapie

Techniques d'inhalothérapie | 141.A0

Je veux télécharger la grille
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

604-100-R4 Anglais 1 3 0 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

101-1P6-VL Anatomie et physiologie cardiorespiratoires 4 2 4

Durant le cours Anatomie et physiologie cardiorespiratoires (101-1P6-VL), l’étudiant fera un premier contact avec des principes de base de l’anatomie et la physiologie humaine et assimilera des concepts reliés à l’organisation du corps humain, à la biologie cellulaire et tissulaire ainsi que la contribution de tout système organique au maintien de l’équilibre homéostatique. Ce premier cours de biologie permettra d’étudier de manière d’approfondie les systèmes respiratoire et cardiovasculaire pour des interventions adéquates en ventilation, anesthésie et intubation.

141-123-VL Initiation à la profession d’inhalothérapeute 2 1 2

Dans le cours « Initiation à la profession d’inhalothérapeute », l’élève analysera le travail de l’inhalothérapeute en tant que professionnel de la santé au sein du système de santé québécois. L’élève commencera ses apprentissages en lien avec les notions de la prévention des infections, de la santé et de la sécurité. Il apprendra à développer les principes de communication appropriés à titre de professionnel de la santé et amorcera ses apprentissages en lien avec l’organisation du travail. À la suite de ce cours, l’élève sera en mesure de déterminer s’il possède les qualités nécessaires pour exercer cette profession et si les conditions d’exercice lui conviennent.

141-134-VL Instrumentation et gaz respiratoires 2 2 2

L’objectif principal du cours comprend l’étude approfondie des équipements de base fréquemment utilisés par les inhalothérapeutes dans les divers champs d’exercices de la profession. Les éléments d’études plus spécifiques inclus, la dynamique et le mélange des fluides, la mesure des volumes, l’analyse de l’oxygène et le comportement de l’eau sous diverses formes. Les systèmes d’approvisionnement en gaz médicaux seront étudiés ainsi que l’utilisation et l’administration de certains dispositifs de traitement aérosols. De plus les notions de sécurité reliées à la prévention des incendies et l’utilisation de circuits électriques en milieu clinique seront inculquées. Ce cours vous prépare à intervenir dans tous les secteurs d’activité.

141-144-VL Inhalothérapie appliquée 1 2 2 2

Le cours d’inhalothérapie appliquée permettra à l’étudiant d’effectuer des traitements d’inhalothérapie avec différentes techniques ou appareils thérapeutiques à des clientèles présentant un désordre cardiopulmonaire. Le cours vise l’apprentissage des connaissances élémentaires essentielles soient : l’étude préliminaire des physiopathologies pulmonaires, l’administration des soins à l’aide des gaz médicaux, les traitements d’humidification des voies respiratoires, l’hygiène bronchopulmonaire et la rééducation respiratoire.

202-1P4-VL Biochimie pour l’inhalothérapie 1 3 1 2

Le cours de chimie 202-1P4-VL constitue le premier des deux cours de biochimie du programme d’inhalothérapie. Il a pour objectif de faire connaître des notions sur la structure de la matière, les solutions et les gaz qui permettront à l’étudiant de comprendre le fondement de maladies, de traitements médicaux et d’appareils utilisés en inhalothérapie.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

604-200-T4 Anglais 2 (secteur technique) 3 0 3

Ce cours est le dernier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde. En tenant compte de la clientèle, le département de Langues modernes au Cégep de Valleyfield a décidé que le cours serait plus axé vers une formation générale commune que propre; dans ce cours, tous les éléments de la compétence à être évaluée seront reliées à des situations de la vie courante.

101-2P6-VL Anatomie et physiologie humaines 5 1 3

Pendant le cours 101-2P6-VL, l’étudiant pourra acquérir des connaissances essentielles sur différents systèmes du corps humain afin de bien comprendre les interrelations entre ces systèmes et les systèmes cardiopulmonaires vus à la session précédente. Au terme de ce deuxième cours d’anatomie et de physiologie, l’étudiant devra être capable, pour les différents systèmes étudiés (immunitaire, nerveux, endocrinien, digestif et urinaire), d’appliquer les savoirs scientifiques appropriés relatifs au fonctionnement du corps humain et d’expliquer leur contribution au maintien de l’homéostasie. Il sera également capable d’expliquer les mécanismes de défense du corps contre les agents infectieux.

141-223-VL Pharmacologie en médecine cardiopulmonaire 2 1 2

Ce cours permettra à l’étudiant d’examiner les caractéristiques fondamentales de la pharmacologie cardiopulmonaire et d’utiliser les équipements en inhalothérapie pour donner des traitements en soins respiratoires. L’étudiant fera aussi les apprentissages nécessaires des différentes voies d’administration des médicaments.

141-254-VL L’inhalothérapie appliquée 2 2 2 2

Le cours d’inhalothérapie appliquée II permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances pour assurer l’oxygénation, la ventilation manuelle et le maintien de la perméabilité des voies aériennes chez un patient. De plus, il effectuera des stages d’observation en milieu clinique.

141-264-VL Évaluation et monitorage cliniques 2 2 2

Le cours « Évaluation et monitorage du patient » permettra à l’étudiant de procéder à l’évaluation clinique cardiorespiratoire du patient et à effectuer le monitorage clinique non invasif.

202-2P3-VL Biochimie pour l’inhalothérapie 2 2 1 2

Le cours de biochimie 202-2P3-VL constitue le deuxième cours de biochimie du programme. Il a pour objectif de faire connaître des notions sur le fonctionnement du corps humain qui permettront à l’étudiant de comprendre le fondement des maladies cardiopulmonaires, des traitements médicaux associés à des situations cliniques d’inhalothérapie et d’anesthésie.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

340-102-MQ L’être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
141-315-VL Épreuves de fonction pulmonaire 3 2 2

Le cours « Épreuves de fonction respiratoire » permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir exécuter des épreuves diagnostiques de la fonction respiratoire chez les patients.

141-324-VL Épreuves de fonction cardiovasculaire 2 2 2

Le cours « Épreuves de fonction cardiovasculaire » permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances pour exercer ses fonctions dans les secteurs des soins critiques, de l’assistance anesthésique et des épreuves diagnostiques. Il développera ses compétences pour participer à l’installation du monitorage invasif et non invasif nécessaire à déterminer l’état hémodynamique du patient, d’effectuer et d’analyser un électrocardiogramme et de participer aux différentes réanimations cardiorespiratoires ains que d’associer des traitements cardiovasculaires.

141-335-VL Support ventilatoire 2 3 3

Le cours « Support ventilatoire » permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour utiliser les différents appareils afin d’initier une assistance ventilatoire mécanique au patient et exercer ses fonctions dans les secteurs des soins critiques; c’est à dire dans les unités de soins intensifs et en salle d’urgence pour toutes les clientèles.

141-344-VL Maladies et affections 4 0 3

Le cours « Maladies et affections » permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour associer les traitements et la médication aux différentes maladies et affections des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et certains autres systèmes du corps qui ont des répercussions sur les systèmes cardiopulmonaires.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-VPZ-VL Communication en sciences et techniques humaines 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

340-VPH-VL Éthique et politique (techniques humaines) 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
141-415-VL Soins critiques cardio-respiratoires 3 2 3

Le cours « Soins critiques cardiopulmonaires » permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer ses fonctions dans un contexte de soins critiques soit dans les secteurs des soins intensifs et de l’urgence pour toutes les clientèles.

141-426-VL Techniques et procédures en anesthésie 3 3 4

Le cours « Techniques et procédures en anesthésie » permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer ses fonctions dans le secteur de l’assistance anesthésique et l’analgésie/sédation.

141-434-VL Néonatalogie et pédiatrie cardiopulmonaire 2 2 2

Le cours « Néonatalogie et pédiatrie cardiopulmonaire » permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer ses fonctions dans les principaux d’activités de l’inhalothérapie auprès des clientèles néonatale et pédiatrique.

141-443-VL L’inhalothérapie en milieu clinique 1 0 3 1

Le cours « L’inhalothérapie en milieu clinique » est un stage ayant pour but objectif d’initier l’étudiant au secteur d’activité des soins respiratoires généraux. L’étudiant y développera les savoirs cliniques nécessaires pour prodiguer des soins respiratoires chez une clientèle stable.

350-4N3-VL Relation d’aide et collaboration 2 1 2

Ce cours a pour objectif de former l’étudiant à l’utilisation des techniques de communication et de relation d’aide auprès d’une clientèle diversifiée (communiquer avec la ou le patient.e., la famille et l’équipe de soins). Ainsi, l’étudiant développera les outils nécessaires afin de communiquer adéquatement. Le savoir-être fait partie intégrante du travail d’un inhalothérapeute. L’éthique et respect du code de vie professionnel, l’esprit d’équipe et la communication font partie intégrante de la profession.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

141-51A-VL Soins critiques en milieu clinique 2 21 2

Le cours « Soins critiques en milieu clinique » est un stage ayant pour but de préparer l’étudiant à exécuter le travail d’inhalothérapeute dans le secteur d’activité des soins critiques. L’étudiant sera exposé à des situations cliniques réelles lui permettant de développer les apprentissages nécessaires pour prodiguer des soins cardiorespiratoires avancés tels que l’évaluation cardiorespiratoire, la réanimation, l’instauration de l’assistance ventilatoire, le suivi et l’optimisation de l’assistance ventilatoire, le maintien de la perméabilité des voies respiratoires et le processus de sevrage chez une clientèle instable à l’urgence (adulte et pédiatrie) ou sur les unités de soins intensifs (adulte).

141-52B-VL Fonction pulmonaire en milieu clinique 1 5 1

Le cours « Fonction pulmonaire en milieu clinique » est un stage ayant pour but de préparer l’étudiant à exécuter le travail d’inhalothérapeute dans le secteur d’activité des épreuves diagnostiques de la fonction pulmonaire. L’étudiant sera exposé à des situations cliniques réelles lui permettant de développer les apprentissages nécessaires pour participer à l’élaboration d’un diagnostic par le médecin. L’étudiant devra réaliser différents tests permettant l’identification de certains troubles cardiorespiratoires et d’effectuer les enseignements nécessaires pour le traitement et le suivi de la pathologie.

141-533-VL Recherche et étude de cas 3 0 1

Le cours « Recherche et étude de cas » permettra à l’étudiant d’approfondir les différentes situations cliniques auxquelles il sera exposé lors de ses stages et d’intégrer les différents apprentissages faits durant sa formation. Ainsi, il devra appliquer les principes de recherche pour comprendre des articles scientifiques et sera invité à analyser et argumenter les modalités thérapeutiques rencontrées dans diverses situations par immersion clinique en simulation haute-fidélité.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

141-61C-VL Assistance en anesthésie 1 19 1

Le cours « Assistance en anesthésie » est un stage ayant pour but de préparer l’étudiant à réaliser le travail d’inhalothérapeute dans le secteur de l’assistance anesthésique. Il permettra à l’étudiant d’utiliser les apprentissages faits dans le cadre du cours « Procédure et techniques en anesthésie » et de poursuivre le développement de ses habiletés afin d’assister efficacement l’anesthésiologiste lors de toutes les étapes d’une anesthésie générale, locale, locorégionale et en analgésie/sédation chez des clientèles pédiatrique et adulte.

141-624-VL Soins respiratoires en néonatalogie et pédiatrie 0 4 1

Le cours « Soins respiratoires en néonatalogie et pédiatrie » est un stage ayant pour but de familiariser l’étudiant au travail d’inhalothérapeute dans les secteurs de la néonatalogie et la pédiatrie. L’étudiant exposé à des situations cliniques réelles ou simulées lui permettant de développer les apprentissages nécessaires pour prodiguer des soins cardiorespiratoires de base et avancés tels que l’évaluation cardiorespiratoire, les modalités thérapeutiques ainsi que la réanimation et l’assistance ventilatoire. L’étudiant sera appelé à travailler sur les différentes unités de soins auprès d’une clientèle stable ou instable à l’urgence et sur les unités de soins intensifs.

141-633-VL L’inhalothérapie en milieu clinique 2 0 3 1

Le cours « L’inhalothérapie en milieu clinique II » est un stage ayant pour but d’initier l’étudiant au travail de l’inhalothérapeute dans le secteur d’activité des soins à domicile. L’étudiant y développera les apprentissages nécessaires pour prodiguer des soins cardiorespiratoires chez une clientèle à domicile.

141-663-VL Études de cas cliniques* 3 0 2

Le cours « Études de cas cliniques » permettra à l’étudiant de se préparer pour l’épreuve synthèse de programme. L’étudiant devra évaluer des situations cliniques complexes pour tous les secteurs d’activité de l’inhalothérapie, et ce, pour toutes les clientèles confondues. L’étudiant devra démontrer sa capacité à utiliser ses apprentissages qu’il a intégré au cours de sa formation pour argumenter sa pratique de l’inhalothérapie pour résoudre diverses situations cliniques.

Légende
* Cours porteur
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme d’Inhalothérapie:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 176,50$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 220,50$ par session
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.): variable de 150 à 350$
  • Autres frais (uniformes, sarrau, stéthoscope, lunettes de protection, etc.): 500$
  • Frais de stages éloignés: variable (transport et stationnement aux frais de l’étudiant(e))

Bourses perspectives Québec = 1500$ par session / Total de 9000$

Perspectives universitaires

Bien que la majorité des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Inhalothérapie permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.

Voici quelques exemples de parcours possibles:

  • Soins de santé*
  • Enseignement
  • Gestion

* D’autres préalables peuvent être requis.

Marché du travail

Secteurs d’emplois:

  • Centres hospitaliers
  • Cliniques médicales privées
  • Cliniques du sommeil
  • CLSC

Champs d’intervention variés pour la profession: assistance anesthésique, soins critiques et d’urgence, épreuves des fonctions cardiorespiratoires, soins respiratoires, cliniques d’enseignement, soins à domicile.

Salaire et conditions de travail
  • Salaire brut moyen: 25,39$/heure
  • Moyenne des heures travaillées: 36,7 h/semaine

Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM

Le programme en images

Choisir le Cégep de Valleyfield

Ce programme est fait
pour vous?

Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!

* À l’hiver 2024: Le programme Techniques d’inhalothérapie sera ouvert uniquement pour les personnes ayant réussi une session de ce programme dans notre Cégep.

Je veux connaître les dates d’admission

Je m’inscris dès maintenant

Vous hésitez encore?

Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous:

Portes ouvertesÉtudiant d’un jourNous contacter

Liens utiles

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?