Inhalothérapie
Le système cardiorespiratoire n'aura plus de secret pour vous
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Description générale
Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionL’inhalothérapie: une aventure qui sent la réussite!
Cette formation est disponible dans seulement 8 cégeps au Québec et nous sommes le seul établissement public à l’offrir en Montérégie!
Familiarisez-vous avec tous les champs d’intervention de la profession et devenez compétent(e) dans l’exercice des fonctions liées à l’inhalothérapie, l’anesthésie et les épreuves diagnostiques des systèmes cardiorespiratoires.
Les inhalothérapeutes sont les spécialistes des soins cardiorespiratoires. Ils veillent à l’amélioration et au maintien de la santé à l’aide de divers traitements et d’interventions reliés aux voies respiratoires. Ils effectuent les tests qui permettent de contribuer au diagnostic de certaines maladies pulmonaires, cardiaques ou de troubles du sommeil. Ils assurent également le soutien clinique à l’anesthésiste durant une chirurgie. Leur travail est principalement exercé dans les diverses unités de soins d’un centre hospitalier (urgence, soins intensifs, pneumologie, laboratoire de physiologie cardiorespiratoire, bloc opératoire, etc.) et ils interviennent auprès d’adultes, d’enfants et de nouveau-nés.
Le Cégep de Valleyfield vous offre un milieu d’apprentissage à la fine pointe de la technologie. Grâce à notre centre de simulation par immersion clinique, notre équipement médical spécialisé ainsi que nos mannequins haute-fidélité, c’est comme si vous étiez dans un centre de soins de la santé!
Les particularités du programme
- Visites et ateliers au laboratoire d’anatomie de l‘Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Stages dans différents secteurs et milieux cliniques dans les régions de la Montérégie et de Montréal
- Immersions cliniques avec mannequins haute-fidélité (intelligents et programmables) dans un centre de simulation adjacent aux locaux de classe
- Accès à la salle d’études RCR (Restez Calme et Respirez), réservée aux étudiant(e)s du programme
- Laboratoires modernes, accessibles et équipés de matériel performant
- Participation au concours « Place à la relève » lors du Congrès de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec
Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?
Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
Portes ouvertes
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Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission
Préalables
- DES + Chimie 5e
- TS 4e ou SN 4e ou Mathématiques 436
Vous êtes étudiant étranger?
Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Inhalothérapie
Techniques d'inhalothérapie | 141.A0
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
101-1P6-VL | Anatomie et physiologie cardiorespiratoires | 4 | 2 | 4 | |
141-123-VL | Initiation à la profession d’inhalothérapeute | 2 | 1 | 2 | |
141-134-VL | Instrumentation et gaz respiratoires | 2 | 2 | 2 | |
141-144-VL | Inhalothérapie appliquée 1 | 2 | 2 | 2 | |
202-1P4-VL | Biochimie pour l’inhalothérapie 1 | 3 | 1 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
604-200-T4 | Anglais 2 (secteur technique) | 3 | 0 | 3 | |
101-2P6-VL | Anatomie et physiologie humaines | 5 | 1 | 3 | |
141-223-VL | Pharmacologie en médecine cardiopulmonaire | 2 | 1 | 2 | |
141-254-VL | L’inhalothérapie appliquée 2 | 2 | 2 | 2 | |
141-264-VL | Évaluation et monitorage cliniques | 2 | 2 | 2 | |
202-2P3-VL | Biochimie pour l’inhalothérapie 2 | 2 | 1 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 | |
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
141-315-VL | Épreuves de fonction pulmonaire | 3 | 2 | 2 | |
141-324-VL | Épreuves de fonction cardiovasculaire | 2 | 2 | 2 | |
141-335-VL | Support ventilatoire | 2 | 3 | 3 | |
141-344-VL | Maladies et affections | 4 | 0 | 3 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-VPZ-VL | Communication en sciences et techniques humaines | 1 | 3 | 2 | |
340-VPH-VL | Éthique et politique (techniques humaines) | 3 | 0 | 3 | |
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
141-415-VL | Soins critiques cardio-respiratoires | 3 | 2 | 3 | |
141-426-VL | Techniques et procédures en anesthésie | 3 | 3 | 4 | |
141-434-VL | Néonatalogie et pédiatrie cardiopulmonaire | 2 | 2 | 2 | |
141-443-VL | L’inhalothérapie en milieu clinique 1 | 0 | 3 | 1 | |
350-4N3-VL | Relation d’aide et collaboration | 2 | 1 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
141-51A-VL | Soins critiques en milieu clinique | 2 | 21 | 2 | |
141-52B-VL | Fonction pulmonaire en milieu clinique | 1 | 5 | 1 | |
141-533-VL | Recherche et étude de cas | 3 | 0 | 1 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
141-61C-VL | Assistance en anesthésie | 1 | 19 | 1 | |
141-624-VL | Soins respiratoires en néonatalogie et pédiatrie | 0 | 4 | 1 | |
141-633-VL | L’inhalothérapie en milieu clinique 2 | 0 | 3 | 1 | |
141-663-VL | Études de cas cliniques* | 3 | 0 | 2 | |
Légende | |||||
* | Cours porteur |
Bien que la majorité des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Inhalothérapie permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.
Voici quelques exemples de parcours possibles:
- Soins de santé*
- Enseignement
- Gestion
* D’autres préalables peuvent être requis.
Secteurs d’emplois:
- Centres hospitaliers
- Cliniques médicales privées
- Cliniques du sommeil
- CLSC
Champs d’intervention variés pour la profession: assistance anesthésique, soins critiques et d’urgence, épreuves des fonctions cardiorespiratoires, soins respiratoires, cliniques d’enseignement, soins à domicile.
- Salaire brut moyen: 25,39$/heure
- Moyenne des heures travaillées: 36,7 h/semaine
Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM
J'adore mon programme en Inhalothérapie parce que nous sommes une grande famille, nous sommes encadrés et épaulés par des professeurs humains et dévoués à notre réussite.
Rosalie Cournoyer
Étudiante en Techniques d’inhalothérapie
En tant qu'immigrant, je suis vraiment content d'avoir choisi le collège de Valleyfield. Ici à Valleyfield, Je me sens supporté par mes enseignants et par mes collègues. Tout le monde m'aide pour améliorer mon niveau de français et pour mon intégration dans le domaine de santé au Québec.
Minghan Shi
Étudiant de 3e année en Technique d’inhalothérapie
J'adore mon programme parce que c'est un programme fascinant et très stimulant. Les enseignants sont excellents, ils nous soutiennent et nous encouragent dans notre réussite. Les laboratoires sont très réalistes et captivants. Dans ce programme nous nous soutenons beaucoup les uns les autres.
Ogla Merlos
Étudiante de 3e année en Technique d’inhalothérapie
Le programme d'inhalo m'a amené à me surpasser en apprenant aux côtés de professionnels de la santé qui sont dévoués à leur métier. En effet, tous les professeurs de la technique sont des inhalothérapeutes avec chacun.e leur propre bagage d'expériences très enrichissantes pour tous les étudiants. La petite cohorte se tient les coudes serrés pour assimiler le plus d'informations possible et donner son meilleur à chaque évaluation. Un grand sentiment de solidarité aide tous les futurs inhalothérapeutes à mener à terme le programme.
Francis Guillemette-Poisson
Étudiant de 3e année en Techniques d’inhalothérapie
Le programme en images




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Implication
Immersion clinique avec mannequins haute-fidélité (intelligents et programmables) dans un centre de simulation adjacent aux locaux de classe.
Parcours stimulant
Laboratoires modernes, accessibles et équipés de matériel performant. Stages dans différents milieux cliniques dans les régions de la Montérégie et de Montréal.
Vie étudiante
Accès à la salle d’études RCR (Restez Calme et Respirez) réservée aux étudiant(e)s du programme.
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* À l’hiver 2024: Le programme Techniques d’inhalothérapie sera ouvert uniquement pour les personnes ayant réussi une session de ce programme dans notre Cégep.
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