fbpx
Alerte

Situation du 4 octobre au Cégep de Valleyfield - Mise à jour le 5 octobre 8h45

Le pavillon principal du Cégep de Valleyfield sera à nouveau accessible à partir de 10h et les activités prévues seront maintenues. Les cours, les évaluations et les activités d’apprentissage reprendront quant à eux dès lundi, selon l’horaire prévu.

Service des stages et du placement étudiant
Accueil Programmes Éducation à l’enfance
Techniques Techniques et ATE Éducation

Éducation à l’enfance

Soyez à la base de l’éducation des futures générations!

Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?

Je veux m’inscrire à l’infolettre
3 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
Automne et hiver Admission
Je m’inscris!

Description générale

Lieu d’enseignement

Campus principal de Valleyfield
En savoir plus sur l’admission

Venez chercher votre inspiration dans l’univers des enfants!

En Techniques d’éducation à l’enfance, nous faisons la différence auprès des enfants. Nous découvrons leur univers, nous les accompagnons dans leurs découvertes, nous créons des moments de vie agréables, nous élaborons des activités éducatives adaptées à l’évolution du développement global de chaque enfant et propices à l’exploration de la vie en société.

Nous intégrons des enfants à besoins particuliers, nous aménageons des lieux où il fait bon bouger en toute sécurité, nous développons des liens affectifs significatifs. CPE, garderie, milieu familial, halte-garderie et service de garde scolaire sont des endroits de prédilection pour participer à l’éducation des adultes de demain.

Les particularités du programme

  1.  Apprentissage en milieu de travail (AMT): plus de 20% des heures de formation se font dans des lieux de travail réels
  2. 2 stages intégrés au programme dans des milieux variés
  3. Possibilité de 2 stages rémunérés en entreprise (ATE)
  4. Observation directe et participative (apprentissage exploratoire) en présence d’enfants dans le Centre de la petite enfance affilié au Cégep, des services de gardes éducatifs de la région et des milieux communautaires du Québec et d’ailleurs
  5. Implications communautaires auprès d’organismes de la région
  6. Participation à la halte-garderie OKAPI du Cégep
  7. Matériathèque: laboratoire de recherche et de documentation où l’on retrouve des livres, des outils d’intervention ainsi que du matériel pédagogique
  8. Utilisation accrue des technologies et des plateformes collaboratives Web

Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?

Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.

Vous êtes étudiant étranger?

Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Je m'informe

Vous êtes un employeur?

Vous voulez offrir un stage régulier ou en Alternance travail-étude à nos étudiant(e)s de ce programme d'études?
Écrivez-nous!
Profil Techniques d’éducation à l’enfance | 322.A1

Éducation à l’enfance

Techniques d’éducation à l’enfance | 322.A1

Je veux télécharger la grille
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

604-100-R4 Anglais 1 3 0 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

322-1C4-VL Profession: éducatrice et éducateur à l’enfance 2 2 3

Le cours Profession : éducatrice et éducateur à l’enfance, permettra à l’étudiant·e de connaitre la tâche et les opérations, les responsabilités, les mandats, les conditions de travail et les attitudes professionnelles associés à la profession. L’étudiant·e sera invité·e à examiner la structure du réseau des services de garde, à examiner les tâches liées à l’exercice de la profession et à poser un regard réflexif sur son choix de carrière. Elle ou il sera amené à explorer la démarche de sa pratique réflexive.

322-1D6-VL Sécurité et bien-être de l'enfant 4 2 3

Le cours Sécurité et bien-être de l’enfant, permettra à l’étudiant·e d’évaluer les besoins de l’enfant sur le plan de sa santé pour créer un environnement sain et sécuritaire, ainsi que de reconnaitre les situations d’urgence ou de négligence et de poser des actions pertinentes dans le but de répondre aux besoins liés à la santé et au bien-être de l’enfant. L’étudiant·e sera invité·e à veiller à la santé et à la sécurité de l’enfant pour s’assurer le développement optimal de celui-ci dans un environnement physique et mental sain. La formation de premiers soins sera offerte à l’intérieur des heures de ce cours.

322-1E4-VL Observation 1 1 3 3

Le cours Observation 1, permettra à l’étudiant·e d’explorer la démarche d’observation incluant; la préparation à l’observation, l’organisation de la collecte de données, l’analyse des données, l’interprétation des résultats et l’évaluation de sa démarche d’observation. L’étudiant·e sera invité à observer le comportement de l’enfant pour le situer dans les étapes de son développement global. Elle ou il développera ses habiletés en lien avec l’observation soit une étape essentielle au processus de l’intervention éducative.

350-1C4-VL Développement global de l’enfant 0 à 5 ans 2 2 3

Le cours Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans, permettra à l’étudiant·e de prendre en considération les étapes du développement de l’enfant pour mieux comprendre les comportements, les besoins, les intérêts et les capacités de l’enfant dans un contexte éducatif. L’étudiant·e sera invité·e à observer le comportement de l’enfant pour le situer dans les étapes de son développement global. Elle ou il développera ses habiletés à examiner les causes et conséquences relatifs aux écarts au développement physique, moteur, cognitif, langagier, affectif, social, moral, affectif et sexuel chez l’enfant de 0 à 5 ans.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

322-2A4-VL Accompagnement au quotidien en préscolaire 2 2 3

Le cours Accompagnement au quotidien en préscolaire, permettra à l’étudiant·e de développer sa capacité à entretenir une relation de confiance avec l’enfant de 0 à 5 ans, de choisir des moyens favorables au développement et au maintien d’un sentiment d’appartenance au groupe, de guider l’enfant dans les routines et es transitions de la journée en service de garde éducatif en petite enfance, de soutenir l’enfant dans ses jeux et d’effectuer un examen soigné de ses actions éducatives, de ses interventions, de ses habiletés et de ses attitudes.

322-2B4-VL Accompagnement au quotidien en scolaire 2 2 3

Le cours Accompagnement au quotidien en scolaire, permettra à l’étudiant·e de développer sa capacité à entretenir une relation de confiance avec l’enfant de 5 à 12 ans, de choisir des moyens favorables au développement et au maintien d’un sentiment d’appartenance au groupe, de guider l’enfant dans les routines et es transitions de la journée en service de garde scolaire, de soutenir l’enfant dans ses jeux et d’effectuer un examen soigné de ses actions éducatives, de ses interventions, de ses habiletés et de ses attitudes.

322-2C4-VL Collaborations professionnelles 2 2 3

Le cours Collaborations professionnelles permettra à l’étudiant·e de développer ses habiletés et ses compétences afin d’entretenir une relation de confiance avec les parents, les collègues et les personnes-ressources entourant l’enfant vivant en contexte de service de garde éducatif. L’étudiant·e sera invité·e à reconnaitre l’importance de la communication professionnelle dans le but d’adopter une approche relationnelle socialement et culturellement adaptée en contexte diversifié.

322-2D5-VL Saines habitudes de vie chez l'enfant 3 2 3

Le cours Saines habitudes de vie chez l’enfant, permettra à l’étudiant·e de prendre en considération les étapes du développement global de l’enfant afin de faire un choix pertinent de stratégies et/ou de moyens au regard du jeu actif, de l’alimentation, des besoins d’hygiène et de repos de l’enfant. L’étudiant·e sera invité·e à enrichir ses actions éducatives au regard des besoins de l’enfant et de déterminer les pistes d’amélioration.

350-2E4-VL Développement de l’enfant 5 à 12 ans 2 2 3

Le cours Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans, permettra à l’étudiant·e de prendre en considération les étapes du développement de l’enfant pour mieux comprendre les comportements, les besoins, les intérêts et les capacités de l’enfant dans un contexte éducatif. L’étudiant·e sera invité·e à observer le comportement de l’enfant pour le situer dans les étapes de son développement global. Elle ou il développera ses habiletés à examiner les causes et conséquences relatifs aux écarts au développement physique, moteur, cognitif, langagier, affectif, social, moral, affectif et sexuel chez l’enfant de 5 à 12 ans.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

340-102-MQ L'être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc. Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

604-200-T4 Anglais 2 (secteur technique) 3 0 3

Ce cours est le dernier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde. En tenant compte de la clientèle, le département de Langues modernes au Cégep de Valleyfield a décidé que le cours serait plus axé vers une formation générale commune que propre; dans ce cours, tous les éléments de la compétence à être évaluée seront reliées à des situations de la vie courante.

322-3A4-VL Observation 2 2 2 3

Le cours Observation 2, permettra à l’étudiant·e d’appliquer la démarche d’observation incluant; la préparation à l’observation, l’organisation de la collecte de données, l’analyse des données, l’interprétation des résultats et l’évaluation de sa démarche d’observation. L’étudiant·e sera invité à observer le comportement de l’enfant pour le situer dans les étapes de son  développement global. Elle ou il développera ses habiletés en lien avec l’observation soit une étape essentielle au processus de l’intervention éducative.

322-3C4-VL Bien-être professionnel 2 2 2

Le cours Bien-être professionnel, permettra à l’étudiant·e de s’outiller pour préserver son intégrité physique et psychologique en lien avec ses besoins personnels en milieu de travail. Elle ou il développera ses habiletés à adopter des postures de travail ergonomique, à intervenir dans un environnement stressant et à veiller à son bien-être professionnel en identifiant les facteurs de risque et de protection au regard de l’épuisement professionnel.

322-ST1-VL Stage 1: Expérimentation 2 11 5

Le cours Stage1 : Expérimentation, permettra à l’étudiant·e d’expérimenter des actions éducatives auprès d’un groupe d’enfants entre 2 et 5 ans afin de consolider ses acquis quant à la sécurité et la santé des enfants, aux relations professionnelles avec les parents, les collègues et les personnes-ressources, à son bien-être professionnel pour préserver son intégrité physique et psychologique, à la mise en place des interventions démocratiques et au soutien à l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie. L’étudiant·e sera jumelé·e avec une éducatrice ou un éducateur en contexte authentique dans milieu de travail partenaire. Elle ou il devra démontrer ses capacités à s’occuper du groupe d’enfants et de porter un regard réflexif sur ses actions éducatives, ses habiletés et ses connaissances.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

340-VPH-VL Éthique et politique (techniques humaines) 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 1 1 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

322-4A4-VL Approches éducatives en scolaire 2 2 3

Le cours Approches éducatives en scolaire, permettra à l’étudiant·e de déterminer son approche éducative pour bien concevoir et planifier des activités permettant un soutien et des interactions au regard du développement global de l’enfant. Elle ou il devra organiser l’environnement éducatif de l’enfant en milieu scolaire pour lui permettre de se développer à son plein potentiel. L’étudiant·e sera amené à examiner et à structurer l’environnement de vie de l’enfant afin d’offrir un aménagement inclusif permettant diverses explorations. Elle ou il sera invité à exploiter les lieux situés à proximité du service de garde, organismes ou partenaires, pour faire vivre aux enfants, par des sorties extérieures, différentes façons de découvrir leur environnement.

322-4C4-VL Intervention inclusive 1 2 2 3

Le cours Intervention inclusive 1, permettra à l’étudiant·e d’analyser la situation de l’enfant en dressant un portait des besoins, des champs d’intérêt et des capacités de celui-ci. Il ou elle choisira des interventions adaptées aux besoins de l’enfant afin d’organiser la mise en place du plan de soutien. L’étudiant·e sera invité à porter un regard éclairé sur les principes de l’inclusion de l’enfant au quotidien.

322-4D4-VL Identité et habiletés sociales 2 2 2

Le cours Identité et habiletés sociales, permettra à l’étudiant·e de prendre en considération les étapes du développement global de l’enfant afin de faire un choix pertinent de stratégies et/ou de moyens favorables au développement de la confiance en soi, des habiletés sociales et morales et à l’éducation de la sexualité de l’enfant. L’étudiant·e sera invité·e à enrichir ses actions éducatives au regard des besoins de l’enfant et de déterminer les pistes d’amélioration.

322-4E5-VL Expressions artistiques chez l'enfant 3 2 3

Le cours Expressions artistiques chez l’enfant, permettra à l’étudiant·e de prendre en considération les étapes du développement global de l’enfant afin de faire un choix pertinent de stratégies et/ou de moyens favorables au développement des habiletés d’expression plastique, corporelle, dramatique et musicale.  L’étudiant·e sera invité·e à enrichir ses actions éducatives au regard des besoins de l’enfant et de déterminer les pistes d’amélioration.

387-4A4-VL L'enfant au cœur des diversités familiales 2 2 2

Le cours L’enfant au cœur des diversités familiales, permettra à l’étudiant·e d’examiner la diversité des familles, de reconnaître les besoins des familles et d’examiner les modalités de soutien à offrir à la famille.  Elle ou il développera ses habiletés à reconnaitre connaitre les conditions favorables à l’inclusion. L’étudiant·e sera invité·e à porter un regard réflexif sur ses perceptions à l’égard de la diversité et des valeurs de la famille.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-VPZ-VL Communication en sciences et techniques humaines 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
322-5B4-VL Approches éducatives en préscolaire 2 2 3

Le cours Approches éducatives en préscolaire, permettra à l’étudiant·e de déterminer son approche éducative pour bien concevoir et planifier des activités permettant un soutien et des interactions au regard du développement global de l’enfant. Elle ou il devra organiser l’environnement éducatif de l’enfant en milieu préscolaire pour lui permettre de se développer à son plein potentiel. L’étudiant·e sera amené à examiner et à structurer l’environnement de vie de l’enfant afin d’offrir un aménagement inclusif permettant diverses explorations. Elle ou il sera invité à exploiter les lieux situés à proximité du service de garde, organismes ou partenaires, pour faire vivre aux enfants, par des sorties extérieures, différentes façons de découvrir leur environnement.

322-5C4-VL Intervention inclusive 2 2 2 3

Le cours Intervention inclusive 2, permettra à l’étudiant·e d’analyser la situation de l’enfant en dressant un portait des besoins, des champs d’intérêt et des capacités de celui-ci. Il ou elle choisira des interventions adaptées aux besoins de l’enfant afin d’organiser la mise en place du plan de soutien. L’étudiant·e sera invité·e à porter un regard éclairé sur les principes de l’inclusion de l’enfant ayant des besoins particuliers.

322-5D4-VL Partenariat avec les familles et les professionnels 2 2 3

Le cours Partenariat avec les familles et les professionnels, permettra à l’étudiant·e d’établir un partenariat avec la famille, de participer à l’application de l’approche éducative et de participer à la tenue d’activité ou d’événement dans un contexte de services de garde éducatifs. L’étudiant·e sera intivté·e à prendre en compte des idées et des opinions liées aux dimensions de la qualité éducative en adoptant des comportements favorables à la collaboration avec les familles, les personnes-ressources et les collègues.

322-5E4-VL Littératie au quotidien 2 2 2

Le cours Littératie au quotidien, permettra à l’étudiant·e de prendre en considération les étapes du développement global de l’enfant afin de faire un choix pertinent de stratégies et/ou de moyens favorables au développement des habiletés langagières et d’éveil à la lecture et à l’écriture.  L’étudiant·e sera invité·e à enrichir ses actions éducatives au regard des besoins de l’enfant et de déterminer les pistes d’amélioration.

322-5F4-VL Numératie au quotidien 2 2 2

Le cours Numératie au quotidien, permettra à l’étudiant·e de prendre en considération les étapes du développement global de l’enfant afin de faire un choix pertinent de stratégies et/ou de moyens favorables au développement de raisonnement, de résolutions de problèmes, d’éveil aux mathématiques et à la découverte de son environnement. L’étudiant·e sera invité·e à enrichir ses actions éducatives au regard des besoins de l’enfant et de déterminer les pistes d’amélioration.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

COM-002-03 Cours complémentaire 2 3 0 3
322-6A4-VL Engagement professionnel en éducation à l'enfance 2 2 2

Le cours L’engagement professionnel en éducation à l’enfance, est porteur de l’Épreuve synthèse de programme (ESP) afin d’examiner les possibilités d’innovation dans sa pratique professionnelle. Ce cours permettra à l’étudiant·e d’utiliser, de manière autonome, adéquate et intégrée, les diverses connaissances et habiletés acquises dans la formation générale et, plus particulièrement, dans les champs disciplinaires de l’éducation à l’enfance, de manière à réaliser un projet en service de garde éducatif intégrant les grands apprentissages réalisés dans l’ensemble du programme.

322-ST2-VL Stage 2: Intégration* 1 15 4

Le cours Stage 2 : Intégration, permettra à l’étudiant·e de mettre en pratique les connaissances et habiletés acquises lors de son programme de manière à prendre en charge un groupe d’enfants âgés entre 2 à 12 ans. Elle ou il devra suivre l’évolution du développement de l’enfant et des besoins du groupe en déterminant les actions éducatives favorables au développement global des enfants, mettre à contribution la famille, des collègues et des personnes-ressources, et examiner les possibilités d’innovation dans sa pratique professionnelle. L’étudiant·e sera jumelé·e avec une éducatrice ou un éducateur en contexte authentique dans milieu de travail partenaire. Elle ou il devra porter un regard réflexif sur sa pratique professionnelle en tant d’éducatrice ou éducateur à l’enfance.

Légende
* Cours porteur
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme d’Éducation à l’enfance:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 199$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 243$ par session.
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: 200$
  • Autres frais (matériel, uniformes, autres)
  • Frais de stages éloignés: variable, déplacement à plusieurs endroits dans le région

Les étudiants et étudiantes inscrits dans ce programme peuvent recevoir jusqu’à 9000$ (1500$/session) grâce aux bourses Perspective. 

Des questions? Consultez le site Programme de bourses Perspective Québec | Gouvernement du Québec (quebec.ca) ou contactez le Service de l’aide financière du Cégep à aide.financiere@cegepvalleyfield.ca. 

Perspectives universitaires

Bien que la plupart des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Éducation à l’enfance permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.

Voici quelques exemples de parcours possibles:

  • Adaptation scolaire
  • Communication
  • Enseignement préscolaire, primaire ou secondaire
  • Gestion des services de garde
  • Petite enfance
  • Psychoéducation
  • Récréologie
  • Soutien pédagogique en petite enfance
  • Travail social
Marché du travail

Secteurs d’emplois :

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Centres de loisirs et milieux communautaires
  • Garderies
  • Haltes-garderies
  • Services de garde en milieu familial
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Et bien plus encore!
Salaires et conditions de travail
  • Salaire horaire brut moyen: 21,60$/h

Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM

Le programme en images

Choisir le Cégep de Valleyfield

Ce programme est fait
pour vous?

Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!

Je veux connaître les dates d’admission

Je m’inscris dès maintenant

Vous hésitez encore?

Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous:

Portes ouvertesÉtudiant d’un jourNous contacter

Liens utiles

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?