24 cégeps lancent un balado sur la place des hommes en éducation à l’enfance
05 Mai 2023Éducation à l’enfance
Soyez à la base de l’éducation des futures générations!
Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?
Je veux m’inscrire à l’infolettre
Description générale
Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionVenez chercher votre inspiration dans l’univers des enfants!
En Techniques d’éducation à l’enfance, nous faisons la différence auprès des enfants. Nous découvrons leur univers, nous les accompagnons dans leurs découvertes, nous créons des moments de vie agréables, nous élaborons des activités éducatives adaptées à l’évolution du développement global de chaque enfant et propices à l’exploration de la vie en société.
Nous intégrons des enfants à besoins particuliers, nous aménageons des lieux où il fait bon bouger en toute sécurité, nous développons des liens affectifs significatifs. CPE, garderie, milieu familial, halte-garderie et service de garde scolaire sont des endroits de prédilection pour participer à l’éducation des adultes de demain.
Les particularités du programme
- Apprentissage en milieu de travail (AMT): plus de 20% des heures de formation se font dans des lieux de travail réels
- 2 stages intégrés au programme dans des milieux variés
- Possibilité de 2 stages rémunérés en entreprise (ATE)
- Observation directe et participative (apprentissage exploratoire) en présence d’enfants dans le Centre de la petite enfance affilié au Cégep, des services de gardes éducatifs de la région et des milieux communautaires du Québec et d’ailleurs
- Implications communautaires auprès d’organismes de la région
- Participation à la halte-garderie OKAPI du Cégep
- Matériathèque: laboratoire de recherche et de documentation où l’on retrouve des livres, des outils d’intervention ainsi que du matériel pédagogique
- Utilisation accrue des technologies et des plateformes collaboratives Web
Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?
Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
Portes ouvertes
Venez nous visiter!
Je m'informe70%
Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission
Préalables
- DES
Vous êtes étudiant étranger?
Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Éducation à l’enfance
Techniques d’éducation à l’enfance | 322.A1
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
322-1C4-VL | Profession: éducatrice et éducateur à l’enfance | 2 | 2 | 3 | |
322-1D6-VL | Sécurité et bien-être de l'enfant | 4 | 2 | 3 | |
322-1E4-VL | Observation 1 | 1 | 3 | 3 | |
350-1C4-VL | Développement global de l’enfant 0 à 5 ans | 2 | 2 | 3 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
322-2A4-VL | Accompagnement au quotidien en préscolaire | 2 | 2 | 3 | |
322-2B4-VL | Accompagnement au quotidien en scolaire | 2 | 2 | 3 | |
322-2C4-VL | Collaborations professionnelles | 2 | 2 | 3 | |
322-2D5-VL | Saines habitudes de vie chez l'enfant | 3 | 2 | 3 | |
350-2E4-VL | Développement de l’enfant 5 à 12 ans | 2 | 2 | 3 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |
604-200-T4 | Anglais 2 (secteur technique) | 3 | 0 | 3 | |
322-3A4-VL | Observation 2 | 2 | 2 | 3 | |
322-3C4-VL | Bien-être professionnel | 2 | 2 | 2 | |
322-ST1-VL | Stage 1: Expérimentation | 2 | 11 | 5 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
340-VPH-VL | Éthique et politique (techniques humaines) | 3 | 0 | 3 | |
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 1 | 1 | 1 | |
322-4A4-VL | Approches éducatives en scolaire | 2 | 2 | 3 | |
322-4C4-VL | Intervention inclusive 1 | 2 | 2 | 3 | |
322-4D4-VL | Identité et habiletés sociales | 2 | 2 | 2 | |
322-4E5-VL | Expressions artistiques chez l'enfant | 3 | 2 | 3 | |
387-4A4-VL | L'enfant au cœur des diversités familiales | 2 | 2 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-VPZ-VL | Communication en sciences et techniques humaines | 1 | 3 | 2 | |
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
322-5B4-VL | Approches éducatives en préscolaire | 2 | 2 | 3 | |
322-5C4-VL | Intervention inclusive 2 | 2 | 2 | 3 | |
322-5D4-VL | Partenariat avec les familles et les professionnels | 2 | 2 | 3 | |
322-5E4-VL | Littératie au quotidien | 2 | 2 | 2 | |
322-5F4-VL | Numératie au quotidien | 2 | 2 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 3 | 0 | 3 | |
322-6A4-VL | Engagement professionnel en éducation à l'enfance | 2 | 2 | 2 | |
322-ST2-VL | Stage 2: Intégration* | 1 | 15 | 4 | |
Légende | |||||
* | Cours porteur |
Bien que la plupart des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Éducation à l’enfance permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.
Voici quelques exemples de parcours possibles:
- Adaptation scolaire
- Communication
- Enseignement préscolaire, primaire ou secondaire
- Gestion des services de garde
- Petite enfance
- Psychoéducation
- Récréologie
- Soutien pédagogique en petite enfance
- Travail social
Secteurs d’emplois :
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Centres de loisirs et milieux communautaires
- Garderies
- Haltes-garderies
- Services de garde en milieu familial
- Services de garde en milieu scolaire
- Et bien plus encore!
- Salaire horaire brut moyen: 21,60$/h
Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM
Le programme m'a permis de découvrir et d'utiliser mes particularités comme une force dans mon approche relationnelle auprès des enfants et de tout mon cercle professionnel. Ça n'aurait pas pu être accompli sans le dévouement, l'écoute, la compréhension, l'ouverture et le travail acharné de mes professeurs et de mes collègues attentifs qui m'ont accueilli et intégré comme une deuxième famille.
Diae Ouammi
Étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance
Le programme en images




Choisir le Cégep de Valleyfield
Implication
Implications communautaires auprès d'organismes de la région. Participation à la halte-garderie OKAPI au Cégep.
Parcours stimulant
Apprentissage en milieu de travail (AMT). Observation directe et participative (apprentissage exploratoire) en présence d’enfants.
Services aux étudiant(e)s
Accès à la matériathèque, un laboratoire de recherche et de documentation où l’on retrouve des livres, des outils d’intervention ainsi que du matériel pédagogique.
Ce programme est fait
pour vous?
Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!
Je veux connaître les dates d’admission
Je m’inscris dès maintenantVous hésitez encore?
Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous: