Activités socioculturelles
CégepBD
Culture
Bandes dessinées
Initié par le Cégep de Valleyfield en 1996, le concours CégepBD adopte une formule permettant aux participantes et participants de développer une expertise unique en bande dessinée dans un réseau scolaire public. Après 29 ans, le concours CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Dans le cadre du concours, le Cégep de Valleyfield intègre une fin de semaine de formation connue sous le nom de 48hBD et du mentorat à distance.
Le 48hBD
Adoptant une formule qui favorise la création de liens, l’activité permet de briser l’isolement des bédéistes, souvent confinés à vivre une relation unidirectionnelle et solitaire avec leur table de dessin.
Pendant un weekend, encadrés par une équipe de professionnels de la bande dessinée, les participant(e)s sont invités à parfaire leur travail de création et à échanger avec d’autres bédéistes du Québec.
Les participant(e)s inscrits au 48hBD font leur choix parmi une douzaine d’ateliers de formation. Ils sont dirigés par Mathieu Benoit, diplômé en communications graphiques du Collège Ahuntsic et gagnant de la 2e édition du concours. Il sera assisté de plusieurs bédéistes professionnels, issus du milieu de la bande dessinée québécoise qui offriront des ateliers. Le 48hBD se déroulera la fin de semaine du 4 au 6 avril 2025 au Cégep de Valleyfield où tous les participants auront la chance d’assister à une conférence du porte-parole officiel.
Une participation au 48hBD comprend :
- La participation à l’ensemble des ateliers et des activités prévues lors de la fin de semaine;
- L’hébergement dans les locaux de classes (le/la participant(e) doit prévoir : sac de couchage, oreiller, matelas);
- Les repas : un goûter le vendredi soir, les 3 repas du samedi, ainsi que le déjeuner et le dîner du dimanche;
- Le kit du/de la parfait(e) participant(e) : cocarde, t-shirt et cadeau souvenir.
29e ÉDITION du 48hBD
Du 4 au 6 avril 2025
Au Cégep de Valleyfield
Mentorat à distance
Cette activité de formation est offerte aux participant(e)s qui souhaitent avoir un accompagnement personnalisé en vue d’un dépôt des planches au concours. Il s’agit d’une formation à distance avec l’accompagnement d’un mentor du concours qui comprend : l’évaluation du travail par l’équipe de formateur(-trice)s le retour commentaires sur le travail artistique proposé et des séances de formation personnalisée liée au travail.
Une participation au mentorat à distance comprend :
- L’évaluation du travail par l’équipe de formateurs(trices);
- Une rétroaction sur le travail artistique proposé;
- Des séances de formation personnalisée liée au travail
LE CONCOURS
Les inscriptions à la 29e édition du concours CegepBD sont lancées!!!
Tout cégep désirant participer au concours CégepBD doit d’abord acquitter les frais d’accréditation du projet associé de 50 $ auprès du RIASQ : votre responsable socioculturel est le répondant officiel de votre cégep auprès de cet organisme.
Tous les étudiants déposant(e)s et inscrit(e)s aux activités de formation du concours CegepBD courent la chance de remporter l’une des trois bourses remises aux bandes dessinées gagnantes : 1 000 $ à la 1ère place, 500 $ à la 2e place et 250 $ à la 3e place et reçoivent un certificat de participation et un cadeau souvenir.
Le coût d’inscription est de :
- 100$ pour un dépôt illimité de planches;
- 50$/participant·e au mentorat à distance;
- 100$/participant·e au 48hBD.
Les inscriptions d’un cégep et de ses participant(e)s doivent obligatoirement être faites par le service d’animation du cégep participant avant le 14 février 2025.
Affiche
Visuels pour les réseaux sociaux
L’inscription
- ARTICLE 1 – Le Cégep de Valleyfield organise le concours CégepBD qui se termine le 30 mai 2025.
- ARTICLE 2 – Tout collège désirant s’inscrire à CégepBD doit d’abord acquitter les frais d’accréditation de 50 $ auprès du RIASQ.
- ARTICLE 3 – Toute institution collégiale dûment inscrite auprès du RIASQ doit acquitter ces frais d’inscription:
- 100$ pour un dépôt illimité de planches;
- 50$/participant·e au mentorat à distance;
- 100$/participant·e au 48hBD.
- ARTICLE 4 – L’inscription d’un cégep et de ses participants doit obligatoirement être faite par son service d’animation.
- ARTICLE 5 – La date limite d’inscription au concours CégepBD est le vendredi 14 février 2025. L’inscription se fait en ligne (formulaire à venir).
- ARTICLE 6 – Une confirmation d’inscription globale pour chaque cégep sera envoyée. La facturation sera faite à compter du 28 février 2025 et aucun remboursement ne sera possible par la suite.
- ARTICLE 7 – Seul(e)s les étudiant(e)s ayant un statut régulier, inscrit(e)s à une institution collégiale du Québec membre du RIASQ, sont éligibles aux trois grands prix de 1 000 $, 500 $ et 250 $.
LES OEUVRES
- ARTICLE 8 – Les œuvres doivent être déposées au service d’animation du cégep participant et c’est par ce dernier qu’elles doivent être transmises au concours.
- ARTICLE 9 – Les œuvres déposées doivent respecter les critères suivants :
- Aucun nombre de page maximal.
- Seulement 4 pages seront soumises au jury. Les pages soumises à l’étude doivent être clairement identifiées lors du dépôt de l’œuvre.
- Un(e) même participant(e) peut envoyer plusieurs projets.
- Le thème est libre. Comme les bandes dessinées sont soumises dans un cadre scolaire, les sujets de mauvais goût ou excessifs seront rejetés.
- Le service d’animation a la responsabilité de vérifier la qualité de la langue écrite.
- Les œuvres doivent être déposées en format JPG, identifiées de la façon suivante : nom de l’établissement scolaire – nom, prénom –Titre de l’œuvre – numéro de page et envoyées à l’adresse suivante avant le 31 mai 2025: bandesdessinees@cegepvalleyfield.ca
- ARTICLE 10 – Les œuvres gagnantes sont déterminées par un comité formé par les formateur(-trice)s du concours et l’animateur culturel du Cégep de Valleyfield.
- ARTICLE 11 – Les œuvres sont évaluées selon les critères de sélection suivants :
- les qualités techniques;
- l’originalité du scénario;
- les illustrations;
- la composition des éléments narratifs : texte, dialogues, décors, personnages, angles, cadrages et découpage.
- ARTICLE 12 – Les œuvres des gagnant(e)s et plusieurs mentions seront dévoilées en octobre 2025 sur le site de CégepBD et celui du RIASQ.
CLAUSES GÉNÉRALES
- ARTICLE 13 – Le Cégep de Valleyfield décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration des documents qui lui sont envoyés.
- ARTICLE 14 – Tou(te)s les participant(e)s au concours s’engagent à utiliser pour leurs créations des images libres de tous droits, et/ou de leur propre conception originale. Le Cégep de Valleyfield décline toute responsabilité dans le cas où une image avec des droits réservés serait utilisée par les participant(e)s. En cas de contestation avec les éventuels auteurs originaux, seule la responsabilité du participant(e) sera engagée.
- ARTICLE 15 – Les créations originales restent la propriété de leur créateur et sont protégées comme telles par les lois sur la création et la propriété intellectuelle en vigueur au Québec.
- ARTICLE 16 – Le Cégep de Valleyfield se réserve le droit d’utiliser à des fins publicitaires ou promotionnelles l’œuvre, le nom et l’image des participant(e)s. Si un(e) participant(e) s’oppose à l’utilisation de son nom et de son image à des fins publicitaires ou promotionnelles, il doit le faire avoir par lettre recommandée, avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
Concours CégepBD | Cégep de Valleyfield, 169, rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield (QC) J6T 1X6
- La participante ou le participant accepte la libre utilisation de son nom et de son image à des fins publicitaires ou promotionnelles sans que cela lui confère un droit à de quelconques avantages.
- ARTICLE 17 – La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et de ses annexes ou ajouts. Tout litige et toute contestation pour l’application du présent règlement seront soumis à l’appréciation des organisateurs du concours. Toutes publications sous le vocable de CégepBD sont considérées comme étant à des fins publicitaires ou promotionnelles.
intelligence artificielle
- ARTICLE 18 – Les œuvres générées, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle ne sont pas acceptées. S’il est déterminé qu’une soumission a été générée par l’intelligence artificielle, elle sera automatiquement disqualifiée.
Bandes dessinées en série d’illustrations
- ARTICLE 19 – Le cégep de Valleyfield se réserve le droit d’écarter les projets qui ne seront constitués que d’une série d’illustrations pleine page.
Vous souhaitez participer à cette activité?
LE CONCOURS CÉGEPBD EN IMAGES - Édition 2024
Gagnants
CégepBD Gagnant(e)s 2023
L’édition 2023 du concours CégepBD tire à sa fin. Cette année, la participation étudiante aura été de 80 inscriptions provenant de 15 cégeps à travers le Québec!
Afin de déterminer les gagnant(e)s, notre jury s’est affairé à la tâche d’analyser les bandes dessinées reçues selon plusieurs critères, tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs: textes, dialogues, décors, personnages, angles, cadrages et découpages.
Il est maintenant temps de dévoiler les gagnant(e)s du concours CégepBD 2023!
En troisième position, avec une bourse de 250$: Lena Simon, du Cégep de Matane, pour son œuvre Periods;
Periods
En deuxième position, avec une bourse de 500$: Ariel Rutherford, du Collège Bois-de-Boulogne, pour son œuvre Misteur Woufi écoute du Valaire;
Misteur Woufi écoute du Valaire
Finalement, la grande gagnante de l’édition 2023 qui se voit décerner une bourse de 1000$: Constance Larochelle, du Cégep de Lévis, pour son œuvre Ma vie est en rose. Ma vie est en rose
Le jury accorde également des mentions spéciales aux bandes dessinées de: Kimberly Esclamadon (Minute Papillon!) du Cégep de Limoilou, Vincent Vessadane (Printemps d’hiver) du Cégep de Limoilou, Béatrice Chicoine (Zo) du Collège Bois-de-Boulogne, Amy Richard (Dans le Monde de Mayson) du Cégep de Shawinigan et Anne-Catherine Chou (I am an artist) du Collège de Bois-de-Boulogne.
Nous invitons les participant(e)s qui aimeraient recevoir des commentaires sur leurs bandes dessinées à communiquer avec Mathieu Benoit, responsable et formateur de l’activité, à l’adresse suivante : bandesdessinees@cegepvalleyfield.ca. Les trois gagnant(e)s de cette édition doivent prendre contact avec leur animateur(-trice) culturel(le) afin de lui remettre les informations nécessaires à l’émission des bourses.
Maintenant place à l’édition 2024 pour laquelle les affiches promotionnelles et les modalités d’inscription seront envoyées aux animateur(-trice)s culturel(le)s de chaque cégep de la province dès l’automne.
CégepBD Gagnants 2022
L’édition 2022 du concours CégepBD tire à sa fin. Cette année, la participation étudiante aura été de 102 inscriptions!
Afin de déterminer les gagnants, notre jury s’est affairé à la tâche d’analyser les bandes dessinées reçues selon plusieurs critères, tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs : texte, dialogues, décors, personnages, angles, cadrages et découpage.
Il est maintenant temps de dévoiler les gagnants du concours CégepBD 2022!
En troisième position, avec une bourse de 250$ : Kim-Tuyet Le du Collège Champlain pour son œuvre Chased;
Chased
En deuxième position, avec une bourse de 500$ : Constance Larochelle du Cégep Lévis pour son œuvre Héritage;Héritage
Finalement, la grande gagnante de l’édition 2022 qui se voit décerner une bourse de 1 000$: Ana Tue du Collège Marianopolis pour son œuvre Crash Landing.Crash Landing
Le jury a accordé également des mentions spéciales aux bandes dessinées suivantes : Ariane Ouimet du Cégep Vieux Montréal (Enfin la brise se pose); Jonathan Venne du Cégep Vieux Montréal (Le repos des géants); Mélissa Pizano du Collège Lionel-Groulx (Auriez-vous vu ce monstre?); Nicolas Venne du Cégep Vieux Montréal (L’ombre qui suit); Romane Latreille du Cégep Vieux Montréal (Bonne nuit); Roxanne Guinois du Cégep Maisonneuve (L’apothicaire); Vincent Vessadane du Cégep Limoilou (Bienvenue au Québec); et William Morin du Collège Champlain (Anachronicle).
Nous invitons les participants qui aimeraient recevoir des commentaires sur leurs bandes dessinées à communiquer avec Mathieu Benoit, responsable et formateur de l’activité, à l’adresse suivante : bandesdessinees@colval.qc.ca. Les trois gagnants de cette édition doivent prendre contact avec leur animateur culturel afin de lui remettre les informations nécessaires à l’émission des bourses.
Maintenant place à l’édition 2023 pour laquelle les affiches promotionnelles et les modalités d’inscription ont été envoyées aux animateurs culturels de chaque cégep de la province.