Sciences humaines (profil Individu) et Arts visuels
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Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionUn programme qui met l’accent sur la dimension humaine et sa faculté à s’exprimer artistiquement, tout en développant son plein potentiel et sa polyvalence.
3 ans + 2 formations = La combinaison parfaite pour vos passions!
Au terme de votre cheminement scolaire, après avoir complété tous les cours des deux programmes et ceux de la formation générale, vous mettrez la main sur les deux diplômes préuniversitaires visés.
Par ailleurs, le programme Sciences humaines comporte un profil de formation, soit Sciences humaines, profil Individu et Société. Nos grilles de cours ont ainsi été élaborées pour répondre adéquatement aux attentes de ceux et celles qui opteront pour ce double DEC.
Visitez la page des programmes de Sciences humaines et d’Arts visuels pour connaître les particularités et caractéristiques des programmes impliqués dans ce double DEC.
Les particularités du programme
- Accès au Centre d’Aide en Sciences Humaines (CASH): cubicules de travail, documentation spécialisée, mentorat par les pairs, disponibilité des enseignant(e)s et salle informatique, ainsi qu’aux ateliers CRISTO du côté d’Arts visuels
- Conférences et rencontres avec des intervenants, spécialistes et artistes des milieux
- Possibilité d’organiser des activités qui soutiennent l’engagement social, communautaire, environnemental ou artistique
- Des activités pour chacun des domaines : expositions d’œuvres étudiantes chaque année dont une permettant la vente d’œuvres sous forme d’un encan silencieux, séminaires ou colloques thématiques tels que simulation parlementaire à l’Assemblée nationale, Jeux des Sciences humaines, activités du Café philo, etc.
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Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours.
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Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Sciences humaines (profil Individu) et Arts visuels
Double DEC Sciences humaines et Arts visuels | 300.13
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. |
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604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base. |
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300‐1A3‐VL | Méthode de travail intellectuel | 1 | 2 | 3 | |
350‐2A3‐VL | Initiation à la psychologie | 2 | 1 | 3 | |
Ce cours cherche à fournir une vue d’ensemble de l’approche scientifique des comportements et processus mentaux humains. Le cours vise ainsi à mieux comprendre les fondements scientifiques de l’étude du comportement et à sensibiliser à l’interaction des facteurs psychobiologiques, cognitifs et psychosociaux qui influent sur le fonctionnement global de la personne. Les connaissances et habiletés acquises devront pouvoir être appliquées dans divers milieux où l’étudiant.e est susceptible d’évoluer. |
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387‐2E3‐VL | Regards sociologiques et enjeux contemporains | 2 | 1 | 3 | |
510‐114-VL | Langage visuel | 2 | 2 | 2 | |
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant est introduit aux éléments du langage visuel : forme, espace, couleur et matière. Il apprend à identifier et à utiliser ce langage en appliquant des techniques de peinture et de sculpture. Il est initié à la transformation des matériaux par des procédés, ainsi qu’à l’utilisation adéquate des outils et des machines nécessaires à la réalisation de projets. |
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510‐163‐VL | Art et infographie | 1 | 2 | 1 | |
L’étudiant est initié aux logiciels et aux outils de base rattachés à l’infographie. Il applique des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique. Il apprendra à concevoir des images en respectant les règles de l’éthique par rapport à la propriété intellectuelle des œuvres. De plus, l’étudiant apprend à concevoir des œuvres numériques en tenant compte des lois du langage visuel. Les habiletés acquises durant ce cours peuvent être aussi utilisées pour réaliser des études préparatoires et constituer une banque d’images personnelles tout au long de son DEC. |
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520‐123‐VL | Art contemporain et actuel | 3 | 0 | 3 | |
Ce cours stimule l’ouverture de l’étudiant(e) aux divers modes de création contemporaine et actuelle. Les étudiants sont amenés à reconnaître ce qui caractérise les œuvres d’art provenant de la scène internationale et québécoise. Pour être en mesure de situer ces productions, le cours favorise la compréhension des enjeux artistiques, sociaux, politiques et historiques en lien avec les arts contemporains et actuels. Ces mises en contexte permettent à l’étudiant d’analyser avec un sens critique plus aiguisé le rôle de l’art dans la société et, par le fait même, d’adopter une posture d’ouverture vis-à-vis des œuvres étudiées. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. |
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300‐2A4‐VL | Méthodes qualitatives en sciences humaines | 2 | 2 | 2 | |
Le principal but de ce cours est la réalisation d’une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines. C’est donc par l’application de la démarche scientifique de nature qualitative que les étudiant.es pourront apprendre les outils intellectuels et méthodologiques nécessaires pour porter un regard critique sur les recherches scientifiques produites en sciences humaines. De plus, les étudiant.es seront amené.es à réaliser un travail d’équipe qui reproduit les cinq grandes étapes de la démarche scientifique qui permettent de produire de la connaissance dans le champ des sciences humaines. |
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330‐1B4‐VL | Les clés de l'histoire du monde depuis le 15e siècle | 2 | 2 | 2 | |
Ce cours propose à l’étudiant.e de se pencher sur l’histoire du monde depuis le 15e siècle. Il vise à lui transmettre une vision globale des grands événements du passé en abordant autant l’histoire de l’Europe que celle, moins souvent abordée, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique. Le cours cherche à décloisonner les histoires nationales ou régionales pour proposer une histoire véritablement mondiale en montrant la croissance des interactions entre les différentes parties du monde au cours des derniers siècles. |
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383‐1C3‐VL | Initiation aux bases économiques en société | 2 | 1 | 3 | |
510‐253‐VL | Peinture I | 1 | 2 | 1 | |
L’intention première du cours est de prolonger l’étude des techniques en peinture dans une perspective de création, tout en privilégiant les contraintes spécifiques de l’image en deux dimensions. Le cours vise également l’exploitation des modes de création en peinture actuelle dans l’optique d’amener l’étudiant à développer une démarche artistique personnelle. Il met en pratique l’ensemble de ces apprentissages en explorant tout le processus : la formulation d’une idée, la matérialisation, la présentation et l’analyse critique de ses projets en peinture. |
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510‐263‐VL | Photographie | 1 | 2 | 2 | |
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant est initié aux dimensions historiques, esthétiques et critiques du langage photographique. Il se familiarise avec les principes fondamentaux de la photographie. Il apprend à explorer tout le processus : la formulation d’une idée, la prise de vue, le tirage de ses épreuves et l’analyse critique de sa production. Il réalise un ensemble de travaux photographiques qui s’inscrivent dans une perspective artistique. De plus, l’étudiant est sensibilisé au respect des règles de l’éthique conformément au droit à l’image. |
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510‐273‐VL | Dessin espace | 1 | 2 | 1 | |
Ce cours s’intéresse au processus créatif de l’étudiant qui apprend à développer son sens de l’observation et ses perceptions, et à les traduire par un ensemble de signes visuels propres à l’image. De façon plus particulière, ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’apprendre à regarder et à représenter par le dessin d’observation et d’interprétation des lieux, des objets et des espaces, principalement par l’exploitation des techniques de la perspective. De plus, il lui permet d’observer et de traduire le monde sensible par le dessin et à développer de nouveaux réflexes perceptuels et graphiques. |
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510‐283‐VL | Sculpture I | 1 | 2 | 1 | |
Ce cours approfondie les acquis faits durant le cours de Langage visuel 510-114-VL. Il favorise la création d’œuvres artistiques obtenues grâce à l’application des techniques de la sculpture. L’étudiant applique et exploite des procédés et des techniques spécifiques à une production sculpturale. Il poursuit l’exploration des notions de façonnage, de moulage et d’assemblage. Il apprend à travailler les différents espaces tridimensionnels et leurs qualités formelles. Il met en pratique l’ensemble de ces apprentissages en explorant tout le processus : la formulation d’une idée, la matérialisation, la présentation et l’analyse critique de ses projets en sculpture. |
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Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601‐103‐MQ | Littérature québecoise | 3 | 1 | 4 | |
Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées. |
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340‐101‐MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique. |
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320‐2C3‐VL | La géographie des espaces mondiaux | 2 | 1 | 3 | |
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant·e sera appelé à comprendre la place de la géographie dans l’analyse des enjeux humains des sciences humaines, d’établir les liens qui existent entre les différents espaces et les peuples qui les habitent, et décrire le contexte international en fonction de ses frontières actuelles en les situant et en percevant ses changements. |
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360‐3A4‐VL | Analyse quantitative en sciences humaines | 2 | 2 | 2 | |
Le cours d’analyses quantitatives vise à structurer une démarche pour permettre à l’étudiant de présenter et d’interpréter des résultats provenant de l’une ou l’autre des disciplines en Sciences humaines. Dans ce cours, l’étudiant utilisera des outils et des méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies nécessaires à l’analyse quantitative et à la poursuite de ses études. Il expérimentera des méthodes de recherche propres à l’analyse quantitative des sciences humaines. |
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385‐2D3‐VL | Initiation à la vie politique | 2 | 1 | 3 | |
Le cours permet aux étudiant.e.s de situer la science politique par rapport aux autres sciences humaines et de se familiariser avec les principaux courants politiques. Ce cours donne l’occasion aux étudiant.es. de s’ouvrir à d’autres idéologies, et à d’autres régimes politiques en abordant des questions d’actualités liées aux réalités québécoises et canadiennes; entre autres : les enjeux autochtones, de décolonisation, de féminisme, environnementaux, etc. |
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510‐153‐VL | Exploration chromatique | 1 | 2 | 1 | |
Ce cours favorise l’acquisition de solides connaissances des lois de la couleur. L’étudiant approfondit et utilise pleinement le pouvoir de suggestion de la couleur. Cet apprentissage lui permet d’apprécier le rôle des qualités chromatiques dans la signification des œuvres. À l’occasion de la participation à des travaux dirigés en atelier, ainsi qu’à l’aide d’instruments, d’outils et de supports appropriés, l’étudiant(e), à la fin du cours sera capable de créer des effets de couleurs dans une perspective artistique. |
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510‐173‐VL | Dessin d'observation | 1 | 2 | 1 | |
Ce cours s’intéresse au processus créatif de l’étudiant qui apprend à développer son sens de l’observation et ses perceptions, et à les traduire par un ensemble de signes visuels propres à l’image. De façon plus particulière, ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’apprendre à regarder et à représenter par le dessin d’observation des modèles vivants et des objets. De plus, il lui permet d’observer et de traduire le monde sensible par le dessin et à développer de nouveaux réflexes perceptuels et graphiques. |
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520‐333‐VL | Histoire de l'art I | 2 | 1 | 3 | |
Ce cours abordera les œuvres ayant marqué l’histoire de l’art de l’Antiquité́ jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Ce cours permet à l’étudiant et à l’étudiante de situer les périodes, les époques et les courants artistiques principaux, de reconnaître les diverses caractéristiques et d’en comprendre les fondements esthétiques. Une importance est accordée au contexte sociohistorique, culturel et artistique pour parvenir à analyser les œuvres présentées et étudiées. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) devront être en mesure d’appliquer une méthode propre à l’histoire de l’art et d’interpréter un corpus d’œuvres variées de différentes époques. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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109‐101‐MQ | Activité physique et efficacité | 1 | 1 | 1 | |
Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. |
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340‐102‐MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |
Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc. Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation. |
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510‐453‐VL | Arts d'impression | 1 | 2 | 1 | |
Ce cours s’intéresse à l’estampe comme mode de création en art actuel. Par l’exploration et la découverte de techniques d’impression variées, l’étudiant(e) est appelé(e) à réaliser une production intégrant les éléments du langage visuel dans un processus créatif, rigoureux et méthodique. Il s’agit d’un cours dispensé à la quatrième session du programme Arts visuels qui permet d’approfondir l’utilisation de différents procédés, techniques et expérimentations dans l’optique d’une création artistique et dans le cadre d’une réalisation bidimensionnelle selon les techniques propres aux arts d’impression. |
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510‐463‐VL | Dessin d'interprétation | 1 | 3 | 2 | |
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’exploiter le dessin comme mode de création tout en appliquant des techniques variées. L’étudiant(e) sera appelé à expérimenter avec les différents modes de représentation du dessin en manipulant une multitude de médiums, outils et supports proposés en classe. De plus, le cours permettra à l’étudiant(e) d’approfondir sa réflexion sur son travail personnel, son intention de création et l’émergence d’un style propre. |
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520‐433‐VL | Histoire de l'art II | 2 | 1 | 3 | |
Ce cours propose à l’étudiant(e) de parcourir la production artistique du 19e et 20e siècle. Présenté dans une perspective ouverte à différentes approches d’analyse, ce cours permet à l’étudiant(e) de mettre en contexte les œuvres en relation avec leur contexte de production sociohistorique et artistique. Ainsi, l’étudiant(e) sera en mesure d’analyser des œuvres en faisant appel à ses différentes composantes (stylistiques, formelles, techniques, etc.). Au terme de ce cours, l’étudiant(e) doit être en mesure de les interpréter, c’est-à-dire de reconnaître les éléments clés du contexte de production, d’analyser des œuvres d’art et de développer un commentaire critique sur celle-ci. |
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2 choix parmi : | |||||
601-VPZ-VL | Communication en sciences et techniques1 | 1 | 3 | 2 | |
601-VPW-VL | Communication en arts et lettres1 | 1 | 3 | 2 | |
320‐4B3‐VL | Géographie du tourisme1 | 2 | 1 | 3 | |
Ce cours vise à comprendre l’espace du voyage en considérant tous les types de lieux touristiques; apprendre par la démarche géographique ce qui détermine les attraits touristiques ainsi que les différents types de tourisme et de touristes; connaitre les différentes dimensions (économique, sociale et environnementale) de l’industrie du tourisme dans le monde, mais aussi ici au Canada et au Québec; comprendre les impacts du tourisme sur l’environnement physique et sur l’environnement humain. |
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330‐3C3‐VL | Dans la tête des figures marquantes de l’histoire: de Jules César à Rosa Parks1 | 2 | 1 | 3 | |
Ce cours propose d’approfondir certains moments charnières de l’histoire mondiale en prenant la vie de plusieurs grands personnages comme point de départ. L’intention est d’observer un moment clé de l’histoire à travers les yeux d’un individu ayant influencé durablement le cours des événements. La personnalité et l’influence de figures marquantes et variées seront abordées en prenant toujours soin de replacer la vie de ces personnages dans le contexte historique plus large de l’époque concernée. Pour l’étudiant·e, cette approche permettra de porter un regard différent sur l’histoire et contribuera à une compréhension plus complète des grands événements. |
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383‐3D3‐VL | Nouvelle économie : de l’approche comportementale à l’environnement1 | 2 | 1 | 3 | |
385‐4F3‐VL | Enjeux et actualités politiques1 | 2 | 1 | 3 | |
Ce cours propose d’analyser les grands courants de la pensée politique contemporaine et les actions qu’ils amènent. Ces différents courants sont déterminés par les intérêts et les actions des acteurs politiques qui constituent notre société contemporaine. Ce cours permet aussi aux étudiant.e.s d’approfondir leur réflexion et leur critique sur des enjeux d’actualités qui concerne la société contemporaine : l’identité, le nationalisme, les enjeux de légitimité et de droit, la place du Québec au Canada et dans le monde, le poids et le pouvoir de la technocratie et des médias. Une place particulière est notamment faite aux enjeux autochtones, féministes et aux questions environnementales. |
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Légende | |||||
1 | L'étudiant(e) doit s'inscrire à 2 de ces 4 cours |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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109‐102‐MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. |
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340‐VPY‐VL | Éthique et politique (secteur préuniversitaire) | 3 | 0 | 3 | |
Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études. L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle. |
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350-3B3-VL | Psychologie du développement humain | 2 | 1 | 3 | |
Conçu en fonction des objectifs du programme, ce cours vise à parfaire la formation de l’étudiant·e autant en psychologie qu’en sciences humaines en général. Le but du cours est d’initier l’étudiant·e aux quatre dimensions du développement humain : physique, cognitif, affectif et social et aux interactions que ces dimensions ont entre elles. En adoptant une vision écologique du développement humain, l’étudiant.e sera en mesure de comprendre et d’analyser sa capacité à analyser et comprendre les changements, les continuités et les enjeux propres aux différentes étapes du développement humain. |
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387‐4G3‐VL | Environnement social et construction identitaire | 2 | 1 | 3 | |
510‐3A3‐VL | Atelier de création | 2 | 1 | 1 | |
Ce cours propose un approfondissement des notions et techniques déjà abordées durant les deux premières sessions. De façon plus particulière, ce cours va permettre à l’étudiant de produire des œuvres dans une perspective de pratique artistique autonome. Durant les ateliers de création, l’étudiant cherche à élaborer, à définir puis à établir une démarche artistique singulière basée sur les idées, les intentions de créations ainsi que sur les récurrences formelles, techniques et thématiques présentes dans sa production. Ce cours sollicite la responsabilité de l’étudiant dans sa subjectivité créatrice, dans son organisation, dans la production et l’analyse de ses réalisations. Les travaux seront d’ordre pratique (productions élaborées) et théorique (textes d’analyse). |
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510‐3P3‐VL | Peinture II | 1 | 2 | 2 | |
Ce cours va permettre à l’étudiant de produire des œuvres picturales dans une perspective de pratique artistique autonome. Durant les ateliers de création, l’étudiant cherche à élaborer, à définir puis à élargir une démarche artistique singulière basée sur les idées, les intentions de créations ainsi que sur les récurrences formelles, techniques et thématiques présentes dans sa production. Ce cours sollicite la responsabilité de l’étudiant dans sa subjectivité créatrice, dans son organisation, dans la production et l’analyse de ses réalisations. Les travaux seront d’ordre pratique (productions élaborées) et théorique (textes d’analyse). |
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510‐3S4‐VL | Sculpture II | 1 | 3 | 1 | |
Ce cours s’inscrit à la suite du cours de Sculpture I et propose un approfondissement des notions et techniques déjà abordées. De façon plus particulière, ce cours permettra à l’étudiant de produire des œuvres sculpturales dans une perspective de pratique artistique autonome. Les travaux seront d’ordre pratique (productions élaborées) et théorique (textes d’analyse). |
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510‐393‐VL | Art et nouvelle technologies I | 1 | 2 | 2 | |
Dans ce cours, l’étudiant(e) est introduit aux arts numériques, c’est-à-dire qu’il explore les pratiques artistiques basées sur l’emploi des nouvelles technologies pour la création et la diffusion. Il apprend à utiliser du matériel audiovisuel, des logiciels multimédias et des périphériques informatiques. Il met en pratique ses apprentissages en concevant, réalisant et présentant ses projets de création. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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109‐103‐MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé. |
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604-200-U4 | Anglais 2 (secteur préuniversitaire) | 3 | 0 | 3 | |
Ce cours est le dernier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde. En tenant compte de la clientèle, le département de Langues modernes au Cégep de Valleyfield a décidé que le cours serait plus axé vers une formation générale commune que propre; dans ce cours, tous les éléments de la compétence à être évaluée seront reliées à des situations de la vie courante. |
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300‐4A3‐VL | Démarche d'intégration des acquis en Sciences humaines | 1 | 2 | 3 | |
510‐424‐VL | Arts et nouvelles technologies II | 2 | 2 | 2 | |
Ce cours permet un approfondissement des notions et des techniques déjà abordées en Art et infographie et en Art et nouvelles technologies I. Plus particulièrement, il permettra à l’étudiant d’exploiter les notions et les esthétiques liées aux arts médiatiques à travers l’utilisation de l’animation image par image, de la vidéographie et de la diffusion propre à ce mode de création. L’étudiant apprendra à utiliser du matériel audiovisuel, des logiciels multimédias et des périphériques informatiques. Au terme de ce cours, l’étudiant sera apte à mettre en pratique l’ensemble de ses apprentissages en concevant, réalisant et présentant ses projets de création. |
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510‐455‐VL | Atelier d'intégration | 2 | 3 | 3 | |
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il vise à intégrer et synthétiser les acquis de la formation de l’étudiant(e) et à mettre en lumière le cheminement artistique propre à chaque étudiant(e). Au début de la session, l’étudiant fera un relevé de ses acquis personnels significatifs en élaborant un dossier d’artiste. Cette démarche lui permettra aussi de réfléchir sur ses sujets de prédilection et les récurrences formelles et thématiques dans son travail. Ainsi, le projet qu’il réalisera et diffusera tiendra compte de cette réflexion. À la fin du cours, l’étudiant aura à évaluer sa démarche d’intégration personnelle et les retombées que celle-ci peut avoir dans la poursuite de ses études. |
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2 choix parmi : | |||||
101‐901‐VL | Biologie humaine2 | 2 | 1 | 2 | |
Ce cours vise l’acquisition de connaissances en biologie permettant de comprendre le fonctionnement général de l’organisme et son impact sur les comportements humains en lien notamment avec le cours d’Introduction à la psychologie. L’étudiant pourra différencier les divers processus impliqués dans le maintien de l’homéostasie, la survie et la reproduction. Ces notions aideront l’étudiant à mieux comprendre certaines problématiques de santé et de comportements à travers la réalisation de travaux pratiques. |
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201‐301‐VL | Probabilités et statistiques2 | 2 | 1 | 3 | |
320‐4B3‐VL | Géographie du tourisme2 | 2 | 1 | 3 | |
Ce cours vise à comprendre l’espace du voyage en considérant tous les types de lieux touristiques; apprendre par la démarche géographique ce qui détermine les attraits touristiques ainsi que les différents types de tourisme et de touristes; connaitre les différentes dimensions (économique, sociale et environnementale) de l’industrie du tourisme dans le monde, mais aussi ici au Canada et au Québec; comprendre les impacts du tourisme sur l’environnement physique et sur l’environnement humain. |
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330‐3C3‐VL | Dans la tête des figures marquantes de l’histoire: de Jules César à Rosa Parks2 | 2 | 1 | 3 | |
Ce cours propose d’approfondir certains moments charnières de l’histoire mondiale en prenant la vie de plusieurs grands personnages comme point de départ. L’intention est d’observer un moment clé de l’histoire à travers les yeux d’un individu ayant influencé durablement le cours des événements. La personnalité et l’influence de figures marquantes et variées seront abordées en prenant toujours soin de replacer la vie de ces personnages dans le contexte historique plus large de l’époque concernée. Pour l’étudiant·e, cette approche permettra de porter un regard différent sur l’histoire et contribuera à une compréhension plus complète des grands événements. |
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Légende | |||||
1 | L'étudiant(e) doit s'inscrire à 1 de ces 2 cours | ||||
2 | L'étudiant(e) doit s'inscrire à 2 de ces 6 cours |
Pour connaître tous les domaines universitaires accessibles, consultez la page des programmes de Sciences humaines et d’Arts visuels.
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Implication
Possibilité d’organiser des activités qui soutiennent l’engagement social, communautaire, environnemental ou artistique.
Parcours stimulant
Possibilité de vivre vos deux intérêts en suivant cette formation sur 3 années seulement, au lieu de 4 années.
Vie étudiante
Participation aux Intercollégiaux d’arts visuels, de bandes dessinées et de sculpture sur neige.
Mobilité internationale
Possibilité de séjours pédagogiques et d’immersions culturelles à l’international.
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