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Sciences de la nature

Trouvez dans ce programme tout ce qu’il faut pour comprendre l’environnement qui nous entoure!

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2 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
Automne et hiver Admission
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Description générale

Lieu d’enseignement

Campus principal de Valleyfield
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Nombreux sont ceux et celles qui aspirent à comprendre les divers phénomènes scientifiques qui nous entourent.

Si vous pouvez lire présentement cet écrit électronique, c’est que vous, cher(-ère) être vivant composé de milliers de cellules humaines, savez utiliser deux des inventions les plus percutantes de l’humanité: l’ordinateur et l’Internet!

En Sciences de la nature, nous apprenons à comprendre le fonctionnement de notre corps, l’interaction entre les atomes, les phénomènes physiques et mathématiques décrivant notre univers. Nous développons aussi de nouveaux outils ingénieux, des médicaments, des soins de santé, des théorèmes physiques et mathématiques ou même des procédés chimiques.

Vous avez envie de poursuivre une carrière dans le domaine des sciences? Vous trouverez certainement votre inspiration en vous inscrivant dans ce champ d’études!

Les particularités du programme

  1. Plusieurs mesures d’aide pour faciliter l’intégration à la 1re session d’études
  2. La revue scientifique des finissant(e)s: une première rédaction scientifique. Un concept unique au Québec où plus de 2500 exemplaires distribués dans différents établissements scolaires et des entreprises de la région
  3. L’utilisation d’un observatoire d’astronomie sur le toit du cégep
  4. Des excursions sur le terrain

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Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours.

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Préalables

  1. DES + Physique 5e + Chimie 5e
  2. TS 5e ou SN 5e ou Mathématiques 536

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Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
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Profil SCIENCES NATURE | 200.B1

Sciences de la nature

SCIENCES NATURE | 200.B1

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Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
202-SN1-RE Chimie générale 3 2 3

Dans ce cours l’étudiant approfondira des notions de chimie vues au secondaire et en apprendra de nouvelles. Le cours de chimie 202-NYA-05 permet d’amorcer la formation en chimie dans le cadre du programme de sciences de la nature. Après avoir approfondi certaines notions vues au secondaire, l’atome et ses composants seront étudiés. Ceci nous amènera à traiter de la formation des liaisons chimiques et des structures moléculaires.

201-SN2-RE Calcul différentiel 3 2 3
203-SN1-RE Mécanique 3 2 3

Le cours Mécanique est le premier des trois cours de physique obligatoires du programme Sciences de la nature, généralement suivi à la première session du programme. Il est préalable aux deux autres cours de physique. Dans ce cours, nous étudierons les lois qui nous permettent de décrire et d’analyser le mouvement des objets (la cinématique) et les lois qui nous permettent de prédire comment les forces peuvent entraîner un changement au mouvement de ces objets (la dynamique), aussi bien en translation qu’en rotation. Nous verrons aussi comment certaines lois de conservation peuvent nous simplifier le travail. Ces lois étant universelles, nous les appliquerons dans différents contextes : autant dans la vie courante qu’à l’échelle de l’Univers. Ces notions seront aussi travaillées en contexte de laboratoire où nous nous familiariserons avec l’utilisation de différents appareils de mesure du quotidien (balance, ruban à mesurer) et plus avancés (notre système d’acquisition des données, un téléphone cellulaire). Nous y utiliserons aussi différents outils d’analyse et de traitements des données (logiciel tableur).

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

340-102-MQ L'être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

202-SN2-RE Chimie des solutions 2 2 2

Ce cours est le deuxième cours de chimie obligatoire d’une série de trois. Il se propose d’initier les étudiants aux propriétés des solutions et aux équilibres chimiques et à la cinétique. Ces notions seront aussi étudiées au laboratoire et utilisées pour l’interprétation des résultats expérimentaux.

201-SN3-RE Calcul intégral 2 2 2

Calcul intégral est la suite du cours Calcul différentiel (201-NYA-05). Il vise à approfondir toutes les connaissances acquises dans ce cours et à en développer de nouvelles. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de déterminer l’intégrale définie et indéfinie d’une fonction servant entre autres à calculer des volumes, des aires et des longueurs.  De plus, l’étudiant apprendra à résoudre des équations souvent présentes dans le domaine scientifique soit les équations différentielles.  Une introduction à la notion de série complètera ce cours.

203-SN3-RE Ondes et physique moderne 3 2 3

Ce cours est le dernier cours de physique obligatoire d’une série de trois. Nous appliquerons ces notions, entre autres, aux ondes sonores, ce qui nous amènera à faire des liens avec la musique. Nous démontrerons que la lumière aussi est une onde et nous discuterons des applications que cette découverte a permises : analyse des constituants d’un gaz (par la spectrométrie), verres polarisants (grâce à la polarisation) et la précision ou netteté des images (par la diffraction d’ondes lumineuses). Nous discuterons aussi brièvement d’optique géométrique ce qui nous permettra de faire le lien avec les concepts vus au secondaire : réflexion par des miroirs, plans et sphériques, réfraction par des lentilles minces. Ceci nous amènera à discuter d’applications des lentilles : lunettes astronomiques, microscopes, lentilles cornéennes. Cette dernière application sera en lien avec une étude des problèmes de la vue.

Nous introduirons aussi certains concepts de la physique moderne, en particulier la physique quantique et la physique nucléaire. Encore une fois, différentes applications scientifiques y seront discutées : datation au carbone 14, production d’énergie, médecine nucléaire…)  Nous mettrons ces notions à l’épreuve dans le cadre des séances de laboratoires où nous utiliserons différents dispositifs tels que notre système d’acquisition des données, des laser, des réseaux de diffraction, des spectromètres, …. Les mesures seront traitées et analysées avec un logiciel tableur.

101-SN1-RE Biologie cellulaire 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

340-VPY-VL Éthique et politique 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

604-100-R4 Anglais 1 3 0 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

201-SN1-RE Probabilités et statistiques 2 1 2

Probabilités et statistiques est un cours optionnel offert à la quatrième session du programme de sciences de la nature qui a comme objectif de compléter la formation scientifique de l’étudiant. Les statistiques étant au cœur de la démarche scientifique, ce cours fourni les outils essentiels pour le traitement et l’analyse de données. À la fin de ce cours l’étudiant sera en mesure d’estimer les paramètres d’une population et d’utiliser des tests pertinents pour la validation d’hypothèses scientifiques. Pour atteindre cet objectif, une étude rigoureuse des lois de probabilité sera aussi présentée.

101-SN2-RE Écologie et évolution 2 1 2
Choix de 2 cours parmi les 6 cours suivants :
101-SNU-RE Anatomie et physiologie humaine PR 2 2 2
202-SNU-RE Chimie organique PR 2 2 2

Ce cours de chimie se situe dans la 2e année du profil Science de la santé et est le premier cours de chimie organique. Ce cours vise à vous faire connaître la chimie du carbone, soit la chimie organique. La chimie organique est un domaine important en chimie, en biochimie, en médecine, en alimentation, en industrie et bien d’autres endroits encore. La chimie organique se rapporte à l’étude des composés rencontrés dans les êtres vivants, dans le pétrole, dans la nature et dans bien d’autres domaines variés tels que les médicaments, la peinture, les plastiques, les parfums, les textiles, etc. Cette introduction vous permettra d’acquérir une nouvelle vision de la chimie qui vous entoure.

201-3S4-VL Mathématiques appliquées en sciences 2 2 2
203-3A4-VL Astrophysique 2 2 2

Ce cours reprend les notions vues en Mécanique et en Optique et physique moderne pour discuter de l’Univers. Nous discuterons tout d’abord de ce qui est observable de notre position sur Terre à l’œil nu dans une perspective historique: constellations, mouvement rétrograde des planètes, précession des équinoxes… Puis, nous discuterons des observations permises par l’accroissement de nos connaissances et de nos capacités technologiques : notre place dans l’Univers, la formation du système solaire, les étoiles (structure, le cycle de vie et détermination de leurs propriétés), les trous noirs, les galaxies… Des sujets plus modernes y seront aussi abordés : matière noire, énergie noire, Big Bang et évolution de l’univers (cosmologie). Plusieurs séances de travaux pratiques sous forme de laboratoires auront lieu où nous utiliserons une variété d’outils : des télescopes virtuels pour simuler une vraie séance d’observation, un logiciel de planétarium, analyse du mouvement d’une planète à l’aide de vraies données. L’observatoire et la lunette astronomique seront mis à contribution.

202-3Q4-VL La chimie au cœur du quotidien 1 3 2
205-3T4-VL Introduction aux sciences de la Terre 2 2 2
Légende
PR Préalable à certains programmes universitaires en sciences de la santé
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-VPY-VL Communication 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

Possible de suivre ce cours en session 3 ou 4.

604-200-U4 Anglais 2 (secteur préuniversitaire) 3 0 3

Ce cours est le dernier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde. En tenant compte de la clientèle, le département de Langues modernes au Cégep de Valleyfield a décidé que le cours serait plus axé vers une formation générale commune que propre; dans ce cours, tous les éléments de la compétence à être évaluée seront reliées à des situations de la vie courante.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
203-SN2-RE Électricité et magnétisme 2 2 2

Électricité et magnétisme est le deuxième cours de physique obligatoire de la formation spécifique du programme de Sciences de la nature. Il est normalement suivi à la deuxième session du programme. Il suit le cours de mécanique (203-NYA-05) qui lui est préalable. Dans ce cours, nous repartons des lois universelles étudiées dans le cours précédent et nous les développons dans le contexte de l’électricité et du magnétisme pour comprendre le mouvement des particules qui possèdent une charge électrique. Ceci nous amènera progressivement à parler de courant électrique et, par extension, des circuits électriques en courant continu et en courant alternatif. Nous discuterons donc des lois fondamentales régissant les éléments de circuits de base (résisteur, condensateur, inducteur, piles, …) et les circuits électriques eux-mêmes afin d’expliquer de nombreuses applications. Nous discuterons aussi de l’induction électromagnétique qui est à la base de la production d’électricité à l’échelle mondiale. Nous mettrons ces notions à l’épreuve dans le cadre des séances de laboratoires où nous nous familiariserons avec les appareils de mesure propres à l’électricité (multimètres, oscilloscopes). Mesures qui seront ensuite traitées et analysées avec un logiciel tableur.

201-SN4-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 2 2 2

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC-05) est le troisième cours de mathématiques obligatoire du programme de Sciences de la nature.  Dans ce cours, nous délaisserons l’étude des fonctions pour nous plonger dans l’univers des matrices et des vecteurs. Ces notions nous permettrons, entre autres, de résoudre des systèmes d’équations linéaires ainsi que de représenter des droites et des plans en deux ou trois dimensions. De plus, ces outils nous permettrons de résoudre divers problèmes en physique, en chimie et en biologie.

420-4P3-VL Programmation en sciences 1 2 3
360-4S3-VL Intégration en sciences de la nature* 0 3 3
Légende
* Cours porteur
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme de Sciences de la nature:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 199$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 243$ par session.
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: 300$
Perspectives d’avenir

Les études en Sciences de la nature permettent d’accéder à une multitude de programmes universitaires. Les voies de sorties dépendent aussi du profil que vous aurez choisi de compléter pendant la deuxième année de formation (sciences de la santé ou sciences pures et appliquées).

Voici quelques exemples de parcours possibles à l’université:

Avec le profil Sciences de la santé

  • Biochimie, Chimie, Écologie
  • Chiropratique, Ergothérapie, Kinésiologie, Physiothérapie
  • Médecine, Médecine vétérinaire, Médecine dentaire
  • Sciences de la santé, Nutrition, Optométrie, Pharmacie
  • Sciences biomédicales, Sciences biologiques

Avec le profil Sciences pures et appliquées

  • Agronomie
  • Sciences physiques, Génie, Architecture
  • Sciences de la terre, Sciences de l’environnement
  • Actuariat, Mathématiques, Informatique

Le programme en images

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