fbpx
Accueil Programmes Sciences de la nature
Préuniversitaires Sciences

Sciences de la nature

Trouvez dans ce programme tout ce qu’il faut pour comprendre l’environnement qui nous entoure!

Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?

Je veux m’inscrire à l’infolettre
2 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
Automne et hiver Admission
Je m’inscris!

Description générale

Lieu d’enseignement

Campus principal de Valleyfield
En savoir plus sur l’admission

Nombreux sont ceux et celles qui aspirent à comprendre les divers phénomènes scientifiques qui nous entourent.

Si vous pouvez lire présentement cet écrit électronique, c’est que vous, cher(-ère) être vivant composé de milliers de cellules humaines, savez utiliser deux des inventions les plus percutantes de l’humanité: l’ordinateur et l’Internet!

En Sciences de la nature, nous apprenons à comprendre le fonctionnement de notre corps, l’interaction entre les atomes, les phénomènes physiques et mathématiques décrivant notre univers. Nous développons aussi de nouveaux outils ingénieux, des médicaments, des soins de santé, des théorèmes physiques et mathématiques ou même des procédés chimiques.

Vous avez envie de poursuivre une carrière dans le domaine des sciences? Vous trouverez certainement votre inspiration en vous inscrivant dans ce champ d’études!

Les particularités du programme

  1. Plusieurs mesures d’aide pour faciliter l’intégration à la 1re session d’études
  2. La revue scientifique des finissant(e)s: une première rédaction scientifique. Un concept unique au Québec où plus de 2500 exemplaires distribués dans différents établissements scolaires et des entreprises de la région
  3. L’utilisation d’un observatoire d’astronomie sur le toit du cégep
  4. Des excursions sur le terrain

Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?

Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours.

Notre REVUE SCIENTIFIQUE

Téléchargez la Revue scientifique Ça, c’est de la science

Je veux télécharger la revue 2022-2023  

Nos autres éditions seront disponibles sous peu!

Portes ouvertes

Venez nous visiter!

Je m'informe
75%

Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission

Préalables

  1. DES + Physique 5e + Chimie 5e
  2. TS 5e ou SN 5e ou Mathématiques 536

Vous êtes étudiant étranger?

Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Je m'informe
Profil SCIENCES NATURE | 200.B1

Sciences de la nature

SCIENCES NATURE | 200.B1

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
202-SN1-RE Chimie générale 3 2 3
201-SN2-RE Calcul différentiel 3 2 3
203-SN1-RE Mécanique 3 2 3
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

340-102-MQ L'être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

202-SN2-RE Chimie des solutions 2 2 2
201-SN3-RE Calcul intégral 2 2 2
203-SN3-RE Ondes et physique moderne 3 2 3
101-SN1-RE Biologie cellulaire 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

340-VPY-VL Éthique et politique 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

604-100-R4 Anglais 1 3 0 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

201-SN1-RE Probabilités et statistiques 2 1 2
101-SN2-RE Écologie et évolution 2 1 2
2 choix parmi :
101-SNU-RE Anatomie et physiologie humaine1 2 2 2
202-SNU-RE Chimie organique1 2 2 2
201-3S4-VL Mathématiques appliquées en sciences1 2 2 2
203-3A4-VL Astrophysique1 2 2 2
202-3Q4-VL La chimie au cœur du quotidien1 1 3 2
205-3T4-VL Introduction aux sciences de la Terre1 2 2 2
Légende
1 L'étudiant(e) doit s'inscrire à 2 de ces 6 cours
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-VPY-VL Communication 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

Possible de suivre ce cours en session 3 ou 4.

604-200-U4 Anglais 2 (secteur préuniversitaire) 3 0 3

Ce cours est le dernier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde. En tenant compte de la clientèle, le département de Langues modernes au Cégep de Valleyfield a décidé que le cours serait plus axé vers une formation générale commune que propre; dans ce cours, tous les éléments de la compétence à être évaluée seront reliées à des situations de la vie courante.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
203-SN2-RE Électricité et magnétisme 2 2 2
201-SN4-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 2 2 2
420-4P3-VL Programmation en sciences 1 2 3
360-4S3-VL Intégration en sciences de la nature 0 3 3
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme de Sciences de la nature:

  • Admission par session: 174$
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: 300$
Perspectives d’avenir

Les études en Sciences de la nature permettent d’accéder à une multitude de programmes universitaires. Les voies de sorties dépendent aussi du profil que vous aurez choisi de compléter pendant la deuxième année de formation (sciences de la santé ou sciences pures et appliquées).

Voici quelques exemples de parcours possibles à l’université:

Avec le profil Sciences de la santé

  • Biochimie, Chimie, Écologie
  • Chiropratique, Ergothérapie, Kinésiologie, Physiothérapie
  • Médecine, Médecine vétérinaire, Médecine dentaire
  • Sciences de la santé, Nutrition, Optométrie, Pharmacie
  • Sciences biomédicales, Sciences biologiques

Avec le profil Sciences pures et appliquées

  • Agronomie
  • Sciences physiques, Génie, Architecture
  • Sciences de la terre, Sciences de l’environnement
  • Actuariat, Mathématiques, Informatique

Le programme en images

RÉPERTOIRE DES REVUES SCIENTIFIQUES

Choisir le Cégep de Valleyfield

Ce programme est fait
pour vous?

Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!

Je veux connaître les dates d’admission

Je m’inscris dès maintenant

Vous hésitez encore?

Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous:

Portes ouvertesÉtudiant d’un jourNous contacter

Liens utiles

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?