Sciences de la nature
Trouvez dans ce programme tout ce qu’il faut pour comprendre l’environnement qui nous entoure!
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Description générale
Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionNombreux sont ceux et celles qui aspirent à comprendre les divers phénomènes scientifiques qui nous entourent.
Si vous pouvez lire présentement cet écrit électronique, c’est que vous, cher(-ère) être vivant composé de milliers de cellules humaines, savez utiliser deux des inventions les plus percutantes de l’humanité: l’ordinateur et l’Internet!
En Sciences de la nature, nous apprenons à comprendre le fonctionnement de notre corps, l’interaction entre les atomes, les phénomènes physiques et mathématiques décrivant notre univers. Nous développons aussi de nouveaux outils ingénieux, des médicaments, des soins de santé, des théorèmes physiques et mathématiques ou même des procédés chimiques.
Vous avez envie de poursuivre une carrière dans le domaine des sciences? Vous trouverez certainement votre inspiration en vous inscrivant dans ce champ d’études!
Les particularités du programme
- Plusieurs mesures d’aide pour faciliter l’intégration à la 1re session d’études
- La revue scientifique des finissant(e)s: une première rédaction scientifique. Un concept unique au Québec où plus de 2500 exemplaires distribués dans différents établissements scolaires et des entreprises de la région
- L’utilisation d’un observatoire d’astronomie sur le toit du cégep
- Des excursions sur le terrain
- Option d’un séjour pédagogique à l’Ile Thompson dans le cours d’écologie
- Participation aux parcours Recherche en écologie
- Profil Chercheur(-se) pour les étudiant(e)s en Science de la nature
- Profil Explorateur(-trice) pour toute la communauté étudiante
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Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours.
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- DES + Physique 5e + Chimie 5e
- TS 5e ou SN 5e ou Mathématiques 536
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Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Sciences de la nature
SCIENCES NATURE | 200.B1
| Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
|---|---|---|---|---|---|
| 601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
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En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. |
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| 340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
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Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique. |
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| COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
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| 202-SN1-RE | Chimie générale | 3 | 2 | 3 | |
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Ce cours amorce la formation en chimie en alliant théorie, exercices et travaux en laboratoire. Il présente les principes de base de la chimie en approfondissant certaines notions vues au secondaire et en introduisant de nouveaux concepts. On y aborde notamment les propriétés physiques et chimiques de la matière, le modèle atomique, la liaison chimique, la stœchiométrie et l’étude des interactions intermoléculaires essentielles à la compréhension de notions vues en chimie des solution et chimie organique, autant d’outils essentiels à l’interprétation des résultats expérimentaux. A des fins de connaissances générales, des capsules environnementales ainsi que des notions générales sur les polymères sont aussi traitées. |
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| 201-SN2-RE | Calcul différentiel | 3 | 2 | 3 | |
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Ce cours vise à introduire les outils mathématiques fondamentaux issus du calcul différentiel, en mettant l’accent sur les concepts de limite et de dérivée, qui permettront de comprendre le comportement d’une fonction. L’objectif principal est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour appliquer ces outils dans des contextes scientifiques variés, tel que la résolution et la modélisation de problèmes. |
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| 203-SN1-RE | Mécanique | 3 | 2 | 3 | |
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Ce cours de mécanique classique porte sur l’étude des lois qui régissent le mouvement des objets, tels que les voitures, les êtres humains, les ballons et même les planètes. On utilise des concepts tels que le temps, l’espace, la masse, l’énergie et la force pour décrire ce mouvement. Ces notions seront aussi travaillées en contexte de laboratoire où nous nous familiariserons avec l’utilisation de différents appareils de mesure et d’analyse. |
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| Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
|---|---|---|---|---|---|
| 601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
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Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. |
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| 340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |
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Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation. |
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| 109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
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Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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| 202-SN2-RE | Chimie des solutions | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours initie l’étudiant aux propriétés des solutions, aux équilibres chimiques et à la cinétique. Il applique les notions vues en chimie générale pour mieux comprendre les phénomènes chimiques en solution. Ces concepts sont approfondis à travers la théorie, les exercices et les travaux en laboratoire, et servent de base à l’interprétation des résultats expérimentaux. La chimie d’oxydoréduction qui a été abordée d’un point de vue théorique en chimie générale est maintenant reliée aux nombreuses applications industrielles, piles, métallurgie et autres domaines. |
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| 201-SN3-RE | Calcul intégral | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours, qui est la suite du cours de calcul différentiel, porte sur les notions de limites, d’intégrales et de séries. Ces notions seront ensuite appliquées dans le calcul d’aire et de volume, de même que pour résoudre des problèmes utilisant des équations différentielles. |
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| 203-SN3-RE | Ondes et physique moderne | 3 | 2 | 3 | |
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Ce cours porte sur le mouvement oscillatoire, les ondes, de physique quantique et nucléaire. Entre autres, les notions de sons, de musique, de lumière, d’appareils d’optique, de la structure de l’atome, de méthodes de datation radioactive et de médecine nucléaire seront discutées. Le cours traite également de l’application à l’environnement terrestre de la physique de la chaleur et de la radiation, ainsi que des enjeux environnementaux qui y sont liés. Ces notions seront aussi travaillées en contexte de laboratoire. |
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| 101-SN1-RE | Biologie cellulaire | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours vise à fournir une formation de base permettant de comprendre la structure et le fonctionnement au niveau des molécules, des organites et des cellules. Il aborde également différents modèles de l’hérédité, en explorant comment l’information génétique est transmise et exprimée. Le cours offre un aperçu des avancées en biologie cellulaire dans les domaines de la médecine, de la biotechnologie et de l’écologie. |
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| Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
|---|---|---|---|---|---|
| 601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
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Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées. |
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| 340-VPY-VL | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |
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Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études. L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle. |
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| 109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
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Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. |
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| 604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
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Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base. |
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| 201-SN1-RE | Probabilités et statistiques | 2 | 1 | 2 | |
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Ce cours aborde les notions de statistiques descriptives, de probabilités et d’inférence statistique. Ces notions permettent l’analyse de données expérimentales obtenues en laboratoire ou sur le terrain. Elles s’inscrivent au sein d’une démarche scientifique et sont donc une composante essentielle à une formation complète en sciences. |
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| 101-SN2-RE | Écologie et évolution | 2 | 1 | 2 | |
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Ce cours vise à approfondir la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur environnement, ainsi que des processus évolutifs qui façonnent la biodiversité. Les étudiant·es explorent les concepts clés de l’écologie, tels que les niveaux d’organisation écologique, les cycles biogéochimiques, et examinent comment l’évolution moléculaire et l’évolution des populations contribuent à la diversité du vivant. Les étudiant·es seront également amenés à examiner les interactions complexes entre l’humain et la biosphère. |
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| Choix de 2 cours parmi les 6 cours suivants : | |||||
| 101-SNU-RE | Anatomie et physiologie humaines PR | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours permettra aux étudiant·es de comprendre et d’expliquer l’importance de l’homéostasie pour le fonctionnement du corps humain. Cette stabilité est essentielle pour le bon fonctionnement des cellules et des organes, et donc pour la santé globale de l’organisme. En apprenant comment différents systèmes corporels, tels que les systèmes nerveux, endocrinien, cardiorespiratoire, digestif, immunitaire et urinaire travaillent ensemble pour réguler des paramètres physiologiques, les étudiant·es pourront mieux apprécier la complexité et l’efficacité du corps humain. |
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| 202-SNU-RE | Chimie organique PR | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours initie les étudiants aux concepts fondamentaux de la chimie organique, centrée sur les composés du carbone. Il traite de la structure, des propriétés et de la réactivité des principales familles de composés organiques, des types d’isomérie ainsi que de la prédiction de produits de réactions simples. Les notions sont mises en pratique à travers des travaux de laboratoire. Ce cours prépare aux études ultérieures dans les domaines des sciences de la santé et de la nature. |
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| 201-3S4-VL | Mathématiques appliquées en sciences | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours met l’accent sur les diverses applications possibles des mathématiques en sciences. Il comprend plusieurs travaux pratiques permettant à l’étudiant de modéliser des phénomènes concrets à l’aide d’outils mathématiques. Ils ont pour but de renforcer la capacité de l’étudiant d’interpréter des résultats mathématiques dans un contexte réel et à le familiariser avec l’utilisation de logiciels de calcul. À travers des exemples tirés de la physique, de la biologie, de la chimie, l’étudiant est amené à modéliser des problèmes simples. Ce cours vise principalement les étudiants qui désirent poursuivre des études universitaires en sciences pures et appliquées (ingénierie, physique, actuariat, mathématiques, etc.). |
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| 203-3A4-VL | Astrophysique | 2 | 2 | 2 | |
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Nous discuterons tout d’abord de ce qui est observable de notre position sur Terre à l’œil nu dans une perspective historique: constellations, mouvement rétrograde des planètes, précession des équinoxes… Puis, nous discuterons des observations permises par l’accroissement de nos connaissances et de nos capacités technologiques : notre place dans l’Univers, la formation du système solaire, les étoiles (structure, le cycle de vie et détermination de leurs propriétés), les trous noirs, les galaxies… Des sujets plus modernes y seront aussi abordés : matière noire, énergie noire, Big Bang et évolution de l’univers (cosmologie). Plusieurs séances de travaux pratiques sous forme de laboratoires auront lieu où nous utiliserons une variété d’outils : des télescopes virtuels pour simuler une vraie séance d’observation, un logiciel de planétarium, analyse du mouvement d’une planète à l’aide de vraies données. L’observatoire et la lunette astronomique seront mis à contribution. |
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| 202-3Q4-VL | La chimie au cœur du quotidien | 1 | 3 | 2 | |
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Ce cours explore la chimie à travers des situations concrètes et des produits du quotidien. À travers de nombreuses expériences en laboratoire, les étudiants étudient des matériaux, des méthodes d’analyse et des produits agroalimentaires, et appliquent leurs connaissances à des enjeux scientifiques et technologiques. |
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| 205-3T4-VL | Introduction aux sciences de la Terre | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours aborde l’étude de la Terre dans son ensemble, en faisant appel aux connaissances et habiletés acquises en chimie, en physique et en biologie. La géodynamique interne s’attardera aux processus qui ont leur origine à l’intérieur de la Terre : en particulier, la théorie de la tectonique des plaques permettra d’expliquer le mouvement des continents, les séismes, les volcans et la formation de chaînes de montagnes. Nous verrons comment sont créés les différents types de roches qui composent la croûte terrestre. La géodynamique externe s’attardera plutôt à l’évolution de la surface de la Terre sous l’effet de l’eau, de la glace et de l’atmosphère. Le cours comporte plusieurs travaux pratiques, entre autres une sortie sur le terrain permettant de visiter plusieurs sites géologiques intéressants dans la région. |
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| Légende | |||||
| PR | Préalable à certains programmes universitaires en sciences de la santé | ||||
| Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
|---|---|---|---|---|---|
| 601-VPY-VL | Communication | 1 | 3 | 2 | |
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Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires. Possible de suivre ce cours en session 3 ou 4. |
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| 604-200-U4 | Anglais 2 (secteur préuniversitaire) | 3 | 0 | 3 | |
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Ce cours est le dernier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde. En tenant compte de la clientèle, le département de Langues modernes au Cégep de Valleyfield a décidé que le cours serait plus axé vers une formation générale commune que propre; dans ce cours, tous les éléments de la compétence à être évaluée seront reliées à des situations de la vie courante. |
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| 109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
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Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé. |
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| COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
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| 203-SN2-RE | Électricité et magnétisme | 2 | 2 | 2 | |
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Dans ce cours, les lois et les principes fondamentaux de l’électricité et du magnétisme seront développés dans le but de comprendre le mouvement des particules possédant une charge électrique. Ceci nous amènera progressivement à parler de courant électrique et, par extension, des circuits électriques en courant continu et en courant alternatif. Nous discuterons aussi de l’induction électromagnétique qui est à la base de la production d’électricité à l’échelle mondiale. Nous mettrons ces notions à l’épreuve dans le cadre des séances de laboratoires où nous nous familiariserons avec les appareils de mesure propres à l’électricité. |
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| 201-SN4-RE | Algèbre linéaire et géométrie vectorielle | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours porte sur les notions de matrices et de vecteurs. L’objectif principal est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour appliquer ces outils dans des contextes scientifiques variés ainsi que des problèmes de géométrie. |
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| 420-4P3-VL | Programmation en sciences | 1 | 2 | 3 | |
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Ce cours initie les étudiants aux fondements de la programmation appliquée aux sciences. Ils y apprendront à analyser un problème, identifier les données et les résultats attendus, puis concevoir et coder une solution. L’approche inclut l’utilisation de bonnes pratiques de programmation, le débogage, les tests, ainsi que l’exploration d’outils pour organiser, stocker et visualiser les données à l’aide de bibliothèques adaptées. |
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| 360-4S3-VL | Intégration en sciences de la nature* | 0 | 3 | 3 | |
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Ce cours permettra à l’étudiant·e de démontrer ses acquis en sciences de la nature par la conception et la réalisation d’un projet de nature scientifique multidisciplinaire. Ce projet sera exécuté en équipe et validera l’acquisition de la démarche et de la rigueur scientifique. Il aura pour but d’approfondir un sujet sur la base des apprentissages en sciences de la nature. Le résultat fera l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale. Chaque étudiant·e devra démontrer sa capacité d’introspection et d’évolution à travers ce projet. |
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| Légende | |||||
| * | Cours porteur | ||||
Les études en Sciences de la nature permettent d’accéder à une multitude de programmes universitaires. Voici quelques exemples de parcours possibles à l’université:
- Agronomie
- Biochimie, Chimie, Écologie
- Chiropratique, Ergothérapie, Kinésiologie, Physiothérapie
- Médecine, Médecine vétérinaire, Médecine dentaire
- Sciences de la santé, Nutrition, Optométrie, Pharmacie
- Sciences biomédicales, Sciences biologiques
- Sciences physiques, Génie, Architecture
- Sciences de la terre, Sciences de l’environnement
- Actuariat, Mathématiques, Informatique
Les quatre sessions qui sont diversifiées et divertissantes forgeront en vous un scientifique multidisciplinaire. Vous ferez des rencontres enrichissantes et des découvertes utiles pour votre quotidien et pour vos futures études universitaires.
Karolanne Vincent
Étudiante en Sciences de la nature
Le programme en images
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- Revue scientifique 2013
- Revue scientifique 2011
- Revue scientifique 2010
- Revue scientifique 2009
Choisir le Cégep de Valleyfield
Implication
Rédaction d’une revue scientifique unique au Québec : « Ça, c’est de la science! ».
Parcours stimulant
De la découverte de l’espace grâce à l’observatoire du Cégep à l’excursion géologique, les activités d’apprentissage ne manquent pas!
Services aux étudiants
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