10 M$ pour l’agrandissement des locaux d’enseignement de génie mécanique et de génie civil du Cégep de Valleyfield
23 Fév 2024Génie civil
Un domaine passionnant pour construire votre avenir!
Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?
Je veux m’inscrire à l’infolettre
Description générale
Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionGénie civil: un programme adapté au marché d’aujourd’hui
Lancement du programme : Automne 2024
Les particularités du programme
- Formule alternance travail-études (ATE) : stages rémunérés pendant deux étés et un autre à même votre parcours d’étude
- DEC portable : l’utilisation de son propre ordinateur dans les cours et en stage sera mise de l’avant afin de favoriser la maîtrise des logiciels utilisés dans le domaine
- Service de dépannage informatique gratuit
- Logiciels utilisés dans le domaine gratuits pour les étudiant(e)s
- Apprentissage en milieu de travail (AMT) : au moins 20 % des heures de la formation spécifique réparties sur toute la durée du programme qui se déroulent sur le terrain avec différents partenaires de l’industrie
- Carte Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (ASP construction): obtention de la carte Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (ASP construction dès les premières semaines de la première session
- Agrandissement du Cégep de Valleyfield pour accueillir le programme dans des locaux modernes et adaptés aux réalités actuelles
Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?
Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
NOUVEAU! Étudiant d'un jour en Technologie du génie civil
Viens découvrir notre nouveau programme de Technologie du génie civil lors d'une demi-journée, où tu visiteras 3 entreprises de la région! Pour plus de détails, consulte le formulaire d'inscription. Tu as jusqu'au 7 avril 2024 pour t'inscrire!
Portes ouvertes
Venez nous visiter!
Je m'informePréalables
- DES
- TS ou SN 5e
- STE ou SE 4e
Vous êtes étudiant étranger?
Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Grille de cours
Génie civil
Technologie du génie civil | 221.B0
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
604-100-R4 | Anglais 1 | 2 | 1 | 2 | |
Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base. |
|||||
201-1G5-VL | Mathématiques appliquées au génie civil 1 | 2 | 3 | 2 | |
Le but du cours est de résoudre des problèmes de mathématiques liés au génie civil. Plus particulièrement, l’étudiant sera amené à poursuivre ses apprentissages au niveau des proportions, des changements d’unité, des modèles linéaires, exponentiels et logarithmiques, de la trigonométrie et du calcul de longueur, d’aire et de volume, afin de les appliquer dans des contextes authentiques du Génie civil. Certaines de ses notions seront également réutilisées dans plusieurs cours de la formation spécifique du programme. |
|||||
420-1E3-VL | Exploration de l'informatique en génie civil | 1 | 2 | 2 | |
Le but général de ce cours est de familiariser les étudiants avec les logiciels clés du domaine de l’informatique, y compris leur utilisation pratique dans le cadre du Génie civil. |
|||||
221-1A5-VL | Analyse de la profession et des projets de génie civil | 2 | 3 | 2 | |
Le cours poursuit deux objectifs. Le premier est le survol du domaine du génie civil et ses divers champs d’application. Ainsi, l’étudiant.e se familiarise avec le travail de technicien.ne en génie civil. Le deuxième objectif est l’introduction à la gestion de projets, qui sont les bases nécessaires au cours d’estimation de projets. |
|||||
221-1M5-VL | Matériaux granulaires | 2 | 3 | 3 | |
Le cours de matériaux granulaires permet à l’étudiant.e d’identifier les principales caractéristiques mécaniques et physico-chimiques des matériaux granulaires. De plus, il présente les méthodes d’échantillonnage et de réduction de ces matériaux, afin de déterminer les caractéristiques des matériaux granulaires ainsi que leur acceptabilité pour l’usage déterminés. |
|||||
221-1C3-VL | Santé et sécurité sur les chantiers | 2 | 1 | 1 | |
Le but du cours est la capacité de reconnaître, prévenir et corriger des situations de travail dangereuses aux différentes phases d’un projet. Le cours permet aux étudiants.es de décider des actions à poser et des secours à appeler lors d’un accident de travail et de comprendre l’utilité des rapports d’accident ou d’incident et du programme de prévention. Il va permettre aux étudiant∙es d’acquérir la certification nécessaire afin d’effectuer les visites en entreprise dans le cadre de l’apprentissage en milieu de travail (AMT) ainsi que de travailler sur les chantiers ou en laboratoire dès leur première période estivale (ATE). |
|||||
221-1D4-VL | Introduction au dessin | 1 | 3 | 1 | |
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e effectuera des dessins assistés par ordinateur à l’aide du logiciel AutoCAD ainsi que des dessins et croquis à main levée. Il apprendra l’ensemble des commandes de base du logiciel de dessin et effectuera la mise en plan ainsi que l’habillage d’un dessin. L’étudiant.e comprendra et dessinera des objets sous projections orthogonales. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. |
|||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
|||||
604-200-T4 | Anglais 2 (secteur technique) | 2 | 1 | 3 | |
Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau. Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep. De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études. |
|||||
201-2G4-VL | Mathématiques appliquées au génie civil 2 | 2 | 2 | 2 | |
Dans ce cours, l’étudiant sera amené à utiliser la géométrie vectorielle et l’algèbre linéaire afin de les appliquer dans des contextes authentiques du génie civil. Ce cours développera également la capacité de l’étudiant d’analyser des situations concrètes au moyen de méthodes statistiques et l’incitera à interpréter les résultats obtenus tout en faisant preuve d’esprit critique. |
|||||
203-2P4-VL | Physique 1 (mécanique et statique) | 2 | 2 | 2 | |
Ce cours initie les étudiants aux principes fondamentaux de la statique et de la mécanique des fluides, essentiels en génie civil. En premier lieu, ils apprendront à modéliser et calculer les forces et moments de force s’appliquant sur des structures en équilibre statique. Par la suite, ils analyseront le comportement des fluides, tant en régime statique qu’en régime dynamique dans le contexte du génie civil (conduites, barrages, …). |
|||||
221-2D4-VL | Dessin - Infrastructures | 2 | 2 | 3 | |
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e effectuera des dessins assistés par ordinateur à l’aide du logiciel Civil3D dans les différents domaines reliés au génie municipal ou routier. Il apprendra l’utilisation des commandes du logiciel Civil3D et effectuera la mise en plan ainsi que l’habillage d’un dessin tout en utilisant les dessins normalisés et les blocs du MTQ. |
|||||
221-2B5-VL | Béton de ciment | 2 | 3 | 3 | |
Le cours de Béton de ciment vise à enseigner la préparation, le dosage et la fabrication de divers mélanges de béton, ainsi que l’adaptation des méthodes de fabrication. Les étudiants apprendront à appliquer des techniques d’échantillonnage et à réaliser des essais normalisés pour déterminer les caractéristiques du béton. Ils seront également formés pour évaluer de la qualité des bétons fabriqués et pour produire des rapports d’analyse. |
|||||
221-2L4-VL | Levé topométrique | 1 | 3 | 2 | |
Le cours de Levé topométrique permet à l’étudiant de se familiariser avec les différentes étapes de l’arpentage. Il mettra en pratique les calculs trigonométriques tout en apprenant à utiliser différents instruments d’arpentage et en effectuant la mise en plan à l’aide d’équipement à dessin informatisés. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
ATE-100-VL | Stage 1 | 14 | 16 | 19 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. |
|||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique. |
|||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. |
|||||
COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
|
|||||
203-3P4-VL | Physique 2 (résistance des matériaux) | 2 | 2 | 2 | |
Ce cours permet aux étudiants d’analyser et de calculer les impacts physiques des forces et des moments sur les matériaux d’une structure. Cela les guidera pour sélectionner des matériaux appropriés à l’utilisation qui sera faite de la structure pour en garantir la sécurité. |
|||||
221-3T4-VL | Implantation de travaux de construction | 1 | 3 | 2 | |
Ce cours amène les étudiants à utiliser les instruments d’arpentage dans les opérations d’implantation de divers travaux, ainsi qu’à effectuer les différents calculs requis pour cette implantation. |
|||||
221-3E5-VL | Enrobés bitumineux | 2 | 3 | 3 | |
Dans ce cours, l’étudiant apprend à choisir les constituants, les doser et à fabriquer un enrobé en fonction d’exigences spécifiques. De plus, l’étudiant effectue l’analyse qualitative des enrobés à partir des normes, des méthodes d’essai et de la documentation technique en vigueur. |
|||||
221-3D4-VL | Dessin - Bâtiments | 2 | 2 | 3 | |
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e effectuera des dessins assistés par ordinateur à l’aide du logiciel Revit (logiciel de la suite AutoDesk) dans les différents domaines reliés aux structures de bâtiment. Il apprendra l’utilisation des commandes du logiciel et effectuera la mise en plan ainsi que l’habillage d’un dessin tout en utilisant les dessins normalisés. L’étudiant.e aura également à interpréter des plans et des devis en structure d’acier, de béton ou de bois, et à vérifier la concordance de plans avec leurs devis respectifs et en modifier le contenu, au besoin. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées. |
|||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |
Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc, Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation. |
|||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé. |
|||||
COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
|
|||||
221-4A5-VL | Structure d'acier | 2 | 3 | 2 | |
Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser les principes de dimensionnement des structures ainsi que des concepts spécifiques aux charpentes d’acier. Ceci amènera l’étudiant à déterminer les différentes charges et surcharges appliquées sur un ouvrage en acier, en fonction des codes et normes en vigueur. |
|||||
221-4R5-VL | Génie routier | 2 | 3 | 2 | |
Le but du cours est d’amener l’étudiant à maîtriser la conception technique de projets d’infrastructure routières, tout en lui permettant d’évoluer adéquatement dans son milieu de travail. |
|||||
221-4S5-VL | Sols 1 | 2 | 3 | 2 | |
Ce cours porte sur les propriétés physiques, hydrauliques et mécaniques des sols. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de décrire et de mesurer ces propriétés pour identifier et classifier les différents types de sols, tout en dégageant l’information pertinente à transmettre à l’ingénieur aux fins de la conception et de la réalisation d’un projet de construction. |
|||||
221-4T3-VL | Surveillance des travaux | 2 | 1 | 2 | |
Le cours de surveillance de travaux est un cours de communications stratégiques afin que l’étudiant puisse prendre position, comprendre les enjeux et négocier avec les parties prenantes. Le but est que l’étudiant soit capable d’effectuer la surveillance tout au long des travaux, tant sur le plan de la qualité, du temps que du budget. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
ATE-200-VL | Stage 2 | 17 | 13 | 19 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
221-STA-VL | Stage 3 | 1 | 7 | 1 | |
221-5G4-VL | Inspection d'ouvrage de génie civil | 2 | 2 | 2 | |
221-5E5-VL | Estimation et soumission de projets | 2 | 3 | 2 | |
221-5M5-VL | Génie municipal | 2 | 3 | 2 | |
221-5B5-VL | Structure de béton armé | 2 | 3 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
601-VPY-VL | Communication en sciences et techniques physiques | 3 | 1 | 2 | |
Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires. |
|||||
340-VPP-VL | Éthique et politique (techniques physiques) | 3 | 0 | 3 | |
Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études. L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle. |
|||||
221-6S4-VL | Sols 2 | 2 | 2 | 2 | |
221-6G5-VL | Gestion et organisation de projets | 2 | 3 | 2 | |
221-6B5-VL | Structure de bois | 2 | 3 | 2 | |
221-6E4-VL | L'environnement et le génie civil | 2 | 2 | 2 | |
221-6P5-VL | Élaboration d'un projet* | 1 | 4 | 3 | |
* | Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme |

Ce programme est fait
pour vous?
Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!
Vous hésitez encore?
Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous: