Étudiants : vos outils numériques
Service des stages et du placement étudiant
Accueil Programmes Administration et gestion
Techniques Techniques et ATE Administration Gestion

Administration et gestion

Devenez le leader de demain, maîtrisez l'art de diriger!

Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?

Je veux m’inscrire à l’infolettre
3 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
Automne et hiver Admission
Je m’inscris!

Description générale

Lieu d’enseignement

Campus principal de Valleyfield
En savoir plus sur l’admission

Façonnez votre avenir et devenez un expert en administration et gestion.

Dans notre programme de Techniques d’administration et de gestion, vous développerez des compétences essentielles pour analyser et répondre aux besoins des clients, concevoir des stratégies efficaces de mise en marché, établir des politiques tarifaires adaptées, élaborer des campagnes de promotion, choisir les meilleurs canaux de distribution, effectuer des opérations comptables et financières, et sélectionner la gamme de produits idéale pour divers types d’entreprises.

Vous avez pour ambition de former, encadrer et diriger une équipe ? Vous êtes au bon endroit!

Les particularités du programme

  1. DEC portable – pédagogie intégrant l’utilisation optimale de l’ordinateur portable
  2. Possibilité de formule alternance travail-études (ATE) avec stages rémunérés
  3. Stage crédité en entreprise à la fin du parcours académique
  4. Possibilité de passerelles DEC-BAC vers des diplômes universitaires, avec des cours crédités dans certains programmes universitaires
  5. Club entrepreneur étudiant offrant des expériences entrepreneuriales enrichissantes, et membre de l’Association des Clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE)
  6. Possibilité de compléter une session ou une année d’études en France ou en Belgique
  7. Tronc commun sur 6 sessions, avec choix d’une voie de sortie à partir de la 3e session
    • Comptabilité et finance | Marketing et Gestion des ressources humaines | Gestion d’entreprise

Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?

Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.

Portes ouvertes

Venez nous visiter!

Je m'informe

Préalables

  • Diplôme d’études secondaires (DES)

Vous êtes étudiant étranger?

Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.

Je m'informe

Vous êtes un employeur?

Vous voulez offrir un stage à nos étudiant(e)s de ce programme d’études?

Écrivez-nous
Profil Profil Comptabilité et finance | 410.G0

Administration et gestion

Profil Comptabilité et finance | 410.G0

Je veux télécharger la grille
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-101-MQ Activité physique et santé, ensemble 1 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
410-1E3-VL L'entreprise moderne 2 1 2

Dans un contexte économique en constante évolution, marqué par la transformation numérique, les enjeux de développement durable et l’importance croissante de l’agilité organisationnelle, ce cours vise à familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux de la gestion et de l’organisation des entreprises. Il leur permet de comprendre le rôle des gestionnaires, les fonctions de l’administration, ainsi que l’environnement interne et externe dans lequel évoluent les organisations. Ce cours les prépare à mieux comprendre leur futur rôle dans des milieux de travail complexes, interconnectés et en mutation rapide.

410-1F4-VL Fondements du marketing : Concepts et stratégies 2 2 2

Ce cours offre à l’étudiant une vision globale de ce que peut être le marketing à l’intérieur d’une entreprise, de même qu’une vision générale des techniques de communication utilisées dans ce domaine. Il permet à l’étudiant d’explorer le processus marketing et d’intégrer les variables du mix-marketing (produit et service, prix, distribution, communication, expérience client) dans un contexte de commercialisation.

410-1T3-VL Communiquer efficacement au travail 2 1 2

Ce cours vise à outiller la personne étudiante pour qu’elle devienne une communicatrice efficace, capable de s’adapter à différents contextes professionnels. En développant des compétences en écoute active, en communication orale et écrite, en gestion des conflits et en interactions interculturelles, la personne étudiante apprendra à créer des liens de confiance favorisant la collaboration. Ce cours lui permettra ainsi de prendre sa place avec assurance dans le monde du travail.

410-1C3-VL Comptabilité : Les entreprises de services 2 1 2

Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à la comptabilité en lui enseignant les bases essentielles, particulièrement dans le cadre des entreprises commerciales à propriétaire unique. La comptabilité joue un rôle crucial dans la gestion d’une entreprise. Comprendre comment les données financières sont créées est indispensable pour pouvoir les analyser et prendre des décisions réfléchies. Ce savoir permet à l’étudiant de développer des compétences pratiques qui l’aideront à mieux gérer une entreprise ou à mieux comprendre son fonctionnement.

410-1L4-VL Logiciels de gestion 1 2 2 2

Dans un monde où la transformation numérique redéfinit les environnements de travail, ce cours permettra à la personne étudiante d’apprendre à travailler ses compétences technologiques afin d’optimiser sa productivité et sa capacité de prise de décision stratégique. Grâce à l’utilisation appropriée de la suite Microsoft Office, la personne étudiante apprendra à exploiter pleinement les fonctionnalités de base de cette suite logicielle tout en respectant les normes éthiques et de sécurité des données. Ce cours prépare l’apprenant à évoluer dans un milieu professionnel où l’innovation et l’automatisation sont essentielles à sa future carrière en gestion.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-102-MQ Activité physique et efficacité, ensemble 2 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

410-2C3-VL Comptabilité : Les entreprises commerciales 1 2 3

Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à la comptabilité en lui enseignant les bases essentielles, particulièrement dans le cadre des entreprises commerciales à propriétaire unique. La comptabilité joue un rôle crucial dans la gestion d’une entreprise. Comprendre comment les données financières sont créées est indispensable pour pouvoir les analyser et prendre des décisions réfléchies. Ce savoir permet à l’étudiant de développer des compétences pratiques qui l’aideront à mieux gérer une entreprise ou à mieux comprendre son fonctionnement.

410-2L3-VL Logiciels de gestion 2 1 2 2

Dans un monde où la transformation numérique redéfinit les environnements de travail, ce cours permettra à la personne étudiante de renforcer ses compétences technologiques afin d’optimiser sa productivité et sa capacité de prise de décision stratégique. Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, d’outils collaboratifs et de plateformes interactives, la personne étudiante apprendra à exploiter pleinement les fonctionnalités avancées de divers outils numériques tout en respectant les normes éthiques et de sécurité des données. Ce cours prépare l’apprenant à évoluer dans un milieu professionnel où l’innovation et l’automatisation sont essentielles à sa future carrière en gestion.

410-2A3-VL Acquisition et rétention de talents 2 1 2

Dans un contexte de transformation du marché du travail, ce cours permettra à la personne étudiante de développer des compétences essentielles pour attirer, sélectionner et fidéliser les talents au sein d’une organisation. Elle apprendra à élaborer des stratégies d’acquisition efficaces, à utiliser les outils numériques de recrutement, à mener des entrevues structurées, ainsi qu’à mettre en place des pratiques d’intégration et de mobilisation favorisant la rétention. En s’appuyant sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, la personne étudiante comprendra l’importance d’une marque employeur forte et cohérente. Ce cours prépare les futurs gestionnaires à contribuer activement à la performance organisationnelle par une gestion humaine et stratégique des talents.

410-2S4-VL Service à la clientèle : Concepts et applications 2 2 2

Ce cours vise à développer les compétences de la personne étudiante afin qu’elle contribue à améliorer les interactions entre l’entreprise et la clientèle de façon à maximiser l’expérience client. Il aborde les principes fondamentaux de la gestion des attentes de la clientèle, de l’expérience client, des insatisfactions des clients et de l’implantation d’un service.

201-2E4 Mathématiques appliquées à la gestion 2 2 2

Ce cours a pour objectif de consolider les bases mathématiques vues au secondaire et de mettre à niveau les étudiants arrivants du secondaire avec un CST 4 ou CST 5 comme dernier cours de mathématiques réussi. Nous allons consolider les bases des étudiants en abordant différents contextes de gestion qui seront approfondies dans plusieurs autres cours de la formation spécifique. De plus, nous allons utiliser Microsoft Excel pendant tout le cours pour faciliter et automatiser les calculs, ainsi que pour présenter les résultats selon les normes vues en classe.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

340-102-MQ L'Être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
410-3B4-VL Comptabilité : Le bilan 2 2 3
410-3D4-VL Développement des compétences et rémunération globale 2 2 2
410-3C3-VL Implantation : Comptabilité informatisée 1 2 3
410-3G4-VL Profession gestionnaire 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

604-100-R4 Anglais 1 2 1 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

410-4F4-VL Finance d'entreprises 2 2 3
410-4R4-VL Recherche commerciale 2 2 2
410-4B4-VL De l'approvisionnement à la distribution 2 2 2
410-4L4-VL L'entreprise et les lois 2 2 1
383-4E4-VL Environnement économique de l'entreprise 2 2 2
410-4C4-VL Comptabilité spécialisée 2 2 2
410-4E3-VL Expansion, vision et développement durable 2 1 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

340-VPH-VL Éthique et politique 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

601-VPZ-VL Communication en sciences et techniques humaines 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

604-200-U4 Anglais 2 3 0 3

Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau.   Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep.  De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études.

410-5C3-VL Comptabilité informatisée pour PME 1 2 1
410-5E3-VL Budgets 2 1 2
410-5F3-VL Finances personnelles 2 1 3
410-5V3-VL Contrôle interne et vérification 2 1 2
410-5D4-VL Décisions financières 2 2 2
410-5R4-VL Coût de revient 1 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

410-6G4-VL Gestion de projet 2 2 2
410-STA-VL Stage en entreprise 0 7 0
410-6F3-VL Gestionnaire en action * 1 2 1
604-6E3-VL Essentials of Business English 2 1 2
410-6R4-VL Coût de revient 2 2 2 2
410-6F4-VL Introduction à la fiscalité 2 2 2
410-6S4-VL Stratégies d'investissement 2 2 2
Légende
* Cours porteur
Profil Profil Marketing et ressources humaines | 410.G0

Administration et gestion

Profil Marketing et ressources humaines | 410.G0

Je veux télécharger la grille
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-101-MQ Activité physique et santé, ensemble 1 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
410-1E3-VL L'entreprise moderne 2 1 2
410-1F4-VL Fondements du marketing : Concepts et stratégies 2 2 2
410-1T3-VL Communiquer efficacement au travail 2 1 2
410-1C3-VL Comptabilité : Les entreprises de services 2 1 3
410-1L4-VL Logiciels de gestion 1 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-102-MQ Activité physique et efficacité, ensemble 2 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

410-2C3-VL Comptabilité : Les entreprises commerciales 1 2 3
410-2L3-VL Logiciels de gestion 2 1 2 2
410-2A3-VL Acquisition et rétention de talents 2 1 2
410-2S4-VL Service à la clientèle : Concepts et applications 2 2 2
201-2E4 Mathématiques appliquées à la gestion 2 2 2

Ce cours a pour objectif de consolider les bases mathématiques vues au secondaire et de mettre à niveau les étudiants arrivants du secondaire avec un CST 4 ou CST 5 comme dernier cours de mathématiques réussi. Nous allons consolider les bases des étudiants en abordant différents contextes de gestion qui seront approfondies dans plusieurs autres cours de la formation spécifique. De plus, nous allons utiliser Microsoft Excel pendant tout le cours pour faciliter et automatiser les calculs, ainsi que pour présenter les résultats selon les normes vues en classe.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

604-100-R4 Anglais 1 2 1 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

410-3B4-VL Comptabilité : Le bilan 2 2 3
410-3D4-VL Développement des compétences et rémunération globale 2 2 1
410-3A4-VL L'art de la vente 2 2 2
410-3P4-VL Publicité : Stratégies créatives 2 2 2
410-3G4-VL Profession gestionnaire 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

340-102-MQ L'Être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

410-4B4-VL De l'approvisionnement à la distribution 2 2 2
410-4F4-VL Finance d'entreprises 2 2 2
410-4L4-VL L'entreprise et les lois 2 2 2
410-4R4-VL Recherche commerciale 2 2 1
383-4E4-VL Environnement économique de l'entreprise 2 2 2
410-4B3-VL Bien-être au travail 2 1 2
410-4P4-VL Optimisation de la relation client 3 1 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

340-VPH-VL Éthique et politique 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

601-VPZ-VL Communication en sciences et techniques humaines 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

604-200-U4 Anglais 2 3 0 3

Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau.   Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep.  De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études.

410-5C3-VL Comptabilité informatisée pour PME 1 2 1
410-5E3-VL Budgets 2 1 3
410-5F3-VL Finances personnelles 2 1 3
410-5P3-VL Maximiser la performance au travail 2 1 1
410-5M3-VL Image de marque 2 1 1
410-5M4-VL Marketing numérique 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
410-6G4-VL Gestion de projet 2 2 2
410-STA-VL Stage en entreprise 0 7 0
410-6F3-VL Gestionnaire en action * 1 2 1
604-6E3-VL Essentials of Business English 2 1 2
410-6E4-VL L'entrepreneuriat : De l'idée à la réalité 1 3 2
410-6P4-VL Planification marketing stratégique 3 1 2
Légende
* Cours porteur
Profil Profil Gestion d’entreprise | 410.G0

Administration et gestion

Profil Gestion d’entreprise | 410.G0

Je veux télécharger la grille
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-101-MQ Activité physique et santé, ensemble 1 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 2
410-1E3-VL L'entreprise moderne 2 1 1
410-1F4-VL Fondements du marketing : Concepts et stratégies 2 2 1
410-1T3-VL Communiquer efficacement au travail 2 1 2
410-1C3-VL Comptabilité : Les entreprises de services 2 1 3
410-1L4-VL Logiciels de gestion 1 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-102-MQ Activité physique et efficacité, ensemble 2 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

410-2C3-VL Comptabilité : Les entreprises commerciales 1 2 2
410-2L3-VL Logiciels de gestion 2 1 2 2
410-2A3-VL Acquisition et rétention de talents 2 1 2
410-2S4-VL Service à la clientèle : Concepts et applications 2 2 2
201-2E4 Mathématiques appliquées à la gestion 2 2 2

Ce cours a pour objectif de consolider les bases mathématiques vues au secondaire et de mettre à niveau les étudiants arrivants du secondaire avec un CST 4 ou CST 5 comme dernier cours de mathématiques réussi. Nous allons consolider les bases des étudiants en abordant différents contextes de gestion qui seront approfondies dans plusieurs autres cours de la formation spécifique. De plus, nous allons utiliser Microsoft Excel pendant tout le cours pour faciliter et automatiser les calculs, ainsi que pour présenter les résultats selon les normes vues en classe.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

340-102-MQ L'Être humain 3 0 2

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

410-3B4-VL Comptabilité : Le bilan 2 2 3
410-3D4-VL Développement des compétences et rémunération globale 2 2 1
410-3A4-VL L'art de la vente 2 2 2
410-3P4-VL Publicité : Stratégies créatives 2 2 2
410-3G4-VL Profession gestionnaire 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

604-100-R4 Anglais 1 2 1 2

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

410-4F4-VL Finance d'entreprises 2 2 2
410-4R4-VL Recherche commerciale 2 2 2
410-4B4-VL De l'approvisionnement à la distribution 2 2 2
410-4L4-VL L'entreprise et les lois 2 2 2
383-4E4-VL Environnement économique de l'entreprise 2 2 1
410-4E3-VL Expansion, vision et développement durable 2 1 2
410-4B3-VL Bien-être au travail 2 1 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

340-VPH-VL Éthique et politique 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

601-VPZ-VL Communication en sciences et techniques humaines 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

604-200-U4 Anglais 2 3 0 3

Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau.   Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep.  De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
410-5C3-VL Comptabilité informatisée pour PME 1 2 0
410-5E3-VL Budgets 2 1 3
410-5F3-VL Finances personnelles 2 1 2
410-5P3-VL Maximiser la performance au travail 2 1 1
410-5M4-VL Marketing numérique 2 2 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

410-6G4-VL Gestion de projet 2 2 2
410-STA-VL Stage en entreprise 0 7 1
410-6F3-VL Gestionnaire en action * 1 2 1
604-6E3-VL Essentials of Business English 2 1 2
410-6E4-VL L'entrepreneuriat : De l'idée à la réalité 1 3 2
410-6F4-VL Introduction à la fiscalité 2 2 1
410-4P4-VL Optimisation de la relation client 3 1 3
Légende
* Cours porteur
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme de Gestion de commerces:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 201$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 245$ par session.
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: 200$
  • Frais de stages éloignés: variable
Perspectives universitaires

Bien que des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Techniques d’administration et de gestion permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.

Voici quelques exemples de parcours possibles:

  • Administration des affaires
  • Comptabilité
  • Marketing
  • Gestion des ressources humaines
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Logistique
  • Planification financière personnelle
  • Gestion du tourisme et hôtellerie
  • Gestion internationale

* Certains programmes peuvent exiger des cours préalables selon les universités.

Marché du travail

Avec des possibilités d’emplois dans plusieurs types d’organisation, le/la futur(e) diplômé(e) pourra occuper l’un des postes suivants:

  • Technicien en comptabilité, administration, finance ou approvisionnement
  • Représentant des ventes
  • Entrepreneur
  • Agent au service des ressources humaines
  • Commis comptable
  • Directeur ou gérant de commerce
  • Acheteur
  • Conseiller financier
  • Technicien en marketing
  • Superviseur d’équipe de travail
  • Et plus encore!

Le programme en images

Choisir le Cégep de Valleyfield

Ce programme est fait
pour vous?

Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!

Je veux connaître les dates d’admission

Je m’inscris dès maintenant

Vous hésitez encore?

Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous:

Portes ouvertesÉtudiant d’un jourNous contacter

Liens utiles

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?