Conseiller(ère) en services adaptés
Campus principal de Valleyfield
conseiller(ère) en services adaptés
Classe d’emploi : Personnel professionnel Salaire annuel : Entre 55 282$ et 97 963$Service : Direction des affaires étudiantes Entrée en fonction : 25 août 2025Horaire : Trois journées par semaine de 8h à 16h avec possibilité de soir et fin de semaine selon les besoins (portes ouvertes, kiosques pour les nouveaux admis, etc.) *Le travail doit exclusivement s’exécuter en présentiel.Statut : Remplacement de 3 journées par semaine jusqu’au 22 mai 2026
CADRE DE TRAVAIL
Le travail d’équipe, la recherche de solutions et d’idées créatives sont ce qui anime notre direction. Avec nous, il sera possible de s’investir dans plusieurs projets stimulants au sein d’un Cégep en plein développement !
- 4 semaines de vacances par année + 7 jours de maladies monnayables après la 1ère année + possibilité d’un horaire d’été;
- 13 jours fériés payés;
- Régime de retraite à prestations déterminées et programme d’assurance collective;
- Service de PAE et télémédecine;
- Programme de perfectionnement pour le développement des compétences et la possibilité d’avancement professionnel;
- Activités divertissantes pour apprendre à connaître votre communauté collégiale;
- Rabais et accès privilège pour réaliser vos achats de spectacles à Valspec
NATURE DU TRAVAIL
À titre de conseillère ou conseiller en services adaptés, vous devrez accomplir des fonctions d’analyse, de soutien et d’intervention spécialisée auprès des étudiant(e)s ayant notamment des troubles d’apprentissage, des troubles dans le spectre de l’autisme et des problèmes de santé mentale. En plus d’intervenir directement auprès des étudiant(e)s, vous devrez également assurer la transmission des informations de l’étudiant(e) auprès du registraire. Il s’agit d’un travail qui se réalise en concertation avec les membres de l’équipe immédiate, mais aussi avec l’ensemble des services à la clientèle étudiante et le personnel enseignant. Plus spécifiquement, cette personne :
- Faire le suivi nécessaire à la mise en place des activités relatives au développement pédagogique des étudiant(e)s;
- Accueille et intervient auprès des étudiant(e)s ayant un handicap et en besoins particuliers;
- Analyse des besoins de l’étudiant(e) élabore et révise le plan d’intervention au besoin;
- Sélectionne et attribue les accommodements;
- Établi et priorise les objectifs à mettre au plan d’intervention et propose les moyens à utiliser;
- Établi un échéancier lié aux objectifs et à la réévaluation du plan d’intervention;
- Évalue l’efficacité des moyens et la pertinence des accommodements;
- Réajuste les objectifs, les moyens et l’échéancier en fonction des situations;
- Consigne les données dans le plan d’intervention d’Omnivox (PIO);
- Assure la conformité des informations inscrites au dossier de l’étudiant(e) handicapé(e) et les transmet au registraire;
- Accompagne l’étudiant(e) dans le développement de stratégies adaptées à la limitation;
- Accompagne l’étudiant(e) dans l’apprentissage de fonctions d’aide et de matériel adapté;
- Accompagne l’étudiant(e) dans des situations complexes et intenses à travers un suivi individualisé de l’étudiant(e) en lien avec son plan d’intervention;
- Assure un suivi de la réussite et dépiste les situations problématiques ou à risque d’échec;
- Assure la logistique liée au service d’interprétation visuelle et auditive, en collaboration avec le CCSI et la TÉS;
- Sensibilise, conseille et soutient le personnel du collège par l’organisation, la planification et le développement d’activités de promotion, de prévention, de sensibilisation, et le partage d’informations et de formation;
- Conseille le personnel enseignant et le personnel professionnel à la mise en œuvre des accompagnements;
- Développe et maintient un réseau de partenaires internes et externes;
- Participe aux activités de promotion du Cégep;
- Au besoin, toutes autres tâches prévues au plan de classification ainsi que toutes autres tâches connexes.
SCOLARITÉ
- Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ en orthopédagogie, en adaptation scolaire ou autres domaines connexes ou détenir un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
- Faire partie d’un ordre professionnel, un atout;
- Avoir un minimum de 3 années d’expérience, un atout;
AUTRES EXIGENCES
- Avoir une expertise auprès de la clientèle étudiante de niveau collégial ayant des troubles d’apprentissage;
- Détenir de bonnes connaissances dans la passation et l’interprétation d’outils d’évaluation;
- Faire preuve d’autonomie et être flexible dans l’organisation de son horaire;
- Réussir un test portant sur la maîtrise de la langue française.
INTÉRESSÉ(E) PAR CETTE OFFRE?
Déposez votre candidature jusqu’au 15 septembre 2025.
Notre équipe de la dotation évaluera les candidatures périodiquement. Conséquemment, l’affichage pourrait être retiré avant terme.
Le Cégep de Valleyfield souscrit à un programme d’accès à l’égalité et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les personnes autochtones et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature. Au besoin, des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins. Seules les personnes retenues par le comité de sélection seront contactées.