Aide pédagogique individuel
Campus principal de Valleyfield
Aide pédagogique individuel
Classe d’emploi : Personnel professionnel
Salaire annuel : Entre 53 054 $ à 90 950 $
Service : Direction des études
Entrée en fonction : Janvier 2025
Horaire : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Statut : Poste régulier à temps complet
CADRE DE TRAVAIL
Le travail d’équipe, la recherche de solutions et d’idées créatives sont ce qui anime notre direction. Avec nous, il sera possible de s’investir dans plusieurs projets stimulants, au sein d’un Cégep en plein développement !
- 4 semaines de vacances par année + 7 jours de maladies monnayables après la 1ère année + possibilité d’un horaire d’été;
- 13 jours fériés payés;
- Régime de retraite à prestations déterminées et programme d’assurance collective;
- Service de PAE et télémédecine;
Programme de perfectionnement avantageux pour le développement des compétences et la possibilité d’avancement professionnel; - Activités divertissantes pour apprendre à connaître votre communauté collégiale;
- Rabais et accès privilège pour réaliser vos achats de spectacles à Valspec;
- Accès à la cafétéria, bibliothèque, clinique-école en soins infirmiers, à la salle d’entraînement et encore plus;
- Milieu de travail situé dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield qui est entourée et sillonnée d’eau, avec son centre-ville qui propose une offre commerciale variée et une attractivité unique, attrayante et ambitieuse.
NATURE DU TRAVAIL
L’aide pédagogique individuel informe et conseille les étudiants, notamment au niveau de leur cheminement scolaire, des changements d’orientation ou de spécialité, des conséquences de l’abandon de cours, du Règlement des études collégiales et des politiques pédagogiques institutionnelles.
Il analyse les dossiers des étudiants, diagnostique les causes ou les dangers d’échecs et d’abandons, suggère aux étudiants des moyens de remédier à ces situations et fait régulièrement rapport à ce sujet aux membres de la direction des études concernés. Il conseille également les étudiants sur les modalités d’admission à l’université et sur les débouchés existants pour les différents programmes de formation professionnelle.
En collaboration avec les autres intervenants concernés, il conçoit, organise et anime des activités traitant du cheminement scolaire des étudiants. Il participe à diverses rencontres d’information sur le contenu des programmes d’études.
Il fait l’étude des dossiers scolaires des étudiants en vue de l’admission et l’étude des profils scolaires en vue de l’émission des sanctions d’études. Il peut effectuer des recherches sur le rendement scolaire et l’interprétation de données relatives au cheminement scolaire de l’étudiant.
Il participe aux réunions du comité de programme des programmes d’études dont il s’occupe.
L’emploi d’aide pédagogique individuel comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’assistance, d’animation et d’information auprès des étudiants et des enseignants, ainsi qu’un volet d’aide à la réussite, notamment au niveau :
- du développement d’un profil de formation qui tienne compte des goûts de l’étudiant, de ses aptitudes et des possibilités offertes : choix de cours, choix de profil académique;
- de la progression de son apprentissage : diagnostic des difficultés, évaluation et recommandation des correctifs possibles, réorientation du profil de formation, s’il y a lieu;
- de la mise en place, en collaboration avec les départements et les programmes, de moyens visant à améliorer la performance générale de l’étudiant.
Au besoin, il peut accomplir toute autre tâche connexe.
SCOLARITÉ
- Détenir un diplôme d’études universitaire terminal de premier cycle en sciences de l’éducation, orientation, information scolaire et professionnelle, psychologie, toute autre formation jugée pertinente ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ;
- Avoir de l’expérience dans le milieu collégial, un atout.
AUTRES EXIGENCES
- Avoir une bonne connaissance du système d’études collégiales et des programmes d’étude;
- Maîtriser des stratégies d’apprentissage, des facteurs de motivation et de pédagogie propres aux jeunes adultes;
- Faire preuve de jugement et avoir un sens critique dans l’analyse des situations problématiques afin d’identifier des pistes de solutions logiques et appropriées au contexte, assumer un leadership dans la résolution de problème auprès de votre équipe, des enseignants, des étudiants et gérer des situations difficiles dans le cadre d’une approche de relation d’aide auprès des étudiants et des enseignants;
- Réussir un test portant sur la maîtrise de la langue française.
INTÉRESSÉ(E) PAR CETTE OFFRE?
Déposez votre candidature jusqu’au 23 décembre 2024.
Notre équipe de la dotation évaluera les candidatures périodiquement. Conséquemment, l’affichage pourrait être retiré avant terme.
Le Cégep de Valleyfield souscrit à un programme d’accès à l’égalité et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Au besoin des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Seules les personnes retenues par le comité de sélection seront contactées.