Les diplômé(e)s de ce programme seront en mesure d’exécuter toutes les tâches inhérentes à sa fonction. Plus précisément, ils seront capables de:
- Assumer la sécurité de l’enfant
- Évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation) et lui donner les soins appropriés
- Satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant
- Établir une relation significative avec l’enfant ou le groupe d’enfants
- Maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe par ses interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs
- Créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social-affectif et moral de l’enfant
- Concevoir, organiser et animer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle
Les cours sont offerts en ligne seulement.
Les cours qui sont donnés en ligne sont offerts de façon synchrone, c’est-à-dire à un moment défini avec la possibilité d’interagir avec les autres étudiants et l’enseignant, et de façon asynchrone ce qui signifie que vous pourrez écouter votre séance de cours au moment qui vous conviendra le mieux. Il est indispensable d’avoir un ordinateur fonctionnel (avec caméra et micro intégrés, ou bien avec webcam), et une bonne connexion Internet.
La formation:
- Découverte de la profession (45 h)
- Santé et sécurité en services de garde éducatifs (60 h)
- Soutien au développement global de l’enfant 1 (45 h)
- Soutien au développement global de l’enfant 2 (45 h)
- Observation de l’enfant (60 h)
- Stage d’initiation à la profession (90 h)
- Saines habitudes de vie (45 h)
- Intervention démocratique au quotidien (60 h)
- Approches pédagogiques (45 h)
- Action éducative auprès de l’enfant (45 h)
- Partenariat avec la famille (45 h)
- Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers (60 h)
- Action éducative auprès du poupon et du trottineur (45 h)
- Communication bienveillante en contexte professionnel (45 h)
- Stage d’intégration à la profession (240 h)
- Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Ce programme vise à permettre à l’étudiant(e) de développer des compétences lui permettant d’intervenir adéquatement auprès des enfants de 0-12 ans.
Au terme de sa formation, l’éducatrice ou l’éducateur pourra travailler dans divers types de services de garde éducatifs :
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Services de garde en milieu scolaire
- Garderie privées et communautaires
- Haltes-garderies
- Garderies en milieu familial
Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères d’admissibilité suivants:
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) OU un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU posséder une formation jugée suffisante par le cégep ET qui satisfait aux conditions suivantes:
- Avoir obtenu une promesse d’embauche de la part d’un employeur participant au Parcours travail-études en petite
enfance - Avoir 18 ans et plus
- Avoir un bon niveau de français
- Être résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) du Canada ou certificat de statut d’Indien
- Avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet haute vitesse et un casque-micro
- Réussir un test de français et une entrevue de sélection
Prochaine séance d'information
Ce programme d'études vous intéresse?
Information sur l'admission
La période d’admission pour ce programme est présentement ouverte. Vous avez jusqu’au 19 janvier 2025 pour vous inscrire.
Après avoir fait les démarches préalables, le Cégep de Valleyfield vous contactera pour constituer votre dossier d’admission et vous donner la liste des documents à fournir.
Je veux en savoir plusPour plus de renseignements
Contactez la Direction de la Formation continue:
- Téléphone: 450 373-9441, poste 436
- Télécopieur: 450 377-6001
- Courriel: formation.continue@cegepvalleyfield.ca