fbpx
Accueil Dévoilement de la 14e édition de la revue scientifique du Cégep Valleyfield

Dévoilement de la 14e édition de la revue scientifique du Cégep Valleyfield

Événement Fondation du Cégep de Valleyfield Prix et récompenses Programmes d'études Rayonnement

Partager

Le vendredi 17 mai dernier, les enseignant(e)s et les étudiant(e)s du programme Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield ont procédé au dévoilement de la 14e édition de la revue scientifique Ça, c’est de la science!, un document résumant et vulgarisant les travaux synthèses des finissant(e)s du programme préuniversitaire. Cette publication scientifique présente une occasion unique d’explorer les mystères profonds du domaine scientifique, un royaume à la fois énigmatique et fascinant, si proche et pourtant si éloigné de notre compréhension. La Direction du Cégep de Valleyfield est fière de contribuer au développement de projets pédagogiques uniques comme celui-ci, dont la portée éducative interpelle également la communauté régionale.

Ça, c’est de la science! est une publication mettant en avant des réflexions scientifiques sur une gamme variée et contemporaine de thèmes, tels que : la science derrière l’art musical, le sang et l’identification criminelle, la photographie d’une comète, les psychostimulants pour étudiants, le rift africain, pour ne nommer que ceux-ci. L’objectif principal de cette édition est de mettre en lumière la présence constante de la science dans la vie quotidienne de chacun(e).

Le lancement de la revue scientifique, qui a eu lieu au Café chez Rose, a marqué une conclusion réussie à cette session d’études pour les étudiant(e)s du programme. En compagnie des étudiant(e)s Évelyne Lamontagne et Olivier Morin, c’est avec enthousiasme et émotion que M. Bénédict Plante, coordonnateur du programme Sciences de la nature et membre du comité de rédaction de la revue, a coanimé le lancement de cet ouvrage. « Cette revue, fruit de la collaboration entre les professeur(e)s et les étudiant(e)s, est riche par la diversité des sujets scientifiques captivants traités de façon accessible pour un large public. », souligne-t-il. En tout, 12 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de 7 enseignant(e)s et 7 étudiant(e)s.

Lors de discours inspirants, M. Etienne Leduc, nouveau directeur des études, a souligné l’importance d’être fier(-ère) de son diplôme d’études collégiales et de se faire confiance dans son parcours, puisqu’il n’y a pas de chemin linéaire. Il a saisi l’occasion pour féliciter les étudiant(e)s et remercier tous les collaborateur(-trice)s qui, chaque année, contribuent à une meilleure compréhension de certains phénomènes scientifiques auprès des lecteur(-trice)s de la revue scientifique : « Vous êtes les scientifiques de demain, et en cela, les changements rapides et à tous les niveaux de notre environnement pourront être davantage sous contrôle. », mentionne-t-il.

En plus de présenter officiellement la revue, une version agrandie de sa nouvelle couverture a été révélée et a été chaleureusement applaudie! L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier une popularité incontestée. À noter que l’identité visuelle de cette couverture est une réalisation conjointe entre les étudiant(e)s rédacteur(-trice)s de la revue et la technicienne en arts graphiques du Cégep, Mme Madeleine Charette.

Des exemplaires sont déjà disponibles à la réception du Cégep et, cet automne, près de 2 500 copies seront distribuées, entre autres, dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Cégep de Valleyfield au https://www.cegepvalleyfield.ca/programmes/programme/sciences-de-la-nature/

Des bourses offertes en grand nombre!

Le lancement de la revue scientifique a été marqué par une généreuse remise de bourses totalisant une somme de 12 000 $, offertes aux étudiant(e)s s’étant le plus démarqué(e)s sur le plan académique. Celles-ci proviennent de deux généreux donateurs, soit M. Serge Lecompte, ingénieur électricien retraité et homme d’affaires, ainsi que M. Michel Vinet, pharmacien retraité.

Ces donateurs ont contribué également à la remise de bourses de la Semaine de la persévérance scolaire qui se tenait en février dernier. Grâce à eux, une somme de 10 000 $ a été offerte aux boursier(-ère)s du programme Sciences de la nature. Un montant de 1 000 $ a aussi été offert à Joy Gadallah pour la Bourse Gisèle Guérin-Rémillard. Lors de la Cérémonie de fin d’études du 29 mai dernier, des Bourses d’Excellence Desjardins de 1 000 $ chacune ont été offertes à Kassia Bélanger (profil Santé), également récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général, ainsi qu’à Félix-Antoine Pothier (profil Sciences pures).

Le comité responsable de la 14e édition de la revue scientifique souhaite exprimer sa gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué de manière directe ou indirecte à la réalisation de ce projet annuel, une source de grande fierté pour les étudiant(e)s du programme Sciences de la nature!

Etienne Leduc, directeur des études
Évelyne Lamontagne, étudiante et animatrice du lancement
Récipiendaires des bourses Michel Vinet
Récipiendaires des bourses Serge Lecompte

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?