Le Collège Bois-de-Boulogne gagne la 8e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo
26 Jan 2024Activités socioculturelles
Intercollégial de création
de jeux vidéo
compétition intercollégiale
Cette compétition intercollégiale d’une durée de 40 heures permettra aux participant(e)s de déployer leurs compétences en création de jeux vidéo. Les étudiant(e)s devront travailler en équipe sur le développement et la création d’un jeu original, inspiré d’une thématique imposée qui leur sera dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture. Les équipes auront également accès à une conférence donnée par des professionnel(le)s de l’industrie avant de se mettre au travail.
Après plus de 40 heures consécutives de travail, les produits finaux seront soumis à un jury composé d’expert(e)s du milieu afin de déterminer les grand(e)s gagnant(e)s de l’Intercollégial, à une date ultérieure suivant la fin de la compétition. Les jeux seront présentés au grand public sur la chaîne Twitch du Cégep de Valleyfield.
Le concours
Seuls les étudiant(e)s ayant un statut régulier, inscrit(e)s à une institution collégiale du Québec dans l’année 2024-2025 sont éligibles.
Un(e) seul(e) participant(e) se charge d’inscrire son équipe. Il ou elle devra fournir les informations (nom, numéro d’admission, courriel et adresse complète) de tous les membres de son équipe.
Le coût d’inscription est de 100$ par participant(e) et accompagnateur(trice). Ce montant est payable au Service de l’animation de votre établissement.
Affiche
Visuels pour les réseaux sociaux
Clauses générales
- L’équipe doit être composée de 3 à 8 participant(e)s;
- Des prix seront remis aux participant(e)s. Trois prix valant 1 500 $, 1 000 $ et 750 $ seront remis aux équipes remportant les trois premières places;
- Le Cégep de Valleyfield se réserve le droit de publier les photos de l’évènement et les œuvres vidéoludiques sur ses différentes plateformes à des fins promotionnelles;
- La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Tout litige mènera à la disqualification automatique de l’équipe;
- L’accompagnement par un employé du cégep participant n’est pas obligatoire.
oeuvres vidéoludiques
- Les équipes auront une quarantaine d’heures pour créer leurs œuvres.
- Les œuvres devront respecter la thématique dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture de l’lntercollégial de création de jeux vidéo.
- L’oeuvre vidéoludique doit être jouable en français, par défaut. Le titre du jeu peut toutefois être dans une autre langue;
- Les œuvres doivent être des créations originales. L’utilisation de jeux, moteurs, images ou structure logiciel non libres d’usage amènera une disqualification automatique. Les moteurs de jeu gratuits tels que Unity et Unreal sont ainsi admis. En cas de doutes, les équipes devront fournir la preuve qu’elles détiennent les droits nécessaires à l’utilisation de leurs ressources à savoir qu’elles sont libres de droits ou qu’elles font partie du domaine public.
- Suivant cette logique, l’utilisation d’IA ou d’IA générative, dans l’éventualité où l’équipe en détiens les droits d’utilisation, n’est pas interdite lors de la compétition. Nous rappelons toutefois aux personnes prévoyant utiliser ces outils que le but de cette compétition est de développer vos aptitudes personnelles et de produire une oeuvre originale. De plus, comme toute autre ressource, elle devra être mentionnée dans le document de présentation et l’étendu de son utilisation devra être décrite de manière transparente lors de la remise du jeu;
- Les droits d’auteurs sur les œuvres vidéoludiques demeurent la propriété de l’équipe créatrice, comme stipulé par les lois sur la création et la propriété intellectuelle en vigueur au Québec.
- L’équipe devra remplir un document expliquant leur projet dans le but d’en faciliter le jugement et la présentation. Ce document doit incorporer les licences et ressources externes utilisées.
- Les jeux devront être fonctionnels sous Windows. Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du projet doivent être présents. Un jeu qui ne démarre pas lors de l’étape de délibération sera automatiquement disqualifié.
critères d’évaluation
Les œuvres seront soumises à un jury composé de professionnel(le)s du milieu et seront évalués selon les critères d’évaluation suivants:
Thématique (30%)
- Le jeu respecte-t-il la thématique?
- La thématique est-elle intégrée de manière originale?
Interactivité et fonctionnalité (40 %)
- Les objectifs du jeu sont-ils clairs?
- Les mécaniques sont-elles facilement compréhensibles?
- Les rétroactions permettent-elles au joueur d’estimer sa progression?
- Y a-t-il présence d’erreurs dans le code gênant la progression du joueur?
Direction artistique (20%)
- Est-ce qu’une préoccupation esthétique est présente dans la réalisation de l’oeuvre vidéoludique?
- Est-ce que la direction artistique choisie est bien exécutée?
Défis (10%)
- Quelle est la quantité de défis intégrés?
- Est-ce que le jeu intègre de façon originale les défis proposés?
Total sur /100