fbpx
Accueil Vie étudiante Activités socioculturelles Intercollégial de création de jeux vidéo

Activités socioculturelles

Intercollégial de création
de jeux vidéo

compétition intercollégiale

Cette compétition intercollégiale d’une durée de 40 heures permettra aux participant(e)s de déployer leurs compétences en création de jeux vidéo. Les étudiant(e)s devront travailler en équipe sur le développement et la création d’un jeu original, inspiré d’une thématique imposée qui leur sera dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture. Les équipes auront également accès à une conférence donnée par des professionnel(le)s de l’industrie avant de se mettre au travail.

Après plus de 40 heures consécutives de travail, les produits finaux seront soumis à un jury composé d’expert(e)s du milieu afin de déterminer les grand(e)s gagnant(e)s de l’Intercollégial, à une date ultérieure suivant la fin de la compétition. Les jeux seront présentés au grand public sur la chaîne Twitch du Cégep de Valleyfield.

Le concours

Horaire préliminiaire

Mercredi 10 janvier

Jeudi 11 janvier

Création intensive de jeux vidéo – Les équipes doivent rester à l’affût, car des défis leur seront lancés.

Vendredi 12 janvier

11 h – Fin de la compétition – Les jeux sont faits!Les équipes doivent avoir terminé leurs jeux et être prêtes à remettre tous les fichiers nécessaires à leur évaluation devant le jury.
Essais libres des jeux11 h 30 – Présentation des jeux – Évaluation de l’activité – Mot de fin et remerciements du comité organisateur
14 h – Départ – Rendez-vous dans quelques semaines pour la conférence de remise des prix!

Mercredi 24 janvier

Cérémonie en ligne et remise des prix – Le jury aura voté pour ses coups de coeur et désignera les trois jeux gagnants de la compétition. Le tout sera dévoilé lors d’une cérémonie virtuelle de remise des prix.

Procédure d'inscription

Seuls les étudiant(e)s ayant un statut régulier, inscrit(e)s à une institution collégiale du Québec dans l’année 2023-2024 sont éligibles.

Un(e) seul(e) participant(e) se charge d’inscrire son équipe. Il ou elle devra fournir les informations (nom, numéro d’admission, courriel et adresse complète) de tous les membres de son équipe.

Le coût d’inscription est de 80$ par participant(e) et accompagnateur(trice). Ce montant est payable au Service de l’animation de votre établissement.

J’inscris mon équipe

Outils promotionnels à télécharger
Règlements du concours

Clauses générales

• L’équipe doit être composée de 3 à 8 participant(e)s;
  • Des prix seront remis aux participant(e)s. Trois prix valant 1 500 $, 1 000 $ et 750 $ seront remis aux équipes remportant les trois premières places;
  • Le Cégep de Valleyfield se réserve le droit de publier les photos de l’évènement et les œuvres vidéoludiques sur ses différentes plateformes à des fins promotion­nelles;
  • La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Tout litige mènera à la disqualification automatique de l’équipe;
  • L’accompagnement par un employé du cégep participant n’est pas obligatoire.

oeuvres vidéoludiques

• Les équipes auront une quarantaine d’heures pour créer leurs œuvres.
  • Les œuvres devront respecter la thématique dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture de l’lntercollégial de création de jeux vidéo.
  • Les œuvres doivent être des créations originales. L’uti­lisation de jeux, moteurs, images ou structure logiciel non libres d’usage amènera une disqualification auto­matique. Les moteurs de jeu gratuits tels que Unity et Unreal sont ainsi admis. En cas de doutes, les équipes devront fournir la preuve qu’elles détiennent les droits nécessaires à l’utilisation de leurs ressources à savoir qu’elles sont libres de droits ou qu’elles font partie du domaine public.
  • Les droits d’auteurs sur les œuvres vidéoludiques demeurent la propriété de l’équipe créatrice, comme sti­pulé par les lois sur la création et la propriété intellec­tuelle en vigueur au Québec.
  • L’équipe devra fournir un petit document expliquant leur projet dans le but d’en faciliter le jugement et la présentation. Ce document doit incorporer les licences et ressources externes utilisées.
  • Les jeux devront être fonctionnels sous Windows. Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du projet doivent être présents. Un jeu qui ne démarre pas lors de l’étape de délibération sera automatiquement disqualifié.

critères d’évaluation

Les œuvres seront soumises à un jury composé de professionnel(le)s du milieu et seront évalués selon les critères d’évaluation suivants:

Thématique (30%)

• Le jeu respecte-t-il la thématique?
  • La thématique est-elle intégrée de manière originale?

Interactivité et fonctionnalité (40 %)

• Les objectifs du jeu sont-ils clairs?
  • Les mécaniques sont-elles facilement compréhensibles?
  • Les rétroactions permettent-elles au joueur d’estimer sa progression?
  • Y a-t-il présence d’erreurs dans le code gênant la progression du joueur?

Direction artistique (20%)

• Est-ce qu’une préoccupation esthétique est présente dans la réalisation de l’oeuvre vidéoludique?
  • Est-ce que la direction artistique choisie est bien exécutée?

Défis (10%)

• Quelle est la quantité de défis intégrés?
  • Est-ce que le jeu intègre de façon originale les défis proposés?

Total sur /100

Interco de Jeux vidéo en images

Vous souhaitez participer à cette activité?

Je m'inscris!

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?