Un lauréat qui a marqué le programme de génie mécanique

Le 15 mai dernier, le Cégep de Valleyfield a décerné un DEC honorifique à M. Germain Daoust, un enseignant retraité du programme de Techniques de génie mécanique, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’établissement. Ce prix, instauré en 2023, vise à vise à reconnaître une personne qui se distingue par sa contribution remarquable au rayonnement du Cégep ou à l’avancement de son domaine d’études.
M. Daoust, homme de cœur et d’engagement, a marqué le programme non seulement par ses compétences techniques, mais aussi par sa personnalité chaleureuse et son approche humaine. Anciennement employé chez Nortel et Hydro-Québec, il savait rendre les concepts complexes accessibles à ses étudiant(e)s, tout en cultivant des relations authentiques avec elles et eux. Un local du département porte aujourd’hui son nom au Cégep de Valleyfield, en témoignage de son héritage.
Lors de la remise de son prix, M. Daoust a exprimé son émotion et sa fierté d’être reconnu après sa retraite. Il a encouragé les étudiant(e)s présent(e)s à persévérer dans leurs études, soulignant que de belles opportunités les attendaient.
Enfin, le programme Techniques de génie mécanique du Cégep bénéficiera de nouveaux locaux à l’hiver 2026, ce qui marque une nouvelle étape dans l’évolution de ce programme.