Sciences de la nature et Arts visuels
L'option idéale pour les artistes scientifiques
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Description générale
Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionUn programme pour les étudiant(e)s qui ont un profil à la fois artistique et scientifique et qui désirent développer leur plein potentiel tout en acquérant une certaine polyvalence.
3 ans + 2 formations = La combinaison parfaite pour vos passions!
Au terme de votre cheminement scolaire, après avoir complété tous les cours des deux programmes et ceux de la formation générale, vous mettrez la main sur les deux diplômes préuniversitaires visés.
Par ailleurs, le programme Sciences de la nature comporte normalement deux profils de formation, soit Sciences de la santé et Sciences pures et appliquées. Nos grilles de cours ont ainsi été élaborées pour répondre adéquatement aux attentes de ceux et celles qui opteront pour ce double DEC.
Visitez la page des programmes de Sciences de la nature et d’Arts visuels pour connaître les particularités et caractéristiques des programmes impliqués dans ce double DEC.
Les particularités du programme
- Visites d’expositions régionales, montréalaises et internationales
- Conférences et rencontres avec des artistes et différents intervenants du milieu des arts
- Participation aux Intercollégiaux d’Arts visuels, de bandes dessinées et de sculpture sur neige
- Plusieurs expositions d’œuvres étudiantes chaque année dont une permettant la vente d’œuvres sous forme d’un encan silencieux
- Accès à une salle d’exposition à l’intérieur du cégep
- Possibilité de séjours pédagogiques et d’immersions culturelles à l’international
- Option d’un séjour pédagogique à l’Ile Thompson dans le cours d’écologie
Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?
Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours.
Portes ouvertes
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- DES + Physique 5e + Chimie 5e
- TS 5e ou SN 5e ou Mathématiques 536
Vous êtes étudiant étranger?
Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Sciences de la nature et Arts visuels
Double DEC Sciences de la nature et Arts visuels | 200.13
| Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
|---|---|---|---|---|---|
| 601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
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En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. |
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| 604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
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Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base. |
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| 510-114-VL | Langage visuel | 2 | 2 | 2 | |
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Dans le cadre de ce cours, l’étudiant est introduit aux éléments du langage visuel : forme, espace, couleur et matière. Il apprend à identifier et à utiliser ce langage en appliquant des techniques de peinture et de sculpture. Il est initié à la transformation des matériaux par des procédés, ainsi qu’à l’utilisation adéquate des outils et des machines nécessaires à la réalisation de projets. |
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| 510-163-VL | Art et infographie | 1 | 2 | 1 | |
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L’étudiant est initié aux logiciels et aux outils de base rattachés à l’infographie. Il applique des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique. Il apprendra à concevoir des images en respectant les règles de l’éthique par rapport à la propriété intellectuelle des œuvres. De plus, l’étudiant apprend à concevoir des œuvres numériques en tenant compte des lois du langage visuel. Les habiletés acquises durant ce cours peuvent être aussi utilisées pour réaliser des études préparatoires et constituer une banque d’images personnelles tout au long de son DEC. |
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| 520-123-VL | Art contemporain et actuel | 3 | 0 | 3 | |
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Ce cours stimule l’ouverture de l’étudiant(e) aux divers modes de création contemporaine et actuelle. Les étudiants sont amenés à reconnaître ce qui caractérise les œuvres d’art provenant de la scène internationale et québécoise. Pour être en mesure de situer ces productions, le cours favorise la compréhension des enjeux artistiques, sociaux, politiques et historiques en lien avec les arts contemporains et actuels. Ces mises en contexte permettent à l’étudiant d’analyser avec un sens critique plus aiguisé le rôle de l’art dans la société et, par le fait même, d’adopter une posture d’ouverture vis-à-vis des œuvres étudiées. |
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| 202-SN1-RE | Chimie générale | 3 | 2 | 3 | |
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Ce cours amorce la formation en chimie en alliant théorie, exercices et travaux en laboratoire. Il présente les principes de base de la chimie en approfondissant certaines notions vues au secondaire et en introduisant de nouveaux concepts. On y aborde notamment les propriétés physiques et chimiques de la matière, le modèle atomique, la liaison chimique, la stœchiométrie et l’étude des interactions intermoléculaires essentielles à la compréhension de notions vues en chimie des solution et chimie organique, autant d’outils essentiels à l’interprétation des résultats expérimentaux. A des fins de connaissances générales, des capsules environnementales ainsi que des notions générales sur les polymères sont aussi traitées. |
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| 201-SN2-RE | Calcul différentiel | 3 | 2 | 3 | |
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Ce cours vise à introduire les outils mathématiques fondamentaux issus du calcul différentiel, en mettant l’accent sur les concepts de limite et de dérivée, qui permettront de comprendre le comportement d’une fonction. L’objectif principal est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour appliquer ces outils dans des contextes scientifiques variés, tel que la résolution et la modélisation de problèmes. |
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| Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
|---|---|---|---|---|---|
| 601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
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Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. |
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| 510-253-VL | Peinture 1 | 1 | 2 | 1 | |
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L’intention première du cours est de prolonger l’étude des techniques en peinture dans une perspective de création, tout en privilégiant les contraintes spécifiques de l’image en deux dimensions. Le cours vise également l’exploitation des modes de création en peinture actuelle dans l’optique d’amener l’étudiant à développer une démarche artistique personnelle. Il met en pratique l’ensemble de ces apprentissages en explorant tout le processus : la formulation d’une idée, la matérialisation, la présentation et l’analyse critique de ses projets en peinture. |
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| 510-263-VL | Photographie | 1 | 2 | 2 | |
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Dans le cadre de ce cours, l’étudiant est initié aux dimensions historiques, esthétiques et critiques du langage photographique. Il se familiarise avec les principes fondamentaux de la photographie. Il apprend à explorer tout le processus : la formulation d’une idée, la prise de vue, le tirage de ses épreuves et l’analyse critique de sa production. Il réalise un ensemble de travaux photographiques qui s’inscrivent dans une perspective artistique. De plus, l’étudiant est sensibilisé au respect des règles de l’éthique conformément au droit à l’image. |
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| 510-273-VL | Dessin espace | 1 | 2 | 1 | |
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Ce cours s’intéresse au processus créatif de l’étudiant qui apprend à développer son sens de l’observation et ses perceptions, et à les traduire par un ensemble de signes visuels propres à l’image. De façon plus particulière, ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’apprendre à regarder et à représenter par le dessin d’observation et d’interprétation des lieux, des objets et des espaces, principalement par l’exploitation des techniques de la perspective. De plus, il lui permet d’observer et de traduire le monde sensible par le dessin et à développer de nouveaux réflexes perceptuels et graphiques. |
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| 510-283-VL | Sculpture 1 | 1 | 2 | 1 | |
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Ce cours approfondie les acquis faits durant le cours de Langage visuel 510-114-VL. Il favorise la création d’œuvres artistiques obtenues grâce à l’application des techniques de la sculpture. L’étudiant applique et exploite des procédés et des techniques spécifiques à une production sculpturale. Il poursuit l’exploration des notions de façonnage, de moulage et d’assemblage. Il apprend à travailler les différents espaces tridimensionnels et leurs qualités formelles. Il met en pratique l’ensemble de ces apprentissages en explorant tout le processus : la formulation d’une idée, la matérialisation, la présentation et l’analyse critique de ses projets en sculpture. |
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| 101-SN1-RE | Biologie cellulaire | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours vise à fournir une formation de base permettant de comprendre la structure et le fonctionnement au niveau des molécules, des organites et des cellules. Il aborde également différents modèles de l’hérédité, en explorant comment l’information génétique est transmise et exprimée. Le cours offre un aperçu des avancées en biologie cellulaire dans les domaines de la médecine, de la biotechnologie et de l’écologie. |
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| 202-SN2-RE | Chimie des solutions | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours vise à fournir une formation de base permettant de comprendre la structure et le fonctionnement au niveau des molécules, des organites et des cellules. Il aborde également différents modèles de l’hérédité, en explorant comment l’information génétique est transmise et exprimée. Le cours offre un aperçu des avancées en biologie cellulaire dans les domaines de la médecine, de la biotechnologie et de l’écologie. |
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| 201-SN3-RE | Calcul intégral | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours, qui est la suite du cours de calcul différentiel, porte sur les notions de limites, d’intégrales et de séries. Ces notions seront ensuite appliquées dans le calcul d’aire et de volume, de même que pour résoudre des problèmes utilisant des équations différentielles. |
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| Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
|---|---|---|---|---|---|
| 601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
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Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées. |
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| 340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
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Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique. |
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| 510-153-VL | Exploration chromatique | 1 | 2 | 1 | |
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Ce cours favorise l’acquisition de solides connaissances des lois de la couleur. L’étudiant approfondit et utilise pleinement le pouvoir de suggestion de la couleur. Cet apprentissage lui permet d’apprécier le rôle des qualités chromatiques dans la signification des œuvres. À l’occasion de la participation à des travaux dirigés en atelier, ainsi qu’à l’aide d’instruments, d’outils et de supports appropriés, l’étudiant(e), à la fin du cours sera capable de créer des effets de couleurs dans une perspective artistique. |
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| 510-173-VL | Dessin d'observation | 1 | 2 | 1 | |
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Ce cours s’intéresse au processus créatif de l’étudiant qui apprend à développer son sens de l’observation et ses perceptions, et à les traduire par un ensemble de signes visuels propres à l’image. De façon plus particulière, ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’apprendre à regarder et à représenter par le dessin d’observation des modèles vivants et des objets. De plus, il lui permet d’observer et de traduire le monde sensible par le dessin et à développer de nouveaux réflexes perceptuels et graphiques. |
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| 520-333-VL | Histoire de l'art 1 | 2 | 1 | 3 | |
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Ce cours abordera les œuvres ayant marqué l’histoire de l’art de l’Antiquité́ jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Ce cours permet à l’étudiant et à l’étudiante de situer les périodes, les époques et les courants artistiques principaux, de reconnaître les diverses caractéristiques et d’en comprendre les fondements esthétiques. Une importance est accordée au contexte sociohistorique, culturel et artistique pour parvenir à analyser les œuvres présentées et étudiées. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) devront être en mesure d’appliquer une méthode propre à l’histoire de l’art et d’interpréter un corpus d’œuvres variées de différentes époques. |
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| 101-SN2-RE | Écologie et évolution | 2 | 1 | 2 | |
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Ce cours vise à approfondir la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur environnement, ainsi que des processus évolutifs qui façonnent la biodiversité. Les étudiant·es explorent les concepts clés de l’écologie, tels que les niveaux d’organisation écologique, les cycles biogéochimiques, et examinent comment l’évolution moléculaire et l’évolution des populations contribuent à la diversité du vivant. Les étudiant·es seront également amenés à examiner les interactions complexes entre l’humain et la biosphère. |
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| 203-SN1-RE | Mécanique | 3 | 2 | 3 | |
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Ce cours de mécanique classique porte sur l’étude des lois qui régissent le mouvement des objets, tels que les voitures, les êtres humains, les ballons et même les planètes. On utilise des concepts tels que le temps, l’espace, la masse, l’énergie et la force pour décrire ce mouvement. Ces notions seront aussi travaillées en contexte de laboratoire où nous nous familiariserons avec l’utilisation de différents appareils de mesure et d’analyse. |
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| 201-SN1-RE | Probabilités et statistique | 2 | 1 | 2 | |
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Ce cours aborde les notions de statistiques descriptives, de probabilités et d’inférence statistique. Ces notions permettent l’analyse de données expérimentales obtenues en laboratoire ou sur le terrain. Elles s’inscrivent au sein d’une démarche scientifique et sont donc une composante essentielle à une formation complète en sciences. |
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| Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
|---|---|---|---|---|---|
| 340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |
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Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation. |
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| 109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
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Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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| 510-453-VL | Arts d'impression | 1 | 2 | 1 | |
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Ce cours s’intéresse à l’estampe comme mode de création en art actuel. Par l’exploration et la découverte de techniques d’impression variées, l’étudiant(e) est appelé(e) à réaliser une production intégrant les éléments du langage visuel dans un processus créatif, rigoureux et méthodique. Il s’agit d’un cours dispensé à la quatrième session du programme Arts visuels qui permet d’approfondir l’utilisation de différents procédés, techniques et expérimentations dans l’optique d’une création artistique et dans le cadre d’une réalisation bidimensionnelle selon les techniques propres aux arts d’impression. |
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| 510-463-VL | Dessin d'interprétation | 1 | 3 | 2 | |
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Ce cours permet à l’étudiant(e) d’exploiter le dessin comme mode de création tout en appliquant des techniques variées. L’étudiant(e) sera appelé à expérimenter avec les différents modes de représentation du dessin en manipulant une multitude de médiums, outils et supports proposés en classe. De plus, le cours permettra à l’étudiant(e) d’approfondir sa réflexion sur son travail personnel, son intention de création et l’émergence d’un style propre. |
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| 520-433-VL | Histoire de l'art 2 | 2 | 1 | 3 | |
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Ce cours propose à l’étudiant(e) de parcourir la production artistique du 19e et 20e siècle. Présenté dans une perspective ouverte à différentes approches d’analyse, ce cours permet à l’étudiant(e) de mettre en contexte les œuvres en relation avec leur contexte de production sociohistorique et artistique. Ainsi, l’étudiant(e) sera en mesure d’analyser des œuvres en faisant appel à ses différentes composantes (stylistiques, formelles, techniques, etc.). Au terme de ce cours, l’étudiant(e) doit être en mesure de les interpréter, c’est-à-dire de reconnaître les éléments clés du contexte de production, d’analyser des œuvres d’art et de développer un commentaire critique sur celle-ci. |
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| 201-SN4-RE | Algèbre linéaire et géométrie vectorielle | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours porte sur les notions de matrices et de vecteurs. L’objectif principal est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour appliquer ces outils dans des contextes scientifiques variés ainsi que des problèmes de géométrie. |
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| 203-SN3-RE | Ondes et physique moderne | 3 | 2 | 3 | |
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Ce cours porte sur le mouvement oscillatoire, les ondes, de physique quantique et nucléaire. Entre autres, les notions de sons, de musique, de lumière, d’appareils d’optique, de la structure de l’atome, de méthodes de datation radioactive et de médecine nucléaire seront discutées. Le cours traite également de l’application à l’environnement terrestre de la physique de la chaleur et de la radiation, ainsi que des enjeux environnementaux qui y sont liés. Ces notions seront aussi travaillées en contexte de laboratoire. |
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| Choix de 1 cours parmi les 2 cours suivants : | |||||
| 601-VPW-VL | Communication en arts et lettres | 1 | 3 | 2 | |
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Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires. |
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| 601-VPY-VL | Communication en sciences et techniques physiques | 1 | 3 | 2 | |
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Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires. Possible de suivre ce cours en session 3 ou 4. |
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| Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
|---|---|---|---|---|---|
| 109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
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Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. |
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| 340-VPY-VL | Éthique et politique (secteur préuniversitaire) | 3 | 0 | 3 | |
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Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études. L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle. |
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| 510-393-VL | Art et nouvelles technologies 1 PA | 1 | 2 | 2 | |
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Dans ce cours, l’étudiant(e) est introduit aux arts numériques, c’est-à-dire qu’il explore les pratiques artistiques basées sur l’emploi des nouvelles technologies pour la création et la diffusion. Il apprend à utiliser du matériel audiovisuel, des logiciels multimédias et des périphériques informatiques. Il met en pratique ses apprentissages en concevant, réalisant et présentant ses projets de création. |
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| 510-3P3-VL | Peinture 2 | 1 | 2 | 2 | |
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Ce cours va permettre à l’étudiant de produire des œuvres picturales dans une perspective de pratique artistique autonome. Durant les ateliers de création, l’étudiant cherche à élaborer, à définir puis à élargir une démarche artistique singulière basée sur les idées, les intentions de créations ainsi que sur les récurrences formelles, techniques et thématiques présentes dans sa production. Ce cours sollicite la responsabilité de l’étudiant dans sa subjectivité créatrice, dans son organisation, dans la production et l’analyse de ses réalisations. Les travaux seront d’ordre pratique (productions élaborées) et théorique (textes d’analyse). |
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| 510-3S4-VL | Sculpture 2 | 1 | 3 | 1 | |
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Ce cours s’inscrit à la suite du cours de Sculpture I et propose un approfondissement des notions et techniques déjà abordées. De façon plus particulière, ce cours permettra à l’étudiant de produire des œuvres sculpturales dans une perspective de pratique artistique autonome. Les travaux seront d’ordre pratique (productions élaborées) et théorique (textes d’analyse). |
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| 510-3A3-VL | Atelier de création | 2 | 1 | 1 | |
|
Ce cours propose un approfondissement des notions et techniques déjà abordées durant les deux premières sessions. De façon plus particulière, ce cours va permettre à l’étudiant de produire des œuvres dans une perspective de pratique artistique autonome. Durant les ateliers de création, l’étudiant cherche à élaborer, à définir puis à établir une démarche artistique singulière basée sur les idées, les intentions de créations ainsi que sur les récurrences formelles, techniques et thématiques présentes dans sa production. Ce cours sollicite la responsabilité de l’étudiant dans sa subjectivité créatrice, dans son organisation, dans la production et l’analyse de ses réalisations. Les travaux seront d’ordre pratique (productions élaborées) et théorique (textes d’analyse). |
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| Choix de 2 cours parmi les 6 cours suivants : | |||||
| 101-SNU-RE | Anatomie et physiologie humaines PR | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours permettra aux étudiant·es de comprendre et d’expliquer l’importance de l’homéostasie pour le fonctionnement du corps humain. Cette stabilité est essentielle pour le bon fonctionnement des cellules et des organes, et donc pour la santé globale de l’organisme. En apprenant comment différents systèmes corporels, tels que les systèmes nerveux, endocrinien, cardiorespiratoire, digestif, immunitaire et urinaire travaillent ensemble pour réguler des paramètres physiologiques, les étudiant·es pourront mieux apprécier la complexité et l’efficacité du corps humain. |
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| 202-SNU-RE | Chimie organique | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours initie les étudiants aux concepts fondamentaux de la chimie organique, centrée sur les composés du carbone. Il traite de la structure, des propriétés et de la réactivité des principales familles de composés organiques, des types d’isomérie ainsi que de la prédiction de produits de réactions simples. Les notions sont mises en pratique à travers des travaux de laboratoire. Ce cours prépare aux études ultérieures dans les domaines des sciences de la santé et de la nature. |
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| 201-3S4-VL | Mathématiques appliquées en sciences | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours met l’accent sur les diverses applications possibles des mathématiques en sciences. Il comprend plusieurs travaux pratiques permettant à l’étudiant de modéliser des phénomènes concrets à l’aide d’outils mathématiques. Ils ont pour but de renforcer la capacité de l’étudiant d’interpréter des résultats mathématiques dans un contexte réel et à le familiariser avec l’utilisation de logiciels de calcul. À travers des exemples tirés de la physique, de la biologie, de la chimie, l’étudiant est amené à modéliser des problèmes simples. Ce cours vise principalement les étudiants qui désirent poursuivre des études universitaires en sciences pures et appliquées (ingénierie, physique, actuariat, mathématiques, etc.). |
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| 203-3A4-VL | Astrophysique | 2 | 2 | 2 | |
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Nous discuterons tout d’abord de ce qui est observable de notre position sur Terre à l’œil nu dans une perspective historique: constellations, mouvement rétrograde des planètes, précession des équinoxes… Puis, nous discuterons des observations permises par l’accroissement de nos connaissances et de nos capacités technologiques : notre place dans l’Univers, la formation du système solaire, les étoiles (structure, le cycle de vie et détermination de leurs propriétés), les trous noirs, les galaxies… Des sujets plus modernes y seront aussi abordés : matière noire, énergie noire, Big Bang et évolution de l’univers (cosmologie). Plusieurs séances de travaux pratiques sous forme de laboratoires auront lieu où nous utiliserons une variété d’outils : des télescopes virtuels pour simuler une vraie séance d’observation, un logiciel de planétarium, analyse du mouvement d’une planète à l’aide de vraies données. L’observatoire et la lunette astronomique seront mis à contribution. |
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| 202-3Q4-VL | La chimie au cœur du quotidien | 1 | 3 | 2 | |
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Ce cours explore la chimie à travers des situations concrètes et des produits du quotidien. À travers de nombreuses expériences en laboratoire, les étudiants étudient des matériaux, des méthodes d’analyse et des produits agroalimentaires, et appliquent leurs connaissances à des enjeux scientifiques et technologiques. |
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| 205-3T4-VL | Introduction aux sciences de la Terre | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours aborde l’étude de la Terre dans son ensemble, en faisant appel aux connaissances et habiletés acquises en chimie, en physique et en biologie. La géodynamique interne s’attardera aux processus qui ont leur origine à l’intérieur de la Terre : en particulier, la théorie de la tectonique des plaques permettra d’expliquer le mouvement des continents, les séismes, les volcans et la formation de chaînes de montagnes. Nous verrons comment sont créés les différents types de roches qui composent la croûte terrestre. La géodynamique externe s’attardera plutôt à l’évolution de la surface de la Terre sous l’effet de l’eau, de la glace et de l’atmosphère. Le cours comporte plusieurs travaux pratiques, entre autres une sortie sur le terrain permettant de visiter plusieurs sites géologiques intéressants dans la région. |
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| Légende | |||||
| PA | Préalable absolu | ||||
| PR | Préalable à certains programmes universitaires en sciences de la santé | ||||
| Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
|---|---|---|---|---|---|
| 109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
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Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé. |
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| 604-200-U4 | Anglais 2 (secteur préuniversitaire) | 3 | 0 | 3 | |
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Ce cours est le dernier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde. En tenant compte de la clientèle, le département de Langues modernes au Cégep de Valleyfield a décidé que le cours serait plus axé vers une formation générale commune que propre; dans ce cours, tous les éléments de la compétence à être évaluée seront reliées à des situations de la vie courante. |
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| 510-424-VL | Art et nouvelles technologies 2 | 2 | 2 | 2 | |
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Ce cours permet un approfondissement des notions et des techniques déjà abordées en Art et infographie et en Art et nouvelles technologies I. Plus particulièrement, il permettra à l’étudiant d’exploiter les notions et les esthétiques liées aux arts médiatiques à travers l’utilisation de l’animation image par image, de la vidéographie et de la diffusion propre à ce mode de création. L’étudiant apprendra à utiliser du matériel audiovisuel, des logiciels multimédias et des périphériques informatiques. Au terme de ce cours, l’étudiant sera apte à mettre en pratique l’ensemble de ses apprentissages en concevant, réalisant et présentant ses projets de création. |
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| 510-455-VL | Atelier d'intégration* | 2 | 3 | 3 | |
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Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il vise à intégrer et synthétiser les acquis de la formation de l’étudiant(e) et à mettre en lumière le cheminement artistique propre à chaque étudiant(e). Au début de la session, l’étudiant fera un relevé de ses acquis personnels significatifs en élaborant un dossier d’artiste. Cette démarche lui permettra aussi de réfléchir sur ses sujets de prédilection et les récurrences formelles et thématiques dans son travail. Ainsi, le projet qu’il réalisera et diffusera tiendra compte de cette réflexion. À la fin du cours, l’étudiant aura à évaluer sa démarche d’intégration personnelle et les retombées que celle-ci peut avoir dans la poursuite de ses études. |
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| 204-4P3-VL | Programmation en sciences | 1 | 2 | 3 | |
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Ce cours initie les étudiants aux fondements de la programmation appliquée aux sciences. Ils y apprendront à analyser un problème, identifier les données et les résultats attendus, puis concevoir et coder une solution. L’approche inclut l’utilisation de bonnes pratiques de programmation, le débogage, les tests, ainsi que l’exploration d’outils pour organiser, stocker et visualiser les données à l’aide de bibliothèques adaptées. |
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| 360-4S3-VL | Intégration en sciences de la nature* PR | 0 | 3 | 3 | |
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Ce cours permettra à l’étudiant·e de démontrer ses acquis en sciences de la nature par la conception et la réalisation d’un projet de nature scientifique multidisciplinaire. Ce projet sera exécuté en équipe et validera l’acquisition de la démarche et de la rigueur scientifique. Il aura pour but d’approfondir un sujet sur la base des apprentissages en sciences de la nature. Le résultat fera l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale. Chaque étudiant·e devra démontrer sa capacité d’introspection et d’évolution à travers ce projet. |
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| 203-SN2-RE | Électricité et magnétisme | 2 | 2 | 2 | |
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Dans ce cours, les lois et les principes fondamentaux de l’électricité et du magnétisme seront développés dans le but de comprendre le mouvement des particules possédant une charge électrique. Ceci nous amènera progressivement à parler de courant électrique et, par extension, des circuits électriques en courant continu et en courant alternatif. Nous discuterons aussi de l’induction électromagnétique qui est à la base de la production d’électricité à l’échelle mondiale. Nous mettrons ces notions à l’épreuve dans le cadre des séances de laboratoires où nous nous familiariserons avec les appareils de mesure propres à l’électricité. |
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| Légende | |||||
| * | Cours porteurs | ||||
| PR | Préalable à certains programmes universitaires en sciences de la santé | ||||
Pour connaître tous les domaines universitaires accessibles, consultez la page des programmes de Sciences de la nature et d’Arts visuels.
Le programme en images
Choisir le Cégep de Valleyfield
Implication
Plusieurs expositions d’œuvres étudiantes chaque année dont une permettant la vente d’œuvres sous forme d’un encan silencieux. Rédaction d’une revue scientifique unique au Québec : « Ça, c’est de la science! ».
Parcours stimulant
Visites d’expositions régionales, montréalaises et internationales.
Vie étudiante
Participation aux Intercollégiaux d’arts visuels, de bandes dessinées et de sculpture sur neige.
Mobilité internationale
Possibilité de séjours pédagogiques et d’immersions culturelles à l’international.
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