Physiothérapie
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Lieu d’enseignement
Centre d’études de Vaudreuil Dorion En savoir plus sur l’admissionLa physiothérapie: être au cœur des capacités physiques du patient!
Ce programme est offert exclusivement au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion.
Familiarisez-vous avec tous les champs d’intervention de la profession et devenez compétent(e) dans l’exercice des fonctions liées à la physiothérapie!
Ce programme vise à former des thérapeutes en réadaptation physique qui seront aptes à prendre connaissance des renseignements inscrits dans le dossier de l’usager, à procéder à la collecte de données évaluatives, à établir un plan de traitement, à appliquer ce plan, à modifier le traitement en fonction de la situation, à tenir à jour le dossier et à collaborer avec d’autres personnes-ressources.
Les thèmes couverts par le programme sont: l’anatomie et la physiologie humaines, l’approche biopsychosociale, l’autonomie fonctionnelle, la biomécanique, la communication et le travail d’équipe, la gériatrie, la neurologie, l’orthopédie et la psychologie. Lorsque les thérapeutes en physiothérapie exercent dans un établissement du réseau de la santé, leur niveau de responsabilité dans l’exécution des étapes d’intervention varie en fonction du type d’atteinte.
Le travail des thérapeutes requiert : une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaines, et plus particulièrement celle de l’appareil locomoteur; une connaissance de la psychologie humaine générale et celle des handicapés; une connaissance des processus pathologiques et des effets thérapeutiques se rapportant à l’exercice physique, aux agents physiques et mécaniques; la capacité d’utiliser les techniques spécifiques à la réadaptation.
Les particularités du programme
- Une formation pratique incluant le nombre maximal d’heures d’enseignement clinique permis
- Des nouveaux locaux incluant des laboratoires et une clinique-école adaptés
- Un arrimage de la formation en lien avec les besoins des milieux locaux
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Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
Portes ouvertes
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- DES + Physique 5e secondaire
- Possibilité de s’inscrire au cheminement Tremplin DEC pour compléter un cours de mise à niveau.
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Physiothérapie
Physiothérapie | 144.A1
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
144-1P2-ST | Le technologue en physiothérapie et sa pratique professionnelle | 2 | 1 | 2 | |
101-1B6-ST | Biologie et physiologie du mouvement | 4 | 2 | 2 | |
144-1A4-ST | Repérage des structures antomiques: quadrant inférieur | 2 | 2 | 3 | |
144-1P4-ST | Pratiques sécuritaires en physiothérapie | 1 | 3 | 1 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
101-2B4-ST | Biologie humaine | 2 | 2 | 2 | |
144-2A5-ST | Repérage des structures anatomiques: quadrant supérieur | 2 | 3 | 3 | |
203-2Y4-ST | Biomécanique | 2 | 2 | 2 | |
350-2S3-ST | Communiquer et interagir en contexte clinique | 2 | 1 | 2 | |
144-2P3-ST | Contrôle moteur | 1 | 2 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
604-200-T4 | Anglais 2 Technique | 3 | 0 | 3 | |
144-3P5-ST | Pathologies en physiothérapie | 3 | 1 | 2 | |
144-3H3-ST | Habiletés cliniques: douleur et curculation | 1 | 2 | 2 | |
144-3T5-ST | Électrothérapie | 2 | 3 | 2 | |
144-3H4-ST | Habiletés cliniques: mobilité articulaire | 1 | 3 | 2 | |
351-3S3-ST | Enjeux biosyochysociaux de la santé | 2 | 1 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
340-VPH-VL | Éthique et politique (technique humaine) | 3 | 0 | 3 | |
COM-002-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
144-4R4-ST | Impacts en réadaptation | 2 | 2 | 2 | |
144-4H4-ST | Habiletés cliniques : fonction musculaire | 1 | 3 | 2 | |
144-4C4-ST | Habiletés cliniques : perte d'autonomie fonctionnelle | 1 | 3 | 2 | |
144-4D5-ST | Démarche clinique et intervention en orthopédie et rhumatologie: quadrant inférieur | 2 | 3 | 2 | |
144-4S5-ST | Stage d'intervention | 0 | 10 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
601-VPZ-VL | Communication en sciences et techniques humaines | 1 | 3 | 2 | |
COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
144-5D5-ST | Démarche clinique et intervention: neurologie et cardiorespiratoire | 2 | 3 | 2 | |
144-5D6-ST | Démarche clinique et intervention lors d'une perte d'autonomie fonctionnelle | 2 | 4 | 2 | |
144-5S1-ST | Stage d'évaluation | 0 | 10 | 3 | |
144-5C5-ST | Démarche clinique et intervention en orthopédie et rhumatologie: quadrant supérieur | 2 | 3 | 2 |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
---|---|---|---|---|---|
144-6S3-ST | Stage synthèse | 1 | 30 | 7 |
Bien que la majorité des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Physiothérapie permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.
Voici quelques exemples de parcours possibles*:
- Physiothérapie
- Ergothérapie
- Kinésiologie
- Intervention sportive
- Thérapie sportive
- Enseignement
- Gestion
- Recherche
* D’autres préalables peuvent être requis dans certaines universités.
Secteurs d’emplois:
- Cliniques privées de physiothérapie
- Centres hospitaliers
- Centres de réadaptation et de jour
- CLSC
- Centres d’accueil et d’hébergement
95,5%
Taux de placement des diplômé(e)s se destinant à l’emploi.
Données issues du site Pygma.ca
Choisir le Cégep de Valleyfield
Pratique
Une formation pratique incluant le nombre maximal d'heures d'enseignement clinique permis
Parcours stimulant
Des nouveaux locaux incluant des laboratoires et une clinique-école adaptés
Communauté
Un arrimage de la formation en lien avec les besoins des milieux locaux
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* À l’automne 2025: Le programme Techniques de physiothérapie sera ouvert au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion.
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