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Physiothérapie

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3 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
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Description générale

Lieu d’enseignement

Centre d’études de Vaudreuil Dorion
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La physiothérapie: être au cœur des capacités physiques du patient!

Ce programme est offert exclusivement au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion.

Familiarisez-vous avec tous les champs d’intervention de la profession et devenez compétent(e) dans l’exercice des fonctions liées à la physiothérapie!

Ce programme vise à former des technologues en physiothérapie qui seront aptes à prendre connaissance des renseignements inscrits dans le dossier de l’usager, à procéder à la collecte de données évaluatives, à établir un plan de traitement, à appliquer ce plan, à modifier le traitement en fonction de la situation, à tenir à jour le dossier et à collaborer avec d’autres personnes-ressources.

Les thèmes couverts par le programme sont: l’anatomie, la biologie et la physiologie humaines, l’approche biopsychosociale, l’autonomie fonctionnelle, la biomécanique, la communication et le travail d’équipe, la gériatrie, la neurologie, l’orthopédie et la psychologie. Lorsque les technologues en physiothérapie exercent dans un établissement du réseau de la santé, leur niveau de responsabilité dans l’exécution des étapes d’intervention varie en fonction du type d’atteinte.

Le travail des technologues requiert : une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaines, et plus particulièrement celle de l’appareil locomoteur; une connaissance de la psychologie humaine générale et celle des handicapés; une connaissance des processus pathologiques et des effets thérapeutiques se rapportant à l’exercice physique, aux agents physiques et mécaniques; la capacité d’utiliser les techniques spécifiques à la réadaptation.

Les particularités du programme

  1. Une formation pratique incluant le nombre maximal d’heures d’enseignement clinique permis
  2. Des nouveaux locaux incluant des laboratoires et une clinique-école adaptés
  3. Un arrimage de la formation en lien avec les besoins des milieux locaux

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Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.

Portes ouvertes

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Préalables

  1. DES + Physique 5e secondaire
  2. Possibilité de s’inscrire au cheminement Tremplin DEC pour compléter un cours de mise à niveau.

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Grille de cours
Centre d'études de Vaudreuil-Dorion

Profil Physiothérapie | 144.A1

Physiothérapie

Physiothérapie | 144.A1

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Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

144-1T3-VL Le technologue en physiothérapie et sa pratique professionnelle 2 1 2

Ce cours permet à l’étudiant.e de faire connaissance avec le monde de la physiothérapie. L’étudiant.e apprendra le fonctionnement du système de santé et des services sociaux et du système professionnel. Il.elle examinera la fonction de travail du technologue en physiothérapie et développera les habiletés et comportements nécessaires en tant que professionnel de la santé. L’étudiant.e pourra valider son choix de carrière par le biais de ses apprentissages et des stages d’observations.

101-1B6-VL Biologie et physiologie du mouvement 4 2 2

Ce cours permet aux étudiant·es de développer une vision intégrée de l’organisme humain en apprenant comment différents systèmes corporels, tels que le système nerveux, musculosquelettique, tégumentaire et immunitaire permettent de maintenir l’homéostasie du corps humain. Ce cours permettra aux étudiant·es de développer leur capacité à expliquer clairement le fonctionnement normal du corps humain.

Dans ce cours, les étudiant·es apprendront également à reconnaitre les différents éléments du processus infectieux et à appliquer des principes de précaution de base (aspesie) pour prévenir la transmission des infections

144-1R4-VL Repérage des structures antomiques: quadrant inférieur 2 2 3

Ce cours permet aux étudiant.e.s de repérer et de localiser par palpation les structures du corps humains du quadrant inférieur. Cet apprentissage de l’anatomie palpatoire des structures osseuses, articulaires et musculaires est une base essentielle à tout apprentissage dans le domaine de la physiothérapie.  Ainsi, les étudiant.e.s pourront réinvestir les apprentissages faits dans le cadre de ce cours dans tous les autres cours du programme.

144-1P4-VL Pratiques sécuritaires en physiothérapie 1 3 1

Ce cours permet aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances afin de prévenir les risques liés à la santé, la sécurité et la salubrité. L’étudiant.e sera mise en action afin d’appliquer les principes d’ergonomie du travail, entre autres le positionnement et les transferts sécuritaires des patients. L’étudiant.e apprendra également à prodiguer des soins d’urgence appropriés à différentes situations. L’étudiant.e apprendra à manipuler l’équipement utilisé en physiothérapie et à s’assurer du contrôle des infections et de la contamination.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

604-100-R4 Anglais 1 3 0 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

101-2B4-VL Biologie humaine 2 2 2

L’étudiant.e d’étudiera de façon approfondie les systèmes respiratoire et cardiovasculaire pour des interventions adéquates dans un contexte clinique propre à la profession de technologue en physiothérapie. De plus, ce cours, permettra d’acquérir des connaissances essentielles en anatomie et physiologie pour les autres systèmes du corps humain (endocrinien, urinaire, lymphatique, digestif, et reproducteur) en plus d’expliquer comment ils travaillent, en équipe avec d’autres, au maintien de l’homéostasie. L’ensemble de ces connaissances leur permettront de comprendre et d’approfondir l’importance de l’homéostasie pour le bon fonctionnement du corps humain.

144-2R5-VL Repérage des structures anatomiques: quadrant supérieur 2 3 3

Ce cours permet à l’étudiant.e de poursuivre son apprentissage de l’anatomie fait dans le cours Repérage des structures anatomiques : quadrant inférieur. L’étudiant.e travaillera sa dextérité en repérant et en localisant par palpation les structures osseuses, articulaires et musculaires du corps humain du quadrant supérieur. Cette poursuite d’apprentissage de l’anatomie palpatoire représente une base essentielle à tout apprentissage dans le domaine de la physiothérapie.  Ainsi, l‘étudiant.e pourra réinvestir les apprentissages faits dans le cadre de ce cours dans tous les autres cours du programme.

203-2B4-VL Biomécanique 2 2 2

Le cours de biomécanique vise à initier les étudiantes et étudiants en Techniques de physiothérapie aux principes de physique qui régissent le mouvement humain et la réponse des tissus biologiques aux contraintes mécaniques. En combinant des notions de cinématique, de dynamique et de résistance des matériaux, il permet d’analyser les mouvements fonctionnels, de comprendre les efforts musculaires et articulaires, et d’évaluer les risques de blessure. Ce cours outille les futurs professionnels pour interpréter les situations cliniques à partir de bases scientifiques solides, au service de la réadaptation physique.

350-2C3-VL Communiquer et interagir en contexte clinique 2 1 2

L’étudiant.e apprendra les bases du savoir-être de la communication et des différentes interactions en contexte clinique, tant au niveau interprofessionnel que dans le cadre d’une relation thérapeutique. Un volet permettant à l’étudiant.e de s’adapter aux difficultés inhérentes de la pratique professionnelle d’un point de vue santé mentale et de la gestion du stress.  L’étudiant.e sera amenée à déveloper des stratégies de communications dans le cadre d’une relation d’aide.

144-2C3-VL Contrôle moteur 1 2 2

Ce cours permet à la personne étudiante d’observer et d’analyser les forces et les contraintes exercées sur le corps humain. La personne étudiante suivra le cours de biomécanique en simultané afin de comprendre les concepts de physique associés. Elle analysera les positions articulaires ainsi que les contributions de la musculature afin de comprendre les effets sur la posture et le patron de marche. Elle pourra ainsi développer ses habiletés d’observation et d’analyse qui lui serviront tout au long de son parcours dans le programme.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

340-102-MQ L'être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

604-200-T4 Anglais 2 Technique 3 0 3

Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau.   Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep.  De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études.

144-3P4-VL Pathologies en physiothérapie 3 1 2
144-3H3-VL Habiletés cliniques: douleur et curculation 1 2 2
144-3F4-VL Habiletés cliniques : fonction musculaire 1 3 2
144-3H4-VL Habiletés cliniques: mobilité articulaire 1 3 2
144-3A4-VL Habiletés cliniques : perte d'autonomie fonctionnelle 1 3 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

340-VPH-VL Éthique et politique (technique humaine) 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

COM-002-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
144-4R4-VL Impacts en réadaptation 2 2 2
144-4E5-VL Électrothérapie 2 3 2
144-4D6-VL Démarche clinique et intervention lors d’une perte d’autonomie fonctionnelle 2 4 2
144-4D5-VL Démarche clinique et intervention en orthopédie et rhumatologie: quadrant inférieur 2 3 2
144-4S5-VL Stage d'intervention 0 10 3
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

601-VPZ-VL Communication en sciences et techniques humaines 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
144-5D5-VL Démarche clinique et intervention: neurologie et cardiorespiratoire 2 3 2
351-5B3-VL Enjeux biopsychosociaux de la santé 2 1 1
144-5S1-VL Stage d'évaluation 0 10 3
144-5C5-VL Démarche clinique et intervention en orthopédie et rhumatologie: quadrant supérieur 2 3 2
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

144-6S3-VL Stage synthèse 1 30 7
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme de physiothérapie:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 201$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 245$ par session.
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: en moyenne 200$
  • Autres frais : possibilité de quelques achats, comme un uniforme (scrub)
  • Frais de stages éloignés, si applicable: variable (transport et stationnement aux frais de l’étudiant(e))
  • Détails techniques pour l’achat d’un ordinateur portable
Perspectives universitaires

Bien que la majorité des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Physiothérapie permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.

Voici quelques exemples de parcours possibles*:

  • Physiothérapie
  • Ergothérapie
  • Kinésiologie
  • Intervention sportive
  • Thérapie sportive
  • Enseignement
  • Gestion
  • Recherche

* D’autres préalables peuvent être requis dans certaines universités.

Marché du travail

Secteurs d’emplois:

  • Cliniques privées de physiothérapie
  • Centres hospitaliers
  • Centres de réadaptation et de jour
  • CLSC
  • Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Taux de placement
95,5%

Taux de placement des diplômé(e)s se destinant à l’emploi.
Données issues du site Pygma.ca

LE PROGRAMME EN IMAGES

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* À l’automne 2025: Le programme Techniques de physiothérapie sera ouvert au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion.

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