Éducation spécialisée
Aider au quotidien, une affaire de cœur et de défis
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                Description générale
Lieux d’enseignement
Campus principal de Valleyfield Centre d’études collégiales de Saint-Constant Centre d’études de Vaudreuil Dorion En savoir plus sur l’admissionPoursuivre en éducation spécialisée, c’est vouloir faire une différence au quotidien!
Travailler en éducation spécialisée, c’est choisir une carrière quotidiennement remplie de rebondissements et qui se tient loin de la routine.
Quand vous choisissez de travailler avec les jeunes, les personnes âgées ou toute autre catégorie de personnes en difficulté, vous créez une relation d’aide par votre soutien dans le quotidien de la personne. Nous vous invitons à développer vos capacités relationnelles et vos connaissances sur le comportement humain, tout en acquérant des techniques d’intervention propres à l’éducateur(-trice) spécialisé(e).
Ce programme d’études, d’une durée de trois ans, vous permet d’effectuer 3 stages dans le milieu communautaire ou institutionnel. Vous pouvez également profiter de l’expérience clinique acquise par l’ensemble des enseignant(e)s de cette technique, qui sont issu(e)s de domaines variés.
Les particularités du programme
- 3 stages intégrés au programme dans des milieux variés
- Passerelles DEC-BAC avec l’UQTR: certains cours crédités au BAC en Psychoéducation
- Possibilité de stage pédagogique à l’international dès la première année de formation
- Possibilité de suivre quelques cours et de compléter le stage final en Belgique
- Observation directe d’enfants en situation de jeu dans un centre intégré de service et de formation à la petite enfance
- Organisation d’activités dans différents milieux de relation d’aide dans la région
- Intégration de la technopédagogie et des nouvelles technologies dans l’enseignement (robots dotés d’intelligence artificielle, lunettes virtuelles, etc.)
- Matériathèque: laboratoire de recherche et de documentation où l’on retrouve des livres, des outils d’intervention, ainsi que du matériel pédagogique
- Les avantages du Pôle de formation et d’innovation en santé
 du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?
Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.
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- DES
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Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
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Éducation spécialisée
Techniques d’éducation spécialisée | 351.A0
| Numéro | Cours | T | L | P | T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux | 
|---|---|---|---|---|---|
| 601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
| En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. | |||||
| 109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
| Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. | |||||
| 351-1B3-VL | Exploration de la profession | 2 | 1 | 2 | |
| L’étudiant·e se familiarisera à la profession d’éducateur spécialisé en s’exposant à différents éléments de la pratique professionnelle. L’étudiant·e acquerra une connaissance des fonctions de l’éducateur, de son champ de pratique et de la mission des établissements ou des organismes de la communauté. Il sera appelé à réfléchir sur les qualités nécessaires à l’exercice de la profession et à l’importance du savoir-être comme éducateur spécialisé. De plus, l’étudiant·e apprendra à répertorier les ressources et organismes de la région en fonction des problématiques et des besoins spécifiques de la clientèle ciblée. | |||||
| 350-1A4-VL | Psychologie de l’enfance à l’adolescence | 2 | 2 | 2 | |
| L’étudiant.e devra pouvoir utiliser les principaux repères biopsychosociaux afin de situer la personne dans son développement. Ainsi, l’étudiant.e aura des outils qui guideront sa conduite dans différentes situations professionnelles, faciliteront le dépistage de difficultés de développement chez des enfants de tous les âges, maximiseront la qualité et l’efficacité de ses interventions en ayant une meilleure compréhension des enjeux du développement humain. | |||||
| 351-1B4-VL | Communication et travail d'équipe en contexte professionnel | 2 | 2 | 3 | |
| L’étudiant.e se familiarisera avec le processus de la communication. Ce cours lui apprendra à identifier, développer et appliquer des techniques et attitudes de communication qui pourront lui servir dans le cadre du premier stage. De plus, l’étudiant.e sera appelé à évaluer sa capacité à entrer en communication dans un contexte professionnel. Il devra aussi identifier ses forces et difficultés qui pourront l’aider dans son cheminement professionnel. | |||||
| 351-1E4-VL | Intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme | 2 | 2 | 3 | |
| L’étudiant.e approfondira ses connaissances sur les déficits et le potentiel adaptatif de la personne liés au vécu des clientèles suivantes : Personnes présentant une déficience intellectuelle; Personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. | |||||
| 351-1F3-VL | Observation des comportements adaptatifs | 2 | 1 | 2 | |
| L’étudiant.e comprendra la nécessité d’observer objectivement les comportements adaptatifs et d’en faire l’analyse afin d’émettre des hypothèses sur le fonctionnement de la personne. L’étudiant.e apprendra à utiliser des techniques d’observation et à développer une méthodologie d’analyse des faits afin d’orienter ses actions. L’observation constitue une opération professionnelle essentielle et déterminante dans le processus clinique de l’éducateur.trice spécialisé.e. L’observation est continue, constante et dynamique tout au long du parcours de formation de l’étudiant.e. Elle est la pierre angulaire qui détermine l’ensemble des interventions. | |||||
| 351-1G4-VL | Animation et outils cliniques | 2 | 2 | 2 | |
| L’étudiant·e se familiarisera et expérimentera différents types d’activités. L’étudiant·e apprendra à distinguer, analyser et justifier l’apport de l’activité ou de l’outil selon la problématique d’adaptation. Il sera donc en mesure de créer et d’adapter des activités, ainsi que des outils cliniques selon les besoins identifiés pour différentes clientèles en difficulté. | |||||
| Numéro | Cours | T | L | P | T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux | 
|---|---|---|---|---|---|
| 601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
| Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. | |||||
| 340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
| Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique. | |||||
| 109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
| Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. | |||||
| 387-2C3-VL | Participation citoyenne et enjeux sociaux contemporains | 2 | 1 | 3 | |
| L’étudiant·e se familiarisera avec la perspective sociologique en s’appuyant sur les fondements en sociologie. Cette perspective scientifique permet d’élargir le cadre d’analyse et d’explication des phénomènes humains. L’étude de la sociologie fournit des connaissances, des méthodes d’analyse permettant de développer une pensée réflexive, autonome et critique sur les phénomènes humains. La sociologie permet aussi de prendre conscience que l’être humain est un produit et un.e acteur-trice de la société. Ainsi, la transformation sociale est possible, notamment, par la participation citoyenne. Concrètement, ce cours vise à sensibiliser l’étudiant.e aux différents enjeux rattachés à la participation citoyenne qui transite par les multiples interactions sociales existant entre les institutions sociales, les mouvements sociaux et citoyens et les politiques sociales à l’intérieur de différents contextes dans le lesquels la diversité, la marginalité et les inégalités sociales sont présentes. | |||||
| 350-2B4-VL | Psychologie du développement de l’adulte et du vieillissement | 2 | 2 | 2 | |
| L’étudiant.e devra pouvoir développer des connaissances précises sur les étapes et la dynamique du développement physique, cognitif, affectif et social du début de l’âge adulte à la mort. L’étudiant.e devra pouvoir utiliser les principaux repères développementaux afin d’examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale. De plus, ce cours vise à faire connaître et comprendre les fondements des principales approches de la psychologie, afin d’en saisir les particularités au niveau de leurs applications, et d’établir des liens avec différentes problématiques d’adaptation. | |||||
| 351-2D3-VL | Santé et intégrité au travail | 1 | 2 | 1 | |
| L’étudiant·e développera des compétences liées à la santé et sécurité dans le contexte de travail du technicien en éducation spécialisée. Plus particulièrement, ce cours a pour but de faire développer chez l’étudiant·e des compétences pour prévenir ou porter assistance lors de situations à risque, de crise ou d’urgence en protégeant les personnes impliquées dans la situation, incluant elle-même, de façon à préserver l’intégrité physique et psychologique des individus concernés. | |||||
| 351-2E4-VL | Intervention en déficience physique et vieillissement de la personne | 2 | 2 | 2 | |
| L’étudiant.e développera des compétences sur les déficits et le potentiel adaptatif de la personne liés au vécu des clientèles suivantes : Personnes présentant une déficience physique; Personnes aînées en perte d’autonomie. | |||||
| 351-2F4-VL | Intervention auprès des jeunes en difficulté d'adaptation | 2 | 2 | 3 | |
| L’étudiant.e abordera la plupart des problématiques vécues auprès de la clientèle jeunesse vivant avec des difficultés d’adaptation. Au-delà des problématiques, les stratégies d’intervention ainsi que les outils cliniques utilisés dans tous les milieux accueillant ces clientèles seront approfondies et enseignées. | |||||
| Numéro | Cours | T | L | P | T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux | 
|---|---|---|---|---|---|
| 601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
| Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées. | |||||
| 340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |
| Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc. Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation. | |||||
| 351-3A3-VL | Approches et techniques d'intervention | 2 | 1 | 3 | |
| Ce cours vise à développer chez l’étudiant.e sa capacité à associer des approches, des techniques d’intervention et des outils en lien avec les différentes problématiques d’adaptation selon les milieux, les mandats et les fonctions des intervenant.es qui y travaillent. | |||||
| 351-3B4-VL | Conception et animation d'activités éducatives | 2 | 2 | 2 | |
| Le but de ce cours est de poursuivre les apprentissages quant à la planification et à la réalisation d’une activité éducative. Notamment, il vise à : 
 | |||||
| 351-3C3-VL | Relation d’aide | 1 | 2 | 2 | |
| Le cours aborde spécifiquement la relation d’aide dans le champ pratique propre à l’éducateur.trice spécialisé.e. Il vise à : 
 
 
 
 
 
 
 | |||||
| 351-ST1-VL | Stage d'initiation | 2 | 14 | 2 | |
| L’étudiant·e pourra s’initier à la pratique professionnelle de l’éducateur·trice spécialisé·e en prenant part à la vie du milieu et en établissant des contacts avec la clientèle. Ce stage lui permettra, par l’immersion dans le milieu, d’approfondir et d’intégrer ses connaissances théoriques des sessions 1 et 2. De plus, l’étudiant·e s’initiera aux rôles, fonctions et responsabilités de l’éducateur·trice spécialisé·e en développant ses attitudes et habiletés professionnelles. Cette première expérience de stage vise également à valider le choix professionnel de l’étudiant·e. | |||||
| Numéro | Cours | T | L | P | T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux | 
|---|---|---|---|---|---|
| 604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
| Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base. | |||||
| 109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
| Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé. | |||||
| COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
|  | |||||
| 351-4B4-VL | Intervention en santé mentale | 2 | 2 | 3 | |
| Ce cours permettra à l’étudiant de définir les différentes problématiques en santé mentale chez l’adulte en étant capable de reconnaitre les différents critères diagnostiques requis. Il lui permettra de planifier des interventions en fonction des besoins de la clientèle et de déterminer des stratégies d’intervention à prioriser en situation de crise. 
 Le but de ce cours est : 
 
 
 
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| 351-4C3-VL | Plan d'intervention | 2 | 1 | 3 | |
| Ce cours permettra à l’étudiant.e, à partir de la clientèle ciblée en stage, de décrire la ou les problématique(s) d’adaptation biopsychosociale d’une personne et de planifier son intervention au regard de ses besoins. Il vise à : 
 
 
 
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| 351-ST2-VL | Stage d'expérimentation | 2 | 14 | 2 | |
| L’étudiant·e poursuivra la pratique professionnelle de l’éducateur·trice spécialisé·e en prenant part à la vie du milieu et en établissant des contacts avec la clientèle. Ce stage lui permettra, par l’immersion dans le milieu, d’approfondir et d’intégrer ses connaissances théoriques des sessions 1, 2 et 3. De plus, l’étudiant·e poursuivra son développement de compétences en ce qui a trait aux rôles, fonctions et responsabilités de l’éducateur·trice spécialisé·e en développant ses attitudes et habiletés professionnelles. Cette deuxième expérience de stage vise également à valider le choix professionnel de l’étudiant·e. De plus, tout au long de ce stage, l’étudiant·e sera appelé·e à partager différentes responsabilités professionnelles selon les étapes du processus d’intervention en éducation spécialisée. Ce stage permettra à l’étudiant.e de développer des attitudes et des comportements appropriés dans un contexte de relation d’aide en prenant part à la vie du milieu et en établissant des contacts avec la clientèle. | |||||
| Numéro | Cours | T | L | P | T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux | 
|---|---|---|---|---|---|
| 601-VPZ-VL | Communication en sciences et techniques humaines | 1 | 3 | 2 | |
| Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires. | |||||
| 340-VPH-VL | Éthique et politique (techniques humaines) | 3 | 0 | 3 | |
| Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études. L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle. | |||||
| 604-200-T4 | Anglais 2 (secteur technique) | 3 | 0 | 3 | |
| Ce cours est le dernier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde. En tenant compte de la clientèle, le département de Langues modernes au Cégep de Valleyfield a décidé que le cours serait plus axé vers une formation générale commune que propre; dans ce cours, tous les éléments de la compétence à être évaluée seront reliées à des situations de la vie courante. | |||||
| COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
|  | |||||
| 351-5B4-VL | Intervention en difficultés langagières et des apprentissages | 2 | 2 | 3 | |
| Ce cours permettra aux étudiant.es de recevoir une formation de base qui les rendra aptes à intervenir plus efficacement en matière de stimulation du langage et en stimulation des apprentissages scolaires. Il les amènera à déterminer des interventions relatives aux personnes présentant des difficultés langagières et/ou des troubles de la communication ainsi qu’aux personnes présentant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Il vise à : 
 
 
 
 | |||||
| 351-5C4-VL | Intervention en violence et exclusion sociale | 2 | 2 | 3 | |
| Ce cours permettra à l’étudiant·e d’approfondir ses connaissances sur les déficits et le potentiel adaptatif des personnes vivant avec une problématique de violence et/ou d’exclusion tout en identifiant des pistes et stratégies d’intervention. | |||||
| 351-5D4-VL | Intervention en toxicomanie et dépendances | 2 | 2 | 3 | |
| Ce cours permettra à l’étudiant.e de développer ses connaissances sur les troubles liés à la consommation d’une substance ou toute autre dépendance. L’étudiant.e sera en mesure de distinguer les différentes dépendances, leurs causes, leurs conséquences et de définir les étapes du processus de changement chez une personne dépendante ou toxicomane. Enfin, l’étudiant.e sera en mesure de planifier des interventions en fonction du potentiel adaptatif et des besoins de la clientèle. | |||||
| 351-5E3-VL | Interventions préventives en éducation spécialisée | 1 | 2 | 2 | |
| Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour planifier, appliquer et évaluer des interventions préventives adaptées aux besoins de diverses clientèles. Ce cours visera à distinguer les types de prévention, ainsi qu’à intégrer les notions de sensibilisation et de promotion dans leur pratique. À travers des approches théoriques et pratiques, les étudiants seront menés à analyser des situations, identifier les facteurs de risque et de prévention, puis concevoir des stratégies préventives à mettre en place en fonction des besoins. | |||||
| Numéro | Cours | T | L | P | T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux | 
|---|---|---|---|---|---|
| 351-ST3-VL | Stage d’intervention* | 3 | 32 | 4 | |
| Légende | |||||
| * | Cours porteur | 
Bien que la plupart des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Éducation spécialisée permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.
Voici quelques exemples de parcours possibles:
- Adaptation scolaire
- Criminologie*
- Enseignement
- Gérontologie
- Intervention en déficience intellectuelle
- Psychoéducation
- Santé mentale et toxicomanie
- Sexologie
- Travail social
*D’autres préalables peuvent être requis.
Secteurs d’emplois :
- Centres de santé et de services sociaux
- Centres Jeunesse
- Fonction publique
- Maisons d’hébergement pour personnes en difficulté
- Milieux correctionnels
- Milieux scolaires ou de garde
- Organismes communautaires
- Services de réadaptation
- Et plus encore!
- Salaire brut moyen: 663$/semaine
- Moyenne des heures travaillées: 35,7 h/semaine
Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM
Le programme en images
 
                                 
                                 
                                 
                                 
                                Choisir le Cégep de Valleyfield
Implication
Organisation d’activités dans différents milieux de relation d’aide dans la région.
Parcours stimulant
Trois stages intégrés au programme, dans des milieux variés. Observation directe d’enfants en situation de jeu dans un centre intégré de service et de formation à la petite enfance.
Mobilité internationale
Possibilité de stage pédagogique à l’international à la dernière année de formation. Possibilité de suivre quelques cours et de compléter le stage final en France ou en Belgique
Ce programme est fait
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* À l’hiver 2026: Le programme Techniques d’éducation spécialisée (Valleyfield, Saint-Constant et Vaudreuil-Dorion) sera ouvert uniquement pour les personnes ayant réussi une session de ce programme dans notre Cégep.
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