fbpx
Accueil Programmes Comptabilité et gestion
Techniques Techniques et ATE Administration

Comptabilité et gestion

Plongez-vous au cœur de la finance
et devenez un pilier au sein d’une entreprise!

Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?

Je veux m’inscrire à l’infolettre
3 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
Automne et hiver Admission
Je m’inscris!

Description générale

Lieu d’enseignement

Campus principal de Valleyfield
En savoir plus sur l’admission

Venez trouver votre inspiration dans le domaine de la finance.

La comptabilité, c’est bien sûr la tenue informatisée des livres comptables, la fabrication de la paie, la gérance des comptes clients et fournisseurs, l’établissement des états financiers. Mais c’est aussi être décideur et influent en élaborant des budgets, en offrant des produits financiers, en déterminant les coûts de fabrication, en analysant des projets d’investissements.

La technicienne ou le technicien comptable analyse les dossiers de crédit dans les institutions financières ainsi que les rapports d’impôt. À la suite de ses observations, elle ou il prend des décisions et émet des recommandations à son employeur(-se) ou à ses client(e)s.

Les particularités du programme

  1. Possibilité de 2 stages rémunérés en entreprise
  2. Études de cas variés, invités, visites et mandats en entreprises, conférences, etc.
  3. Accès aux plus récents logiciels de comptabilité et de fiscalité
  4. DEC portable : l’utilisation d’un ordinateur dans les cours et en stage sera mis de l’avant afin de favoriser la maîtrise des logiciels utilisés dans le domaine
  5. Accès à une salle d’études réservée aux étudiant(e)s des Techniques administratives
  6. Possibilité de cours crédités dans des programmes universitaires au Québec (passerelles DEC-BAC)
  7. Allègement possible du parcours académique au baccalauréat en Sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  8. Possibilité de compléter une session d’études en France ou en Belgique
  9. Participation à des compétitions provinciales de cas en gestion
  10. Participation aux Jeux collégiaux du commerce

Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?

Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.

Portes ouvertes

Venez nous visiter!

Je m'informe
70%

Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission

Préalables

  • DES
  • TS 4e/SN 4e ou CST 5e ou Mathématiques 436

Vous êtes étudiant étranger?

Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Je m'informe

Vous êtes un employeur?

Vous voulez offrir un stage à nos étudiant(e)s de ce programme d'études?
Écrivez-nous!
Profil Techniques de comptabilité et de gestion | 410.B0

Comptabilité et gestion

Techniques de comptabilité et de gestion | 410.B0

Je veux télécharger la grille
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

201-1D4-VL Mathématiques appliquées à la gestion 2 2 2

Ce cours s’adresse aux étudiants des programmes de Techniques administratives. Plus particulièrement, ce cours permettra l’étude de situations issues du milieu de la gestion financière et humaine. Nous tenterons d’aborder ces situations par des modèles mathématiques et nous apprendrons à résoudre les problèmes de gestion en trouvant une solution aux problèmes mathématiques ainsi engendrés. Nous mettrons l’accent sur l’interprétation des résultats obtenus.

410-115-VL Comptabilité 1 2 3 3

Ce cours permet de s’initier à la comptabilité. L’étudiant apprend toutes les étapes du cycle comptable pour les entreprises de service et commerciales à propriétaire unique. Il comptabilise l’ensemble des opérations, incluant la paie, tout en respectant certains principes comptables généralement reconnus, afin de dresser des états financiers (l’état des résultats, l’état des capitaux propres et le bilan).

410-124-VL Introduction au marketing 2 2 3

Ce cours offre à l’étudiant une vision globale de ce que peut être le marketing à l’intérieur d’une entreprise, de même qu’une vision générale des techniques de communication utilisées en marketing.  Il permet à l’étudiant d’explorer le processus marketing et d’intégrer les variables du mixmarketing (produit, prix, distribution et communication) dans un contexte de commercialisation.

410-134-VL Logiciels de gestion 2 2 2

Ce cours est une initiation à plusieurs logiciels de la suite Office de Microsoft ainsi qu’au système d’exploitation Windows. Il permet à l’étudiant de développer les compétences nécessaires à l’utilisation administrative d’un poste de travail informatisé. L’étudiant apprendra à utiliser les logiciels tels que Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook. Ce cours obligatoire est offert à la première session des deux programmes de Techniques administratives, soient Techniques de comptabilité et gestion et Gestion de commerces.

 

Devons-nous mettre la position du cours dans le programme dans la description suggérée ? Le cheminement du programme se trouvera probablement également sur le site Internet. [ÉA1]

410-143-VL Entreprise et son environnement 2 1 2

Ce cours est situé à la première session de la formation de l’étudiant inscrit en Techniques de comptabilité et gestion ou en Gestion de commerces. Il a pour but de permettre à l’étudiant comprendre l’environnement dans lequel évolue une entreprise, de comprendre toutes les fonctions de celle-ci et de découvrir la nature du travail de la profession de gestionnaire.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

604-100-R4 Anglais 1 3 0 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

201-2D4-VL Statistiques appliquées à la gestion 2 2 2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils statistiques, en connaître les possibilités, les limites, pour ensuite être en mesure d’interpréter des résultats et passer de situations abstraites à des situations concrètes où l’interprétation joue un rôle important. Ce cours doit permettre à l’étudiant d’acquérir les notions les plus utilitaires de la statistique à l’aide d’une présentation visant l’efficacité et l’aspect pratique. Il doit aussi développer la capacité d’analyser des situations concrètes à l’aide de méthodes statistiques bien choisies et inciter l’étudiant à interpréter les résultats obtenus tout en faisant preuve d’esprit critique.

410-254-VL Recherche commerciale 2 2 2

Ce cours, présenté à la 2e session de Techniques de comptabilité et gestion et Gestion de commerces, a pour but de permettre à l’étudiant d’accomplir une recherche commerciale par l’utilisation d’une enquête, d’en faire une analyse et d’en présenter les résultats et des recommandations.

410-263-VL Communications d’affaires 2 1 2

Ce cours de 2ème session en Techniques de comptabilité et de gestion et en Gestion de commerces, a pour but de maîtriser une bonne communication et interaction dans un contexte de gestion commerciale.

410-264-VL Comptabilité 2 2 2 3

Ce deuxième cours de comptabilité financière s’inscrit dans le tronc commun, il est en deuxième session de la Techniques de comptabilité et de gestion et à la troisième session de Gestion de commerces. Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir certains postes du bilan et les caractéristiques d’une société par actions.  À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’enregistrer les écritures comptables; préparer un rapprochement bancaire; reconnaître les différentes formes de créances; évaluer les stocks de marchandises.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

340-102-MQ L'être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc. Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1

Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé.

604-200-T4 Anglais 2 (secteur technique) 3 0 3

Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau.   Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep.  De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études.

410-234-VL Management 2 2 3

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de pouvoir reconnaître et d’appliquer un processus de gestion dans son milieu de travail ainsi que dans sa fonction. Ce cours se situe à la troisième session du programme de DEC en Gestion de commerce (410.D0) et à la troisième session du programme de DEC en Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0). À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de : Planifier l’ensemble de ses activités de manière rationnelle et efficace; organiser des activités selon la structure de l’entreprise en accord avec certains principes et méthodes; se familiariser avec l’environnement d’affaires d’aujourd’hui et de demain; diriger des activités selon des approches de motivation et de leadership appropriées.

410-364-VL Comptabilité analytique de gestion 3 1 3

Ce cours permettra à l’étudiants de comprendre les particularités de l’entreprise de transformation. Il sera initié au calcul du coût de fabrication d’un produit, à l’enregistrement des transactions et à la production des états financiers de ce type d’organisation. De plus, il amènera l’étudiant à comprendre le processus budgétaire afin d’élaborer des budgets d’exploitation, des budgets de caisse et des états financiers prévisionnels. Finalement, l’étudiant sera amené à comprendre comment l’étude des coûts peut aider les gestionnaires à prendre des décisions éclairées en analysant certaines données qualitatives et quantitatives.

410-433-VL Gestion des approvisionnements et des stocks 2 1 2

Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les règles et les techniques d’acquisition et de gestion des équipements, des matières, et autres catégories de stocks. Ce cours se situe à la 3e session du programme de Techniques de comptabilité et de gestion (410-B0). À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de : Définir les politiques d’entreprise en matière d’acquisition; décrire l’acquisition selon les procédures d’appel d’offres; évaluer de façon adéquate les fournisseurs; utiliser les modèles de gestion des stocks et de gestion d’approvisionnement.

410-4D4-VL Droit des affaires 2 2 2

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux principales règles de droit applicables au monde des affaires dans le contexte québécois. Il se situe à la 3ème session des programmes de Technique de comptabilité et gestion (410.B0) et Gestion de commerces (410.D0).  L’étudiant pourra tirer avantage et mettre en application plusieurs des notions couvertes dans ce cours dans la suite de sa formation académique, de même que dans ses affaires personnelles et dans son travail, que ce soit en administration, comptabilité, finance, marketing, vente, gestion du personnel, services financiers ou autres.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
383-4D4-VL L’économie et ses utilisations en gestion 2 2 3

Ce cours est le seul cours d’économie offert aux étudiants inscrits dans les programmes de Techniques de gestion et de commerce et de Techniques de comptabilité et de gestion. Il est donné en 4e session du cheminement régulier de l’étudiant. Les domaines de la micro-économie, de la macroéconomie et des échanges internationaux y sont traités.  On visera entre autres de décrire (et s’il y a lieu prévoir) la conjoncture économique à l’aide des données recueillies, d’analyser adéquatement l’impact des politiques économiques actuelles et futures (budgétaires, fiscales, monétaires ou commerciales) sur la situation de gestion étudiée.

410-354-VL Planification financière personnelle 2 2 3

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les fondements de la planification financière personnelle et de développer des compétences dans ce domaine. L’étudiant sera exposé aux divers modules et composantes de la planification financière personnelle tels que les placements, la fiscalité, la situation personnelle et familiale, etc. L’étudiant apprendra comment des décisions ou événements courants, notamment en matière d’investissement, peuvent influencer sa situation personnelle éventuelle.

410-423-VL Gestion et contrôle de la qualité 2 1 2

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux techniques de gestion, de contrôle et d’assurance de la qualité des biens et des services à l’aide d’un système intégré de gestion. L’étudiant sera en mesure: De définir et comprendre le concept et l’importance de l’atteinte de la qualité; d’expliquer l’interaction entre les fonctions de l’entreprise et l’objectif de la qualité; de distinguer les coûts de qualité et de non qualité versus la gestion, l’assurance et le contrôle de la qualité.

410-4C3-VL Comptabilité 3 2 1 2

Ce cours complète la formation de base de l’étudiant en comptabilité générale. Il introduit des notions de comptabilité avancée. Il apprendra: à calculer et inscrire le passif estimatif, les éventualités et les événements postérieurs à la date du bilan; à convertir la comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice; à dresser l’état des flux de trésorerie; à appliquer les méthodes comptables appropriées pour les sociétés en nom collectif et les organismes sans but lucratif et finalement, il abordera la comptabilité par projet.

410-4G4-VL Gestion financière 3 1 3

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de prendre des décisions basées sur l’analyse et la prévision financière. De plus, l’étudiant sera en mesure d’évaluer la politique de gestion de fonds de roulement, de gestion de l’encaisse et de gestion de la politique de crédit d’une entreprise. Les contenus essentiels de ce cours sont : Présentation des états financiers; état du flux de trésorerie; budget de caisse; analyse des comptes clients;  ratios financiers;  gestion des surplus et de la marge de crédit; politiques de crédit.

410-543-VL Implantation d’un système comptable informatisé 1 2 2

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant au processus de choix et d’implantation d’un système comptable informatisé ainsi qu’au soutien technique des utilisateurs du système. L’étudiant développera ses compétences en appliquant ses notions apprises en comptabilité financière par un système de comptabilité informatisé et il apprendra à implanter un tel système.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
410-413-VL Commerce international 2 1 2

Ce cours s’adresse aux étudiants qui ont déjà une base en informatique et en économie, ce cours a pour but de fournir les outils permettant aux futurs techniciens d’assurer un soutien technique aux transactions internationales dans une entreprise, notamment en matière de recherche commerciale. Ce cours s’adresse donc aux étudiants inscrits en 5e session (3e année) au programme de Techniques de comptabilité et de gestion (410.BO) et en 5e session (3e année) pour les étudiants en alternance-travail-étude (ATE).

410-515-VL Gestion des ressources humaines 3 2 2

Ce cours a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des moyens afin de rencontrer les besoins de main-d’œuvre de son service ainsi que de savoir bien gérer cette ressource. Les contenus qui sont vus dans ce cours : Enjeux et défis de la gestion des ressources humaines; la motivation au travail, la mobilisation du personnel et la gestion des talents; la dotation des ressources humaines; l’analyse des postes et planification des ressources humaines; le processus de recrutement et de sélection des candidats. Il constitue également une plateforme permettant à l’étudiant inscrit en 5e session de se préparer pour la recherche d’un stage, si celui-ci n’est pas inscrit en ATE.

410-564-VL Gestion de projet 3 1 2

Ce cours fournit les outils permettant aux futurs techniciens d’assurer un soutien technique à la planification, à la réalisation et au contrôle d’un projet. Les contenus essentiels du cours sont les étapes et les acteurs dans la gestion de projet, l’analyse de faisabilité d’un projet, certaines estimations nécessaires en gestion de projet et l’optimisation du budget.

410-5A4-VL Prix de revient 2 2 2

L’étudiant approfondira certaines notions vues dans le cours de Comptabilité analytique de gestion (410-364-VL). Plus spécifiquement, les 2 méthodes de calcul des coûts de revient (par commande et fabrication uniforme et continue.). Il abordera également la comptabilité par activités et calculera des écarts selon les coûts de revient standards. L’objectif est de mettre en lumière les problèmes, d’en découvrir les causes et de prendre des mesures correctives pour améliorer les activités de l’entreprise.

410-653-VL Démarrage d’entreprise 2 1 2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de concrétiser l’élaboration d’un plan d’affaires visant à se lancer en affaires. Il vise à fournir les outils permettant aux futurs techniciens d’assurer un soutien technique à l’élaboration et à la planification et une éventuelle mise sur pied d’un tel projet d’entreprise.

604-5D3-VL Anglais en entreprise 2 1 2

The purpose of this first course in English is to introduce students to the foundations of communication in business English, both written and verbal. Learning how to use appropriate English in a business environment, how to communicate effectively and how to function in English in a workplace are the principal objectives of this course.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-VPZ-VL Communication en sciences et techniques humaines 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

340-VPH-VL Éthique et politique (techniques humaines) 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

410-635-VL Fiscalité 3 2 3

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la fiscalité canadienne et québécoise. L’étudiant apprendra à recueillir et classer l’information fiscale ainsi qu’analyser les données afin de produire une déclaration de revenus d’un particulier. L’étudiant sera sensibilisé à la détermination de l’impact fiscal sur le contribuable de certains événements et transactions le concernant.

410-643-VL Contrôle interne et vérification 2 1 2

Le but de ce cours est de sensibiliser l’étudiant à l’importance de mettre en place dans l’entreprise un système de contrôle interne efficace pour s’assurer de la protection des ressources de l’entité contre des risques pouvant affecter leur intégrité. L’étudiant se familiarisera également avec les concepts et les procédures de certification. Il se situe à la 6ème session du programme de Techniques de comptabilité et gestion.

410-654-VL Projet de financement et investissement 2 2 2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de se doter d’outils d’analyse de projets d’investissement et de financement. Ceci devrait lui permettre de prendre une décision plus éclairée et d’effectuer une gestion efficace des actifs à long terme ainsi que des passifs à long terme et du capital-actions. À l’aide de différentes méthodes d’analyse, l’étudiant apprendra comment la décision en matière d’investissement s’intègre à la décision en matière de financement. Les notions de rendement et de coût du capital sont abordées dans ce cours. Une révision de l’analyse par ratios est de plus effectuée.

410-6P3-VL Placement mobilier et immobilier 2 1 2

Ce cours a pour but d’exposer l’étudiant aux différents types de placement, en valeurs mobilières et en biens immobiliers, au fonctionnement du marché des valeurs mobilières et des biens immobiliers, identifier les risques, les méthodes d’évaluation, de financement, les aspects légaux et fiscaux, etc. Ce cours se situe à la 6ème session (7ème session en ATE) du programme de Techniques de comptabilité et gestion.

410-6S3-VL Stage d’intégration en comptabilité et gestion* 0 3 2

Ce cours s’adresse aux étudiants dans le programme régulier de Techniques de comptabilité et gestion. Ce cours est lié à réalisation et à la réussite d’un stage non-rémunéré en entreprise. Ce cours doit normalement être suivi à la fin du programme; en conséquence, il se trouve à la 6ème session dans le volet régulier du programme d’études. Ce cours implique la production et la présentation d’un rapport de  stage final et complet et la démonstration de la maîtrise par l’étudiant des compétences minimales dans son domaine d’apprentissage par le biais de l’épreuve synthèse de programme (ESP).  L’essentiel de ce cours sera organisé autour d’un stage de 100 heures.

604-6D3-VL Anglais des affaires 2 1 2

The aim of English as a Second Language in general education is to help students improve their mastery of the English language, be open to a new culture and demonstrate autonomy and creativity in their thoughts and actions. College students will be expected to communicate in a world where English is commonly used.  The objective is to introduce students to applying the language in more advanced business contexts such as: using communication strategies (presentations, telephone, written correspondence), running business meetings and expressing a clear and coherent opinion using situation-appropriate terminology.

Légende
* Cours porteur
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme de Comptabilité et gestion:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 176,50$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 220,50$ par session
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: 200$
  • Achat d’un portable obligatoire à la 2e année (DEC portable)
  • Frais de stages éloignés
Perspectives universitaires

Bien que des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Comptabilité et gestion permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.

Voici quelques exemples de parcours possibles:

  • Administration des affaires*
  • Comptabilité
  • Droit
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du tourisme et hôtellerie
  • Gestion internationale et finance
  • Logistique et transport
  • Marketing
  • Planification financière personnelle
  • Possibilité de passerelle pour baccalauréat en 2 ans

* Des préalables peuvent être requis en mathématiques dans certaines universités.

Marché du travail

Secteurs d’emplois :

  • Soutien administratif
  • Services de comptabilité
  • Gestion d’entreprise
  • Représentation: produits financiers, placements, assurances, épargne collective, etc.
  • Soutien au service de la paie, à la facturation, aux comptes clients ou fournisseurs et aux achats
  • Ressources humaines
  • Vérification fiscale
  • Et plus encore!
Salaires et conditions de travail
  • Salaire brut moyen: 648$/semaine
  • Moyenne des heures travaillées: 37,0 h/semaine

Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM

Le programme en images

Choisir le Cégep de Valleyfield

Ce programme est fait
pour vous?

Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!

Je veux connaître les dates d’admission

Je m’inscris dès maintenant

Vous hésitez encore?

Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous:

Portes ouvertesÉtudiant d’un jourNous contacter

Liens utiles

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?