Le Cégep de Valleyfield reçoit Mathieu Dubé, artiste en résidence
23 Jan 2024Arts visuels
Un programme qui vous permettra de faire vos premiers pas vers le développement d’une démarche artistique qui vous est propre et centrée sur vos intérêts!
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Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionDéveloppez votre potentiel artistique tout en ouvrant les portes de vos ambitions professionnelles.
Le programme Arts visuels vous offre la possibilité d’explorer votre créativité par une grande variété de disciplines telles que le dessin, le traitement de l’image numérique, la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo d’art et l’estampe. L’expérimentation de diverses approches expressives, l’exploration de la culture générale et la mise en contexte sociale et historique de l’art vous permettra de parfaire votre esprit critique et de vous guider vers une démarche artistique qui vous est propre.
Les particularités du programme
- Visites d’expositions régionales, montréalaises et internationales
- Conférences et rencontres avec des artistes et différents intervenants du milieu des arts
- Projets spécifiques pour des activités du Cégep
- Exposition de fin d’année ouverte au grand public
- Participation aux Intercollégiaux d’Arts visuels, de bandes dessinées et de sculpture sur neige
- Plusieurs expositions d’œuvres étudiantes chaque année, dont une permettant la vente d’œuvres sous forme d’un encan silencieux
- Accès à une salle d’exposition à l’intérieur du cégep
- Possibilité de séjour pédagogique (Paris 2018, Berlin 2020) et d’immersions culturelles (New York, Washington) à l’international
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Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours.
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Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Arts visuels
Arts visuels | 510.A0
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. |
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604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base. |
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109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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510-114-VL | Langage visuel | 2 | 2 | 2 | |
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant est introduit aux éléments du langage visuel : forme, espace, couleur et matière. Il apprend à identifier et à utiliser ce langage en appliquant des techniques de peinture et de sculpture. Il est initié à la transformation des matériaux par des procédés, ainsi qu’à l’utilisation adéquate des outils et des machines nécessaires à la réalisation de projets. |
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510-153-VL | Exploration chromatique | 1 | 2 | 1 | |
Ce cours favorise l’acquisition de solides connaissances des lois de la couleur. L’étudiant approfondit et utilise pleinement le pouvoir de suggestion de la couleur. Cet apprentissage lui permet d’apprécier le rôle des qualités chromatiques dans la signification des œuvres. À l’occasion de la participation à des travaux dirigés en atelier, ainsi qu’à l’aide d’instruments, d’outils et de supports appropriés, l’étudiant(e), à la fin du cours sera capable de créer des effets de couleurs dans une perspective artistique. |
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510-163-VL | Art et infographie | 1 | 2 | 1 | |
L’étudiant est initié aux logiciels et aux outils de base rattachés à l’infographie. Il applique des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique. Il apprendra à concevoir des images en respectant les règles de l’éthique par rapport à la propriété intellectuelle des œuvres. De plus, l’étudiant apprend à concevoir des œuvres numériques en tenant compte des lois du langage visuel. Les habiletés acquises durant ce cours peuvent être aussi utilisées pour réaliser des études préparatoires et constituer une banque d’images personnelles tout au long de son DEC. |
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510-173-VL | Dessin d'observation | 1 | 2 | 1 | |
Ce cours s’intéresse au processus créatif de l’étudiant qui apprend à développer son sens de l’observation et ses perceptions, et à les traduire par un ensemble de signes visuels propres à l’image. De façon plus particulière, ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’apprendre à regarder et à représenter par le dessin d’observation des modèles vivants et des objets. De plus, il lui permet d’observer et de traduire le monde sensible par le dessin et à développer de nouveaux réflexes perceptuels et graphiques. |
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520-123-VL | Art contemporain et actuel | 3 | 0 | 3 | |
Ce cours stimule l’ouverture de l’étudiant(e) aux divers modes de création contemporaine et actuelle. Les étudiants sont amenés à reconnaître ce qui caractérise les œuvres d’art provenant de la scène internationale et québécoise. Pour être en mesure de situer ces productions, le cours favorise la compréhension des enjeux artistiques, sociaux, politiques et historiques en lien avec les arts contemporains et actuels. Ces mises en contexte permettent à l’étudiant d’analyser avec un sens critique plus aiguisé le rôle de l’art dans la société et, par le fait même, d’adopter une posture d’ouverture vis-à-vis des œuvres étudiées. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. |
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340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique. |
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604-200-U4 | Anglais 2 (secteur préuniversitaire) | 3 | 0 | 3 | |
Ce cours est le dernier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde. En tenant compte de la clientèle, le département de Langues modernes au Cégep de Valleyfield a décidé que le cours serait plus axé vers une formation générale commune que propre; dans ce cours, tous les éléments de la compétence à être évaluée seront reliées à des situations de la vie courante. |
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109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. |
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COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
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510-253-VL | Peinture 1 | 1 | 2 | 1 | |
L’intention première du cours est de prolonger l’étude des techniques en peinture dans une perspective de création, tout en privilégiant les contraintes spécifiques de l’image en deux dimensions. Le cours vise également l’exploitation des modes de création en peinture actuelle dans l’optique d’amener l’étudiant à développer une démarche artistique personnelle. Il met en pratique l’ensemble de ces apprentissages en explorant tout le processus : la formulation d’une idée, la matérialisation, la présentation et l’analyse critique de ses projets en peinture. |
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510-263-VL | Photographie | 1 | 2 | 2 | |
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant est initié aux dimensions historiques, esthétiques et critiques du langage photographique. Il se familiarise avec les principes fondamentaux de la photographie. Il apprend à explorer tout le processus : la formulation d’une idée, la prise de vue, le tirage de ses épreuves et l’analyse critique de sa production. Il réalise un ensemble de travaux photographiques qui s’inscrivent dans une perspective artistique. De plus, l’étudiant est sensibilisé au respect des règles de l’éthique conformément au droit à l’image. |
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510-273-VL | Dessin espace | 1 | 2 | 1 | |
Ce cours s’intéresse au processus créatif de l’étudiant qui apprend à développer son sens de l’observation et ses perceptions, et à les traduire par un ensemble de signes visuels propres à l’image. De façon plus particulière, ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’apprendre à regarder et à représenter par le dessin d’observation et d’interprétation des lieux, des objets et des espaces, principalement par l’exploitation des techniques de la perspective. De plus, il lui permet d’observer et de traduire le monde sensible par le dessin et à développer de nouveaux réflexes perceptuels et graphiques. |
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510-283-VL | Sculpture 1 | 1 | 2 | 1 | |
Ce cours approfondie les acquis faits durant le cours de Langage visuel 510-114-VL. Il favorise la création d’œuvres artistiques obtenues grâce à l’application des techniques de la sculpture. L’étudiant applique et exploite des procédés et des techniques spécifiques à une production sculpturale. Il poursuit l’exploration des notions de façonnage, de moulage et d’assemblage. Il apprend à travailler les différents espaces tridimensionnels et leurs qualités formelles. Il met en pratique l’ensemble de ces apprentissages en explorant tout le processus : la formulation d’une idée, la matérialisation, la présentation et l’analyse critique de ses projets en sculpture. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées. |
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340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |
Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc. Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation. |
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COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
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510-3P3-VL | Peinture 2 | 1 | 2 | 2 | |
Ce cours va permettre à l’étudiant de produire des œuvres picturales dans une perspective de pratique artistique autonome. Durant les ateliers de création, l’étudiant cherche à élaborer, à définir puis à élargir une démarche artistique singulière basée sur les idées, les intentions de créations ainsi que sur les récurrences formelles, techniques et thématiques présentes dans sa production. Ce cours sollicite la responsabilité de l’étudiant dans sa subjectivité créatrice, dans son organisation, dans la production et l’analyse de ses réalisations. Les travaux seront d’ordre pratique (productions élaborées) et théorique (textes d’analyse). |
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510-3S4-VL | Sculpture 2 | 1 | 3 | 1 | |
Ce cours s’inscrit à la suite du cours de Sculpture I et propose un approfondissement des notions et techniques déjà abordées. De façon plus particulière, ce cours permettra à l’étudiant de produire des œuvres sculpturales dans une perspective de pratique artistique autonome. Les travaux seront d’ordre pratique (productions élaborées) et théorique (textes d’analyse). |
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510-3A3-VL | Atelier de création | 2 | 1 | 1 | |
Ce cours propose un approfondissement des notions et techniques déjà abordées durant les deux premières sessions. De façon plus particulière, ce cours va permettre à l’étudiant de produire des œuvres dans une perspective de pratique artistique autonome. Durant les ateliers de création, l’étudiant cherche à élaborer, à définir puis à établir une démarche artistique singulière basée sur les idées, les intentions de créations ainsi que sur les récurrences formelles, techniques et thématiques présentes dans sa production. Ce cours sollicite la responsabilité de l’étudiant dans sa subjectivité créatrice, dans son organisation, dans la production et l’analyse de ses réalisations. Les travaux seront d’ordre pratique (productions élaborées) et théorique (textes d’analyse). |
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510-393-VL | Art et nouvelles technologies 1 | 1 | 2 | 2 | |
Dans ce cours, l’étudiant(e) est introduit aux arts numériques, c’est-à-dire qu’il explore les pratiques artistiques basées sur l’emploi des nouvelles technologies pour la création et la diffusion. Il apprend à utiliser du matériel audiovisuel, des logiciels multimédias et des périphériques informatiques. Il met en pratique ses apprentissages en concevant, réalisant et présentant ses projets de création. |
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520-333-VL | Histoire de l'art 1 | 2 | 1 | 3 | |
Ce cours abordera les œuvres ayant marqué l’histoire de l’art de l’Antiquité́ jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Ce cours permet à l’étudiant et à l’étudiante de situer les périodes, les époques et les courants artistiques principaux, de reconnaître les diverses caractéristiques et d’en comprendre les fondements esthétiques. Une importance est accordée au contexte sociohistorique, culturel et artistique pour parvenir à analyser les œuvres présentées et étudiées. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) devront être en mesure d’appliquer une méthode propre à l’histoire de l’art et d’interpréter un corpus d’œuvres variées de différentes époques. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-VPW-VL | Communication en arts et lettres | 1 | 3 | 2 | |
Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires. |
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340-VPY-VL | Éthique et politique (secteur préuniversitaire) | 3 | 0 | 3 | |
Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études. L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle. |
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109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé. |
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510-424-VL | Art et nouvelles technologies 2 | 2 | 2 | 2 | |
Ce cours permet un approfondissement des notions et des techniques déjà abordées en Art et infographie et en Art et nouvelles technologies I. Plus particulièrement, il permettra à l’étudiant d’exploiter les notions et les esthétiques liées aux arts médiatiques à travers l’utilisation de l’animation image par image, de la vidéographie et de la diffusion propre à ce mode de création. L’étudiant apprendra à utiliser du matériel audiovisuel, des logiciels multimédias et des périphériques informatiques. Au terme de ce cours, l’étudiant sera apte à mettre en pratique l’ensemble de ses apprentissages en concevant, réalisant et présentant ses projets de création. |
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510-453-VL | Arts d'impression | 1 | 2 | 1 | |
Ce cours s’intéresse à l’estampe comme mode de création en art actuel. Par l’exploration et la découverte de techniques d’impression variées, l’étudiant(e) est appelé(e) à réaliser une production intégrant les éléments du langage visuel dans un processus créatif, rigoureux et méthodique. Il s’agit d’un cours dispensé à la quatrième session du programme Arts visuels qui permet d’approfondir l’utilisation de différents procédés, techniques et expérimentations dans l’optique d’une création artistique et dans le cadre d’une réalisation bidimensionnelle selon les techniques propres aux arts d’impression. |
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510-455-VL | Atelier d'intégration* | 2 | 3 | 3 | |
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il vise à intégrer et synthétiser les acquis de la formation de l’étudiant(e) et à mettre en lumière le cheminement artistique propre à chaque étudiant(e). Au début de la session, l’étudiant fera un relevé de ses acquis personnels significatifs en élaborant un dossier d’artiste. Cette démarche lui permettra aussi de réfléchir sur ses sujets de prédilection et les récurrences formelles et thématiques dans son travail. Ainsi, le projet qu’il réalisera et diffusera tiendra compte de cette réflexion. À la fin du cours, l’étudiant aura à évaluer sa démarche d’intégration personnelle et les retombées que celle-ci peut avoir dans la poursuite de ses études. |
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510-463-VL | Dessin d'interprétation | 1 | 3 | 2 | |
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’exploiter le dessin comme mode de création tout en appliquant des techniques variées. L’étudiant(e) sera appelé à expérimenter avec les différents modes de représentation du dessin en manipulant une multitude de médiums, outils et supports proposés en classe. De plus, le cours permettra à l’étudiant(e) d’approfondir sa réflexion sur son travail personnel, son intention de création et l’émergence d’un style propre. |
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520-433-VL | Histoire de l'art 2 | 2 | 1 | 3 | |
Ce cours propose à l’étudiant(e) de parcourir la production artistique du 19e et 20e siècle. Présenté dans une perspective ouverte à différentes approches d’analyse, ce cours permet à l’étudiant(e) de mettre en contexte les œuvres en relation avec leur contexte de production sociohistorique et artistique. Ainsi, l’étudiant(e) sera en mesure d’analyser des œuvres en faisant appel à ses différentes composantes (stylistiques, formelles, techniques, etc.). Au terme de ce cours, l’étudiant(e) doit être en mesure de les interpréter, c’est-à-dire de reconnaître les éléments clés du contexte de production, d’analyser des œuvres d’art et de développer un commentaire critique sur celle-ci. |
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Légende | |||||
* | Cours porteur |
Les perspectives universitaires avec un diplôme d’études collégiales (DEC) en Arts visuels sont souvent sous-estimées. Ces formations vous permettent entre autres de développer votre capacité d’analyse et votre créativité, ainsi que votre esprit critique et autocritique à travers l’expérience et l’apprentissage des arts plastiques et numériques ou par le biais de connaissances culturelles.
En plus de donner accès à des programmes artistiques, ce diplôme remplit les exigences pour accéder à des domaines insoupçonnés à l’université :
- Animation 3D, Bande dessinée
- Animation et recherches culturelles
- Arts visuels et médiatiques, Photographie, Art thérapie
- Design de mode, Design graphique
- Design industriel, Design de l’environnement, Design d’intérieur*
- Droit, Relations internationales, Sciences politiques, Relations industrielles
- Enseignement primaire et secondaire, Adaptation scolaire
- Culture et tourisme, Intervention en loisir
- Gestion d’organismes culturels, Médiation culturelle
- Géographie, Histoire, Histoire de l’art, Muséologie
- Marketing et publicité, Traduction
- Urbanisme
*D’autres préalables peuvent être requis en mathématiques
Mon passage en Arts visuels au Cégep de Valleyfield a été une expérience enrichissante pour ma formation au collégial, mais aussi pour mon développement personnel en tant que jeune artiste. J'ai découvert énormément de nouvelles choses qui m'ont ouvert l'esprit sur le monde de l’art et vécu des expériences uniques.
Elena Taillefer
Étudiante en Arts visuels
Le programme en images
Choisir le Cégep de Valleyfield
Implication
Plusieurs expositions d'œuvres étudiantes chaque année, dont une permettant la vente d’œuvres sous forme d'un encan silencieux.
Parcours stimulant
Conférences et rencontres avec des artistes et différents intervenants du milieu des arts.
Vie étudiante
Participation aux Intercollégiaux d’arts visuels, de bandes dessinées et de sculpture sur neige.
Mobilité internationale
Possibilité de séjours pédagogiques (Paris 2018, Berlin 2020) et d'immersions culturelles (New York, Washington) à l'international.
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