fbpx
Accueil Portrait | Marc-André Loiselle

Portrait | Marc-André Loiselle

Portrait

Partager

Marc-André Loiselle cumule plus de 20 ans d’expérience au Cégep de Valleyfield, toutes dans l’équipe de la Direction des technologies de l’information. Maintenant analyste informatique spécialisé en cybersécurité, il a su gravir les échelons au fil du temps.

Marc-André a eu la piqûre pour le domaine à 14 ans alors qu’il travaillait dans une petite compagnie de récupération de matériel informatique. Dès 17 ans, il ouvre sa petite entreprise tout en débutant ses études en Techniques de l’informatique au Cégep de Valleyfield. Il offre des formations à domicile et en entreprise, en plus de faire de la réparation de matériel.

À la suite de sa graduation en 2002, un poste à temps partiel s’ouvre dans l’établissement et il saute sur l’occasion. L’équipe et le travail de collaboration ayant été un coup de foudre pour lui, il accepte un peu plus tard le poste à temps plein. Il mettra fin à sa petite entreprise et ne regardera plus jamais derrière.

Marc-André débute ainsi sa longue carrière au Cégep de Valleyfield dans un poste de soutien, où il aide à la gestion du matériel de laboratoire des logiciels, en plus d’aider le personnel et les étudiants lorsqu’ils ont des problèmes informatiques. Quelques années plus tard, il obtient de nouvelles responsabilités. Il gère les réseaux et les serveurs de l’établissement et doit s’assurer que les équipements permettant aux ordinateurs de communiquer soient fonctionnels.

Ayant toujours eu un intérêt marqué pour la sécurité informatique, il s’informe beaucoup sur le sujet avant d’aller jusqu’à suivre des cours et se perfectionner à la Polytechnique en 2020. Il obtient finalement une promotion en 2021 et devient analyste, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Il fait de la documentation, s’informe sur les nouvelles méthodes de sécurité et met en place des outils permettant de détecter des incidents ou d’améliorer la sécurité des utilisateurs.

Ce qu’il apprécie le plus dans son travail est l’esprit d’équipe, surtout dans un domaine qui est en constante évolution. « L’une des choses que j’aime de pouvoir travailler en équipe, c’est de pouvoir échanger et profiter de l’expertise des autres pour m’amener plus loin », partage Marc-André.

Il avoue toutefois qu’il a désormais moins d’occasions de travailler en contact direct avec la communauté collégiale, ce qu’il juge comme étant le seul petit bémol de son emploi. « J’essaie toujours quand même de faire en sorte d’avoir des projets qui me permettent d’entretenir ce lien », soutient l’analyste.

Il adore d’ailleurs les rentrées scolaires pour cela. Le Cégep accueille chaque année autour de 800 étudiants, en plus de nouveaux membres du personnel. Cela veut donc dire tout autant de nouveaux utilisateurs dans l’univers technologique du Cégep et de problèmes à régler. « C’est très concret, ça me sort de mon quotidien et ça garde le lien avec le soutien technique, indique Marc-André. Je trouverais ça plate de ne plus pouvoir avoir les mains dans la pâte. »

Même après 20 ans, l’analyste a toujours des projets plein la tête. Il désire notamment vulgariser la logique derrière les outils mis en place ainsi que sensibiliser la communauté collégiale sur les enjeux de cybersécurité. « C’est un défi qui me stimule beaucoup, souligne-t-il. Personne n’aime ça le double facteur, mais si c’est bien expliqué et que c’est facile à comprendre, ça reste tannant, mais au moins on comprend les raisons derrière le choix de l’imposer. »

À 17 ans, jamais Marc-André n’aurait pensé devenir spécialiste en cybersécurité. Il semble pourtant que ce chemin était tracé pour lui. « [Quand je me suis inscrit au cégep,] j’allais soit en informatique, soit en psychologie, se souvient-il. Je pense que c’est pour ça que le côté humain et le côté éthique de la technologie sont deux choses que j’adore autant dans mon travail. »

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?