Plus de 2000 visiteurs à nos événements portes ouvertes!
Cet automne, le Cégep de Valleyfield célébrait le retour de ses portes ouvertes annuelles à son campus principal de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi qu’à ses centres d’études. Pour l’occasion, plus de 2000 visiteurs des centres de services scolaires régionaux et d’un peu partout au Québec ont pu découvrir les établissements, les différents programmes d’études et les services qui y sont offerts.
Portes ouvertes au Cégep de Valleyfield
L’établissement accueillait, le jeudi 24 octobre, plus de 1500 élèves de secondaire 5 en provenance des centres de services scolaires régionaux pour son événement Portes ouvertes sur l’éducation; un record. En plus de présenter chacun de ses programmes sous forme d’ateliers, de kiosques au gymnase et au Café chez Rose, ainsi qu’une conférence réinventée sur son milieu, le Cégep de Valleyfield recevait d’autres cégeps, des centres de formations professionnelles et des écoles spécialisées afin d’offrir aux participant(e)s une fenêtre sur les autres avenues possibles.
Le samedi 26 octobre, le Cégep récidivait avec ses portes ouvertes grand public avec près de 500 visiteurs. Les programmes d’études, les activités et les services de l’institution étaient présentés sous forme de kiosques aux visiteurs. En plus de découvrir les lieux destinés à chaque domaine d’études (laboratoires, locaux spécialisés, salles d’étude), les personnes présentes pouvaient se prévaloir de différentes options de visites guidées permettant de vivre, le temps d’une journée, les attractions du Cégep, dont les résidences étudiantes.
Portes ouvertes aux centres d’études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion
Le mercredi 30 octobre en soirée, le Centre d’études collégiales de Saint-Constant ouvrait ses portes au grand public et aux personnes désirant poursuivre des études à la formation régulière ou à la formation continue. Des représentant(e)s des programmes et parcours d’études offerts, des services et de la vie étudiante, de l’orientation et de l’admission, puis de la Direction de la formation continue (cours aux adultes) étaient présent(e)s en kiosque pour répondre aux différentes questions.
Le centre d’études a d’ailleurs tenu la deuxième édition de ses Portes ouvertes sur l’éducation durant la journée du mardi 22 octobre avec environ 150 élèves participant, provenant de trois écoles secondaires de la région, soit Le Tournant, La Magdeleine et Pierre-Bédard.
Finalement, l’événement portes ouvertes du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion se tenait le mercredi 6 novembre en soirée, dans une formule réinventée. Des représentant(e)s de nos programmes, de la Direction de la formation continue ainsi que de l’orientation ont répondu aux questions du public, en plus de nos partenaires.
Les travaux pour les locaux du Centre débutant cet hiver seulement, les participant(e)s ont malgré tout pu avoir un avant-goût de ce qui les attendait grâce à une station de réalité virtuelle. Celle-ci permettait de se projeter dans ce qui sera leur futur milieu d’inspiration
Des événements à déplacements carboneutres
Pour une première fois dans son histoire, le Cégep de Valleyfield a tenu ses portes ouvertes dans une formule à déplacements carboneutres, et ce, lors cinq occasions.
Les participant(e)s et collaborateur(-trice)s de chacun de ces événements ont dû remplir un court formulaire pour calculer la production de gaz à effet de serre produit dans leur déplacement vers les différents campus. Cette production de GES sera compensée par la plantation d’arbres dans la région.
La Direction du Cégep tient à remercier toutes les équipes qui, de près ou de loin, ont collaboré à la réussite de ces événements portes ouvertes. Le Cégep de Valleyfield et ses centres d’études ouvriront à nouveau leurs portes à l’hiver.