Mise à jour de la situation : Sinistre à la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield
À la suite d’un important dégât d’eau survenu à la résidence étudiante le 31 décembre dernier, qui a affecté plusieurs membres de notre communauté étudiante, des analyses ont été effectuées au sein du bâtiment et des travaux ont été réalisés depuis les dernières semaines. Consciente des impacts vécus par les personnes touchées par ce sinistre, notre équipe, qui a travaillé sans relâche depuis l’événement, est en mesure d’annoncer que la réouverture progressive de la résidence étudiante devrait débuter à partir du 27 janvier prochain.
Depuis le 31 décembre, les entrepreneurs mandatés s’activent dans les 85 unités touchées par le sinistre, sur les 139 existantes. D’ici les prochains jours, le bâtiment sera désormais sécuritaire pour permettre la réintégration partielle de certain(e)s de nos résident(e)s. Dans un premier temps, environ 15 % des unités d’hébergement seront accessibles au rez-de-chaussée et au 4e étage, et progressivement, d’ici la fin du mois de février, la très grande majorité des étudiant(e)s pourront retrouver leur milieu de vie, soit environ 95 % des unités. Le portrait et les dates de réintégration demeurent toutefois évolutifs en fonction de l’avancement des travaux.
Dès la réouverture, certains services et aires communes seront disponibles pour les résident(e)s sur place. Toutefois, considérant les travaux de réparation en cours, il est fort possible que cela occasionne du bruit et quelques désagréments durant la session. Nos équipes tenteront le plus possible de minimiser les impacts sur la quiétude des lieux, malgré le contexte.
Solutions temporaires d’hébergementActuellement, les résident(e)s ayant besoin d’un hébergement temporaire sont relocalisé(e)s à l’Hôtel Moco à Salaberry-de-Valleyfield et à l’Hôtel Holiday Inn à Vaudreuil-Dorion. Des compensations financières leur sont offertes afin de couvrir une portion de leurs déplacements liés aux études et de leurs frais de nourriture. Aussi, dans le but de soutenir les étudiant(e)s relocalisé(e)s et de briser l’isolement, des services sont également disponibles. À titre d’exemple, une salle commune a spécialement été aménagée à l’Hôtel Moco incluant des jeux de société et un téléviseur.
Communications et ressources à la disposition des étudiant(e)sEn plus des MIO, deux rencontres virtuelles se sont tenues depuis les dernières semaines afin d’informer l’ensemble des résident(e)s et de répondre à leurs préoccupations. Notre équipe psychosociale demeure mobilisée depuis le début du sinistre et offre un accompagnement personnalisé et soutenu.
Clinique-école en Soins infirmiers : la situation demeure inchangéeNotons que l’ouverture de la Clinique-école en Soins infirmiers, située au rez-de-chaussée du bâtiment, est toujours prévue en mars et que les rendez-vous se prennent comme à l’habitude. De plus, les stages se poursuivront normalement durant la session d’hiver.
En conclusion, nous continuerons de maximiser les efforts avec l’ensemble des personnes impliquées pour atténuer au maximum les impacts de cette situation sur nos étudiant(e)s, en plaçant leur sécurité et leur bien-être au cœur de nos priorités.
Cette situation nous rappelle l’importance de la solidarité et de la bienveillance qui caractérisent notre communauté. Nous tenons à nouveau à exprimer toute notre reconnaissance envers nos équipes, nos partenaires et l’ensemble des personnes qui s’investissent, de près ou de loin, dans cet événement et qui contribuent à soutenir les étudiant(e)s touché(e)s.
Pour en savoir plus sur la situation, nous vous invitons à consulter notre site Web.
Merci de votre collaboration,
Marc Rémillard
Directeur général