Le cross-country Noir et Or: un moteur de réussite étudiante au Cégep de Valleyfield
Le Cégep de Valleyfield se distingue par le dynamisme de son équipe de cross-country Noir et Or, un sport mixte, accessible et en pleine croissance. Encadrée par François Perreault et Danny St-Pierre, l’équipe est passée à plus de 20 membres actifs et favorise autant la réussite scolaire que le bien-être étudiant. Ouvert à tous les niveaux, le club mise sur l’entraide, la persévérance et les saines habitudes de vie.
Une équipe en pleine croissance
Depuis 2022, l’équipe est encadrée par François Perreault, entraîneur-chef, auquel s’est greffé Danny St-Pierre à titre d’entraîneur adjoint en 2024. Ensemble, ils ont vu le club passer de quelques coureurs à plus d’une vingtaine de membres actifs. Leur objectif est clair : favoriser la progression sportive tout en développant un fort esprit de groupe.
Des retombées positives, en classe comme sur le terrain
Également enseignants, François au niveau secondaire et Danny au Cégep de Valleyfield, les entraîneurs observent des effets positifs chez les étudiant(e)s-athlètes, notamment en matière de discipline, d’organisation et de travail d’équipe. Sur le plan sportif, l’équipe connaît aussi une belle progression, avec un nombre croissant d’athlètes qualifié(e)s aux championnats provinciaux et même un ancien membre qui évolue désormais au niveau universitaire.
Un sport accessible et rassembleur
Accessible et flexible, le club de cross-country permet aux étudiant(e)s de s’entraîner à leur rythme, que ce soit dans une optique récréative ou compétitive. Cette approche favorise l’entraide, la motivation et un fort sentiment d’appartenance. À travers son équipe de cross-country, le Cégep de Valleyfield démontre que le sport collégial est un véritable levier de réussite, tant sur le plan académique que personnel.
Envie d’en savoir plus? Lisez l’article complet d’INFOSuroit en cliquant sur ce lien: Le cross-country au cœur de la réussite étudiante au Cégep de Valleyfield
Trail du Parc des Îles: 4e éditionDate: 11 avril 2026
Lieu: Parc Régional des Îles de Saint-Timothée
Les étudiant(e)s-athlètes et entraîneurs du cross-country s’impliquent bénévolement dans la communauté, notamment par le Trail du Parc-des-Îles, un événement visant à promouvoir la santé mentale et à soutenir financièrement l’équipe et la Fondation du Cégep. Pour s’inscrire, cliquez ici: Coolecto – Activité de financement