fbpx
Service des stages et du placement étudiant

COMITÉ D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE

Veuillez contacter Peggy Roquigny, conseillère pédagogique à la recherche, au courriel suivant:

recherche@cegepvalleyfield.ca

GESTION DES DONNÉES DE RECHERCHE

« La gestion des données de recherche fait référence aux processus appliqués tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche » (Gouvernement du Canada, Gestion des données de recherche, 01-06-2022)

En mars 2021, le CRSH, le CRSNG et l’IRSC ont adopté une politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche afin de favoriser l’excellence en recherche.

En conformité avec les exigences des trois organismes fédéraux, et afin de développer un environnement facilitant la gestion des données de recherche, le cégep de Valleyfield se dote d’une stratégie de gestion des données de recherche.

Pour toute question relative à la gestion des données de recherche, veuillez vous adresser à Peggy Roquigny, conseillère pédagogique, à l’adresse:

recherche@cegepvalleyfield.ca

LES TRAVAUX DE RECHERCHE AU CÉGEP DE VALLEYFIELD

LES TRAVAUX DU CRIMST

Le CRIMST est né il y a quelques années d’une volonté de professeurs du Département des sciences humaines du Collège de Valleyfield de produire des recherches en concertation avec les organismes de la société civile sur le thème de l’innovation sociale. Il se veut une occasion pour les chercheurs, les étudiants et les acteurs de la société civile de se concerter et de se coordonner sur des préoccupations locales afin de développer et de diffuser un savoir utile.

Présentement, le CRIMST est composé de deux chercheurs actifs. Éric Pepin est professeur de psychologie et de méthodologie. Pierre Spénard est professeur de sociologie, de méthodes quantitatives et de méthodologie de recherche. L’équipe de chercheurs a pu bénéficier de la contribution de trois étudiantes à l’automne 2019: Laurie Gilbert, Claudel Domingue et Frédérike Léger.

Récemment, le CRIMST s’est penché sur la gouvernance des organismes, les retombées économiques des organismes communautaires, les indices mesurant la vitalité communautaire et sur le décrochage scolaire.

RAPPORT DE RECHERCHE

Étude sur les retombées économiques des organismes membres de la Corporation de développement communautaire Haut-Saint-Laurent.

L’étude commandée par la Corporation de développement communautaire Haut-Saint-Laurent avait deux objectifs. Il s’agissait, dans un premier temps, d’établir les retombées économiques des organismes communautaires membres de la CDC du Haut-Saint-Laurent et, dans un second temps, de réfléchir à un indice de vitalité communautaire. Le Cégep de Valleyfield, le Département de sciences humaines et la Direction des études, de même que la Corporation de Développement communautaire du Haut-Saint-Laurent, ont contribué, par leur collaboration et leur soutien, à la réalisation de ce projet. Les deux principaux chercheurs du CRIMST, Éric Pepin et Pierre Spénard, ont réalisé cette étude.

Télécharger le rapport janvier 2020Télécharger le rapport avril 2020

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?