Le Cégep de Valleyfield se démarque au plus récent examen de l’OIIQ
Les finissant(e)s du programme Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield ont connu un énorme succès au dernier examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), avec un taux de réussite de 100%.
Ce résultat concerne tous les étudiant(e)s du régulier ainsi que ceux et celles du DEC pour infirmier(-ère)s auxiliaires. C’est au-delà de la moyenne provinciale, qui est de 92%.
De plus, la moyenne des résultats obtenus s’est élevée à 72,8%, situant le Cégep de Valleyfield au quatrième rang des établissements participants, autant au niveau collégial qu’universitaire.
Intégration réussie pour la première cohorte provenant d’Afrique
Le projet de l’AEC Intégration à la profession infirmière du Québec bat son plein à la Formation continue. Ce n’est pas moins de 80 personnes qui auront été accueillies en deux ans.
Fort du partenariat entre le Cégep et le CISSS de la Montérégie-Ouest, ces dernières sont d’ailleurs assurées d’avoir un emploi au terme de leur parcours collégial. Les étudiant(e)s sont effectivement engagé(e)s dès leur premier jour par le CISSSMO. De quoi donner un fort coup de main à un domaine où le manque de main-d’œuvre est criant.
14 étudiant(e)s de la première cohorte se sont présenté(e)s à l’examen de l’OIIQ au printemps dernier et 11 (78,6 %) l’ont réussi au premier essai, de quoi réjouir la direction du Cégep.
« Je suis très fière de nos étudiant(e)s, se réjouit Marie Barrette, directrice de la Formation continue du Cégep de Valleyfield. Nous avons rapidement compris que nous avions des individus très persévérants et ils ont récolté le fruit de leurs efforts. »
Elle ajoute que la grande implication des équipes y est aussi pour beaucoup. Celles-ci ont travaillé fort afin de permettre aux étudiant(e)s d’avoir accès à de l’encadrement personnalisé, comme des laboratoires supplémentaires et des rencontres individuelles.
« Si je disais que notre cohorte a été récompensée pour ses efforts, c’est aussi vrai pour nos équipes qui se sont surpassées dans ce projet », souligne Marie Barrette.