Inauguration du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion
UN MILIEU D’ENSEIGNEMENT MODERNE ET DE PROXIMITÉ POUR LA COMMUNAUTÉ
En présence de nombreux dignitaires, la Direction du Cégep de Valleyfield a fièrement inauguré, ce vendredi, les nouveaux espaces du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, situés au 2555, rue Dutrisac.
À la suite du départ des employé(e)s municipaux à l’hiver 2025, l’endroit a fait l’objet de travaux majeurs durant l’hiver et le printemps derniers, afin d’y aménager un environnement d’apprentissage moderne et accueillant pour la communauté collégiale. Ainsi, depuis la rentrée scolaire, en août dernier, les équipes du Cégep occupent désormais les deux étages de l’endroit, où près de 170 étudiant(e)s poursuivent actuellement leurs études.
Un milieu d’études de proximité
Les formations offertes sont principalement axées en santé et services sociaux, dans le but de répondre aux besoins de main-d’oeuvre de la région, notamment avec l’arrivée prochaine de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges. On y retrouve les programmes Techniques de physiothérapie, Techniques d’éducation spécialisée, Soins infirmiers et le programme préuniversitaire Sciences humaines, en plus du cheminement Tremplin DEC. De plus, plusieurs services sont déployés au sein du Centre d’études, qui compte une dizaine de classes, de laboratoires, de bureaux et d’espaces de vie: aide pédagogique individuel, service d’orientation, services psychosociaux, vie étudiante, etc. À terme, le Cégep espère attirer plus de 300 étudiant(e)s d’ici 2027-2028.
Le directeur général, monsieur Marc Rémillard, est très satisfait de voir ce projet d’envergure se concrétiser : « Le travail accompli par les équipes et les partenaires impliqués est colossal. Nous pouvons être fiers de cette initiative, qui offre la chance aux jeunes du territoire d’étudier dans leur région et, ultimement, d’y demeurer pour y travailler. Les lieux sont déjà animés et nous ressentons le plaisir des étudiant(e)s de fréquenter ce milieu de proximité. Nous sommes également très heureux de recevoir un soutien financier important de la part du Gouvernement du Québec qui nous permet de financer le déploiement du Centre et d’y apporter des améliorations au cours de la présente année », ajoute-t-il.
Dans le cadre du projet, le Gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 4,8 M$. La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Martine Biron, souligne que les retombées à venir du nouveau centre d’études : « Le Centre d’études peut désormais accueillir plus d’étudiants avec une offre de programmes bonifiée. Par cet investissement, notre gouvernement contribue de manière concrète à améliorer l’accès à la formation collégiale. Je remercie tous les partenaires qui ont travaillé à la réalisation de ce projet. C’est l’ensemble de la région qui en bénéficiera! »
« Je suis très heureux pour les concitoyens de ma circonscription. L’arrivée de ce pôle de formation en santé et services sociaux est une excellente nouvelle, tant pour les étudiants d’un point de vue éducatif que pour la population locale, qui aura désormais accès à plus de soins, plus près de chez elle. Je souhaite le meilleur des succès à toutes les personnes impliquées dans le projet », a mentionné le député de Beauharnois, M. Claude Reid.
Un nouvelle clinique-école au service de la population
Au sein du Centre d’études, depuis la mi-septembre, un nouveau service populationnel a vu le jour, soit la clinique-école en soins infirmiers, où plusieurs soins et services sont offerts par la population étudiante du programme et l’équipe enseignante. Grâce au partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, une trentaine d’usager(ère)s y sont référé(e)s par jour pour y recevoir des soins variés comme la réfection de pansements, des consultations médicales, etc. D’autres services pourront éventuellement s’ajouter au fil des années, notamment avec le programme Techniques de physiothérapie. Le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, monsieur Dominique Pilon, a précisé : « La clinique-école est un projet novateur qui témoigne de la capacité de notre région à se mobiliser et à développer des solutions locales et innovantes pour répondre aux besoins de la population. Grâce à cette initiative, nous renforçons l’attractivité de professions essentielles dans le domaine de la santé. Nous offrons aux jeunes la possibilité de se former ici, dans leur communauté et à proximité de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Nous sommes particulièrement fiers de voir ce projet se concrétiser aujourd’hui. »
Parmi les autres éléments distinctifs du campus, rappelons que le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands offre également des programmes pour former des infirmier(ère)s auxiliaires. Au total, c’est près de 7 cohortes d’environ une quinzaine d’étudiant(e)s qui ont fréquenté les lieux depuis 2021. De plus, 36 préposé(e)s aux bénéficiaires ont été formé(e)s dans le cadre du programme Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé, dans le contexte de la pandémie COVID-19.
Pour découvrir le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion
En plus de la formation au régulier, la Formation continue et son Service aux entreprises lanceront également le nouveau programme de perfectionnement Gestionnaires efficaces, et ce, dès le mois de novembre, directement au Centre d’études. Ce programme s’adresse aux gestionnaires de premier niveau, nouvellement en poste ou à toute personne désirant améliorer ses performances et celles de son équipe. Il permet notamment de développer ses compétences en gestion d’équipe, leadership et communication. D’autres formations s’ajouteront au fil du temps.
Pour tout savoir sur le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, rendez-vous sur le site Web du Cégep de Valleyfield : TON Cégep à Vaudreuil-Dorion. Un événement portes ouvertes se tiendra le 29 octobre 2025, de 18 h à 20 h.
Album de photos