Accueil Gala des activités étudiantes 2023 –

Gala des activités étudiantes 2023 –
Plus de 12 250$ en bourses

Nominations Prix et récompenses Vie étudiante

Salaberry-de-Valleyfield, le lundi 22 mai 2023 – Le 10 mai dernier s’est tenue la soirée annuelle de reconnaissance de l’engagement et du mérite étudiant au Cégep de Valleyfield, où plus de 200 étudiant(e)s étaient présent(e)s pour recevoir les honneurs et féliciter leurs compères. C’est au Café chez Rose, spécialement décoré pour l’occasion, que le Gala des activités étudiantes a permis de remettre plus de 12 250 $ en bourses.

C’est pour souligner le dynamisme à l’intérieur des activités parascolaires et l’implication ou la performance dans les équipes socioculturelles et sportives, et maintenant aussi les activités de vie de milieu, que le Gala des activités étudiantes a été mis en place par la Direction des affaires étudiantes. Au cours de cette soirée brillamment animée par Bianca Leblanc, Cyndi Trudel et les conseillères à la vie étudiante, Julie Duranleau et Annie Bélanger, plusieurs mérites ont été annoncés. Ce sont 27 bourses qui ont été décernées aux étudiant(e)s qui se sont engagé(e)s de manière exceptionnelle pour leurs différentes implications sportives, socioculturelles, communautaires et politiques, puis 23 trophées qui ont été remis à celles et ceux qui se sont démarqué(e)s par leur utilité et par la qualité de leur esprit d’équipe. Ces trophées, à l’image du nouveau logo du Cégep et dont le socle est fabriqué à partir de masques recyclés, ont été conçus ici même au Cégep! C’est donc un trophée écoresponsable issu d’un travail entre les départements de Chimie et de Génie mécanique que les récipiendaires ont eu la chance de recevoir. Parmi tous ces lauréat(e)s, 24 étudiant(e)s se sont partagé(e)s les 7 000 $ offerts en bourses par la Fondation du Cégep de Valleyfield pour souligner leur engagement, leur persévérance et leur excellence scolaire.

Le Gala des activités étudiantes a également permis de décerner 3 distinctions de groupe, dont une à l’équipe sportive qui s’est illustrée sur la scène intercollégiale (volleyball féminin), une autre à l’activité socioculturelle de l’année (la Ligue d’improvisation Le Risk), puis à l’activité de vie de milieu de l’année (Les soirées 5 @ 8).

Sur le plan des mérites individuels, Syed Murtaza Haider (basketball) et Émilie Poirier (flag football) ont mis la main sur une bourse d’excellence pour leur titre d’Athlète de l’année. Du côté socioculturel, ce sont Nicolas Faucher (théâtre, improvisation, Le Tiers, Cégeps en spectacle, Intercollégial de cinéma) et Jade Saint-Onge (improvisation) qui ont été reconnu(e)s en tant qu’Artiste de l’année. Le gala a aussi permis de récompenser des étudiant(e)s finissant(e)s ayant fait preuve de dévouement exceptionnel dans une activité sportive ou socioculturelle. Jérôme Champagne (football) et Angélie Martin (flag football) ont été récompensé(e)s pour leur dévouement exceptionnel à leur sport, puis Anne-Sophie Day (improvisation, théâtre) et Seth Robichaud (improvisation, Le Tiers, Intercollégial de cinéma) se sont, pour leur part, mérité(e)s les honneurs du volet socioculturel.

Quant aux médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec qui mettent en lumière des étudiant(e)s hautement impliqué(e)s ayant obtenu la plus haute évaluation combinée de leur engagement parascolaire et de leur performance scolaire, elles ont été décernées à Myriam Chabchoub et Simon Boudreault pour leur implication dans les activités sportives du Cégep. Ces médailles étaient accompagnées de bourses de 750 $ chacune, offertes également par la Fondation du Cégep de Valleyfield.

Cette soirée a permis de se rendre compte de la diversité de l’engagement étudiant, de la qualité de la communauté étudiante du Cégep de Valleyfield et des activités auxquelles elle participe. Cette effervescence est rendue possible grâce à la généreuse contribution des partenaires. À cet effet, le Cégep de Valleyfield tient à remercier la Fondation du Cégep de Valleyfield, l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV), ALI Excavation, chacun des regroupements syndicaux du Cégep (enseignants, soutiens, professionnels), ainsi que l’association des cadres, pour leur présence et leur support tout au long de l’année.

Équipe sportive de l'année (volleyball féminin)
Récipiendaires Activité de milieu de vie de l'année (5-à-8)
Gala des activités étudiantes
Récipiendaires des Médailles du Lieutenant-gouverneur