Ce programme de spécialisation est une formation de niveau collégial qui permettra à la personne inscrite d’acquérir des compétences et des connaissances sur le fonctionnement des personnes (0-100 ans) ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et d’appliquer adéquatement des interventions auprès de celles-ci.
La formation oriente la personne diplômée directement vers le marché du travail auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille. Plus spécifiquement, la formation permettra d’offrir un soutien spécialisé en contexte d’intégration et d’offrir des services d’assistance éducative spécialisée.
Le programme vise à outiller les intervenant(e)s pour relever les défis inhérents à un contexte de travail complexe et en constante évolution.
Les cours sont offerts en ligne.
Les cours en ligne sont offerts de façon synchrone, c’est-à-dire à un moment défini avec la possibilité d’interagir avec les autres étudiants et l’enseignant, et de façon asynchrone ce qui signifie que vous pourrez écouter votre séance de cours au moment qui vous conviendra le mieux. Il est indispensable d’avoir un ordinateur fonctionnel (avec caméra et micro intégrés ou bien avec webcam) et une bonne connexion Internet.
La formation:
Le programme comporte quatre cours et un projet intégré, pour une durée totale de 330 h. Les apprentissages prennent appui sur la formation de base acquise préalablement et l’expérience de travail avec la clientèle. Afin de favoriser le partage de compétences et d’expérience, l’interaction à l’intérieur des groupes sera privilégiée.
- Les troubles du spectre de l’autisme (45 h)
Objectif : Distinguer les différents critères diagnostiques du trouble du spectre de l’autisme - Soutien à la personne ayant un tsa et à sa famille (60 h)
Objectif : Comprendre les impacts d’un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme sur la dynamique familiale - La structure interne de la pensée TSA(60 h)
Objectif : Comprendre le fonctionnement cognitif de la personne présentant un TSA - Approches, interventions, programmes auprès des TSA(45 h)
Objectif : Connaître les fondements, les caractéristiques, l’efficacité, les forces et les limites des approches - Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques (120 h)
Objectif : Utiliser et appliquer, sous supervision, divers instruments d’observation, d’évaluation et différentes techniques d’intervention
CONDITIONS PARTICULIÈRES
- Détenir un DEC en Techniques d’éducation spécialisée OU un DEC en Techniques de travail social OU un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance OU détenir une AEC en Techniques d’éducation spécialisée OU une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance OU une formation jugée suffisante par le Cégep.
- Pour effectuer ses travaux dans certains cours du programme, l’étudiant devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine des TSA
- Être un professionnel intervenant auprès d’une clientèle TSA dans des milieux de travail comme les centres jeunesse, les écoles, les garderies, les CPE, les organismes communautaires, les CLSC, etc.
Prochaines séances d'information
Ce programme d'études vous intéresse? La prochaine séance d’information aura lieu le mardi 11 décembre 2024 à 18 h 30. Inscrivez-vous au moins trois (3) jours ouvrables AVANT la date désirée de la séance pour en apprendre davantage.
Information sur l'admission
La période d’admission pour ce programme est présentement terminée. Restez à l’affût!
Toute demande d’admission au Cégep de Valleyfield doit être effectuée en ligne au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).
Je veux en savoir plusPour plus de renseignements
Contactez la Direction de la Formation continue:
- Téléphone: 450 373-9441, poste 436
- Télécopieur: 450 377-6001
- Courriel: formation.continue@cegepvalleyfield.ca