Lancement officiel de la formation Gestionnaires efficaces!
01 Mai 2025Description générale
Lieux d’enseignement
Campus principal de Valleyfield Centre d’études collégiales de Saint-Constant Centre d’études de Vaudreuil-Dorion Possibilité de financement par Services QuébecGestionnaires efficaces est un programme complet de formation et de coaching touchant aux aspects essentiels de la supervision.
Il s’adresse aux superviseur(es) et gestionnaires de premier niveau nouvellement en poste et aux personnes désirant améliorer leurs performances et celles de leur équipe.
Méthodologie
- 42 heures de formation
- Études de cas
- Partage de situations vécues par les participant(e)s
- Présentation d’outils concrets à utiliser en milieu de travail
- 11 heures de coaching de gestion, réparties sur 7 séances individuelles
- Utilisation du profil NOVA
- Formulation d’objectifs et mise en œuvre d’un plan d’action
Plusieurs options sont offertes quant aux modalités d’apprentissage
- Cohortes multi entreprise, ouvertes à tous
- Cohortes privées
- Modules pouvant être offerts en présentiel ou en ligne
- Possibilité d’obtenir une certification collégiale
Les modules
Objectifs :
- Démontrer sa compréhension des bonnes pratiques d’une communication efficace
- Distinguer les composantes de la gestion efficiente d’une équipe de travail
Thèmes abordés :
- Les communications non verbales
- La structure du message
- Les styles de communication selon les couleurs
- L’écoute active
- La communication non violente
- Les 4 étapes du développement d’une équipe
- La mobilisation
- La motivation
Objectifs :
- Différencier les étapes du processus d’appréciation de la performance et reconnaître sa contribution à la performance au travail
- Dégager des pistes d’amélioration personnalisée pour une application rentable de la délégation
Thèmes abordés :
- Les modèles d’appréciation
- Les 4 étapes du processus d’appréciation
- Les conditions de succès
- Les composantes de la délégation
- Le plan de la délégation
- Les préférences comportementales associées
- Le rôle de la confiance
Objectifs :
- Formuler des questions appropriées aux types de rencontres de gestion
- Reconnaître les requis de planification et d’exécution d’une rencontre de gestion
Thèmes abordés :
- Le cycle de vie du collaborateur ou de la collaboratrice
- La rencontre de sélection
- La rencontre d’accueil et d’intégration
- La rencontre de fin de probation
- La rencontre d’appréciation de la performance
- La rencontre de rétroaction
- Le modèle GROW
- La rencontre disciplinaire
- La rencontre de fin d’emploi
Objectifs :
- Améliorer sa capacité à prendre des décisions
- Expérimenter différents types de prise de décisions
- Reconnaître son style personnel de prise de décision et de résolution de problème
- Appliquer un processus de prise de décision et de résolution de problème
- Utiliser les outils et techniques en lien avec les étapes des processus
Thèmes abordés :
- Types et contextes des décisions
- Décider de façon appropriée en tenant compte de soi-même, d’autrui et de la situation du moment
- L’apport de Jung : 4 fonctions, 2 attitudes
- Le processus de prise de décision
- Les types de décisions
- Qualité et acceptation de la décision
- Le processus de résolution de problème
- Coffre à outils et techniques
Objectifs :
- Reconnaître les sources de conflits potentiels
- Prendre conscience des impacts positifs et négatifs des conflits
- Développer une ouverture à leurs besoins et aux besoins des autres
- Évaluer les conflits et les tensions pour déterminer la meilleure stratégie à appliquer dans le respect de chaque membre de l’équipe
- Intervenir auprès des situations et des personnalités difficiles
Thèmes abordés :
- La définition d’un conflit
- Les composantes du conflit
- Les types de conflits
- Les sources de conflits
- Mon style de résolution de conflits
- Les personnes aux prises avec des difficultés temporaires
- Gérer les personnalités difficiles au travail
PROCHAIN GROUPE MULTI ENTREPRISE
À Valleyfield : du 10 septembre 2025 au 19 février 2026
COÛT
Par participant(e) : 3 590 $
Une subvention de Services Québec peut vous être octroyée pour cette formation. Communiquez avec le conseiller aux entreprises de votre Centre local d’emploi pour plus de détails sur les possibilités d’aide financière.
NOS FORMATEUR(TRICE)S
Nous collaborons avec plusieurs personnes offrant la formation, afin de profiter d’une expertise diversifiée.
Le coaching est assumé par des formatrices et des formateurs formés aux techniques de coaching et certifiés pour utiliser le Profil NOVA. Chaque personne participante est jumelée avec le même coach pour toute la durée du processus.
Inscription
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Service aux entreprises
du Cégep de Valleyfield
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Formation Gestionnaires efficaces
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