fbpx
Accueil Formations Agent en support à la gestion des ressources humaines
Attestation d’études collégiales (AEC) Administration Gestion Ressources humaines

Agent en support à la gestion des ressources humaines

Je veux m’inscrire à l’infolettre
03 févr. 2025 Début
9 mois Durée
LCA.DT Code
Temp plein, de jour Type
Hybride Mode
150 heures Stage

Description générale

Lieu d’enseignement

Centre d’études collégiales de Saint-Constant

Les personnes diplômées de ce programme développeront des compétences techniques précises à l’exécution des tâches reliées à la gestion des ressources humaines.

La formation:

  • L’entreprise et la gestion des ressources humaines (60 h)
  • Logiciels appliqués à la gestion des ressources humaines (90 h)
  • Communication (75 h)
  • Contexte légal en gestion des ressources humaines (45 h)
  • Processus de recrutement, de sélection et d’embauche (60 h)
  • Rémunération et avantages sociaux (45 h)
  • Français correctif des affaires (45 h)
  • Introduction à la comptabilité (60 h)

Je veux en savoir plus sur l’AEC

Perspectives d'emploi

Ce programme vise à former du personnel technique oeuvrant dans différents champs d’action, comme l’administration, le recrutement, la formation, la rémunération, les avantages sociaux, la santé et sécurité au travail, etc., et ce, dans différents types d’entreprises:

  • Centres hospitaliers
  • Entreprises de services publics
  • Établissements d’enseignement
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Industries manufacturières
  • Municipalités
  • Services-conseils en gestion des ressources humaines
Compétences visées

Au terme de sa formation, l’étudiant(e) pourra :

  • Assister le ou les gestionnaires dans le processus de dotation
  • Appliquer la politique formelle ou informelle de rémunération
  • Effectuer les opérations reliées à la paye
  • Participer à l’élaboration et à l’application de la politique et du programme de santé et de sécurité au travail
  • Assurer la gestion administrative de la formation
  • Assister le ou les gestionnaires dans l’application et le respect des lois reliées à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la gestion des relations de travail
  • Utiliser les logiciels requis dans la fonction de travail d’un agent en support à la gestion des ressources humaines
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit avec diverses personnes et divers intervenants dans le milieu
Conditions d'admission

Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères d’admissibilité suivants:

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) OU un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU posséder une formation jugée suffisante par le cégep ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
  • Elle est visée par une entente conclue entre le cégep et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite (avoir réussi son français de 5e secondaire)
  • Réussir une entrevue de sélection et un test de français

Prochaines séances d'information

Ce programme d'études vous intéresse? La prochaine séance d’information aura lieu le mardi 12 novembre 2024 à 18 h 00. Inscrivez-vous au moins trois (3) jours ouvrables AVANT la date désirée de la séance pour en apprendre davantage.
Je m'inscris à la prochaine séance

Information sur l'admission

La période d’admission pour ce programme ouvrira le 12 août 2024. Restez à l’affût!

Toute demande d’admission au Cégep de Valleyfield doit être effectuée en ligne au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

Je veux en savoir plus

Pour plus de renseignements

Contactez la Direction de la Formation continue:

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?