fbpx
Accueil Étienne Leduc est nommé directeur des études du Cégep de Valleyfield

Étienne Leduc est nommé directeur des études du Cégep de Valleyfield

Nominations Rayonnement

Partager

Au terme du processus de sélection amorcé cet automne, le conseil d’administration (CA) du Cégep de Valleyfield a unanimement résolu, lors de l’assemblée du 6 février 2024, la nomination de Monsieur Etienne Leduc, à titre de directeur des études du Cégep, pour une durée de cinq ans, à compter du 18 mars 2024. La Commission des études a également émis un avis favorable lors d’une assemblée extraordinaire, tenue la même journée.

Il succède ainsi Madame Francine Bélair, qui a annoncé, à l’automne dernier, qu’elle prenait sa retraite en 2024.

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le réseau collégial, M. Leduc occupe actuellement le poste de directeur adjoint des études aux programmes et aux départements, aux centres d’études et à la bibliothèque du Cégep de Valleyfield. Comme directeur adjoint des études, il a notamment évalué, élaboré et implanté plusieurs programmes d’études, assuré la gestion de la bibliothèque, des centres d’études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion, en plus d’assurer la gestion de plusieurs employé(e)s. Il a également été responsable de l’internationalisation des programmes d’études ainsi que du développement pédagogique.

Toujours au sein du Cégep, il a également occupé les fonctions d’aide pédagogique individuel de 1998 à 2011, puis de conseiller pédagogique de 2011 à 2017. Finalement, de 2018 à 2020, il a œuvré au Collège Ahuntsic à titre de directeur adjoint des études aux programmes et à l’enseignement.

Détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, option pédagogie au collégial, et d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Concordia, M. Leduc est également diplômé du Cégep de Valleyfield en Sciences humaines.

Les défis à relever à la Direction des études

Plusieurs beaux défis seront à relever au courant des prochaines années pour M. Leduc et son équipe. En plus du suivi du Plan stratégique 2023-2028 et du plan de réussite, il aura à poursuivre plusieurs chantiers, dont le développement des initiatives entourant la transition secondaire-collégial, celui du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux programmes d’études.

Rappel entourant le processus de nomination au poste de directrice ou directeur des études

Conformément aux règles de gouvernance qui encadrent ce processus, le CA a nommé le 24 octobre dernier, par voie de résolution, un comité de sélection pour mener à terme le processus de dotation qui comprend, entre autres, une consultation quant au profil des compétences recherchées pour cette fonction, à la commission des études et au comité de gestion.

Au nom des membres du CA, le président, M. Jean-François Bolduc, félicite M. Leduc et lui souhaite bonne continuité au sein de l’équipe de gestion du Cégep de Valleyfield. Il remercie également Mme Bélair pour sa contribution au sein de l’organisation et de la communauté depuis les dernières années et lui souhaite une très belle retraite.

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?