Accueil Dévoilement des gagnant.e.s du concours de la persévérance scolaire de Vaudreuil-Soulanges et remise de prix

Prix et récompenses Programmes d'études

C’est lors d’une soirée en formule 5 à 7 au Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges le 4 mai dernier que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité en réussite éducative et sociale de Vaudreuil-Soulanges ont eu le plaisir de remettre les prix et les bourses aux gagnant.e.s du concours sur la persévérance scolaire tenu dans le cadre de la campagne intitulée « Bien outillé.e, tu vas y arriver ». Rappelons que le concours s’adressait aux jeunes du primaire (5e et 6e année) et aux étudiants de niveaux secondaire et postsecondaire demeurant sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, ainsi qu’aux étudiants du Cégep de Valleyfield.

C’est plus de 300 élèves qui ont participé au concours abordant le thème de la santé mentale, un facteur déterminant de persévérance scolaire et de réussite éducative. Parmi les inscriptions, 25 bourses de 200 $ ont été remises grâce au soutien financier des partenaires.

Voici la liste des gagnant.e.s déterminé.e.s par tirage :

De plus, au niveau primaire, trois classes ont remporté une activité de médiation culturelle avec une artiste de la région :

Le concours a été organisé par le Comité en réussite éducative et sociale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges, le Centre de services scolaires des Trois-Lacs, la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges et le Cégep de Valleyfield. Les bourses et les prix sont rendus possibles grâce au soutien financier de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, de la Fondation du Cégep de Valleyfield, de la députée provinciale de Soulanges, madame Marilyne Picard, de la députée provinciale de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, monsieur Peter Schiefke et de la députée fédérale de Salaberry-Suroît, madame Claude DeBellefeuille.

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS)

Depuis 2004, le Québec se mobilise pour valoriser la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Lors de l’édition de cette année, ces journées se sont déroulées lors de la 3e semaine de février, moment décisif de l’année scolaire où les jeunes peuvent ressentir une baisse d’énergie et un creux de motivation. Les Journées de la persévérance scolaire sont une initiative du Réseau québécois en réussite éducative avec la participation financière du gouvernement du Québec.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, monsieur Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.