Accueil Dévoilement de la 13e édition de la revue « Ça, c’est de la science ! »

Dévoilement de la 13e édition de la revue « Ça, c’est de la science ! »

Fondation du Cégep de Valleyfield Prix et récompenses Programmes d'études

Le vendredi 12 mai dernier, les enseignant(e)s et les étudiant(e)s du programme Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield ont procédé au dévoilement de la 13e édition de la revue scientifique Ça, c’est de la science!, un document résumant et vulgarisant les travaux synthèses des finissant(e)s du programme préuniversitaire.

Cette revue scientifique offre l’opportunité de découvrir les secrets cachés du monde des sciences, un univers à la fois si près et si loin de nous. La Direction du Cégep de Valleyfield est fière de contribuer au développement de projets pédagogiques uniques, dont la portée éducative interpelle également la communauté régionale.

Ça, c’est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes, par exemple : les trous noirs, les volcans sous-glaciaires, les neurotoxines et l’accidentologie, pour ne nommer que ceux-ci. Cette édition vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tout un chacun. « Cette année, tout comme nos finissant(e)s, les sujets des articles sont particulièrement surprenants et diversifiés! », a souligné Marie-Andrée Godbout, coordonnatrice du programme en Sciences de la nature.

Le lancement, qui s’est déroulé au Café chez Rose, a permis de clôturer cette session d’études avec succès. C’est avec enthousiasme et émotion que Marie-Andrée Godbout, coordonnatrice du programme en Sciences de la nature et membre du comité de rédaction de la revue, a animé le lancement de cet ouvrage. En tout, 12 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de 7 enseignant(e)s et de 9 étudiant(e)s.

Lors de discours inspirants, M. Marc Rémillard, directeur général, et Mme Francine Bélair, directrice des études, ont souligné l’importance d’être fier(-ère) de son diplôme d’études collégiales et de se faire confiance dans son parcours puisqu’il n’y a pas de chemin linéaire. Les deux membres de la direction ont profité du moment pour féliciter les étudiant(e)s et remercier tous les collaborateur(-trice)s qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques.

En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée et accueillie par des applaudissements enthousiastes! L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier une popularité incontestée. Dès le début de la prochaine session, le 21 août, des exemplaires seront disponibles à la réception du Cégep et, cet automne, près de

2 500 copies seront distribuées, entre autres, dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Cégep de Valleyfield au

Des bourses offertes en grand nombre!

Cette année encore, le lancement de la revue scientifique a fait place à une généreuses distribution de bourses, totalisant 8 250 $, offertes aux étudiant(e)s s’étant le plus démarqué(e)s. Celles-ci proviennent de deux généreux donateurs, soit M. Serge Lecompte, ingénieur électricien retraité et homme d’affaires, ainsi que M. Michel Vinet, pharmacien retraité.

D’autres bourses sont également remises durant la session Hiver 2023, soit une somme de 11 000 $ à l’occasion de la Semaine de la persévérance en février dernier dont un montant de 1 000 $ offert pour la Bourse Gisèle Guérin-Rémillard, et 2 000 $ en Bourses d’Excellence Desjardins lors de la Cérémonie de fin d’études qui aura lieu le 31 mai prochain.

Le comité derrière la 13e édition de la revue scientifique tient à remercier toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce projet annuel, une grande fierté pour les étudiant(e)s du programme de Sciences de la nature!

Comité organisateur de la 13e revue scientifique