fbpx
Accueil Dévoilement des gagnants de CégepBD 2024

Dévoilement des gagnants de CégepBD 2024

Événement Prix et récompenses Vie étudiante

Partager

Comme chaque année, le Cégep de Valleyfield organise le concours CégepBD, une activité où les étudiant(e)s du réseau collégial sont invité(e)s à présenter leur créativité sous forme de bandes dessinées. L’édition 2024 a connu un vif succès avec plus de 75 inscriptions provenant de 15 cégeps à travers le Québec. De ces 75 inscriptions, 25 planches ont été déposées et soumises au jury.

Lancé par le Cégep de Valleyfield en 1996, CégepBD s’est transformé en une plateforme essentielle pour les jeunes talentueux bédéistes du Québec, ouvrant la voie à leur avenir prometteur. Au fil des années, le concours a accueilli Julie Rocheleau, Samuel Cantin, Zviane, maintenant des professionnel(le)s solidement implanté(e)s dans l’univers de la bande dessinée.

La fin de semaine de formations et d’ateliers, connue sous le nom de 48hBD, s’est déroulée au Cégep de Valleyfield du 5 au 7 avril dernier où 55 participant(e)s y prenaient part. Le volet mentorat à distance aura, quant à lui, permis de soutenir et d’évaluer le travail de 10 participant(e)s par l’équipe de formateur(-trice)s, en plus d’offrir une séance de formation personnalisée liée au travail du bédéiste. Les étudiant(e)s avaient jusqu’au 31 mai 2024 pour soumettre leur œuvre au comité de sélection. Trois bourses d’excellence aux montants de 1 000 $, 500 $ et 250 $ sont remises aux meilleures œuvres.

Les grands gagnant(e)s de la 28e édition du concours CégepBD

Toutes les bandes dessinées soumises ont été évaluées selon divers critères, incluant les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition narrative. Le jury a été profondément impressionné par le talent et la créativité des participants et ne tarissait pas d’éloges à l’égard des bédéistes.

Le moment est venu de révéler en grande primeur les gagnant(e)s! Toutes les bandes dessinées reçues ont été analysées selon plusieurs critères, tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs.

Salomé Courcy, du Cégep de Drummondville, pour son œuvre Le cirque, raconte une histoire vaste, campée dans un univers bien développé. Elle se remarque par un effort notable de dynamisme grâce aux angles de vue et aux plans variés.

Mélissa Groleau-Perez, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, pour son œuvre Bird story. Le dessin touffu et expressif, exploitant remarquablement les textures, est au centre du récit. Sa mise en scène, bien que simple, raconte l’histoire de manière compétente.

Vincent Vessadane, du Cégep Limoilou, pour son œuvre LA_LIGNE, qui se distingue par son dessin épuré et une utilisation judicieuse des couleurs. L’histoire, simple, mais habilement racontée, est mise en scène sobrement et efficacement.

Prix du jury

Le jury accorde également des mentions spéciales aux bandes dessinées suivantes :

Le Cégep de Valleyfield félicite chaleureusement tous les participant(e)s! Pour découvrir les bandes dessinées sélectionnées, rendez-vous sur le site Internet du Cégep de Valleyfield.

Je veux voir les oeuvres réalisées

Lancement de la 29e édition

La 29e édition de CégepBD sera officiellement lancée en octobre prochain. Le 48hBD aura lieu du 4 au 6 avril 2025, toujours au campus principal du Cégep de Valleyfield. Les étudiants des différents cégeps et collèges à travers le Québec seront encouragés à s’inscrire dès la prochaine session au Service de l’animation étudiante de leur établissement, et ce avant le 7 février 2025. Les suivis offerts par le volet du mentorat à distance seront de retour et une programmation de conférencier(-ère)s et d’ateliers intensifs sera proposée lors du 48hBD.

En conclusion, l’édition CégepBD 2024 a bénéficié du soutien de la Fondation du Cégep de Valleyfield, du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et du ministère de l’Enseignement supérieur. Pour plus d’informations sur le sujet, visitez la page web de l’activité.

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?