fbpx
Accueil Cérémonie de fin d’études 2024

Cérémonie de fin d’études 2024

À propos

Bienvenue chères finissantes et chers finissants!

Un autre chapitre de votre parcours d’études se terminera sous peu. Nous désirons souligner ce passage par un événement inspirant, digne de mention et d’honneur. Ce sera l’occasion pour nous de vous rendre hommage et de vous féliciter!

C’est donc avec grand plaisir que le Cégep de Valleyfield tient à souligner le parcours de ses étudiantes et étudiants par une Cérémonie de fin d’études, le mercredi 29 mai 2024.

Lors de cette célébration, des mentions d'honneur et des bourses d'excellence, offertes entre autres par les Caisses Desjardins de la région, partenaires majeurs de l'événement, et la Fondation du Cégep de Valleyfield, seront remises à des étudiantes et des étudiants lauréat(e)s.

Cérémonie dE FIN D’ÉTUDES

Le mercredi 29 mai 2024, le Cégep de Valleyfield tiendra une Cérémonie des diplômés afin de célébrer la réussite scolaire des étudiantes et des étudiants de la promotion 2023-2024.

Qui est admissible à la Cérémonie de fin d’études ?

Tout étudiant(e) ayant reçu une invitation via Mon Portail/Omnivox dans la semaine du 18 mars 2024. Si vous le souhaitez, vous pourrez être accompagné d’invités (voir les instructions dans la lettre d’invitation).

Si vous êtes une finissante ou un finissant de la promotion 2023-2024:

  • Vous devez remplir votre formulaire d’inscription avant la date d’échéance et défrayer le coût d’entrée pour faire partie de la cérémonie. Les informations se trouvent dans la lettre.
    • Consultez, dans votre invitation, l’horaire allouée de la billetterie pour effectuer votre achat en ligne. Une autre période est allouée pour les paiements au comptoir.
    • Consultez également les consignes de procédures qui seront disponibles dans Omnivox.
Notes pour les invité(e)s
  • Le stationnement est gratuit toute la journée.
  • L’entrée des invité(e)s chez Valspec se fait, à partir de l’intérieur du Cégep de Valleyfield, par le pavillon principal (porte A1).
  • Votre place doit avoir été réservée et payée par votre finissant(e) durant la période de vente allouée.
  • Votre finissant(e) recevra après les périodes d’inscriptions le ou les billets électroniques que vous devrez présenter le jour de l’événement. (Obligatoire)
  • Les sièges sont assignés selon l’ordre d’arrivée (Admission générale).
  • Veuillez prévoir un accompagnateur ou une accompagnatrice pour les enfants de moins de 12 ans.
    • Les enfants de 2 à 12 ans doivent avoir un siège payé.

Revivez avec nous cet événement mémorable!

Consultez l’album souvenir de la Cérémonie de fin d’études 2023
à partir de notre page Facebook

Cliquez sur ce lien pour y accéder directement:

Je veux consulter les photos 

Formulaire d’inscription

Consultez votre MIO pour confirmer votre présence! (Courriel envoyé par la Direction des études)

Je veux consulter mon MIO

Si vous êtes une finissante ou un finissant de la promotion actuelle :

  • Vous recevrez en avril votre invitation par MIO
    • Vous devez remplir votre formulaire d’inscription avant la date d’échéance
    • Vous devez défrayer les coûts de billets pour faire partie de la célébration
    • Consultez également les consignes de procédures qui seront disponibles dans Omnivox

Horaire, déroulement et consignes

HORAIRE DES FINISSANT(E)S DE LA PROMOTION 2023-2024:

Nous tiendrons deux cérémonies de fin d’études au cours de la même soirée :

  • Dès 15h, l’arrivée des finissant(e)s de la Formation Continue 
  • Dès 18h, l’arrivée des finissant(e)s du Régulier (Techniques & Préuniversitaires)

Voici un aperçu de votre horaire du 29 mai prochain:

Cérémonie des finissant(e)s de la Formation Continue : Lieu de l’événement : Salle Albert-Dumouchel

15 h 00: Arrivée des finissant(e)s de la Formation continue et récupération des toges
16 h 15: Préparation du cortège et des finissant(e)s pour l’entrée dans la salle
16 h 30: Début de la Cérémonie de fin d’études à la Salle Albert-Dumouchel
17 h 30: Fin de l’événement / Retour des toges
17 h 45: Coquetel et petites bouchées pour finissant(e)s & invité(e)s
18 h 45: Fin de l’événement

Cérémonie des finissant(e)s du Régulier (Techniques & Préuniversitaires) Lieu de l’événement : Salle Albert-Dumouchel

18 h 00: Arrivée des finissant(e)s du régulier et récupération des toges
19 h 15: Préparation du cortège et des finissant(e)s pour l’entrée dans la salle
19 h 30: Début de la Cérémonie de fin d’études à la Salle Albert-Dumouchel
21 h 00: Retour des toges
21 h 15: Coquetel et petites bouchées pour finissant(e)s & invité(e)s
22 h 15: Fin de l’événement

À VOTRE ARRIVÉE

Votre arrivée

  • Le stationnement est gratuit pour la journée.
  • La ponctualité est de rigueur. D’importantes informations vous seront transmises par MIO pour le bon déroulement de votre cérémonie.
  • Présentez-vous dès l’heure de début de votre arrivée afin de récupérer votre toge et votre mortier, ce qui vous permettra aussi de prendre des photos avec vos invité(e)s.
DÉROULEMENT DE L'ÉVÉNEMENT & CONSIGNES
Ces consignes sont présentement en révision et seront confirmées sous peu par MIO. 
1 – Pour l’entrée dans la salle Albert-Dumouchel
  • Vous serez placé(e)s par rangée dans le gymnase avant le début de la cérémonie.
    IMPORTANT : Vous devrez respecter l’ordre que nous vous aurons attribué pour votre entrée.
  • À ce moment, le gland du mortier devra se trouver à votre droite et non à votre gauche.
  • Vous devrez attendre le premier signal de départ.
  • Vous devrez vous déplacer en silence, l’un(e) à la suite de l’autre, jusqu’à la salle Albert-Dumouchel.
  • Vous devrez vous asseoir sur le siège qui vous sera indiqué le soir-même selon votre programme et votre nom, en ordre alphabétique.
2 – Appel par programme
  • Vous serez appelé(e) par programme.
  • Seul(s) le(s) programme(s) mentionné(s) sort(ent) de la rangée à partir de votre gauche.
  • Vous devrez prendre les escaliers du centre pour monter sur la scène.
  • Nous débuterons avec les boursiers(-ère)s Desjardins de chaque cohorte.
    (Des consignes leurs seront remises sur places)
  • Ainsi de suite.
3 – Sur scène
  • Vous monterez sur scène lorsqu’on vous nommera.
  • Vous saluerez trois dignitaires.
  • Vous vous déplacerez jusqu’à l’estrade pour une prise de photo de groupe.
  • Vous placerez le gland de votre mortier du côté gauche.
  • Vous resterez immobile et ferez un beau sourire pour une photo officielle de groupe!
  • Vous devrez prendre les escaliers sur le côté pour votre sortie.
  • Vous retournerez vous asseoir dans la même rangée.
    (Vous devrez prendre le siège disponible le plus éloigné dans votre rangée)
4 – Remise des toges
  • La remise des toges devra se faire toute de suite après la Cérémonie de fin d’études.
  • Vous pourrez garder votre mortier en souvenir.
5 – Coquetel (Sur réservation seulement)
  • Les finissant(e)s et invité(e)s inscrit(e)s pourront se rendre au coquetel situé au 1er étage (Café chez Rose) après la remise de leur toge.
À SAVOIR!

IMPORTANT:

  • Pas d’effets personnels pendant la cérémonie. Veuillez utiliser votre casier ou votre voiture SVP.
  • Salle de bain: veuillez vous y rendre avant la cérémonie.
  • Mode silencieux sur vos téléphones cellulaires.
  • Pas de gomme pendant la cérémonie, car des photos seront prises.
  • Gardez le gland du mortier à droite jusqu’à la nomination de l’obtention de votre attestation sur scène.
  • Assurez-vous d’avoir des souliers confortables, car vous resterez debout longtemps et devrez descendre les escaliers sans rampe pour vous tenir.
  • Pour le bon déroulement de l’événement, nous vous demandons d’être à l’écoute des consignes.

Foire aux questions

ÉTAPE 1: Comment m'inscrire?

Comment m’inscrire à la Cérémonie de fin d’études?

Étape 1 : Consultez votre MIO et inscrivez-vous avant les dates d’échéance.
Vous êtes invité(e)s à confirmer votre présence en remplissant le formulaire d’inscription en ligne. Vous serez ensuite dirigé(e)s vers un formulaire Omnivox pour acheter vos billets. Celui-ci servira également à la réservation de votre toge et à réserver les places pour vous et votre/vos invité(e)s. 

Périodes d'inscription

Option 1 (privilégiée) 

Du 18 mars au 5 avril (payable uniquement par carte de crédit)Vous retrouverez le formulaire d’inscription sur Omnivox dans la section Quoi de neuf et devez remplir le formulaire Inscription à la cérémonie de fin d’études 2024 (Régulier ou Formation continue), pour votre billet et celui de deux invité(e)s maximum.

Si vous ne pouvez payer par carte de crédit, nous vous proposons l’alternative suivante : 

Option 2

Du 8 avril au 19 avril 

Vous retrouverez le formulaire sur Omnivox dans la section Quoi de neuf et devez remplir le formulaire Inscription à la cérémonie de fin d’études 2024 (Régulier ou Formation continue/option 2), pour votre billet et celui de deux invité(e)s maximum, puis vous rendre à l’accueil du Cégep pour effectuer votre paiement par carte débit ou en argent comptant. La carte de crédit ne sera pas autorisée pour cette option (Prendre note qu’il pourrait y avoir un temps d’attente sur place et que l’option 1 est suggérée.)

Aucun paiement ne pourra être effectué avant ces dates.

Coûts

Les coûts de billets sont de 15 $ pour le/la finissant(e), 25 $ pour un(e) invité(e) et 15 $ pour un enfant de 2 à 12 ans (taxes incluses). Il est à noter que les invité(e)s seront assis dans la zone spectateurs et qu’ils prendront place selon leur ordre d’arrivée.

La Cérémonie de fin d’études n’est pas recommandée pour les jeunes enfants. Dans le cas échéant, un enfant de 2 à 12 ans devra avoir un billet payé afin d’avoir son siège et devra être accompagné(e) par un(e) adulte.

Combien d'invité(es) puis-je avoir?

Il y a une limite de deux invité(e)s par finissant(e) incluant un enfant. Selon le nombre d’inscriptions à cet événement, s’il reste des sièges vacants, vous pourriez avoir la possibilité d’acheter, en avril ou mai, des billets supplémentaires pour vos invité(e)s. Référez-vous en tout temps à Omnivox pour être informé(e).

 

À quelle heure se présente mon ou mes invité(es)?

Tous les détails concernant se trouvent dans le courriel de l’invitation.

L’arrivée des invité(e)s dans la salle de spectacle est souhaitée 1 heure à 30 minutes avant l’événement au pavillon principal (porte A1) du Cégep de Valleyfield.
Initialement remis à l’invité(e) par le finissant(e), ils devront présenter leur(s) billet(s) électronique sur cellulaire ou imprimé dès leur arrivée.
Sans cette preuve, l’entrée ne sera pas autorisée.

Les réservations sont obligatoires à partir du formulaire d’inscription. Seulement les finissant(e)s y ont accès.

Est-ce qu’il est possible pour mon enfant d’y assister?

Tous les détails concernant l’inscription et le paiement se trouvent dans le courriel de l’invitation.
La Cérémonie de fin d’études n’est pas recommandée pour les jeunes enfants. Dans le cas échéant, un enfant de 2 à 12 ans devra avoir un billet payé afin d’avoir son siège et devra être accompagné(e) par un(e) adulte. 

Quand puis-je planifier ma séance photo de finissant(e) chez Zone Image?

Photos des finissant(e)s chez Zone Image Valleyfield (avant ou après la Cérémonie):

Jusqu’au 30 juin 2024, vous avez la possibilité de réserver une séance photos avec toge et mortier chez Zone Image, situé au 237, rue Victoria, à Salaberry-de-Valleyfield. Voici les différentes options photos disponibles et la liste de prix associée. 

Consultez la liste de prix 2024 en cliquant ici.

Veuillez communiquer directement avec Zone Image Valleyfield au 450 373-2777 afin de réserver votre séance.

J'ai des questions! Comment puis-je vous contacter?

Le comité organisateur de la Cérémonie de fin d’études tiendra un kiosque d’information à Valleyfield et au Centre d’études de Saint-Constant.

Nous vous invitons à nous visiter si vous avez des questions.

Les informations sont disponibles sur OMNIVOX 

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel: cfe@cegepvalleyfield.ca

La cérémonie 2022 en images

CONSENTEMENT DU FINISSANT(E)

Le ou la finissant(e) qui participera à la Cérémonie de fin d’études du 29 mai 2024 a indiqué sa réponse aux consentements dans le formulaire d’inscription de cet événement. Pour toute question au sujet du formulaire et de son contenu, veuillez communiquer avec: cfe@cegepvalleyfield.ca


CONSENTEMENTCOLLECTE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Vos renseignements personnels ne sont recueillis par le Cégep de Valleyfield qu’avec votre consentement, après que vous ayez été informé(e)s de l’objectif de la collecte et que vous soumettiez volontairement ceux-ci soit par l’entremise d’un formulaire ou en nous transmettant un courriel.

Dans le cadre de la Cérémonie de fin d’études 2024, le Cégep de Valleyfield utilise les renseignements personnels collectés pour les raisons ou finalités suivantes :

Ces informations sont accessibles pour le comité organisateur de l’événement et seront détruites une fois l’événement terminé.


CONSENTEMENT POUR L’USAGE DE PHOTOGRAPHIES ET D’ENREGISTREMENTS VIDÉO ET AUDIO

Le Cégep de Valleyfield prendra des photographies ou réalisera des enregistrements vidéo ou audio pendant l’événement auquel vous participez. Le Cégep prend ces photographies ou réalise ces enregistrements aux fins de ses activités et évènements et de ses documents promotionnels imprimés et électroniques, y compris sur Internet dans son propre site ou dans des sites de médias sociaux (« But »).

Il se peut que l’on vous reconnaisse dans les photographies ou enregistrements, et votre image dans ce cas est considérée comme de l’information personnelle.

Le Cégep de Valleyfield prendra des photographies ou réalisera des enregistrements vidéo ou audio pendant l’activité à laquelle vous participez. Le Cégep est susceptible d’utiliser ces photographies ou ces enregistrements à des fins éducatives, informationnelles ou promotionnelles.

Nom de l’activité ou de l’événement:
Cérémonie de fin d’études du 29 mai 2024

Responsable de l’activité ou de l’événement:
Direction des études

Lieu:
Campus principal Cégep de Valleyfield

Date:
29 mai 2024

J’AUTORISE le Cégep de Valleyfield ou ses représentant(e)s autorisé(e)s à me photographier et/ou à m’enregistrer sur support vidéo ou audio.

J’AUTORISE le Cégep de Valleyfield ou ses représentant(e)s autorisé(e)s à utiliser, reproduire, éditer, publier, transmettre, distribuer, afficher et exposer les photographies ou enregistrements où l’on peut me reconnaître, avec ou sans mon nom, dans ses communiqués, publications, productions multimédias, vidéos, expositions et publicités, ou encore dans son site Web, d’autres sites de médias sociaux ou d’autres médias actuels ou futurs, le tout sans m’envoyer d’autres avis ou sans me demander d’approuver les photographies ou enregistrements dans leur forme finale. Il n’y a aucune limite de temps ni limitation géographique à la validité de mon consentement.

JE RENONCE à tout droit de redevances ou de rémunérations découlant ou lié à l’utilisation des photographies ou enregistrements où je figure. Je reconnais également que le Collège n’a aucun contrôle et n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation possible de l’information diffusée sur Internet, y compris des photographies ou enregistrements où je figure.

JE SERAI CONSULTÉ(E) sur l’utilisation des photographies ou enregistrements si l’on prévoit les utiliser à d’autres fins que celles énumérées dans le présent formulaire.

Ce consentement s’applique aux seuls photographies et enregistrements vidéo et audio recueillis dans le cadre de l’activité ou de l’événement faisant l’objet du présent formulaire.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE PROGRAMME DE SOIRÉE en CLIQUANT ICI (À VENIR)

 

 

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?